CNRS HEBDO

À la une

Zeste de Science, la nouvelle chaîne du CNRS qui donne du goût à la science !

Le 20 novembre 2017, "La science des ballons", le premier épisode de la nouvelle chaîne YouTube du CNRS Zeste de Science, a été dévoilé. Ce projet ambitieux du CNRS aborde la science sur un ton léger pour mieux l’expliquer. Marie Mora Chevais, directrice de production à CNRS Images et Loïc Bommersbach, responsable des médias sociaux du CNRS, reviennent sur la création de cette nouvelle chaîne.

"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS, ce week-end à Paris

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris. Une centaine de chercheur.e.s de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. Entrée libre sur inscription.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS récompensé pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail

Les Trophées du mieux vivre en entreprise, remis par le groupe RH&M, ont récompensé le CNRS pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail et notamment pour l’originalité du "Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble".

Campagne de mobilité interne des ingénieur.e.s et technicien.ne.s

Du 27 novembre 2017 au 11 janvier 2018, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

PiGaz : pour la valorisation de l’hydrogène et du CO2

Le Laboratoire réactions et génie des procédés et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.

Vmicro : la microscopie à force atomique enfin renouvelée

La start-up issue de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de développer une nouvelle famille de sondes pour microscope à force atomique (AFM), qui ouvre la voie à l'acquisition plus rapide d'images et à l'utilisation de l'AFM dans des environnements complexes.

Vie scientifique haut de page

"AGLAÉ, de nouvelles performances au service des œuvres"

Suite à l’inauguration de l’équipement d’excellence New AGLAÉ ce 23 novembre 2017, un colloque grand public sur les nouvelles performances de cet instrument dédié à l’analyse des œuvres d’art se tiendra le 30 novembre 2017, à l’auditorium du Louvre.
© C2RMF / Vanessa Fournier

Hélène Morlon, récompensée par le prix Irène Joliot-Curie

Hélène Morlon, directrice de recherche CNRS à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2017, dans la catégorie "Jeune femme scientifique", pour ses travaux sur la modélisation de la biodiversité.
©Ted2016Dream/Bret Hartman

Rosa Cossart, récompensée par le Prix Inserm

Rosa Cossart, directrice de recherche CNRS à l'Institut de neurobiologie de la méditerranée, a reçu le "Prix recherche" pour ses études sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux.
©C. Allene

L'hygiène au 21 siècle

Organisé par l’Afise et le CNRS, ce colloque rassemblera, le 5 décembre 2017, au siège du CNRS, des chercheur.e.s et des industriel.le.s pour aborder, à l’heure du développement durable, la question de l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Entrée libre sur inscription.

Workshop X-Fel : quelle science, quelles avancées ?

Ce workshop, sur l’utilisation des lasers à électrons libres émettant des rayons X, se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre des journées annuelles du GDRi-XFEL-Science. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques intéressées par ces nouvelles sources de rayons X.

Appels d'offres haut de page

Bourses Chateaubriand 2018

Mises en place par l’ambassade de France aux États-Unis, les bourses Chateaubriand financent la venue de doctorant.e.s américain.e.s dans des laboratoires français. Date limite de candidature : 16 janvier 2018.

" Grand projet " paralysie cérébrale

La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets ouvert à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale. Date limite d’envoi du synopsis du projet : 30 novembre 2017

PEPS Cellule énergie 2018

La Cellule énergie du CNRS a lancé un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 1er décembre 2017.
© Gabriel Olalde/CNRS Photothèque

À découvrir haut de page

Interview de Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon"

Pour les 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux présentent "Marie Curie, une femme au Panthéon", jusqu’au 4 mars 2018. Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition, révèle le contenu de cette rétrospective.

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Journée d'échanges sur les friches industrielles

Dans le cadre du programme FEDER IDFriches, Envirhônalp propose une journée d'échanges sur la formation et la recherche partenariale pour une requalification innovante des friches industrielles. Cette rencontre se déroulera à l'Université de Lyon le 18 décembre. Inscription gratuite mais obligatoire.

La SATT PULSALYS et l'IRT BIOASTER unissent leurs forces pour dynamiser l'innovation

Deux outils du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), la SATT de Lyon Saint-Etienne PULSALYS et l’Institut de Recherche Technologique en microbiologie BIOASTER, affichent leur volonté de dynamiser ensemble l’innovation à travers la signature d’une convention de collaboration. Un premier transfert de technologie matérialise cet accord.

Actualités scientifiques haut de page

Aux racines du mal : avancée dans le décodage de la résistance des cellules souches cancéreuses

Dans le modèle de la leucémie myéloïde chronique, l’équipe de Véronique Maguer-Satta au CRCL révèle un nouveau mécanisme de résistance aux thérapies ciblées des cellules souches cancéreuses à l’origine de l’échappement et de la rechute des tumeurs. Ce mécanisme qui souligne l’importance majeure de la voie BMP4 et du microenvironnement tumoral, pourrait s’étendre à d’autres cancers au vu des résultats de l’équipe dans le cancer du sein et d’autres leucémies. Cette étude a été publiée le 14 novembre 2017 dans la revue Blood.

Un nuage de gaz géant enveloppant une dizaine de galaxies

Une équipe d’astrophysiciens de l’IRAP (Toulouse), du LAM (Marseille) et du CRAL (Lyon) vient de découvrir un nuage de gaz ionisé géant. Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’un programme de recherche mené avec l’Instrument MUSE du VLT, dont l’objectif est d’étudier l’impact de l’environnement sur les mécanismes d’évolution des galaxies. Ce nuage de gaz mesure plus de 300 000 années lumière, soit trois fois le diamètre de la Voie Lactée, et enveloppe dix galaxies. C’est la plus grosse structure de ce type connue à ce jour. Elle se trouve dans une région particulièrement dense d’un groupe de galaxies appelé COSMOS-Gr30, situé à 6.5 milliards d’années lumière de la Terre. Intriguée, cette équipe a cherché à comprendre l’origine de ce gaz et les sources responsables de son ionisation.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Les trente ans de la Loi Littoral, Jean-Luc Pissaloux, membre du laboratoire Triangle, revient sur la compréhension et l’application de cette loi, alors que la protection des cordons littoraux s’avère aujourd’hui une nécessité. L’X de la parole - Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen, de Virginie Tellier (IHRIM), interroge le rapport entre littérature, savoir et langage.

Vie des laboratoires haut de page

L’institut Lumière Matière nominé aux Trophées INPI

L’ILM est en lice aux côtés de 11 autres nominés pour ces prestigieuses distinctions. Elles récompensent des entreprises et des centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’ILM travaille sur la synthèse et la caractérisation de la matière. Pas cette nomination, le jury INPI souligne l’effort de ce laboratoire dans le domaine de la  valorisation de la recherche et de l’innovation. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie des trophées le 6 décembre à Paris.

UtoBIB : rencontre entre chercheurs et youtubers

UtoBIB (rencontre entre enseignant-chercheurs et youtubers) est une nouvelle manifestation proposée par la BU Sciences de l'Université Lyon 1. Le principe est de mettre en relation un enseignant-chercheur et des youtubers pour parler autrement de science. Pour ce premier rendez-vous, Patrice Thiriet pionnier de l’enseignement de l’anatomie 3D dialoguera avec des youtubers autour de la question : "Comment parler d’anatomie sans se prendre la tête ?". Cette rencontre aura lieu le 30 novembre à 18h à la BU Sciences, sur le campus LyonTech-La Doua (Villeurbanne).

Séminaire de recherche sur l'alimentation

Le Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse propose un séminaire consacré aux thématiques du sans gluten et du bio. Blandine Cerisier (Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et GRePS) interviendra sur les pratiques et représentations sociales associées à un régime sans gluten. Philippe Fleury (ISARA-Lyon) et Michel Streith, membre du LAPSCO, présenteront des travaux sur le thème "Excellence alimentaire pour tous : émotions et valeurs autour du bio et de l’alimentation". Ce séminaire aura lieu le 7 décembre à Ecully.

Congrès sur l'immunothérapie

I4ID2017, congrès consacré à l’immunothérapie comme nouvelle voie thérapeutique pour combattre les maladies infectieuses émergentes ou re-émergentes, se tiendra les 11 et 12 décembre au Centre des congrès de Lyon. Il rassemblera industriels, académiques, cliniciens, prestataires de services, développeurs de technologies et décideurs internationaux. Cet événement est organisé par l'IRT Bioaster et MabDesign, association française de la filière industrielle de l’immunothérapie.

Séminaire : image animée

Pour un réalisateur ou un chercheur, est-ce toujours aisé de mettre en image ses objets, sa pensée et ses envies ? Qu’est-ce que les images occultent ou au contraire mettent en exergue ? Comment rendre visible l’invisible et audible l’inaudible ? Comment interpréter et lire les images produites, disponibles ou archivées ? Comment outiller les publics à cette fin ? Des chercheurs, des professionnels de l’image et des acteurs de la vie associative réfléchiront, à partir de films et de leur expérience, sur ce qui résiste à l’image. Ce séminaire est organisé de décembre à avril par le Centre Max Weber, en partenariat avec la MJC Monplaisir, la Cinémathèque de Saint-Étienne et l’association Entre Les Mailles. La séance d'ouverture aura lieu le 18 décembre à la MJC Monplaisir.

Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty

Le travail de Robert Pléty (1921-2011) s'inscrit dans deux voies de recherches fécondes : à la fois pédagogiques sur l’enseignement par la méthode de l’apprentissage coopérant, et sur les recherches interactionnistes des activités groupales d’un point de vue éthologique. Le laboratoire ICAR organise des journées d’études sur ces sujets toujours d'actualité, l’objectif étant une mise à jour des travaux contemporains réalisés sur ces thèmes. Cette rencontre se tiendra les 18 et 19 janvier à l'ENS de Lyon.

À découvrir haut de page

Conférence : les poisons de l'esprit

Parmi les nombreuses substances toxiques utilisées en médecine, ce sont probablement celles dont l’action est la plus lente qui sont les plus insidieuses et donc les plus dangereuses. Pourquoi des produits dangereux continuent-ils à être aussi massivement utilisés en France ? Par quels mécanismes nous empoisonnent-ils ? Comment s’en passer et surtout par quoi les remplacer ? Cette conférence de Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, est organisée le 28 novembre à 19h au Musée des Confluences.

Conférence : vaccins

En 1800 sur 1000 petits Français nouveau-nés, 300 mouraient avant 1 an. Ils étaient 150 en  1900 et... 3 en 2012. De quoi mouraient ces bébés ? De variole, de tétanos, de diphtérie, de  coqueluche, de rougeole, de méningite... Dans le cadre des "Dernières nouvelles de demain", Philippe Sansonetti, professeur de médecine à l'Institut Pasteur, abordera notamment l'actuelle défiance  vis-à-vis des vaccins. Cette conférence aura lieu le 28 novembre à 18h30 au Conseil départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet