CNRS HEBDO

À l'affiche

La Fondation CNRS lance son 1er appel aux dons pour soutenir la recherche sur le coronavirus.

À la une

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 affecte profondément notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte bouleversé, je mesure combien il est essentiel de maintenir les interactions entre les équipes, les services, les unités, les directions, et plus généralement entre nous. Le partage d’informations est à cet égard essentiel et nous avons décidé de renforcer notre communication interne en créant une newsletter Spécial COVID-19.

Solidarité haut de page

Les délégations régionales se mobilisent

Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Au CNRS, chaque délégation régionale s’est rapidement mobilisée en fonction de son environnement.

Continuité d'activité haut de page

Les laboratoires s’organisent à distance

La quasi-totalité des unités sont fermées… mais le travail continue. Depuis le 16 mars, laboratoires et bureaux expérimentent le télétravail à grande échelle. Hormis de notables exceptions comme les laboratoires dont les recherches portent sur le COVID-19 et les plateformes de RMN, les scientifiques se focalisent sur la rédaction d’articles ou de projets, l’enseignement à distance ou encore la préparation de HDR.

La DRH répond à vos questions haut de page

CDD, télétravail, rémunération : les réponses de la DRH

La Direction des ressources humaines du CNRS est en première ligne pour accompagner et aider ses agents dans cette période particulière.

Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS

Le CNRS a mis en place un accompagnement personnalisé et un numéro vert pour ses agents.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Le CNRS se réjouit de la libération de Roland Marchal et demande celle de Fariba Adelkhah

Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Ceri, a été libéré le 20 mars, après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes. Le CNRS demande aux autorités iraniennes la libération immédiate de Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po, dont l’état de santé reste préoccupant.

Le portefeuille de projets de la DAC

La Démarche d’amélioration continue (DAC) met en ligne son portefeuille de projets accessibles par tous les agents des unités CNRS. Informations sur la page DAC’ORE et sur l’intranet.

Lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars, dont l'éditorial est signé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est parue.

Europe et international haut de page

Cartographier la recherche

Un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales vient d’être développé, pour permettre aux laboratoires de mieux connaître en temps réel la géographie et l'évolution de leurs disciplines ainsi que les collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.

Fukushima : un retour sous haute surveillance

Mitate Lab, un programme de recherche international de cinq ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, étudie la réouverture de la zone d'évacuation.

Le COVID-19 confine la recherche sud-américaine

L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Pour des élastomères encore plus durables

ChemistLab, un laboratoire commun Michelin/Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés/Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, a été créé pour développer de nouvelles générations d’élastomères performants aux applications notamment pneumatiques.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Revue Archéologie médiévale

Le dernier numéro est disponible en version papier chez CNRS Éditions ou en ligne sur OpenEdition Journals.

Appels d'offres haut de page

Appel science ouverte aux éditeurs scientifiques

Le consortium Couperin, l’association des directeurs de bibliothèque universitaire et l’association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics lancent un appel à tous les éditeurs afin de rendre immédiatement accessibles les publications scientifiques disponibles concernant le coronavirus.

Solutions innovantes

Le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense, lance un appel à projets de solutions innovantes (technologiques, organisationnelles, managériales ou d'adaptation de processus industriels) pour lutter contre le COVID-19. 
Date limite de candidature le 12 avril 2020.

En Occitanie Est

À la une haut de page

COVID19 | Cellule de crise

En lien avec la cellule de crise nationale et aux côtés de nos partenaires de site, la cellule de crise de la Délégation régionale Occitanie Est est pleinement mobilisée pour fixer les modalités opérationnelles locales dans le contexte de développement du Covid19. Cet engagement fort sera maintenu jusqu’à la sortie d’alerte.

Pour rappel, afin de nous alerter sur la situation liée au coronavirus dans vos unités, merci d'adresser un message à dr13.coronavirus@cnrs.fr

En règle générale, tout incident grave concernant votre unité doit nous être signalé immédiatement en utilisant le numéro suivant qui permet d'alerter les cadres de permanence de la délégation 7j/7 24h/24 :
09 77 40 05 71

 

Les laboratoires et la délégation se mobilisent #CNRSsolidaire

Pour faire face au développement du Covid19, les laboratoires se sont mobilisés pour aider les établissements de soins et les soignants en effectuant des dons en matériel. Le CBS, l'IGH, le CRBM et l'IGF ont spontanément livré plus de 300L d'ethanol, d'H202, de glycerol et des gants. De nombreux laboratoires ont également répondu à l'appel du CHU de Montpellier et ont collecté des dizaines de milliers de gants. Le LBBM a fourni le CH Perpignan en kits réactifs et robots pour les tests d'infection au SARS-CoV2. La délégation a distribué 4400 masques FFP2 à l'ARS. Merci à tous les laboratoires et au personnel mobilisé pour cet élan de solidarité.

 

Actualités de la délégation haut de page

Atelier vélo, campagne de gravure reportée

La campagne de gravure prévue les 30 mars et 20 avril est reportée. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

Actualités scientifiques haut de page

Appel à communications - Congrès Scientifique Écolo'Tech 2020

Organisé dans le cadre du Salon de l’Ecologie à Montpellier, Ecolo’Tech est un congrès scientifique portant sur les recherches et les innovations technologiques et méthodologiques en écologie. Il aura lieu le 6 novembre. L’appel à communications est ouvert pour promouvoir les travaux en rapport avec la nature comme source d’inspiration, toutes les disciplines sont concernées.

 

PhyML, un logiciel pour remonter la piste du coronavirus

Face à un virus encore mal connu, la recherche a besoin de tous les moyens pour lutter contre le COVID-19. Conçu, hébergé et maintenu à jour par des chercheurs et des ingénieurs du LIRMM, PhyML est un logiciel qui compare les séquences d’ADN pour en tirer des arbres phylogénétiques et expliquer l’évolution qui a permis leur apparition. Partout dans le monde, des équipes s’en emparent pour remonter le fil de l’épidémie.

 

Vie des laboratoires haut de page

Jeu vidéo pour enfants à tester

Deux stagiaires de Genopolys ont créé un jeu vidéo sur smartphone (Androïd) qui permet d’apprendre des notions scientifiques sur l’audition tout en s'amusant. Elles cherchent à le faire tester par des enfants pour l'améliorer, avant la fin de leur stage le 3 avril.

 

À découvrir haut de page

Parution "Built on sand"

"Built on Sand: The Science of Granular Materials" : expliquer la science contenue dans un simple assemblage de grains de sable - la forme la plus abondante de matière présente sur Terre. Un ouvrage de Farhang Radjai (du laboratoire LMGC), d'Etienne Guyon et de Jean-Yves Delenne.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Jérôme Vitre
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Coordination et rédaction : Maé Decollogne
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 34 31

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet