CNRS HEBDO

À la une

La Science taille XX elles

L’exposition La Science taille XX elles, créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, proposera au public, du 3 au 28 février 2021, à la mairie de Paris, 48 portraits de femmes scientifiques. Un vernissage, en comité restreint en raison de la crise sanitaire, aura lieu le 11 février, à l’occasion de la journée internationale Unesco des femmes et des filles en sciences, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris ,et d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Coronavirus COVID-19 haut de page

La mobilisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Marie Gaille, philosophe et directrice adjointe scientifique de l’INSHS et le sociologue Philippe Terral, professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier, expliquent la contribution essentielle des sciences humaines et sociales pendant la crise sanitaire, développée dans le rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de COVID19 – Enjeux et formes de la recherche ».

Plan France relance – Action de « préservation de l’emploi dans la R&D »

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement annonçait le plan France Relance destiné à soutenir l'économie nationale suite à la crise liée à la pandémie de COVID-19. L’une des 70 mesures concerne particulièrement le secteur de la recherche et de l’innovation et, dotée de 300 M€, vise à préserver l’emploi dans la R&D.

Retour sur la communication autour du COVID-19

En octobre dernier, le comité de pilotage COVID-19 du séminaire Maladies infectieuses émergentes a organisé un atelier inédit pour faire émerger les problématiques de communication rencontrées pendant la situation pandémique, entre puissance publique, experts et médias.

Comment l’épidémie fait-elle exploser la pauvreté ?

Dans ce podcast, l'historienne Axelle Brodiez-Dolino dresse un bilan éloquent des « nouveaux pauvres » de la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Le sport au CNRS : un nouveau site web dédié

Totalement repensé graphiquement et éditorialement, avec une interface plus moderne et dynamique, découvrez le nouveau site du groupement de recherche GDR Sport  : actualités, webinaires, évènements, publications et appels à projet en sont les principales rubriques.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est consultable sur le site web des élections du CNRS. Vous pouvez vérifier votre inscription et formuler toute demande de rectification sur ce site. 

L’annuaire des coordonnateurs DAC en libre accès pour les personnels CNRS

La démarche d’amélioration continue du CNRS (DAC) compte aujourd’hui environ 300 projets portés par une soixantaine de coordonnateurs (cDAC) au sein de leur entité et dans les laboratoires. Leurs coordonnées sont désormais accessibles à tous les agents des unités CNRS.

Pour consulter l’annuaire des cDAC  - Tout savoir sur la page DAC’ORE 

Évaluation des chercheurs et chercheuses 2021

La campagne d’évaluation des chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2021 est ouverte : les personnes concernées sont invitées à déposer leurs dossiers dans l’application e-valuation jusqu’au 3 mars 2021 à midi.

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques de territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

La muographie scrute les terrains et les infrastructures

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon, en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes, et de l'Institut de physique du globe de Paris, ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons.

Vie scientifique haut de page

Pour une recherche et une innovation responsables

Ce colloque, organisé par un collectif d'universités, de grandes écoles et d'organismes nationaux de recherche, et en partenariat avec le CNRS, se tiendra le 15 janvier 2021, en présence d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Plusieurs thèmes autour de la responsabilité de la recherche et de l'innovation y seront abordés.

La collection Pangloss : une archive ouverte pour la sauvegarde des langues rares

Avec plus de 3 600 enregistrements sonores de langues en danger et sous-documentées, la collection Pangloss est une archive ouverte, consultable et téléchargeable librement pour sauvegarder le patrimoine linguistique mondial.

Le programme Ocean sentinel récompensé par l’Europe

Le projet Ocean Sentinel, qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l’université de La Rochelle, a reçu le prix Horizon Impact 2020 de la Commission européenne. Ce programme ambitieux permet de lutter contre la pêche illégale en utilisant un système de balises embarqués sur des oiseaux marins.

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décernera le 2 juin son Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème « phénomènes de diffusion, théorie mathématique et applications ». Date limite des candidatures le 20 janvier 2021.

Défis MITI

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, quatre appels à projets : Le temps : mesures, perceptions, impacts et applications -  Captage, stockage et valorisation du CO2 - Métallo-Mix - Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech)Date limite des candidatures : 22 janvier, 27 janvier, 1er février et 16 février.

Programme CNRS - Université de Toronto

L’appel à propositions lancé conjointement par les deux institutions permet le financement de bourses doctorales et de mobilités jusqu’à 3 ans. Date limite des candidatures le 5 février 2021.

Programme Toubkal 2022

Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs français et marocains, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de soutenir et valoriser des recherches innovantes. Date limite des candidatures le 15 février 2021.

Fonds Thomas Jefferson

Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, encourage et soutient les collaborations des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et promeut les projets de recherche pluridisciplinaires innovants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.

Prix de thèse de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes récompense de jeunes docteurs qui contribuent à améliorer les connaissances et l'innovation en matière de finances publiques, gestion publique et évaluation des politiques publiques. Date limite d’intention à concourir le 31 janvier – Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Fondation EDMUS

La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, lance son 6e appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

En délégation Alpes

Actualités de la délégation haut de page

"La Science taille XX elles" à Grenoble : devenez ambassadrice !

Créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, l’exposition « La Science taille XX elles » a déjà été déployée dans plusieurs régions et fait l’objet d’un exposition nationale à Paris en février 2021. A Grenoble, une déclinaison de cette exposition est prévue pour l’automne prochain. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 janvier. A ce stade des candidatures, pour une large représentation des métiers, nous invitons plus particulièrement les ingénieures & techniciennes scientifiques et administratives à tenter l'aventure !

Erratum | Changement relatif aux conditions d’éligibilité des ERC Starting et Consolidator

​IMPORTANT | Contrairement à ce qui a été précédemment annoncé, la manière de considérer les dates de thèse pour le calcul de l'éligibilité des candidats ERC starting et consolidator sera identique en 2021 à ce qui prévalait jusqu'ici.

Actualités scientifiques haut de page

"La pandémie interroge notre façon de faire de la recherche en SHS"

L'INSHS vient de publier un rapport de recherche qui montre que la recherche en sciences humaines et sociales s’est massivement mobilisée durant la pandémie de Covid-19. Dans leur article de présentation, les 2 coordinateurs scientifiques de ce rapport saluent notamment l'impulsion donnée par la MSH-Alpes avec l'appel à projets CODE-VIRUS visant à constituer un collectif de travail, qui a recueilli plus de 600 réponses en quelques semaines.

À découvrir haut de page

"Un texte, un mathématicien"

"Un texte, un mathématicien" est un cycle de conférences à l'attention du grand public, des professeurs du second degré, des lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, organisé par la Bibliothèque nationale de France et la Société mathématique de France. Vincent Beffara, chercheur CNRS à l'Institut Fourier, y interviendra le 10 février 2021 sur les mathématiques du hasard au cœur de la physique, autour d'un texte de J.W. Gibbs. Une conférence à la BNF de Paris et en ligne, sur inscription préalable.

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi


Responsable éditorial régional : Jérôme Paret
Rédactrices-en-chef régionales : Pascale Carrel et Natacha Cauchies


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhe