CNRS HEBDO

À la une

La Science taille XX elles

L’exposition La Science taille XX elles, créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, proposera au public, du 3 au 28 février 2021, à la mairie de Paris, 48 portraits de femmes scientifiques. Un vernissage, en comité restreint en raison de la crise sanitaire, aura lieu le 11 février, à l’occasion de la journée internationale Unesco des femmes et des filles en sciences, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris ,et d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Coronavirus COVID-19 haut de page

La mobilisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Marie Gaille, philosophe et directrice adjointe scientifique de l’INSHS et le sociologue Philippe Terral, professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier, expliquent la contribution essentielle des sciences humaines et sociales pendant la crise sanitaire, développée dans le rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de COVID19 – Enjeux et formes de la recherche ».

Plan France relance – Action de « préservation de l’emploi dans la R&D »

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement annonçait le plan France Relance destiné à soutenir l'économie nationale suite à la crise liée à la pandémie de COVID-19. L’une des 70 mesures concerne particulièrement le secteur de la recherche et de l’innovation et, dotée de 300 M€, vise à préserver l’emploi dans la R&D.

Retour sur la communication autour du COVID-19

En octobre dernier, le comité de pilotage COVID-19 du séminaire Maladies infectieuses émergentes a organisé un atelier inédit pour faire émerger les problématiques de communication rencontrées pendant la situation pandémique, entre puissance publique, experts et médias.

Comment l’épidémie fait-elle exploser la pauvreté ?

Dans ce podcast, l'historienne Axelle Brodiez-Dolino dresse un bilan éloquent des « nouveaux pauvres » de la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Le sport au CNRS : un nouveau site web dédié

Totalement repensé graphiquement et éditorialement, avec une interface plus moderne et dynamique, découvrez le nouveau site du groupement de recherche GDR Sport  : actualités, webinaires, évènements, publications et appels à projet en sont les principales rubriques.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est consultable sur le site web des élections du CNRS. Vous pouvez vérifier votre inscription et formuler toute demande de rectification sur ce site. 

L’annuaire des coordonnateurs DAC en libre accès pour les personnels CNRS

La démarche d’amélioration continue du CNRS (DAC) compte aujourd’hui environ 300 projets portés par une soixantaine de coordonnateurs (cDAC) au sein de leur entité et dans les laboratoires. Leurs coordonnées sont désormais accessibles à tous les agents des unités CNRS.

Pour consulter l’annuaire des cDAC  - Tout savoir sur la page DAC’ORE 

Évaluation des chercheurs et chercheuses 2021

La campagne d’évaluation des chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2021 est ouverte : les personnes concernées sont invitées à déposer leurs dossiers dans l’application e-valuation jusqu’au 3 mars 2021 à midi.

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques de territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

La muographie scrute les terrains et les infrastructures

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon, en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes, et de l'Institut de physique du globe de Paris, ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons.

Vie scientifique haut de page

Pour une recherche et une innovation responsables

Ce colloque, organisé par un collectif d'universités, de grandes écoles et d'organismes nationaux de recherche, et en partenariat avec le CNRS, se tiendra le 15 janvier 2021, en présence d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Plusieurs thèmes autour de la responsabilité de la recherche et de l'innovation y seront abordés.

La collection Pangloss : une archive ouverte pour la sauvegarde des langues rares

Avec plus de 3 600 enregistrements sonores de langues en danger et sous-documentées, la collection Pangloss est une archive ouverte, consultable et téléchargeable librement pour sauvegarder le patrimoine linguistique mondial.

Le programme Ocean sentinel récompensé par l’Europe

Le projet Ocean Sentinel, qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l’université de La Rochelle, a reçu le prix Horizon Impact 2020 de la Commission européenne. Ce programme ambitieux permet de lutter contre la pêche illégale en utilisant un système de balises embarqués sur des oiseaux marins.

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décernera le 2 juin son Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème « phénomènes de diffusion, théorie mathématique et applications ». Date limite des candidatures le 20 janvier 2021.

Défis MITI

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, quatre appels à projets : Le temps : mesures, perceptions, impacts et applications -  Captage, stockage et valorisation du CO2 - Métallo-Mix - Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech)Date limite des candidatures : 22 janvier, 27 janvier, 1er février et 16 février.

Programme CNRS - Université de Toronto

L’appel à propositions lancé conjointement par les deux institutions permet le financement de bourses doctorales et de mobilités jusqu’à 3 ans. Date limite des candidatures le 5 février 2021.

Programme Toubkal 2022

Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs français et marocains, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de soutenir et valoriser des recherches innovantes. Date limite des candidatures le 15 février 2021.

Fonds Thomas Jefferson

Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, encourage et soutient les collaborations des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et promeut les projets de recherche pluridisciplinaires innovants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.

Prix de thèse de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes récompense de jeunes docteurs qui contribuent à améliorer les connaissances et l'innovation en matière de finances publiques, gestion publique et évaluation des politiques publiques. Date limite d’intention à concourir le 31 janvier – Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Fondation EDMUS

La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, lance son 6e appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Ciné-Sciences : prochaine séance virtuelle le 22 janvier

La délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous "Ciné-Sciences". Le principe ? Un ou une scientifique vient échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de film. La prochaine séance est programmée le 22 janvier à 13h en ligne, avec l'intervention de Yvan Rahbé, directeur de recherche INRAE au laboratoire Microbiologie, adaptation et pathogénie, autour du film ​Microcosmos, le peuple de l'herbe. Inscription sur l’intranet régional.

Actualités scientifiques haut de page

Impact de la biologie des océans sur les émissions d’embruns

Une des voies par lesquelles les océans influencent le climat est l'émission d'embruns marins qui peuvent ensuite influencer les propriétés des nuages. Les émissions d’embruns marins dépendent de paramètres atmosphériques (force du vent) et océaniques (hauteur de vague, température de l’eau). Quant au rôle potentiel de la biologie océanique sur les flux d’embruns marins, plus complexe, il reste encore incertain. Une équipe internationale, impliquant le Laboratoire de météorologie physique, vient de montrer qu’il existait une relation entre le nano-phytoplancton présent dans l’eau de mer et les flux de noyaux de condensation nuageuse portés par les embruns marins.

Carine Michel, prix du jeune chercheur 2020 de la SCF

Chimiste théoricienne, Carine Michel, membre du Laboratoire de chimie, "cherche" à comprendre les réactions chimiques complexes qui ont lieu à l’interface solide/liquide dans des contextes comme la valorisation de la biomasse, la préparation et la désactivation de catalyseurs hétérogènes, etc. Pour cela, elle a proposé un modèle de microsolvatation pour la catalyse hétérogène pour déterminer les effets de l’eau solvant sur les mécanismes réactionnels et l’activité catalytique. Elle s’appuie également désormais sur des méthodes d’évènements rares et des approches hybrides pour prendre en compte explicitement l’eau liquide au cours des simulations de réaction, approches hybrides qu’elle développe en collaboration avec Stephan Steinmann au Laboratoire de chimie.

Un prix de la recherche pour 3 jeunes universitaires

Chaque année, la Métropole, la Ville et l'Université de Lyon récompensent trois jeunes universitaires du territoire. C'est le Prix du jeune chercheur qui met en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement scientifique du territoire. Pour l’année 2020, un jury composé de scientifiques a distingué 3 lauréats. Ils viennent de recevoir un prix de 5 000 euros pour leurs recherches. Félicitations à Christophe Droz du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes qui obtient le prix sciences et ingénierie, Lidia Delrieu reçoit le prix biosanté et société et Mathieu Gardrat du Laboratoire aménagement, économie, transports se distingue dans la catégorie humanités et urbanité.

3 équipes labellisées par La Ligue Contre Le Cancer en Rhône Auvergne

Le programme « Equipes Labellisées » est une Action Nationale fondée sur un appel à projets lancé par la Ligue en 1999. Son objectif est d’apporter un soutien financier pluriannuel important à des équipes de recherche académique en cancérologie reconnues pour leur excellence. Il s’impose comme une contribution majeure à l'amélioration des connaissances dans le domaine de la biologie du cancer déclinée dans toutes ses composantes (génomique, signalisation, immunologie, etc.) Félicitations aux trois nouvelles équipes labellisées à partir de 2021 en Rhône Auvergne :

- L’équipe dirigée par Pierre Val, laboratoire de Génétique reproduction et développement, 2021-2025.
- L’équipe dirigée par Julien Marie, Centre de recherche en cancérologie de Lyon, 2021-2023
- L’équipe dirigée par Patrick Mehlen, Centre de recherche en cancérologie de Lyon, 2021-2023

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. Cet ouvrage proposé par Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre (IHRIM), vise à définir la littérature de jeunesse à travers ses rapports avec la littérature dite « générale » en examinant comment certains écrivains, ayant écrit explicitement tantôt pour les enfants tantôt pour les adultes, investissent ces deux champs. Dans ce second volume de L’interprétation sociologique des rêves : La part rêvée, Bernard Lahire (CMW) déploie le modèle et la méthode mis au point sur des corpus inédits de rêves. En reliant les fils de l’imaginaire nocturne de quatre femmes et de quatre hommes à des expériences récentes ou lointaines de leur vie, l’auteur déchiffre les préoccupations que leurs rêves mettent en scène.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence Pouilloux : Le sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino

En 2019, une campagne de sondages a permis d’identifier le sanctuaire romain de la déesse sabine Vacuna dans la commune de Montenero Sabino (Italie). Il a été possible de réaliser en 2020 une campagne dédiée aux approches non invasives, qui ont permis d’élargir les connaissances sur le sanctuaire. Dès 2021, un nouveau chantier-école permettra de comprendre pour la première fois un lieu de culte dédié à cette déesse d’origine sabine ainsi que d’assurer la formation professionnelle et scientifique des étudiants de l’université Lyon 2. En raison du contexte sanitaire actuel, cette conférence sera proposée en format webinaire le 20 janvier à 18h avec l’intervention d’Aldo Borlenghi, enseignant-chercheur au laboratoire Archéologie et archéométrie.

Colloque virtuel : "Strange Habits" Vêtement, climat et environnement chez Shakespeare et ses contemporains

À l’heure de l’essor de l’histoire de la culture matérielle et de l’écocritique dans les études shakespeariennes et, plus largement, dans celles portant sur l’Europe de la Renaissance, les deux co-organisatrices de ce colloque virtuel, Sophie Chiari (MSH de Clermont-Ferrand, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités) et Anne-Marie Miller Blaise (IUF, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), ont cherché à concilier ou à confronter ces deux approches pour les réunir autour d’un même objet, le vêtement. In fine, cet événement doit permettre d’analyser plus précisément la façon dont textes et textiles s’éclairent et s’étoffent mutuellement à l’ère prémoderne, et surtout, de repenser le rôle et la place du vêtement dans une Angleterre à la fois soucieuse d’affirmer sa propre culture et désireuse de s’ouvrir sur l’extérieur. Rendez-vous les 21 et 22 janvier en ligne.

Forum de la recherche en cancérologie 2021

Les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes constituent une rencontre essentielle pour la vie de la communauté de la recherche régionale sur le cancer. Cette année le Forum propose un format 100 % digital sur une semaine : du 29 mars au 2 avril 2021. Cette édition se place sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer. Jusqu'au 8 février, il est possible de candidater pour présenter un e-poster, une communication orale flash ou un pitch de projet ouvert à la collaboration.

Questionnaire : Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique

Les fausses informations se répandent à la vitesse de la pandémie Covid-19. L’OMS évoque une « infodémie ». La question de l’encadrement juridique de l’information sur la Covid-19 se pose. Cette étude, réalisée par une équipe de chercheurs universitaires du Centre de recherches critiques sur le droit, fait partie des 3 projets de l’Université Jean Monnet soutenus par l'IDEXLYON pour leur potentiel en termes d’apport d'éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme.

À découvrir haut de page

Rencontre : Le système solaire, mon grand-père et moi

Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l'Institut de mathématiques de Marseille, nous parlera de son grand-père, Vladimir Beletsky, scientifique et poète. Nous en saurons plus sur ses idées mathématiques et sur l'une d'elles en particulier : le graviplane — un vaisseau spatial qui pourrait se déplacer, sans utiliser aucune énergie supplémentaire, à la manière d’un nageur qui fait la brasse… dans l’espace. Rendez-vous à la bibliothèque de la Part-Dieu le 23 janvier de 13h30 à 15h, inscription préalable obligatoire. Cette rencontre a lieu dans le cadre la parution du Calendrier Mathématique 2021 : Le ciel dans tous ses états, publié aux Presses universitaires de Grenoble.

A l'Ecole de l'Anthropocène #3 : Save The Date

L’École urbaine de Lyon, portée par la COMUE Université de Lyon, propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène » du 25 au 31 janvier. Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3ème édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.

Conférence en direct : Les vaccins, d’hier à d’aujourd’hui

Organisée par la médiathèque du Bachut et l’Université Ouverte, cette conférence se déroulera en ligne le 28 janvier à 17h en présence de Michèle Ottmann du Centre international de recherche en infectiologie. Au cours de cette conférence, vous pourrez découvrir que la vaccination a débuté bien avant Louis Pasteur. Des exemples ainsi que le long processus de fabrication des vaccins seront également abordés. Inscriptions en ligne.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet