Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 15/03/2016 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Dialogue entre récepteurs pour déterminer la destinée cellulaire

Vignette

En utilisant un biomatériau de rigidité et de bioactivité contrôlées, deux équipes grenobloises révèlent un mécanisme de couplage étroit entre récepteurs de signaux d’adhérence et récepteurs de différenciation cellulaire qui contrôle le changement d’identité cellulaire d’une cellule musculaire en cellule osseuse. Cette étude, publiée dans la revue The Journal of Cell Biology, est une avancée importante dans la compréhension des phénomènes couplant la migration et la différenciation cellulaires lors du développement. Elle ouvre la voie vers de nouvelles stratégies d’optimisation des biomatériaux en médecine régénérative.

L'autorégulation des parasites génomiques contribue à la régulation épigénétique de la chromatine

Vignette

Les transposons, séquences d'ADN mobiles représentant de 10 à 90% des génomes d'animaux, de plantes et de champignons, ont des propriétés mutagènes liées à leur capacité à sauter d'une région chromosomique à une autre tout en multipliant leur nombre. Ils peuvent ainsi être considérés comme des parasites que le génome hôte se doit de contrôler. Des chercheurs du laboratoire Physiologie de la reproduction et des comportements révèlent que certains transposons autorégulent leur activité en utilisant la machinerie épigénétique de leur hôte. A l'échelle de l'évolution, cette propriété aurait participé à l'établissement de réseaux de régulation de l’activité de la chromatine chez les animaux. Cette étude est publiée dans la revue PLos Genetics.

Topologie et recombinaison : un lien évolutif et moléculaire

Vignette

La formation programmée de nombreuses cassures de l’ADN lors de la méiose est un phénomène particulièrement étonnant dont la compréhension moléculaire et évolutive est d’une importance majeure en biologie. L’équipe de Bernard de Massy à l’Institut de génétique humaine, en collaboration avec Henri-Marc Bourbon au Centre de biologie du développement, révèle qu’une protéine essentielle pour la formation de ces cassures est homologue à une sous-unité de topoisomérase. Ceci démontre que les protéines qui catalysent les cassures de l’ADN en méiose ont une activité biochimique en partie similaire à celle des topoisomérases et met en évidence l’évolution d’un ensemble moléculaire qui semble s’être différencié avec l’émergence de la reproduction sexuée. Cette étude est publiée dans la revue Science.

Un cas d'innovation évolutive fonctionnelle sans à-coups : les intégrases d'intégrons

Vignette

L’équipe de Didier Mazel au laboratoire Plasticité du génome bactérien, décrit comment les intégrases des intégrons ont acquis, au cours de l’évolution, l’aptitude à reconnaître et recombiner des ADN simple brin tout en conservant leur capacité ancestrale canonique de recombiner des ADN double brin. Ceci prouve que les deux fonctions peuvent coexister, et fournit une illustration rarement observée dans les processus d’innovation évolutive, d’une étape intermédiaire bi-fonctionnelle. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

Association de malfaiteurs dans la progression métastatique du cancer du sein

Vignette

Certaines tumeurs du sein sont très agressives avec un développement de métastases accéléré. Le gène ERBB2 a été identifié comme l’un des responsables de cette agressivité accrue dans 20% de ces cancers. Cependant, les stratégies thérapeutiques ciblant ce gène s’avèrent efficaces dans seulement 50% des cas. Deux équipes de Montpellier identifient le gène TOM1L1 comme responsable du développement de métastases et révèlent le mécanisme sous-jacent qui implique une dérégulation du trafic vésiculaire au sein de la cellule tumorale. Cette étude publiée dans la revue Nature Communications ouvre la voie à de nouvelles possibilités de pronostic et de thérapie.

Institut de chimie (INC)

Des interactions moléculaires insatisfaites à l'origine de frustrations

Vignette

Des chercheurs ont résolu la structure jusqu’alors controversée d’un matériau dont la composition chimique est pourtant simple, le cyanure bimétallique or/argent, AuAg(CN)2. Ils ont montré pourquoi ce solide bimétallique, bien qu’étant cristallin, présentait un fort désordre apparent dans ses spectres de diffraction des rayons X, contrairement aux cyanures d’or (AuCN) et d’argent (AgCN) qui sont eux parfaitement ordonnés. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.

Vers une nanoélectronique moléculaire « tout carbone » à base de polymères

Vignette

Remplacer le silicium actuellement utilisé dans les composants électroniques par des molécules organiques devrait permettre de réduire encore la taille des dispositifs électroniques. Mais le contrôle des propriétés physiques de molécules déposées sur surface reste un challenge. Des scientifiques viennent de construire un réseau de polymères supportés sur une surface de cuivre et de caractériser sa structure électronique. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Communications.

Nouvelle voie de synthèse de radicaux CF3°

Vignette

Des chercheurs ont mis au point une réaction catalytique pour la synthèse de radicaux CF3° faisant appel aux ligands de complexes de cuivre. Parus dans la revue Chemical Science, ces résultats utilisent la spécificité des ligands redox qui réside dans leur capacité à fournir des électrons au centre métallique du catalyseur, rendant ainsi accessibles des réactivités souvent réservées aux métaux nobles. Cette méthode, qui utilise un métal peu cher et abondant, s’inscrit dans le contexte d’une chimie durable pouvant permettre de développer des méthodes catalytiques peu onéreuses.

Un Velcro® moléculaire se fixant sur des protéines bactériennes

Vignette

Lors d’une infection, les bactéries se fixent, tel un Velcro®, sur des sucres à la surface des cellules avant de les pénétrer. Une façon de les en empêcher est de développer une stratégie anti-adhésive qui bloque les protéines des bactéries présentant des affinités pour ces sucres. Des chercheurs ont développé des molécules multivalentes présentant une très forte affinité pour les protéines bactériennes impliquées dans l’adhésion de bactéries sur leurs cellules cibles ou dans la formation de biofilms. Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Chemistry - a European Journal.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les origines de l'incroyable biodiversité des insectes remises en cause

Vignette

Apparus il y a plus de 450 millions d’années, les insectes forment aujourd’hui 90% de la biodiversité terrestre non-microbienne. Pour tenter de déterminer les ressorts de cette foisonnante diversité, une équipe franco-américaine, composée notamment de chercheurs de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, s’est lancée dans un travail d’analyse sans précédent. En s’appuyant à la fois sur les données moléculaires et fossiles disponibles pour cette classe d’animaux, les chercheurs sont parvenus à retracer l’histoire évolutive des insectes. Leurs résultats, publiés en janvier dernier dans Scientific Reports, permettent de savoir dans quelle mesure les extinctions de masse, les changements environnementaux ou l’apparition d’innovations morphologiques ont influencé la diversification des insectes depuis leur origine.

Qui s'assemble finit par se ressembler

Vignette

Pourquoi les conjoints qui sont ensemble depuis longtemps se ressemblent-ils tant ? Est-ce la vie en couple qui leur permet de mieux s’accorder l’un à l’autre ? Alors que la question est encore débattue pour notre espèce, une étude chez un poisson tropical éclaire cette question importante pour les espèces monogames. Chez le cichlidé zébré Amatitlania siquia, le comportement des partenaires initialement très différent converge après la mise en couple. En outre, plus les partenaires réussissent à s’accorder, plus ils arrivent à élever un grand nombre de descendants.

La diversité biologique des poissons tropicaux participe-t-elle à la beauté des récifs coralliens ?

Vignette

Dans le cadre de l’année du paysage organisée par l’Institut écologie et environnement du CNRS, une équipe de scientifiques du CNRS, de l’Université de Montpellier et du Centre universitaire de Mayotte étudie comment la biodiversité biologique des poissons tropicaux participe à la beauté des récifs coralliens. Ils ont ainsi mis en place un protocole de science participative en ligne visant à évaluer la valeur esthétique de différentes espèces de poissons tropicaux de l’océan Indien, que tout le monde peut remplir, aucune connaissance des poissons n’étant requise.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Détecter automatiquement les cellules cancéreuses

Vignette

Avec des dizaines de millions de nouveaux cas et plusieurs millions de décès par an en Europe et dans le monde, le cancer reste un problème majeur de santé publique. Les enjeux de la mise au point d’outils d’aide au dépistage, d’amélioration des diagnostics et d’aides au suivi thérapeutiques des cancers restent énormes, en termes de fiabilité médicale et d’économie de santé. Des recherches menées en Basse-Normandie visent à aider les pathologistes dans leur diagnostic en leur fournissant une analyse automatique des images des prélèvements des patients. La mise en application de ces recherches constitue une avancée considérable dans la sûreté du diagnostic et l’échange d’informations entre experts.

Comment les neurones vivent une anesthésie

Vignette

L’anesthésie générale est aujourd’hui une pratique courante pour les actes chirurgicaux. Bien que la maîtrise empirique des actions des anesthésiques continue de s’améliorer, les mécanismes d’actions de l’anesthésie générale sur les populations de neurones restent loin d’être totalement compris. Laure Buhry du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications apporte un nouvel éclairage sur la question grâce à une modalisation mathématique du fonctionnement de ces neurones, afin d’en déterminer le comportement au niveau des plus petites structures cérébrales.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

La conjecture de Gessel, un duel entre homme et machine

Vignette

La conjecture de Gessel vise à compter combien il existe de chemins sur un réseau, de longueur donnée, empruntant les pas Nord, Sud, Est et Ouest, partant et revenant en l'origine, tout en restant dans un cône. Simple à formuler, elle donne lieu en 2009 à une première démonstration par ordinateur qui, reproduite sur du papier, noircirait 250 pages ! Croyant une preuve courte et purement mathématique hors de portée, Doron Zeilberger promet 100 dollars US à quiconque prouverait la formule sans ordinateur et en moins de 5 pages. La première preuve humaine, basée sur l’analyse complexe, est proposée en 2013 par Bostan, Kurkova et Raschel. Récemment, Mireille Bousquet-Mélou publie un article de certes de 14 pages mais dont l'argument marie une compréhension profonde d'une large classe d'équations fonctionnelles à une inventivité de chaque ligne, toute spécifique au modèle de Gessel.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Conférence publique de Takaaki Kajita, prix Nobel de physique 2015, le 6 avril à Paris

Vignette

A l'occasion d'une réunion du consortium européen APPEC, le prix Nobel de physique 2015, Takaaki Kajita, donnera une conférence publique sur le thème des oscillations de neutrinos le 6 avril 2016 à 18h30 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 29 mars.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Mounia Garouche (INEE) ; Jean-Michel Courty, Marie Signoret, Marine Charlet-Lambert (INP) ; Clotilde Fermanian, Pétronille Danchin (INSMI) ; Ana Poletto, Jennifer Grapin, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Anne de Reyniès, Marina da Silva Moreira (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Géraldine Gondinet, Guillaume Duveau (INSU).