Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 04/01/2022 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Les neurones noradrénergiques du Locus coeruleus mesurent l’effort en temps réel

Vignette

Quels sont les mécanismes biologiques de l’effort ? Dans une étude publiée dans la revue Plos Biology, des scientifiques ont mesuré l’activité des neurones noradrénergiques du Locus coeruleus chez des macaques entrainés à réaliser des tâches d’effort cognitif et/ou physique. Quel que soit le type d’effort, ces neurones traduisent en temps réel l’effort que produisent les singes. La découverte de neurones impliqués dans la production d’effort permettra de mieux comprendre comment notre cerveau gère l’effort.

Langage et mémoire à long terme : les deux faces d'une même pièce

Vignette

Le cerveau est composé de milliards de neurones interconnectés qui forment des circuits fonctionnels. Ces réseaux – affutés par l’évolution et l’expérience – œuvrent ensemble pour gouverner nos comportements les plus élaborés. Quels sont ces réseaux et comment coopèrent-ils pour prendre en charge les fonctions cognitives humaines ? Dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, des scientifiques présentent un modèle neurocognitif interactif formalisant l’unification de deux fonctions fondamentales : le langage et la mémoire.

Un nouvel ARN chaperon et une ARN hélicase accompagnent la naissance de la grande sous-unité du ribosome

Vignette

Dans les cellules eucaryotes, les événements moléculaires qui sous-tendent l'assemblage et la maturation des premières particules précurseurs de la grande sous-unité du ribosome restent mal compris. Dans deux articles publiés dans la revue Nature Communications, des scientifiques ont caractérisé la fonction de deux acteurs importants de ce processus : le petit ARN nucléolaire snR190 et l'ARN hélicase Dbp7. Le premier agit comme un ARN chaperon dans la structuration de l'ARN ribosomique, tandis que la seconde est importante pour dissocier snR190 de l’ARNr une fois sa fonction accomplie, pour permettre la formation du centre catalytique de la grande sous-unité ribosomique.

Méiose et crossing-over : s’apparier pour mieux se séparer

Vignette

Au sein de la lignée germinale, la méiose, sépare les chromosomes « homologues » pour former les gamètes. Il s’agit d’un processus très sophistiqué, présent de la levure à l’humain, où les chromosomes homologues s’apparient entre eux sur toute leur longueur grâce au complexe synaptonémal. Ils y échangent des régions d’ADN, ce qui les « lie » temporairement, et permet le brassage génétique, la recombinaison. En utilisant le modèle de la levure Saccharomyces cerevisiae, des scientifiques ont identifié les bases moléculaires de ce mécanisme qui unit appariement et recombinaison. Ce travail est publié dans la revue Genes and Development.

Institut de chimie (INC)

Le prix Yeager récompense la carrière de Dominique Guyomard au service des batteries

Vignette

Les recherches sur le stockage de l’électricité dans les batteries connaissent toujours d’importants développements scientifiques. Dominique Guyomard, chercheur émérite du CNRS à l’Institut des matériaux Jean Rouxel, a ainsi travaillé sur les premières batteries au lithium et exploré de nombreux arcanes du domaine. Ses riches contributions lui valent de recevoir le prestigieux prix Yeager 2021 de l’International Battery Materials Association, l’occasion de revenir sur une brillante carrière.

Trois questions à Jean-Claude Guillemin sur la chimie du vide interstellaire

Vignette

Le vide interstellaire, soit l’espace entre les étoiles, n’est pas vraiment vide. On y retrouve de nombreuses molécules, dont certaines ont pu jouer un rôle dans l’apparition de la vie sur Terre. Jean-Claude Guillemin, chercheur du CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, aborde le sujet dans un chapitre de l’ouvrage Étonnante Chimie et le développe avec nous.

Institut écologie et environnement (INEE)

Une base de données mondiale sur la diversité morphologique des poissons d’eau douce

Vignette

Les poissons d’eau douce comptent 17 000 espèces, soit un quart des vertébrés du globe. Cette grande diversité d’espèces s’accompagne de morphologies extrêmement variées. Une équipe de scientifiques a collecté depuis près de dix ans des photographies de poissons sur lesquelles ils ont effectué onze mesures morphologiques pour plus de 8 000 espèces. Cette base de données, représente à ce jour les informations les plus complètes sur la morphologie des poissons d’eau douce. Elle vient d’être mise en libre accès dans la revue Global Ecology and Biogeography. 

Puiser dans les sciences non-anglophones pour la conservation de la biodiversité mondiale

Vignette

L'anglais est considéré comme la langue internationale des sciences. Mais une équipe internationale, constituée d’une soixantaine de chercheurs à travers le monde, vient de démontrer qu’une étude scientifique sur quatre démontrant l’efficacité d’actions de conservation de la biodiversité est en fait publiée dans d’autres langues. Ces travaux, publiés dans PLOS Biology, montrent que d’importantes connaissances scientifiques restent ainsi inexploitées lorsque les stratégies de conservation ignorent la « science non-anglophone ». 

Ouvrage : L’introduction d’essences exotiques en forêt

Vignette

Quels sont les risques associés à l’introduction d’essences exotiques dans les forêts françaises ? Pour y voir plus clair dans le contexte actuel de l’adaptation des forêts aux changements climatiques et en vue d’en accroître leur résilience, la Société botanique de France vient d’éditer un livre blanc qui dresse un état des connaissances scientifiques sur le sujet. Il a été présenté en avant-première dans le cadre des Assises de la forêt et du bois organisées par le Gouvernement.

Cinquante nuances de transparence chez les papillons

Vignette

A défaut d’être totalement invisibles, certains papillons ont des ailes en partie transparentes, et sont ainsi moins détectables par les prédateurs. Une équipe interdisciplinaire et internationale s’est penchée sur le cas énigmatique de papillons toxiques aux ailes transparentes, bien que colorées par endroit. Alors qu’il est admis que les motifs colorés de ces papillons sont utilisés par les prédateurs pour reconnaître les proies non comestibles, cette étude, publiée dans la revue eLife, révèle que les caractéristiques optiques des zones transparentes sont également importantes dans cette reconnaissance, et met au jour une étonnante diversité de structures générant la transparence chez les différentes espèces de papillons.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

La loi de Stefan-Boltzmann n’est pas valable à l’échelle nanométrique

Vignette

Des chercheurs du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et de l’Institut d’électronique et des systèmes ont étudié les caractéristiques du rayonnement thermique aux courtes distances. Leurs travaux montrent que la loi de Stefan-Boltzmann ne s’applique pas à l’échelle nanométrique. Pour intensifier le transfert radiatif entre deux corps proches, il est plus efficace de les rapprocher que d’augmenter l’une ou l’autre de leurs températures.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Effet tunnel magnétique

Vignette

Virginie Bonnaillie-Noël, chercheuse du CNRS, Frédéric Hérau, chercheur de l'université de Nantes et Nicolas Raymond, chercheur de l'université d'Angers, décrivent une formule récemment démontrée dans l’article Pure magnetic tunneling effect in two dimensions, paru dans la revue Inventiones Mathematicae, qui trouve ses origines et ses motivations dans la physique quantique.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Les calottes glaciaires en Antarctique sont très vulnérables face au changement climatique

Vignette

Des scientifiques ont montré que la fonte de la calotte de glace Ouest-Antarctique lors des périodes chaudes du Miocène aurait contribué de manière significative à la remontée importante du niveau de la mer à cette époque. Ce résultat permet une meilleure prise en compte de la contribution possible de la calotte Ouest-Antarctique dans le contexte actuel du réchauffement climatique.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Louise Charpentier, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar, Marie Perez (INSU).