CNRS HEBDO

À l'affiche

Invention la saga continue : découvrez "Keeex, une preuve d’authenticité pour les fichiers numériques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.

À la une

Lettre de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal, ministre de de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse un courrier à l’ensemble des personnels au sujet de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement.

Vie institutionnelle haut de page

Concours chercheurs et chercheuses 2020

En 2020 le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne à compter du 3 décembre 2019. Date limite des candidatures : 7 janvier 2020.

Campagne de mobilité interne

Jusqu’au 17 janvier 2020, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir pour les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens. Consultez régulièrement le site de la mobilité interne car de nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Ermium Therapeutics vise les maladies auto-immunes

La start-up née des travaux menés au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques développe une petite molécule capable d'inhiber la production excessive d'interférons, un dysfonctionnement du système immunitaire. L'objectif est le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes.

Saurea lance son moteur solaire autonome

Le moteur fabriqué par la start-up Saurea, conçu en coopération avec le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie et le laboratoire Génie électrique et électronique de Paris, transforme directement l'énergie photovoltaïque en force motrice, sans aucune électronique de conversion. Sa robustesse le destine aux sites isolés soumis à des climats difficiles, mais aussi aux collectivités, aux agriculteurs, aquaculteurs...

Vie scientifique haut de page

Série vidéo : La recherche c'est fondamental

Découvrez le deuxième épisode de la série Les animaux pour faire avancer la recherche, sur la chaîne YouTube du CNRS.

Journée du GDR Sport et Activité physique

Le 23 janvier 2020 à l'EHESS (Paris) aura lieu la première journée du Groupement de recherche (GDR) Sport et Activité physique, sur le thème sport et mesure. Au programme : rencontres et échanges avec les différentes communautés et disciplines scientifiques, des sciences humaines et sociales à la physiologie, la biomécanique, les neurosciences, la physique ou encore les mathématiques.

Rencontre scientifique IGlobes

L’International research laboratory iGlobes organise du 11 au 13 décembre, une rencontre sur les défis interdisciplinaires relatifs à la vie et aux systèmes dans les lieux de vie confinés, à l'université d'Arizona (États-Unis). Cette action interdisciplinaire vise à structurer un collectif de chercheurs travaillant autour des questions liées à l’imitation de la vie et de la modélisation des systèmes écologiques.

Appels d'offres haut de page

Adaptation du vivant à son environnement

Dans le cadre du défi Adaptation du vivant à son environnement, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS propose un appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires sur les adaptations de tout organisme vivant, en réponse aux évolutions de leur environnement et intégrant plusieurs échelles d’analyses. Date limite de candidature : 13 janvier 2020.

Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance le défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’intelligence artificielle pour la recherche et à explorer les façons dont elle change la société. Date limite de candidature : 17 janvier 2020.

À l'affiche

L'Université de Lyon participe à la Fête des Lumières avec le projet "Les Rêveries Lumineuses de Léonard", un parcours lumineux conçu à partir des travaux de Léonard de Vinci sur l'ombre et la lumières. Cette oeuvre est à découvrir du 5 au 8 décembre à la Fondation Bullukian (Lyon 2).

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Ma thèse en 180 secondes : le concours revient à Clermont-Ferrand

Ce concours francophone, qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en seulement 3 minutes, revient en 2020 ! Piloté par le CNRS et la CPU, il est organisé en Auvergne par l'Université Clermont Auvergne et associés et la délégation régionale du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 février. Un module de formation est également proposé par le Collège des écoles doctorales, pour se préparer au concours dans les meilleures conditions et développer ses compétences en communication scientifique.

Vidéo : Circles, un vélo à électrostimulation pour tétraplégiques

Dans cet épisode de la série "Inventions, la saga continue", découvrez un vélo révolutionnaire à stimulation électrique qui permet aux personnes handicapées moteur de reprendre et maintenir une activité sportive. Une performance signée par des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL).

Actualités de la délégation haut de page

Talents CNRS : cérémonie de remise des médailles 2019

Huit membres de laboratoires de la délégation Rhône Auvergne du CNRS seront récompensés pour ce palmarès 2019, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 11 décembre à l'ENS de Lyon. Julien Billard (IP2I), Omar Fawzi (LIP) et Romain Quey (Laboratoire Georges Friedel) recevront la Médaille de bronze du CNRS ; Nathalie Bochard (Laboratoire Hubert Curien), Marilyne Duffraisse (IGFL), Sylvie Le Floch (iLM), Sabine Philippin (LaMP) et Émilie Schibler (IP2I) seront récompensées par la Médaille de cristal. Pour participer à la cérémonie il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 9 décembre à 12h.

Actualités scientifiques haut de page

Omniprésence des microplastiques dans les fleuves européens

Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les quatre façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans neuf des principaux fleuves d’Europe, dont le Rhône et la Loire. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. L’équipe Biometa de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) a participé à la mission microplastiques qui a pris fin le 23 novembre à Lorient. L’équipe participe à l’échantillonnage et développera sur les échantillons collectés des approches métabolomiques pour étudier les interactions plastiques / microorganismes et comprendre les impacts des microplastiques sur la biodiversité. La présence de polluants organiques sur les microplastiques et leur toxicité seront également évalués à l’ICCF et en collaboration avec un laboratoire d’écotoxicologie.

Anne Ealet, d’un infini à l’autre

De l’étude de la physique des particules à celle de la cosmologie il y a un monde qu’Anne Ealet, directrice de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I), n’a pas hésité à franchir. C’est en effet dans les grands défis que la chercheuse trace sa route guidée par son excellence et son enthousiasme. Découvrez cet article-portrait proposé par l’IN2P3.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L'Espagne de Charles II, une modernité paradoxale. Sous la direction de Marina Mestre Zaragozá (IHRIM), ce volume participe au renouveau historiographique d’une période où l’Espagne affronte avec détermination un tournant dynastique décisif pour son histoire. Avec cet ouvrage, Léon Walras, économiste et socialiste libéral, Jean-Pierre Potier (Triangle) révèle des facettes méconnues de la pensée de Léon Walras. Il analyse les origines, la genèse de son édifice théorique, des composantes de son économie politique et sociale et examine les réformes sociales qu’il propose en vue d’un socialisme scientifique libéral et humanitaire.

Vie des laboratoires haut de page

Journée d’étude : Prévention des risques naturels. Harmonisation des façons de voir et/ou de faire entre les différents acteurs : une mission impossible ?

Il s’agit de la troisième journée d’études organisée dans le cadre du projet pluriannuel interdisciplinaire « Interactions Risques et Représentations Socioculturelles (InteRRsoc) » - Challenge 4 I-Site CAP 20-25, elle aura lieu le 9 décembre, à partir de 14h à la MSH de Clermont-Ferrand. Entrée libre et gratuite.

Petit déjeuner "Transitions urbaines et environnementales"

L’Ecole Urbaine de Lyon, l’Université de Lyon et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine proposent un cycle de trois "Petits Déjeuners" pour questionner le futur des pratiques, savoir-faire et compétences qui fabriquent nos mondes urbains, en vue d’initier des pistes de formations professionnelles innovantes. La 3ème et dernière séance de l'année se déroulera le 10 décembre de 8h30 à 10h à l’Agence d’urbanisme de Lyon (3e), sur le thème des "Grands projets d'aménagement urbain".

Séminaire : L'Homme et l'Animal en société

La MSH de Clermont-Ferrand poursuit l'exploration interdisciplinaire de sa thématique "L'Homme et l'animal en société". Le prochain séminaire a lieu le 10 décembre, à 18h30 et sera animé par Florence Brunois-Pasina, anthropologue (EHESS / CNRS), sur le thème : « A chaque société ses animaux ».

Séminaire : Deciphering cancer cells interactions with their environment thanks to hydrogel-based microfluidic systems

A l'occasion de sa nomination en tant que membre junior de l'Institut Universitaire de France, Charlotte Rivière de l'Institut Lumière Matière (ILM) présentera le projet de recherche qui lui a valu cette prestigieuse distinction le 17 décembre à 11h sur le Campus LyonTech-la Doua.

Atelier sur les politiques budgétaire et monétaire : Le Policy Mix, dix ans après la Crise Financière Globale

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI) organise un atelier sur les politiques macro-économiques les 30 et 31 janvier 2020 à Clermont-Ferrand pour rassembler des contributions théoriques et empiriques récentes sur ces importantes questions. Des chercheurs de renommée internationale, universitaires (University College, London ; Graduate Institute of Geneva ; Paris School of Economics ; EPFL, Lausanne ; ENS Paris-Saclay ; University of Amsterdam) ou experts auprès des institutions internationales (OCDE, Banque Centrale européenne, etc.), se réuniront à Clermont-Ferrand pour discuter des avancées les plus récentes de la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier.

À découvrir haut de page

Conférence : Le cœur a ses raisons que la raison adore

Les amours sont compliquées. Les mathématiques aussi. Il était donc tout naturel qu’à un moment donné, les unes s’intéressent aux autres. Mais voilà. Comment procéder ? Qui a commencé à s’y pencher de plus près ? Dans quel but et surtout avec quels résultats ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans cet exposé de Laurent Pujo-Menjouet (ICJ) et Clément Viricel (HaiR chez 365Talents). Organisée par la Société Mathématique de France, cette conférence se tiendra le 9 décembre à 20h à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Du carbone noir au carbone vert : comment s'adapter ?

Dans un contexte international où la transition énergétique est l'une des questions sociétales au cœur des préoccupations des citoyens, la production de biens de consommation la plus vertueuse possible nécessite de trouver une alternative à l'utilisation des ressources fossiles. Catherine Pinel, directrice de l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON) animera cette conférence le 10 décembre de 19h30 à 21h30 au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne.

Rencontre-projection : L'Homme, une espèce à part ?

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, Franck Courchamp, écologue (ESE), observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. Cette projection, suivie d’un entretien, questionne notre rapport à la nature, notre impact sur les écosystèmes et nous invite à contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril ! Rendez-vous le 11 décembre à 19h au musée des Confluences.

Biennale d'art contemporain de Lyon : les écrans vus par le CMW et ICAR

Dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, le Centre Max Weber (CMW) s’associe au laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) et propose une séance spéciale du séminaire IMPEC d’ICAR, exceptionnellement programmée en collaboration le 14 décembre. Il sera externalisé dans l’ancienne usine Fagor à Lyon (7e), nouveau lieu de la Biennale, et sera ouvert au public de la manifestation. Ce séminaire accueille des collègues de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sociologie, qui tou.te.s centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran. Cette séance exceptionnelle fera intervenir des artistes qui se servent des écrans dans leur travail artistique.

Toujours d'actualité haut de page

Conférence : Tous menteurs ? La fraude à l'épreuve de l'économie comportementale

Petites et grandes fraudes ont un coût non négligeable pour la société. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à la prise de décisions malhonnêtes ? Cette conférence participative de Marie Claire Villeval, directrice de recherche CNRS au GATE et spécialiste de l'économie expérimentale, aura lieu le 12 décembre à 19h au musée des Confluences, dans le cadre des 80 ans du CNRS. Entrée libre.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet