CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra le 10 septembre.

À la une

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : les premières mesures annoncées

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.

Lettre ouverte au président du Conseil européen

Les présidents du G6, qui réunit le CNR, le CNRS, la CSIC, l'association Helmholtz, l'association Leibniz et la société Max Planck, rappellent, dans une lettre ouverte au président du Conseil européen, la nécessité de garantir que la recherche et l'innovation reçoivent, dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), le budget qui donne véritablement à l'Europe la chance de construire son avenir.

Coronavirus COVID-19 haut de page

" La parole à la science "

Anne-Laure Delatte, chercheuse CNRS au Laboratoire d'économie de Dauphine, explique le plan de relance discuté les 17 et 18 juillet 2020, à Bruxelles, lors du Conseil européen extraordinaire.

L’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Une étude réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing, sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination d'un référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS, à compter du 1er juillet 2020.

Bulletin officiel du CNRS

La lettre de l'INSHS

Au sommaire du numéro de juillet, le Comité CNRS pour l’égalité et la parité professionnelle, le calendrier Calenda ou le réseau Creabalk dédié au développement d’un espace innovant de recherche-création, d’expérimentation et de formation en sciences sociales.

Europe et international haut de page

International research laboratory (IRL) en Amérique du Nord

Le bureau du CNRS en Amérique du Nord propose, sur son site web, des retours d’expériences de chercheurs et chercheuses en mobilité dans des IRL d’Amérique du nord. Découvrez les témoignages de David Blanchon qui observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes, de Marie-Sophie Dumont, ingénieure au sein de International Research Laboratory de sciences sociales et génomique (Epi)Genetics, Data & Politics – Epidapo, de Rodolphe Jazza, qui étudie la chimie des carbènes à l’IRL CNRS – UCSD et de Maxime Darnon, qui explore, au sein du LN2, les technologies photovoltaiques.

Le magazine du CNRS en Chine

À découvrir dans ce numéro Printemps-été 2020, les moyens scientifique et technologique mis en oeuvre en Chine pour faire face à l'épidémie, la mobilité des agents CNRS en Chine ou encore des projets de recherche collaboratifs.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des avions de ligne transformés en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Diagnostic et le traitement des cancers

La start-up SuperBranche issue de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg démarre la production de ses nanoparticules dendritiques, qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée des cancers.

Vie scientifique haut de page

Colloque international sur l'intelligence artificielle

SophI.A Summit présentera, du 18 au 20 novembre, à Biot, au travers de conférences, débats et tables rondes, les avancées récentes en intelligence artificielle.

Convention pour le Climat

Consultez le rapport qui présente les résultats de la consultation citoyenne auprès de plus de 26 000 participants.

À découvrir haut de page

Brève de science

Retrouvez toutes les semaines de nouveaux épisodes de la série de l'été "Brève de science".

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Concours i-Lab 2020

Pour sa 22e édition, le concours national d'innovation i-Lab récompense 73 lauréats dont 30 proviennent du CNRS. Parmi les entreprises lauréates, trois sont nées de travaux menés dans des unités de recherche locales :

 

PULSALYS : Programme Jeunes Chercheurs spécial startup

Il s’agit d’un programme s’adressant aux docteur.e.s ayant soutenu en 2017, 2018, 2019 ou 2020 ou disposant déjà d’une date de soutenance ainsi qu’aux postdoctorant.e.s sous contrat dans un établissement de l’Université de Lyon. L’objectif est de permettre à ces jeunes docteur.e.s et postdoctorant.e.s de valoriser les résultats obtenus dans le cadre de leurs travaux de recherche et de les accompagner dans cette démarche de création de startup. Date limite de candidature : 15 octobre à 12h.

Actualités scientifiques haut de page

Cris ou chuchotements : le dilemne des cellules embryonnaires

Un travail paru dans la revue Science présente la reconstruction systématique au cours du temps de la géométrie et de l’arrangement des cellules des embryons d’un petit invertébré marin. Ces données démontrent que le processus de développement est très fortement reproductible à l'échelle de la cellule entre embryons. Les auteurs relient cette reproductibilité à l'échelle cellulaire à un mode de communication inhabituel, par contact direct entre cellules. Ce travail, impliquant le laboratoire de Reproduction et développement des plantes, lie donc la portée des signaux cellulaires et l’échelle, cellulaire ou tissulaire, à laquelle la reproductibilité du développement est observée.

L’impression 3D et l’injection contre les pénuries des hôpitaux

La crise du COVID-19 a dévoilé de nombreux problèmes d’approvisionnement en période d’épidémie. Outre les masques, les visières de protection ont manqué au personnel soignant. Alors que les laboratoires ont fermé pendant le confinement, différentes équipes de recherche ont mis à profit leur expertise en fabrication 3D pour fournir les hôpitaux et d’autres services publics. Retour sur quatre de ces initiatives, notamment celle du Laboratoire de mécanique des contacts et des structures.

Covid-19 : mettre à profit notre expertise sur l’analyse de l’air pour traquer le virus

En pleine crise sanitaire, l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon se réinvente. Entre confinement et plan de continuité de l’activité, les chercheurs réfléchissent à transposer leur expertise en chimie de l’atmosphère et qualité de l’air à la lutte contre le virus. Leur idée : tester un protocole pour détecter le virus SARS-CoV-2 par l’analyse de l’air expiré par les malades.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : George Sand comique. Bêtement moralisatrice : voilà l’image de George Sand fixée par une certaine critique. Et si Sand savait-elle rire et faire rire ? Portant sur un aspect peu étudié de l’œuvre de George Sand, l’ouvrage, de François Kerlouégan et Olivier Bara (IHRIM), embrasse l’ensemble de sa création, du roman à l’autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse.

Vie des laboratoires haut de page

Prologement de l'appel à participation : Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Saint-Étienne

Vous êtes chercheur·e, doctorant·e, étudiant·e, ingenieur·e, entrepreneur·e… en lien avec les sciences et le milieu de la recherche ? Vous aimez partager vos expériences et votre passion ? La Nuit Européenne des Chercheur·e·s vous attend pour aller à la rencontre des publics le 27 novembre. Il est encore temps de vous mobiliser : la date de clôture d’appel à participation est repoussée au 31 août.

Appel à projets : semaine « À l’école de l’anthropocène » 2021

L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Elle organise l’action de valorisation et de médiation « À l’École de l’Anthropocène », dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (Lyon 2e). Cette édition « post-Covid-19 », sera imaginée et mise en œuvre tout autant en ligne qu’en présentiel. Elle abordera en particulier les thèmes de la vulnérabilité et de la santé globale, l’abondance et la liberté, la plantation, le corps, la justice, la ville, l’alimentation, le subalterne, les sciences participatives. L’appel à projets pour cette nouvelle semaine est ouvert aux établissements, laboratoires, chercheur.e.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s jusqu’au 21 septembre.

À découvrir haut de page

Exposition : OUTBREAK, les épidémies dans un monde connecté

Une exposition conçue par le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington pour sensibiliser les acteurs du monde entier aux facteurs de risques humains, animaux et environnementaux dans la propagation des épidémies de maladies infectieuses. Une occasion de découvrir en famille comment naissent les épidémies, de comprendre les interactions entre l’humain et l’animal. Outbreak rend hommage à ceux qui se mobilisent pour lutter contre ces fléaux. Elle est à découvrir au Musée des sciences biologiques docteur Mérieux à Marcy-l'Étoile jusqu’en décembre.

Les glaciers sont une des clés de voûte des écosystèmes terrestres : on peut les sauver

La décennie passée a été déclarée la plus chaude de l’histoire selon l’OMS. Sous les assauts climatiques, les glaciers fondent inexorablement, certains, disparus, ont même fait l’objet de funérailles. Les géants blancs sont-ils condamnés ? Auteur d’une récente étude sur les glaciers classés au patrimoine mondial de l’humanité, le glaciologue franco-genevois Jean-Baptiste Bosson dresse un bilan de la situation actuelle et des conséquences pour les populations. A découvrir sur le site de Pop’Sciences.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet