CNRS HEBDO

À l'affiche

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

La filiale nationale de valorisation du CNRS devient CNRS Innovation

Pour son 25e anniversaire, la filiale nationale de valorisation du CNRS, FIST SA, change de nom. Rebaptisée CNRS Innovation, elle met également en place une nouvelle stratégie qui combine accroissement d’autonomie et resserrement des liens avec sa maison mère.

Vie institutionnelle haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS du mois de janvier 2018 est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Le CNRS en Chine

Le dernier numéro du magazine "Le CNRS en Chine" qui présente les actions de coopération franco-chinoises est paru.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de La lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

CNRS, un acteur de l'innovation

Découvrez le film "CNRS, un acteur de l'innovation" : start-up, brevets, licences, structures communes de recherche avec les entreprises, maturations de technologies ...

Vie scientifique haut de page

Joint institute for nuclear research - day in France

Depuis 45 ans, le CNRS entretient des relations bilatérales avec le Joint institute for nuclear research (JINR). Dans le cadre de cet anniversaire, le CNRS organisait le 15 février un colloque marqué par la signature de nouveaux accords au Centre russe pour la science et la culture à Paris.

 

Physiologie de la maladie de Parkinson

La 1e édition du congrès "Physiopathology of Parkinson's disease" se tiendra les 23 et 24 avril 2018 à Lille. Dédié aux déterminants génétiques et environnementaux de la maladie, à leurs mécanismes moléculaires et à leurs modélisations, il ouvrira des perspectives pré-cliniques, cliniques, d'imageries et de biomarqueurs. 

Appels d'offres haut de page

Appel à projet "Amorçage de jeunes équipes 2018"

La Fondation pour la recherche médicale reconduit en 2018 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche. Date limite des candidatures de la première session : 19 avril 2018

Grand Prix Huy Duong Bui

L'Académie des sciences décernera le Grand Prix Huy Duong Bui de 20 000 euros dans les domaines de la mécanique, de l’informatique, de l’astrophysique et des Sciences et technologies. Date limite des candidatures : 27 mars 2018

L'Institut Cochin ouvre deux postes internationaux

L'institut Cochin ouvre deux postes aux scientifiques désireux de créer leur propre équipe de recherche sur les thématiques prioritaires de l'institut : infection, immunité et inflammation ; endocrinologie, métabolisme et diabète ; développement, reproduction et cancer.

À découvrir haut de page

Concours de nouvelles et de photographies

Le CAES du CNRS organise un concours de nouvelles et de photographies sur le thème « La rue ». Date limite de candidatures : 9 mars 2018

Lancement du MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi"

Le cours en ligne "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider", coordonné par le LabEx ASLAN, permettra de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Date limite des candidatures : 30 mars 2018

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Ma thèse en 180 secondes : finale Auvergne

Pour la cinquième année consécutive, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Le 8 mars à 17h30 à l'Ecole Universitaire de Management, les 17 doctorants candidats de la finale Auvergne relèveront le défi. Inscription conseillée.

Actualités scientifiques haut de page

Des arbres à l’âge de glace dans les Alpes

Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au LEHNA, Serge Aubert (Université Grenoble Alpes) et Jean-Louis Latil, un citoyen passionné de science au Col du Lautaret, montre une présence très précoce d’arbres et d’escargots âgés de 11 700 ans. Or, à cette époque dans les Alpes, les glaciers occupant les fonds de vallée entretenaient un microclimat glaciaire a priori défavorable aux arbres et aux organismes vivants associés. L’étude a montré que le site de la découverte présentait une source géothermale. Elle conforte l’idée de l’existence d’îlots d’arbres en haute montagne, comme des oasis glaciaires, sur des pentes exposées au soleil à la faveur de contextes topographiques ou géologiques exceptionnels.

Bercer le cerveau pour faciliter la perception de la parole

En stimulant doucement le cerveau grâce à de faibles courants électriques, un signal acoustique inintelligible peut être rendu compréhensible. Une collaboration internationale entre l’Université de Maastricht, l’Université de Groningen et le CRNL a permis de mettre ce phénomène en évidence. Les résultats de cette étude, publiée le 22 janvier 2018 dans la revue Current Biology, démontrent le rôle actif que joue le phénomène de synchronisation neuronale dans la compréhension de la parole et ouvre la voie à de nouvelles applications.

Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Des chercheurs du CRNL viennent de compléter le décryptage des circuits neuronaux responsables de la paralysie musculaire pendant le sommeil paradoxal, celui où l’on rêve. C’est une découverte majeure pour comprendre certains troubles neurologiques (dus à l’absence de cette immobilité corporelle) qui se manifestent par l’expression des rêves sous forme d’une agitation nocturne violente et incontrôlée. D’importantes perspectives s’ouvrent grâce à ce modèle animal validé par les chercheurs lyonnais. En effet, ces troubles moteurs pendant le sommeil paradoxal s’avèrent constituer un marqueur diagnostique précoce et fiable de la maladie de Parkinson qui démontre le lien étroit entre ces deux pathologies et qu’il sera maintenant possible de déchiffrer. Enfin, ces résultats pourraient aider à comprendre "où" et "comment" sont générés les rêves et tenter enfin de répondre à une question capitale en neurosciences cognitives : à quoi servent les rêves ? Ces travaux ont été publiés le 5 février 2018 dans la revue Nature Communications.

La psychologie positive peut réduire l’anxiété des doctorants français associée à l’incertitude de leur futur

Les études sur la santé mentale au travail des doctorants réalisées à l’étranger décrivent une situation alarmante. Qu’en est-il en France ? Un travail réalisé avec les doctorants en biologie à l’Université Lyon 1, une des plus grosses universités françaises, montre qu’environ un doctorant sur deux souffre de troubles psycho-sociaux. Une intervention en psychologie positive auprès de ces doctorants montre son utilité pour améliorer leur qualité de vie au travail. Ces travaux ont été menés par Gabriel Marais, biologiste au CNRS travaillant au LBBE à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et les psychologues Rebecca Shankland (LIP, Univ. Grenoble Alpes), Pascale Haag (IRIS, EHESS), Robin Fiault (EPP Lyon/psya), et Bridget Juniper (Work & Well-Being Ltd).

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Poésie moderne et oralité dans les Amériques noires, sous la direction de Cyril Vettorato (IHRIM), invente de nouveaux rapports à l’oralité. Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation rassemble des contributions de chercheurs du LARHRA, du Centre Max Weber et de Triangle. Pour en finir avec l’exception islamique regroupe un ensemble de textes publiés par Mohamed Chérif Ferjani (Triangle).

Vie des laboratoires haut de page

Conférence : la formation des aérosols dans l'atmosphère et le changement climatique - L'expérience CLOUD au CERN

La plus grande source d'incertitude sur le forçage radiatif issu de l'activité humaine est due aux changements de la composition des aérosols depuis la période préindustrielle. Jasper Kirkby, professeur à l'Université de Francfort et directeur de l'expérience CLOUD, présentera l'état des connaissances sur la formation de ces aérosols et les principaux résultats de l'expérience, notamment sur le rôle des composés biogéniques (issus des arbres) et du rayonnement cosmique, ainsi que leurs impacts sur les changements climatiques. Cette conférence organisée dans le cadre du cycle "Physique et chimie au printemps" se tiendra le 28 février à 16h30 à l'IPNL (campus Lyontech-La Doua).

Rencontre : Actinopathies - des mutations au traitement

Les actinopathies sont des maladies musculaires génétiques. Malgré les récentes avancées dans le domaine du séquençage génétique et dans l’identification de nombreuses mutations au niveau du gène ACTA1, les mécanismes pathophysiologiques restent mal connus. Au cours de ce séminaire proposé par l'INMG, Julien Ochala (Faculty of Life Sciences & Medicine, King’s College, Londres) présentera la manière dont ces mutations induisent une faiblesse musculaire généralisée et fera le point sur les thérapies expérimentales. Il se tiendra le 5 mars à 14h à la Faculté de médecine Lyon Est.

À découvrir haut de page

Conférence : de quoi les théories du complot sont-elles le nom ?

Selon une enquête récente, un quart des français serait sensible aux théories du complot. Pour cette nouvelle rencontre du cycle "Penser critique" consacré aux croyances, le politologue Julien Giry, spécialiste des thèses conspirationnistes, s'intéressera aux aspects contemporains de ce phénomène. La conférence aura lieu le 1er mars à 18h30 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon 3e).

Masterclass d'Edgar Morin : refonder une pensée politique en France

Acteurs de l'économie-La Tribune et le Théâtre des Célestins organisent le 19 mars à 19h une masterclass avec Edgar Morin. À travers son oeil de sociologue, de philosophe et de résistant, il abordera la remise en question de la pensée politique, symbolisé par l'effacement du clivage entre Gauche et Droite en France, pour jeter les bases d’une nouvelle pensée politique.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet