CNRS HEBDO

  

À l'affiche

« La Terre, un puzzle géant ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Édition 2018 de l'appel "Make our planet great again"

L'édition 2018 de l'appel "Make our planet great again" (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom des établissements français de recherche, de la 1ère phase de sélection sur CV . Date limite des candidatures : 31 mai 2018.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Concours mondial d’innovation : les lauréats CNRS de la phase 2

A la suite de la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’économie et des finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.

Le CNRS s’associe à Technofounders

Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a conduit à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.

Vie scientifique haut de page

Com'Lab dévoile ses lauréats 2018

Quel est le point commun entre la Nanocar Race, la course de nano-molécules suivie par 100 000 personnes dans le monde et l’application Ikonikat utilisée au musée Louvres-Lens ? Le dispositif Com’Lab. Ces deux projets à l’initiative de chercheurs CNRS ont bénéficié du programme de soutien aux projets de médiation scientifique lancé par la Direction de la communication du CNRS. Retrouvez les nouveaux projets qui ont été repérés en 2018.

Ecole thématique du fluor

L'école thématique dédiée au rôle du fluor dans la vie quotidienne, se déroulera à La Rochelle du 14 mai au 17 mai 2018 sur le site de la Résidence Club La Fayette. Cette école s’appuiera sur les experts reconnus internationalement du Réseau français du fluor.

Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique (IGGB) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation dédiée à l'initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 25 novembre au 30 novembre 2018, à Roscoff (29). Date limite d'inscription: 31 mai 2018.

Loterre : une plateforme d’exposition de terminologies dans le web de données

Développée par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS, Loterre (Linked open terminology resources) est une plateforme multidisciplinaire d’exposition de ressources terminologiques scientifiques multidisciplinaires, fondée sur les technologies du web de données. Pour faciliter les échanges et l’interopérabilité, elle s’appuie sur un triplestore et permet la consultation des ressources, leur interrogation et leur téléchargement.

Recensement des missions scientifiques de terrain (2018-2020)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.

Appels d'offres haut de page

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie. Date limite des candidatures : 16 mai 2018

Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera le grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 €, dédié à la schizophrénie et aux dépressions sévères. Date limites des candidatures : 14 mai 2018

 

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer décernera les prix Joël Ménard d'un montant de 2500 € à des médecins et/ou scientifiques ayant menés des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou