Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 21/12/2021 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Comment croître plus grand et plus vite

Vignette

La croissance cellulaire est étroitement régulée, ce qui est critique dans une communauté de cellules telles qu’un biofilm. De telles communautés sont essentielles au "succès" des infections, y compris celles causées par le champignon pathogène opportuniste de l’Homme Candida albicans. Comment la taille des cellules et leur vitesse de croissance sont-elles alors maintenues ? En utilisant une combinaison de mutants et d'interactions physiques synthétiques, des scientifiques montrent que la régulation étroite d'un moteur moléculaire clé joue un rôle clé dans le maintien de la robustesse de croissance de ce champignon. Ce travail est publié dans la revue mBio.

Fumeurs, fumeuses : la nicotine vous exploite !

Vignette

La nicotine contenue dans le tabac détourne l’activité des neurones dopaminergiques du système de récompense, ce qui conduit à un renforcement du comportement de prise de drogue puis à l’addiction. Les résultats d'une nouvelle étude chez la souris, publiés dans la revue Nature Communications, indiquent que la nicotine, par son action sur les neurones dopaminergiques, modifie aussi la prise de décisions et des comportements qui ne sont pas directement liés à la recherche ou à la prise de drogue.

Un ribosome façon puzzle dans les mitochondries d’algue !

Vignette

Le fonctionnement de la mitochondrie, centrale énergétique des cellules eucaryotes, nécessite la synthèse de protéines au niveau des ribosomes mitochondriaux. Des scientifiques ont mis en évidence l’architecture très particulière, formée de petits fragments d’ARN, des ribosomes mitochondriaux de l’algue modèle Chlamydomonas reinhardtii. Cette étude est publiée dans la revue Nature communications.

Rhs : une grenade antibactérienne

Vignette

Certaines bactéries utilisent un système d’injection contractile pour propulser des effecteurs dans une cellule cible. Le système décrit ici permet ainsi d’envoyer une micro-flèche transportant des toxines dans des bactéries compétitrices afin de les éliminer et d’avoir un accès privilégié aux ressources de l’environnement. Des scientifiques ont identifié une nouvelle toxine qui bloque, chez la "victime" la synthèse des protéines. Cette toxine est enfermée dans une capsule ressemblant à une grenade fixée à l’extrémité de la micro-flèche. Ces résultats sont publiés dans les revues Nucleic Acids Research et Nature Communications.

Un traitement contre la cardiomyopathie associée à la dystrophie musculaire de Duchenne

Vignette

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est associée à une cardiomyopathie. Des scientifiques montrent que le dysfonctionnement cardiaque est dû à un dérèglement précoce de la régulation du calcium intracellulaire et que l’on peut retarder sa progression par un stabilisateur du canal de libération du calcium. Ces résultats sont publiés dans la revue Journal of the American College of Cardiology.

Institut de chimie (INC)

Les molécules-aimants s’organisent pour stocker l’information à l’échelle du nanomètre

Vignette

Pour faire face aux besoins croissants en stockage de données informatiques, des chimistes sont parvenus à stocker l'information binaire à l'échelle de molécules individuelles appelées « molécules-aimants ». Cependant, pour envisager leur insertion au sein de dispositifs, les molécules doivent pouvoir conserver l’information sans subir l’influence de celle portée par leurs voisines, ce qui nécessite de contrôler leur organisation au sein du matériau. Défi relevé par des scientifiques qui montrent comment des caténanes magnétiques, structures mécaniquement imbriquées, permettent cette organisation de molécules-aimants au sein d'édifices complexes tridimensionnels. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie.

Un point sur les zéolithes avec Svetlana Mintova

Vignette

Minuscules cristaux incroyablement poreux, les zéolithes se sont imposées dans de nombreuses applications industrielles, comme la catalyse pour la production d’essence et la séparation des gaz et des liquides. Dans le domaine biomédical, elles servent par exemple, à la cicatrisation de plaies, à la délivrance de médicaments ou encore d’agents antibactériens. Alors que la recherche sur le sujet continue de battre son plein, Svetlana Mintova, directrice de recherche au Laboratoire catalyse et spectrochimie, nous aide à en comprendre leurs enjeux.

Une observation à l’échelle atomique de la cristallisation en milieu confiné

Vignette

Comprendre le processus de cristallisation nécessite de détecter des phases transitoires qui échappent parfois aux méthodes conventionnelles. Cette difficulté est accentuée dans les matériaux poreux et autres environnements confinés. Des chimistes ont conçu une technique qui permet d’observer le processus de cristallisation par résonance magnétique nucléaire (RMN). Publiés dans le Journal of the American Chemical Society, ces travaux reposent sur l’amplification du signal RMN, naturellement faible dans les phases intermédiaires du processus de cristallisation, pour le rendre détectable.

E2P2L : la chimie durable fête ses dix ans à Shanghai

Vignette

Basé à Shanghai et né d’une collaboration entre le CNRS et Solvay, l’Eco-efficient products & processes laboratory (E2P2L) fête ses dix ans. L’occasion pour son directeur, Stéphane Streiff, de revenir sur les faits d’armes de ce laboratoire commun. Il nous présente cette structure spécifique et les travaux de son équipe en chimie durable.

Institut écologie et environnement (INEE)

Découverte d’une nouvelle route de migration chez les passereaux entre la Sibérie et l’Europe

Vignette

L'évolution des routes de migration reste un phénomène mal compris car ces changements sont rarement observés sur des échelles de temps humaines. Une étude publiée dans la revue Current Biology dévoile l’émergence d’une route de migration entre la Sibérie et l’Europe jusqu’ici inconnue chez les passereaux. L’existence d’individus qui migrent vers l’ouest chez une espèce qui hiverne habituellement en Asie du Sud-Est constitue un des rares exemples connus d’évolution récente des voies de migration chez les passereaux.

Des gènes anciens ont permis aux dauphins de s’adapter à de nouveaux habitats

Vignette

Comprendre comment les espèces s’adaptent aux changements environnementaux est une question centrale et d’actualité en biologie évolutive. Un consortium scientifique international a étudié l'évolution parallèle des écotypes côtiers de grand dauphin à travers le monde en analysant leurs génomes par rapport à ceux des écotypes pélagiques. Les résultats publiés dans le revue Science Advances montrent que le polymorphisme génétique ancestral a été déterminant pour l’adaptation post-glaciaire des dauphins aux habitats côtiers.

Des virus communiquent entre eux pour coordonner l’exploitation de leur hôte

Vignette

Certains virus de bactéries ont acquis la capacité de communiquer entre eux pour décider quand ils doivent s’intégrer dans le génome de leur hôte. Des travaux publiés dans la revue Current Biology démontrent que les virus dormant dans le génome de leurs hôtes peuvent également communiquer pour se réactiver. Cette réactivation correspond à une stratégie virale plus agressive menant à la lyse de la cellule hôte infectée et à la libération de virus libres. La compréhension de l’évolution et de la régulation du cycle viral permet d’envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur la manipulation de cette communication virale.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Retour sur l’événement LabCom du CNRS

Vignette

Le CNRS a célébré la création de son 200e laboratoire commun le 30 novembre dernier au Palais Brongniart à Paris. Le « showroom LabCom » a permis de découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des entreprises et des équipes de scientifiques et d’ingénieurs issus des unités dont le CNRS assure une tutelle. Retour sur cet événement en trois interviews.

La BD "Les décodeuses du numérique" envoyée dans les lycées de France

Vignette

La bande dessinée Les décodeuses du numérique, sortie le 17 septembre 2021, vient d'être envoyée en version papier cette semaine aux 3 000 lycées qui proposent le programme de seconde en sciences numériques et technologie. Cette opération est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette BD associe sciences, arts et enjeux sociétaux en présentant les parcours scientifiques de douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures en sciences du numérique.

Marthe Bonamy reçoit la médaille de bronze pour ses travaux sur la théorie et l’algorithmique des graphes

Vignette

Marthe Bonamy, chercheuse du CNRS au Laboratoire bordelais de recherche en informatique, retrace son parcours et ses recherches actuelles qui portent sur les graphes, et plus particulièrement sur la théorie et l’algorithmique des graphes. Elle explique également ses ressentis et son rôle en tant que femme chercheuse dans le portrait qui lui est consacré.

Les processus ponctuels répulsifs au cœur des recherches de Rémi Bardenet, médaille de bronze 2021 du CNRS

Vignette

Prisées dans de nombreuses applications, les statistiques bayésiennes impliquent le calcul de volumes abstraits en grande dimension (des dizaines, voire des centaines et davantage). C’est à cette fin que Rémi Bardenet, chercheur du CNRS au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, construit et étudie des objets aléatoires, des processus ponctuels répulsifs, et de l’IA pour estimer numériquement les volumes de façon efficace.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Une nouvelle branche pour l’électronique souple

Vignette

Bien qu’encore récent, le domaine des systèmes magnétiques souples connaît de grandes avancées et dessine des applications de mieux en mieux identifiées. Des scientifiques français, en collaboration avec des collègues singapouriens ont présenté un résumé de l’état de l’art sur ces recherches. Publié dans la collection Perspectives du Journal of Applied Physics, leur article décrit en particulier les cristaux magnoniques, capables de sélectionner et de contrôler les fréquences des ondes magnétiques.

Institut de physique (INP)

S'évaporer pour avancer

Vignette

Des chercheurs ont observé l'autopropulsion d'une goutte d'éthanol déposée sur de l'huile de silicone et ont expliqué les mécanismes de ce mouvement spontané. Les différences de température engendrées à l'interface entre la goutte et l'huile par l'évaporation de l'éthanol sont à l'origine de ce moteur miniature auto-entretenu. Ces résultats sont publiés dans Physical Review Letters.

Des roches « martiennes » synthétisées en laboratoire pour interpréter les données de la mission InSight

Vignette

Depuis 2019, la mission Insight collecte des données sismiques provenant du manteau de la planète Mars. En reproduisant en laboratoire les conditions de température et de pression de la planète, des chercheurs et des chercheuses ont étudié la composition possible des roches du manteau afin d'interpréter ces données sismiques. Ils ont notamment caractérisé un comportement des ondes sismiques différent de celui de la Terre mais en accord avec les observations sur Mars. Ces résultats sont publiés dans la revue Geophysical Research Letters.

L’art de simuler des liquides chargés confinés

Vignette

Des chercheurs ont mis au point un modèle numérique qui permet de simuler et expliquer le comportement d'un liquide chargé électriquement, comme les électrolytes de batteries, lorsqu'il est confiné entre deux plaques métalliques. Ces résultats sont publiés dans Nature Materials

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Hubble détecte la magnétosphère et le champ magnétique d'une exoplanète

Vignette

Des scientifiques ont détecté le champ magnétique d’une exoplanète. Grâce au télescope spatial Hubble  développé par la NASA en partenariat avec l'ESA, une nouvelle étude rapporte la première détection sans ambiguïté d'une magnétosphère sur l'exoplanète de type Neptune, HAT-P-11b.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Louise Charpentier, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar, Marie Perez (INSU).