Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 03/01/2017 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Et si l'anesthésie affectait le traitement cognitif des informations sociales ?

Vignette

Une équipe du laboratoire Ethologie animale et humaine, en collaboration avec des chercheurs belges et japonais, démontre chez l’étourneau sansonnet femelle l’impact de l’anesthésie sur le traitement des signaux de communication sociale dans l’aire cérébrale auditive primaire. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche sur la différenciation entre le traitement de l’information sensorielle basique et celui de signaux pertinents d’un point de vue comportemental qui pourrait nécessiter des états attentionnels plus élevés. Cette étude a été publiée le 14 décembre 2016 dans la revue Scientific Reports.

Une interaction protéine-protéine gouverne l'efficacité de ré-initiation de la transcription chez le virus de la rougeole

Vignette

Une étude pluridisciplinaire, menée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie, du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques et du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, décrypte le mécanisme moléculaire qui assure une transcription optimisée des ARN messagers du virus de la rougeole, requise pour une production équilibrée de chacune des protéines virales. Cette étude, qui ouvre de nouvelles perspectives pour concevoir des antiviraux, a été publiée le 9 décembre 2016 dans la revue PLOS Pathogens.

Une protéine redox de l'oeuf qui déverrouille le noyau du spermatozoïde

Vignette

Le noyau du spermatozoïde est verrouillé dans un état chromatinien ultracompact incompatible avec la formation du zygote. L’équipe de Benjamin Loppin, au laboratoire de Biométrie et biologie évolutive, a élucidé le mécanisme qui permet son déverrouillage à la fécondation. Ces travaux, réalisés grâce à l’étude d’un mutant de drosophile isolé il y a près de 25 ans, ont été publiés le 23 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.

Premier film moléculaire en "slow motion" et 3D d'une protéine membranaire, la bactériorhodopsine

Vignette

Une prouesse technique a permis à un consortium international, incluant un chercheur de l’Institut de biologie structurale, de montrer comment la protéine bactériorhodopsine utilise la lumière pour transporter des protons à travers la membrane cellulaire afin de créer un différentiel de charge qui peut ensuite être utilisé pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. Cette étude a été publiée le 23 décembre dans la revue Science.

Quand les cellules jouent aux dés

Vignette

L’équipe d’Olivier Gandrillon au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, en collaboration avec des collègues du Généthon, du Centre Cavaillès et de l’École polytechnique fédérale de Zurich, démontre le rôle majeur de la stochasticité dans le processus de prise de décision cellulaire. Cette étude, publiée le 27 décembre 2016 dans la revue PLOS Biology, met en lumière une augmentation de la variabilité de l’expression génique accompagnée d’une diminution de la corrélation entre les gènes, précédant un engagement irréversible des cellules dans la différenciation.

Les microARNs peuvent être aussi des régulateurs positifs de l'expression des gènes

Vignette

Les microARNs sont des régulateurs négatifs de l’expression des gènes. L’équipe de Jean-Philippe Combier, au Laboratoire de recherche en sciences végétales, vient de montrer qu’il existe chez les plantes des microARNs naturels pouvant protéger les ARN messagers de leurs gènes cibles contre la régulation négative par d’autres microARNs de la même famille. Ces travaux ont été publiés le 29 décembre 2016 dans la revue Cell, Host and Microbe.

Institut de chimie (INC)

Vers un système zéro-énergie pour la dépollution des eaux

Vignette

Les procédés électrochimiques d’oxydation sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux chargées en polluants organiques. Mais ces procédés basés sur un générateur de courant produisant des radicaux oxydants, capables de minéraliser les polluants, restent coûteux. Une approche originale, sans générateur externe de courant, vient d’être développée par une équipe de l’Institut européen des membranes. Ce système « zéro-énergie » fonctionne à partir de carbohydrates et d’oxygène dissous. Il est capable de générer un courant suffisant pour produire directement les radicaux oxydants. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue J. Mat. Chem. A.

Voile levé sur les mécanismes de transport de spins dans les pérovskites

Vignette

Un consortium franco-espagnol réunissant des chercheurs du Laboratoire chimie de la matière condensée de Paris et de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg vient de mettre en évidence, via la synthèse de nanocristaux de pérovskite, des propriétés insoupçonnées de ce matériau-modèle de l’électronique de spin. Une petite révolution dans le domaine… Ces travaux sont parus dans la revue Advanced Materials.

Des hydrogels photo-commutables pour des applications biomédicales

Vignette

Inspirés par les hydrogels naturels, les chimistes développent des matériaux de synthèse aux propriétés uniques : forte teneur en eau, douceur, flexibilité ou biocompatibilité. Leur ressemblance avec les tissus vivants présente un grand intérêt pour le domaine biomédical. En quête de leur optimisation, des chercheurs de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg et de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires les ont dotés de pouvoirs d’auto-réparation mais aussi de transformation sous stimuli lumineux. Des résultats parus dans la revue Chem.Eur.J.

Institut écologie et environnement (INEE)

Une plongée vertigineuse dans la diversité du monde vivant

Vignette

L’ensemble des liens de parenté entre espèces forme ce que l’on appelle l’« arbre de la vie ». En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre constitue un véritable défi. Damien de Vienne, au laboratoire de Biométrie et biologie évolutive de Lyon, propose un outil interactif et intuitif, Lifemap, qui permet de se « promener » dans l’arbre de la vie, et d'en visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces. Cette étude a été publiée le 22 décembre 2016 dans la revue PLOS Biology.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Les ultrasons à l'assaut des nanobulles

Vignette

Réalité pour les uns, impossibilité pour les autres, l’existence de bulles nanométriques divise les physiciens. Deux chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes et de l’Institut de technologies de Kyoto ont mis au point une méthode ultrasonore pour détecter leur hypothétique présence. Ces travaux ont été publiés dans ChemPhysChem.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Des réseaux, des textes et de la statistique !

Vignette

Depuis les travaux précurseurs de Moreno (1934), l’analyse des réseaux est devenue une discipline forte, qui ne se limite plus à la sociologie du fait de la forte présence de ce type de données dans le monde numérique d’aujourd’hui ainsi que des progrès récents dans la modélisation et le traitement de ces données. Parmi ces méthodes, celles de "clustering" permettent de découvrir une structure en groupes cachés dans un réseau. Dans un travail récent, Charles Bouveyron et Pierre Latouche proposent une nouvelle méthodologie statistique, baptisée STBM (Stochastic topic block model), qui permet de segmenter les nœuds (individus) d’un réseau avec arêtes textuelles, tout en identifiant les thèmes de discussions utilisés. STBM requiert uniquement la donnée d’un ensemble d’échanges de textes entre des individus, ou plus généralement entre des entités. Par exemple, on peut considérer les échanges de textes entre des individus d’un réseau social, ou les échanges d’emails entre les employés d’une entreprise, ou encore les co-publications de brevets ou de publications scientifiques.

Institut de physique (INP)

70e anniversaire de la disparition du physicien et humaniste Paul Langevin

Vignette

Le savant et humaniste Paul Langevin, né en 1872, s’est éteint le 19 décembre 1946, il y a 70 ans. « Résumer l’œuvre de Paul Langevin, c’est reprendre toute l’histoire de la physique depuis cinquante ans », écrivait en 1947 un autre physicien illustre, Louis de Broglie, qui fut l’un de ses élèves.

La « Physique quantique 2.0 » au coeur d'un nouveau Flagship européen

Vignette

Pour asseoir sa position de leader dans le développement des technologies quantiques, l’Europe a proposé en 2016 la création d’un projet de type "Flagship" pour fédérer les forces de recherche et de développement et accroître les connaissances, afin d’apporter de nouvelles avancées capables de transformer la science, l’industrie et la société.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Proxima Centauri : notre plus proche voisine est une étoile triple

Vignette

Une équipe d'astronomes menée par Pierre Kervella vient de montrer que Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil, est liée gravitationnellement à ses deux voisines Alpha Centauri A et B. Le système stellaire le plus proche de la Terre est donc une étoile... triple ! Proxima possède par ailleurs une planète tellurique identifiée en 2016 dans sa zone habitable, Proxima b. Le fait que Proxima et Alpha Centauri soient liées implique que les quatre objets (Alpha Cen A, B, Proxima et Proxima b) sont âgés d'environ 6 milliards d'années.

Les conditions de formation des eaux denses profondes en Méditerranée

Vignette

Une étude des différentes phases de la formation d’eaux denses profondes en Méditerranée nord-occidentale a été menée par des chercheurs d’une dizaine de laboratoires français, dans le cadre du méta-programme Mistrals (Mediterranean integrated studies at regional and local scales). Ils ont pu analyser finement le mélange vertical des masses d'eau et le refroidissement qui s'ensuit, et mettre en évidence l’importance des échanges latéraux de masses d'eau.

Mesurer les vagues sous la banquise

Vignette

Une équipe internationale menée par le Laboratoire d'océanographie physique et spatiale vient de valider une nouvelle méthode d'analyse des images radar à synthèse d'ouverture, fournies notamment par les satellites Sentinel 1A/1B de l'ESA. Grâce à cette méthode, qui permet de mesurer la hauteur des vagues se propageant sous la glace et en eau libre, il sera désormais possible d'analyser plus finement la dynamique de bord des banquises arctique et antarctique.

Le maximum saisonnier de l'ozone se produit de plus en plus tôt dans l'année

Vignette

Utilisant la plus dense base de données au monde de profils verticaux troposphériques d’ozone et de monoxyde de carbone, acquise au-dessus de Francfort et de Munich dans le cadre du programme MOZAIC-IAGOS, des chercheurs du Laboratoire d’aérologie ont pu caractériser finement la distribution verticale de ces deux composés dans la troposphère, leurs variations saisonnières et leurs tendances entre 1994 et 2012. Ils ont notamment pu montrer que le maximum saisonnier de l’ozone apparaît de plus en plus tôt dans l’année, en particulier dans la basse troposphère.

Un nouveau regard sur la dynamique de la subduction

Vignette

Suite à l’analyse de roches métamorphiques de haute pression, deux chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes proposent une nouvelle approche des mécanismes régissant la dynamique de la subduction. Ils montrent que les variations de pression enregistrées par ces roches, alors qu’elles amorçaient leur remontée vers la surface, seraient la traduction de changements majeurs d’orientation et d’amplitude des contraintes tectoniques et d’un comportement cassant de leur part.

Découverte d'une étoile géante dont la composition chimique intrigue

Vignette

Des astronomes de l’Institut Utinam ont découvert une étoile, 2M16011638-1201525, composée notamment de néodyme, un élément lourd de la famille des lanthanides. Cette constitution chimique très particulière a surpris les chercheurs qui participaient à un grand relevé international, Apogée, dont le but est d’étudier l’évolution de la Voie Lactée. Environ 150 000 étoiles ont été observées dans l’infrarouge grâce au télescope de 2,5 mètres de l’observatoire Apache Point au Nouveau-Mexique, au sein de la collaboration internationale SDSS4 (Sloan Digital Sky Survey - IV). Le relevé fournit des mesures d’abondances pour 15 éléments chimiques différents avec une précision inégalée. Le spectre indique également la température effective, la gravité, la métallicité et la vitesse radiale (ou vitesse Doppler) de chaque étoile. Grâce à ces informations, le stade évolutif de l’étoile, ainsi qu’une estimation de sa distance et de son âge, peuvent être déduits par les chercheurs.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Mounia Garouche (INEE) ; Jean-Michel Courty, Marie Signoret, Marine Charlet-Lambert (INP) ; Clotilde Fermanian, Pétronille Danchin (INSMI) ; Ana Poletto, Jennifer Grapin, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Corinne Brachet-Ducos, Marina da Silva Moreira (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Géraldine Gondinet, Guillaume Duveau (INSU).