Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 16/03/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Des bactéries modifient leur génome pour survivre à l'arsenic

Vignette

En remaniant leur génome, les bactéries du genre Thiomonas seraient capables de survivre dans des environnements extrêmemement contaminés ! C’est ce que les chercheurs du laboratoire de Génétique Moléculaire, Génomique et Microbiologie (UMR7156 CNRS, Strasbourg) ont conclu de leurs travaux publiés dans la revue PLoS Genetics le 26 février 2010.

De nouvelles avancées sur le rôle du cholestérol dans le développement du cancer de la prostate

Vignette

Des chercheurs du laboratoire Génétique, reproduction et développement (GReD, UMR 6247, CNRS/Clermont Université) à Clermont-Ferrand viennent de montrer que l’activation des récepteurs nucléaires LXR (Liver X Receptor) provoque la mort de cellules de cancer de la prostate in vitro et in vivo après transplantation chez l’animal. Ces résultats, qui expliquent le rôle délétère d’un taux élevé de cholestérol circulant sur la carcinogenèse prostatique, sont publiés le 11 février 2010 dans la revue Oncogene.

 

Inhibition neuronale après traumatisme de la moelle épinière

Vignette

Le bon fonctionnement du système nerveux repose sur un équilibre entre l’activité des neurones excitateurs et celle des neurones inhibiteurs. Après un traumatisme de la moelle épinière, les processus inhibiteurs sont altérés, conduisant à l’hyperactivité de certains réflexes et à une raideur musculaire, qui caractérisent la spasticité. Une équipe de chercheurs de l’unité Plasticité et Physio-Pathologie de la Motricité (UMR6196 CNRS, Marseille) vient de révéler le mécanisme qui est à l’origine de ces dysfonctionnements. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement de la spasticité, qui affecte 75 % des patients paraplégiques et tétraplégiques. Menés en collaboration avec des chercheurs bordelais et américains, ces travaux ont fait l'objet d'une publication le 28 février 2010 sur le site de la revue Nature Medicine.

Une « usine » nucléaire pour éteindre les gènes

Vignette

Des chercheurs du laboratoire Epigénétique et Destin Cellulaire (UMR7216, CNRS/Université Paris Diderot Paris 7) ont montré que, dans le noyau cellulaire, une fraction d’une famille d’histones méthyltransférases, des enzymes responsables de certaines modifications épigénétiques, forment un méga-complexe impliqué dans la régulation de l’expression des gènes et la formation de l’hétérochromatine. Ces travaux, initiés et réalisés en grande partie au laboratoire Epigénétique et cancer (FRE2944, Institut André Lwoff, CNRS/Université Paris Sud, Villejuif) sont publiés le 15 janvier 2010 dans la revue Molecular Cell.
 

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Création des premières archives sonores de l'Europe du Goulag

Vignette

Le CNRS et RFI s’associent pour créer les premières archives sonores de l’Europe du Goulag. Un projet ambitieux mené par douze chercheurs européens (français, italien, allemand, roumain, hongrois, lituanien, polonais, russe) dans treize pays (Allemagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, République tchèque et Ukraine).

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Peut-on voir à travers un objet opaque ?

Vignette

Les chercheurs de l’institut Langevin (UMR 7587 CNRS/ESPCI ParisTech/Universités Paris 6 et 7), ont montré qu’il était possible, en contrôlant la lumière, de récupérer une image simple à travers un milieu très diffusant. La diffusion de la lumière dans un milieu diffusant, par exemple la peau ou encore un verre de lait, est en général considérée comme une perturbation inévitable et néfaste. Ce phénomène détruit en apparence, via des diffusions et des interférences multiples, toute information spatiale ou de phase contenue dans une onde incidente. D’un point de vue pratique, la diffusion multiple rend impossible la transmission d’une image, et même une simple focalisation.

Institut de physique (INP)

Observer la transition isolant-conducteur aux rayons X

Vignette

Certains isolants électriques deviennent soudainement métalliques lorsqu’ils sont soumis à de petits changements de pression ou de température, ou lorsque l’on modifie légèrement leur composition chimique en ajoutant quelques impuretés. C’est ainsi que l’on obtient des matériaux aux propriétés particulièrement intéressantes : supraconductivité, grande sensibilité de la résistance au champ magnétique, … Il était jusqu’à présent communément admis que ces divers modes d’action sur le matériau conduisaient au même résultat final. Une collaboration de physiciens du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11, (Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay et synchrotron SOLEIL), vient de montrer que ce n’est pas le cas : la structure électronique du métal obtenu dépend du mode d’obtention.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Borexino détecte des géo-neutrinos

Vignette

Des anti-neutrinos provenant des profondeurs de la Terre, appelés géo-neutrinos, ont été détectés dans l’expérience Borexino, installée dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso (dans les Abruzzes, en Italie) et à laquelle participe une équipe du CNRS/IN2P3. Ces géo-neutrinos témoignent de l’origine radioactive d'une grande partie de la chaleur de la Terre et pourraient à terme donner de précieux indices sur la structure des couches géologiques formant notre planète.

Expérience T2K : détection des premiers neutrinos dans le détecteur Super-Kamiokande

Vignette

Après l’observation, fin 2009, des premiers neutrinos dans les détecteurs "proches" de l’expérience T2K dédiée à l’étude de l’oscillation des neutrinos, les physiciens, parmi lesquels ceux du CNRS/IN2P3 et du CEA, ont détecté le 24 février dernier les premiers neutrinos dans le détecteur "lointain" Super-Kamiokande. Dernière étape dans la mise en route de l’expérience T2K qui marque le démarrage de la prise de données physiques.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Océans Indien et Pacifique : une histoire de David et Goliath qui permet d'améliorer la prédiction d'El Niño

Vignette

Malgré d'importantes avancées dans sa compréhension, la prévision du phénomène climatique ENSO reste encore un défi. Des chercheurs du JAMSTEC (Japon), du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN) et de l'Université de Tokyo viennent cependant de mettre en évidence le rôle du "dipôle de l'océan Indien", l'équivalent d'ENSO dans l'océan Indien, sur les conditions ENSO de l'année suivante et de proposer les mécanismes par lesquels il agit. Grâce à cette étude, il est désormais possible de prédire, 14 mois avant son apogée, l'apparition d'un événement El Niño ou La Niña.

L'activité de certaines étoiles perturberait la détection d'exoTerre

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (LAOG : INSU-CNRS, Université Joseph Fourier, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) viennent de réaliser une étude sur le rôle que peut avoir l'activité d'une étoile de type solaire, dans la détection d'exoplanète de type exoTerre. Si les taches et plage de l'étoile pendant sa période d'activité calme ne gêneraient pas la détection d'une exoTerre se situant dans une zone dite d'habitabilité, par contre les mouvements convectifs compromettent la détection de ce type d'exoplanète. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux moyens de mesures et d'analyse pour dépasser cette limitation. Ce résultat fera l'objet de deux articles dans Astronomy and Astrophysics.

Herschel-HIFI dévoile avec une très haute résolution des molécules organiques dans Orion

Vignette

L'observatoire spatial Herschel de l'ESA a révélé, dans la Nébuleuse d'Orion, les empreintes de molécules organiques signature d'une chimie prébiotique. Le spectre de ces molécules a été obtenu avec HIFI (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared - Instrument Hétérodyne pour l'Infrarouge Lointain) - l'un des trois instruments embarqué à bord d'Herschel. L'ensemble des données devrait permettre aux astrophysiciens de mieux comprendre la formation de ces molécules prébiotiques et peut-être la formation des premières briques de la vie.

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)