CNRS HEBDO

À l'affiche

"Peut-on modéliser une foule mathématiquement ?", le dernier épisode de Zeste de Science, la série du CNRS sur Youtube, est en ligne.

À la une

Les Talents du CNRS

Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019. 

 

Le CNRS lance ses Innovatives Sport

Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées scientifiques dans ce domaine au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement. Pour mettre en avant les recherches sur le sport dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le CNRS lance d’ailleurs un appel à participation et sollicite ses laboratoires pour présenter les solutions innovantes développées pour le sport performance, le sport santé et le sport loisirs.

80 ans du CNRS haut de page

21e journées francophones de virologie

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la Société française de virologie et le Centre international de recherche en infectiologie organisent cette rencontre les 28 et 29 mars, à l’ENS de Lyon. Elle offre une vision globale des avancées en virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire ou végétale. Au programme, des conférences plénières généralistes et des sessions parallèles spécialisées, dédiées à la présentation des travaux originaux soumis par des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs.

Célébration des 80 ans du CNRS à la Résidence de France à Londres

À l'occasion des 80 ans du CNRS, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS, a signé un accord tripartite de collaboration autour de la Maison française avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université d’Oxford, le 12 mars 2019, à Londres.

Il était une fois le CNRS : "Un genre de CNRS"

En octobre 1935, le gouvernement de Pierre Laval publie un décret-loi qui unifie toutes les caisses de soutien à la recherche scientifique. Il s’agit de faire des économies, mais la décision va avoir un effet inattendu.

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

La délégation Rhône Auvergne organise une conférence le 3 avril 2019, au Musée des Confluences, en présence de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Elle présentera ses travaux qui s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la Fondation CNRS

Michel Mortier, jusqu'alors directeur général délégué à l'innovation, a été nommé chargé de mission auprès d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour préfigurer la mise en place de la Fondation CNRS, à compter du 18 mars 2019.
 

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de délégué régional Centre Est et celui de Responsable du Service Partenariat et Valorisation de la délégation Occitanie Ouest.

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de février 2019, est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Journée des nouveaux entrants

La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants du CNRS aura lieu le 26 mars 2019 au Beffroi de Montrouge de 9h à 17h30.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de La lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Lettre de la ministre aux acteurs de la recherche

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse une lettre à tous les acteurs de la recherche, qui ouvre la consultation numérique sur la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

La chimie à l’honneur au CNRS

Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l'Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 : une journée nationale de formation à la culture scientifique destinée aux enseignants du second degré, organisée pour la première fois et dans 25 villes en France. Près de 1 100 professeurs doivent assister, le 20 mars ou le 3 avril selon les académies, à des conférences sur les grandes avancées de la recherche en chimie puis à des visites de laboratoires. Plus de 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens en chimie sont mobilisés, avec pour objectifs de partager leur passion pour cette discipline et de resserrer les liens entre les enseignants et les laboratoires.

Le CNRS et la région Nouvelle-Aquitaine signent un protocole de coopération

Le CNRS a signé ce 20 mars son premier protocole de coopération avec une région, la Nouvelle-Aquitaine. Un signal fort du rapprochement du CNRS vers les collectivités. Retour sur cet accord avec Gérard Blanchard, conseiller régional et vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

Médaille Alfred Treibs

Sylvie Derenne, directrice de recherche en biogéochimie au CNRS, a reçu la médaille Alfred Treibs, la plus haute récompense en géochimie organique, de "Organic geochemistry division".

Rencontres "Sciences & Citoyens"

Le CNRS vous donne rendez-vous les 23, 26 mars et 2 avril à Caen, Paris et Poitiers pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience. La participation, comme la parole, est libre et gratuite.

Appels d'offres haut de page

Appel à écoles et clubs 2019

La Fondation Blaise Pascal lance l'appel à écoles et clubs 2019, sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, destiné aux clubs et aux écoles d’été en mathématiques et/ou informatique. Date limite de candidature : 11 avril 2019.

Programme de recherche "Excellence science"

Le CNRS et The Nanyang technological university lancent un appel conjoint pour accorder des bourses doctorales pendant trois ans, à des chercheurs effectuant des recherches en nanoscience, en énergie, en physique quantique et technologie, en sciences mathématiques et en sciences de la matière. Date limite de candidature : 10 avril 2019.

 

 

À découvrir haut de page

Robot connecté JOE

La start-up lyonnaise Ludocare, en collaboration avec l’équipe Tweak du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris), crée et développe le robot compagnon connecté JOE. Il guide l’enfant dans la prise de son traitement médical quotidien et le félicite avec différents cadeaux ludiques parmi lesquels, la découverte des épisodes de la série Zeste de Science. Dans le cadre de Tête-à-Tech, venez le découvrir, les 23 et 24 mars 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

À l'affiche

Le 28 mars dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, 14 doctorantes et doctorants présenteront en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes. Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix du jury et le prix du public participeront à la demi-finale nationale, en avril. Cet événement affiche complet, mais la finale sera diffusée en vidéo en direct sur la page Facebook de l'Université de Lyon.

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Médailles 2019 : la Délégation félicite ses lauréats

La Délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux médaillés de la circonscription. Ils recevront leur récompense au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2019.

Médaille de bronze :

  • Julien Billard, chercheur en physique à l'IPNL
  • Omar Fawzi, chercheur en informatique au LIP
  • Romain Quey, chercheur en sciences des matériaux au LGF

Actualités scientifiques haut de page

Chez ce nématode, les mâles sont nécessaires à la reproduction, mais pas leurs gènes

Chez le ver Mesorhabditis belari, les mâles servent uniquement à aider les femelles à produire des clones d’elles-mêmes. Ce mode de reproduction inédit vient d’être décrit par des chercheurs du Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (LBMC) et du Muséum national d’Histoire naturelle, dans un article publié le 15 mars 2019 dans la revue Science.

Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires

Certaines consonnes comme le « f » et le « v » sont des ajouts récents aux langues, selon une équipe internationale dirigée par l’Université de Zurich et comprenant un chercheur du Laboratoire dynamique du langage (DDL). Ces nouveautés auraient été rendues possibles par les modifications de notre mâchoire et de notre denture suite à la naissance de l’agriculture et l’adoption d’un régime contenant moins d’aliments durs. Cette étude, publiée dans Science le 15 mars 2019, contredit une théorie selon laquelle la diversité phonétique des langues humaines serait restée fixe depuis l’émergence de notre espèce il y a 300 000 ans.

Réduire les nuisances sonores grâce à des micro-résonateurs

Les vibrations dans le fuselage des avions sont une source de nuisances sonores pour les passagers. Une équipe du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), en coopération avec l'université de Sherbrooke, Canada, propose un traitement à base de microrésonateurs pour supprimer certaines fréquences acoustiques irritantes. D'autres applications sont possibles, notamment dans l'automobile et le ferroviaire. Ces résultats sont publiés en couverture de The Journal of the Acoustical Society of America.

Un record de vitesse pour les condensats de polaritons

Particules mi-lumière mi-matière, les polaritons peuvent former des condensats. Ces ensembles quasi immobiles ont pour la première fois été mis en mouvement à des vitesses très élevées, jusqu’à atteindre 20 % de la vitesse de la lumière dans des guides d’onde en oxyde de zinc. Ces travaux ont été menés par des chercheurs de l’Institut Pascal, du Centre de recherche sur l’hétéroépitaxie et ses applications et du Centre de nanosciences et de nanotechnologies.

Au Nicaragua, une dépression de 14 kilomètres de diamètre formée par le récent impact d'un astéroïde

La première étude détaillée d’une large dépression circulaire de 14 kilomètres de diamètre dans les montagnes du nord du Nicaragua, nommée Pantasma, montre qu’elle résulte de l’impact d’un astéroïde il y a 800 000 ans. Les preuves de l’existence de cet impact proviennent de la détection de deux phases de haute pression et de traces de matière extraterrestre. Les travaux ont été effectués par une équipe internationale de chercheurs en Australie, Belgique, Canada, et France, impliquant le Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE).

Guy Monnet, lauréat de la médaille Tycho Brahe 2019

La médaille Tycho Brahe 2019 a été décernée au professeur Guy Monnet, Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), par la Société européenne d’astronomie en reconnaissance de ses contributions fondamentales au développement et à l’implémentation de la spectroscopie 3D sur les télescopes optiques et infrarouges, et pour son leadership international dans les programmes d’instrumentation dédiée aux grands observatoires. Le prix sera remis à l’occasion de la Semaine Européenne de l’Astronomie et des Sciences Spatiales (EWASS2019) qui se déroule du 24 au 28 juin à Lyon.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La Haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France. Dans cet ouvrage Sarah Al-Matary (IHRIM), montre que l’anti-intellectualisme manifeste, en France, une ardeur continue depuis le XIXe siècle. Avec Innovation et créativité en PME : enjeux, mutations et perspectives, Claudine Gay (Triangle) prend en considération le rapport stratégique des PME à l’environnement et les mutations économiques, technologiques et sociales auxquelles les PME doivent faire face.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence : Synthèse de Nanomatériaux

La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Organisée dans le cadre du cycle « Physique Chimie au Printemps » le 27 mars à 16h30 sur le campus LyonTech-la Doua, cette conférence sera animée par Catherine Journet, Laboratoire des multimatériaux et interfaces (LMI).

Conférence : Fédérer les données (textes, images, bases de données) et structurer les communautés

Organisée dans le cadre de l’axe transversal Archives, Editions, Humanités numériques d’HiSoMA, cette conférence sera animée par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directeur d’études en langue et littérature latines du Moyen-Âge à l’École Pratique des Hautes Études et responsable scientifique et technique de l’Equipex Biblissima, elle se déroulera le 3 avril de 17h à 19h à la MSH Lyon St-Étienne (Lyon 7e).

Journée du réseau Agrégation Rhône-Auvergne des métiers de l'informatique dans le supérieur (ARAMIS)

ARAMIS organise sa journée annuelle le 23 mai à Lyon sur le campus LyonTech-la Doua. Le thème retenu cette année est "La reproductibilité en pratique : méthodes et outils". Pour sa 11e journée, ARAMIS a souhaité explorer la reproductibilité sous toutes ces formes et les questions associées : Comment assurer la protection, la qualité et la traçabilité des données ? Comment stocker, protéger et exploiter ces données ? Quel code : comment l'écrire, le stocker et garantir son exécution dans le temps ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 avril.

À découvrir haut de page

Exposition : Scientifiques, portrait de chercheuses

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars dernier, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a inauguré l’exposition « Scientifiques » : une série de portraits composée d’enseignantes et de chercheures de toutes les composantes et domaines de recherche. Elles partagent avec nous leurs réflexions sur les carrières scientifiques, leur parcours et leur métier. Cette exposition est à découvrir au Déambulatoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 jusqu’au 8 avril.

Ciné-débat : Dieu, Diable et Rock’n’roll

Dans le cadre des Bobines du sacré 2019, la bibliothèque du 9e Saint-Rambert propose de visionner un film de Nicolas Lévy-Beff et Steven Jézo-Vannier, Dieu, Diable et Rock’n’roll : des croisades fondamentalistes des années 1950 au métal chrétien, soixante ans d'une bataille sans merci entre rock et religion. La projection aura lieu le 23 mars de 15h à 17h et sera suivie d’une rencontre avec Philippe Martin (LARHRA), enseignant-chercheur en histoire moderne et spécialiste de l’histoire des dévotions.

Exposition : SUPRA ! Physique, design et lévitation

L’exposition-atelier, Supra ! invite à explorer des productions issues de la rencontre entre scientifiques et designers à travers une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Elle est à découvrir jusqu'au 1er juin à La Rotonde (Saint-Étienne). Dans le cadre de cette exposition une conférence inédite sur la rencontre entre le monde du design et des sciences aura lieu le 27 mars à 18h dans l’auditorium de la Cité du design avec Julien Bobroff, physicien-vulgarisateur.

Atelier chimie : les mystères de la 13e colonne

Pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments, des enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne. Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie. Venez découvrir des expériences spectaculaires le 28 mars à 12h30 dans le hall de la BU Sciences Lyon 1 à Villeurbanne.

Oufs d'astro, la biennale du ciel et de l'espace

Pour sa 6e édition, Oufs d’Astro plonge le visiteur dans l’Univers des extrêmes du 1er au 28 avril à Vaulx-en-Velin. Au programme : conférences, ateliers, nuits festives, expo, rencontres avec chercheurs et youtubeurs, escapegame scientifique géant... Cet événement est organisé par le Planétarium, en partenariat avec le CNRS, le musée des Confluences, les Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, le Club d'astronomie de Lyon Ampère, le Clubelek, Ebulliscience, le CEA, la SFP, et les Universités Claude Bernard Lyon 1, Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet