CNRS HEBDO

Actualités ayant une date limite

22/11/2019 - Appel à projet exploratoire de l’ANCRE

L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance son appel à projets exploratoires 2020 sur la simulation multi-échelle des procédés. Date limite de candidature : 22 novembre 2019.

26/11/2019 - Bourses doctorales japonaises

La Société japonaise pour la promotion de la science propose une quinzaine de bourses postdoctorales pour des séjours d’une durée de 12 mois à 24 mois. Elles permettent à de jeunes chercheurs et chercheuses d'effectuer un stage dans un laboratoire japonais et d’étendre leurs relations et les possibilités d’échanges sur le plan international. Date limite de candidature : 26 novembre 2019.

29/11/2019 - Intelligence artificielle

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses basés en France. Il porte sur l'intelligence artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l'oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes. Date limite de candidature : 29 novembre 2019.

30/11/2019 - Blåtand : programme franco-danois

Blåtand est un programme d'invitation de chercheurs français au Danemark pour initier de nouveaux échanges scientifiques et favoriser l’émergence de coopérations de recherche et de transfert de technologie entre les deux pays. Cette année la priorité sera donnée aux projets traitant des grands défis de gouvernance internationale : le changement climatique et le développement durable ; la révolution numérique et les data sciences ; la santé ; et le Groenland et l’Arctique. Date limite de candidature : 30 novembre 2019.

01/12/2019 - Bourses allemandes

L'Office allemand d'échanges universitaires propose des bourses pour des cours de langue en Allemagne. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

01/12/2019 - Programme de chaires franco-brésiliennes

L’université de São Paulo, l’Université d’État de Campinas et l’Université d’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut français du Brésil, lancent un appel à candidatures dans le cadre du programme de Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo. Les scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ayant des projets portant sur des thématiques émergentes, sont invités à répondre à cet appel. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

06/12/2019 - Appel à projets sur les sciences informatiques

La Fondation Blaise Pascal lance un appel à projets sur les actions de médiation en sciences mathématiques et informatique avec les thématiques suivantes : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données ; les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ou les actions en mathématiques ; l'informatique en direction de publics éloignés des actions de médiation scientifique. Date limite de candidature : 6 décembre 2019.

13/12/2019 - Bourses doctorales Vernadski

L’Ambassade de France en Russie propose pour l’année 2020 des bourses de doctorat. Ce financement couvre le séjour en France durant trois années universitaires en alternance avec la Russie. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

13/12/2019 - Mobilité internationale

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose un soutien à la mobilité internationale entrante pour accueillir au sein des unités de recherche CNRS, des chercheurs ou enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche en France. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

13/12/2019 - Ostrogradski : séjour de doctorants russes

L’Ambassade de France en Russie attribuera des bourses à des doctorants en Russie invités par une équipe de recherche française pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

15/12/2019 - Ouverture du programme de mobilité franco-norvégien Åsgard 2020

Le pôle scientifique et universitaire de l'Institut français d'Oslo (Ambassade de France en Norvège) annonce l'ouverture du programme Åsgard pour l'année 2020. Il se décline en trois volets : Åsgard-Recherche, Åsgard-Innovation et Åsgard-Staff. Date limite de candidature : 15 décembre 2019.

15/12/2019 - Recherche sur la paralysie cérébrale

La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets destiné à toutes équipes de recherche labellisées en Europe, sur la paralysie cérébrale et ses troubles associés de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Date limite d’envoi des synopsis : 15 décembre 2019.

17/12/2019 - Lutte contre les addictions

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à projets de recherche et d’intervention, pour lutter contre les addictions. Il est destiné à un large éventail de disciplines : de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou encore l’épidémiologie. Date limite de candidature : 17 décembre 2019.

20/12/2019 - Bourse de l'association Séphora Berrebi

L'Association Séphora Berrebi propose une bourse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en informatique pour encourager la participation active des femmes à la recherche scientifique, en particulier dans ces domaines. Les doctorantes et post-doctorantes inscrites dans une école doctorale, un laboratoire de recherche ou un institut de recherche en France ou en Israël sont éligibles. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

31/12/2019 - Programme Exploration France

L’ambassade de France au Japon annonce l’ouverture du programme Exploration France pour permettre à des chercheurs/enseignants-chercheurs d’institutions japonaises, d’approfondir leurs connaissances des activités de recherche menées en France dans leur domaine d’expertise. Il pourront, également, rencontrer des acteurs-clés français pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre ces deux pays. Date limite de candidature : 31 décembre 2019.

06/01/2020 - Concours vidéo : l’informatique en 256 secondes

Si vous êtes passionné de science informatique, prenez votre smartphone, webcam, ou caméra et participez au concours en envoyant votre vidéo avant le 6 janvier.

08/01/2020 - Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, lancent l'appel à projets Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice. Il vise l’étude interdisciplinaire des politiques publiques en matière de sécurité et justice en ciblant l’émergence de problématiques et de questions scientifiques et en favorisant la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs. Date limite de candidature : 8 janvier 2020.

15/01/2020 - Concours Bulles au carré

Organisée par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours Bulles au carré consacré aux bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens, revient pour cette nouvelle édition avec le thème "Surfaces". Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes. Participez avant le 15 Janvier 2020, date limite d’envoi des participations.

15/01/2020 - Mathématiques : collaboration CNRS / Imperial College London

Le CNRS et Imperial College London lancent l’appel à projets conjoint "PhD joint programme" dans le domaine des mathématiques, des données et leurs applications pour recruter dix doctorants, toutes disciplines confondues, dans le cadre de cinq projets de recherche conjoints. Date limite de candidature : 15 janvier 2020.

17/01/2020 - Collaboration entre le CNRS et l'université Chapman

Dans le cadre d'un accord d’échange signé entre le CNRS et l’université Chapman (Californie), cette dernière offre une bourse pour accueillir un chercheur ou un enseignant-chercheur, d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Ce séjour de recherche aura lieu au cours du second semestre de l’année universitaire prochaine. Date limite de candidature : 17 janvier 2020.

31/01/2020 - Prix AEMD Marina Picasso

La Fondation AEMD, qui soutient et développe l'Analyse emo-comportementale méthode Démann (AEMD), remettra les prix de l'appel à projets AEMD Marina Picasso 2020. L'objectif est d'aider des chercheurs ou universitaires francophones qui développent des concepts novateurs et/ou des nouveaux modèles thérapeutiques dans le domaine des thérapies centrées sur les émotions. Date limite de candidature : 31 janvier 2020

01/04/2020 - Artips : Doses de culture

Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.

CNRS-Hebdo Hauts-de-France

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Hauts-de-France. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Christophe J. Muller

Rédactrice-en-chef régionale : Stéphanie Barbez

Rédactrice : Sandrine Schwenck

Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.