CNRS HEBDO

À l'affiche

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

Exposition Jean Rouch au siège du CNRS

Dans le cadre du centenaire du cinéaste et ethnographe Jean Rouch, le CNRS s’associe aux célébrations et propose un voyage en Afrique à travers une exposition d’images tirées de ses films. Ces photogrammes retracent 60 ans de carrière dont une très grande partie en tant que directeur de recherche au CNRS. Du 26 septembre au 30 octobre 2017, le hall du siège s’animera aux couleurs de l’Afrique et de ses rituels.

Vie institutionnelle haut de page

Portraits des lauréat.e.s 2017 de la médaille de bronze

Les portraits des 40 lauréat.e.s de la médaille de bronze 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

Accueil en délégation d'enseignant.e.s-chercheur.e.s 2018

La campagne d'accueil d'enseignant.e.s-chercheur.e.s pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2017. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2018 ou le 1er février 2019.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de directeur.trice de la Mission pour la place des femmes et de responsable du service Effectifs et contrôle de gestion à la DRH.

Europe et international haut de page

Bourse de recherche Asie-Europe

L’EHESS, le National Graduate Institute for Policy Studies (Grips) et le Centre for Strategic and International Studies (CSIS) lancent l'appel "Fellowship program under Asia-Euro Policy Dialogue" pour encourager les échanges intellectuels entre l'ASEAN, l'Europe et le Japon. Date limite de candidatures : 29 septembre 2017.

Nuit européenne des chercheur.e.s

Le 29 septembre 2017, la Nuit européenne des chercheur.e.s invite le grand public à rencontrer des chercheur.e.s issu.e.s de toutes disciplines. Habiter une autre planète, guérir le cancer, vivre dans un monde sans monnaie... Cette année, la soirée aura pour thème "imPOSSIBLE".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

La Lettre Innovation de septembre 2017 du CNRS

Brevets, licences, start-up, partenariats, stratégie, laboratoires communs, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.

Alzheimer : le CNRS, leader sur le diagnostic précoce et les nouveaux traitements non-médicamenteux

Le CNRS, n°1 français en termes de dépôts de brevets concernant la maladie d’Alzheimer et au 6ème rang mondial, valorise, dans le cadre de son Focus Transfert « Alzheimer », les domaines clés du diagnostic précoce de la maladie et du développement de traitements non médicamenteux (thérapies comportementales, logiciels de rééducation cognitive…).

Le catalogue 2018 de CNRS Formation Entreprise

L'organisme de formation continue du CNRS propose 230 formations destinées aux ingénieur.e.s, technicien.ne.s et chercheur.e.s des entreprises et des services publics avec au catalogue 2018, 50 nouvelles formations sur l'intelligence artificielle, les objets connectés ou les sciences humaines et sociales.

Genopole : concours de jeunes entreprises de biotechnologies

Genopole organise la 7e édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie. Ce concours s’adresse aux porteurs de projet ou aux créateurs d’entreprise de moins de deux ans qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 2 octobre 2017.

Vie scientifique haut de page

Rencontre scientifique AllEnvi sur l'océan

Face au rôle majeur des océans dans le système climatique, l’alliance AllEnvi publie le 28 septembre 2017 chez CNRS Éditions, un ouvrage collectif intitulé "L’océan à découvert". À cette occasion, une rencontre sur le thème "Océans, chronique d’une prise de conscience" se tiendra le 30 septembre 2017, dans le cadre du 9e Forum Science, Recherche & Société. Inscription gratuite, mais obligatoire.

Restitution de l'expertise scientifique collective sur l'eutrophisation

Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.

Appels d'offres haut de page

Concours 2018 "Sciences en lumière"

L'Université de Lorraine et le CNRS lancent l'appel à films "Sciences en Lumière". Cette compétition unique en France, vise à mettre en avant le quotidien de la recherche et de ses acteurs. La compétition 2018 se tiendra du 04 au 10 juin 2018 à Vandœuvre-lès-Nancy, au Domaine du Charmois. Date limite d'inscription : 31 décembre 2017.

Lancement de l'appel à projets 2018 Mécanobiologie

La Mission pour l'interdisciplinarité lance un appel à projet dans le cadre du défi Mécanobiologie. Il vise à renforcer les études interdisciplinaires du fonctionnement d’un organisme et de ses constituants en réponse aux contraintes exercées par l'environnement dans lequel il évolue. Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2017.

À découvrir haut de page

"Vocabulaire de la biologie" : plus de 600 nouveaux termes et leur équivalent en anglais

Publié au Journal officiel par la Commission d'enrichissement de la langue française, le Vocabulaire de la biologie regroupe les termes et définitions dans les domaines innovants de la bactériologie, de la biochimie, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique...

À l'affiche

Déclinée en local par l'Université de Lyon, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une soirée culturelle annuelle, un moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public qui se déroule simultanément dans 12 villes en France. Le 29 septembre de 18h à minuit, les chercheurs envahissent le Rize à Villeurbanne autour de la thématique "Impossible ?".

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Appel à projets thématisé ISH/MSH Lyon Saint-Étienne 2017

L'ISH lance un appel à projets destiné à impulser des projets interdisciplinaires en SHS mais également avec d’autres domaines disciplinaires, portés par des laboratoires du site de Lyon Saint-Etienne. Il s’inscrit dans le cadre du projet scientifique de la nouvelle Maison des Sciences de l’Homme du site Lyon Saint-Etienne (MSH-LSE) et porte sur les axes thématiques suivants : Sociétés et humanités numériques ; Santé et société ; Environnement urbain. Des dépôts de projets blancs sont également possibles. Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre.

 

Actualités scientifiques haut de page

Comment les pollutions au plomb éclairent une partie de l’histoire urbaine de Rome

Les sédiments vieux de plus de 2000 ans du bassin portuaire d’Ostie, le premier port antique de Rome, constituent de riches archives sédimentaires encore peu explorées. Leur étude montre que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont causé une forte source de contamination des eaux de ruissellement urbain. La lecture isotopique des traces de plomb révèle que la construction du réseau de canalisations en plomb dans la cité éternelle n’a été entreprise qu’aux alentours du IIe s. av. J.-C., témoignant ainsi d’un délai d’environ un siècle et demi entre la mise en place initiale du système d’aqueducs romain et celle d’un réseau de canalisations. L’arrivée tardive des excès de plomb anthropogéniques dans les sédiments montre sa capacité à capturer les principales étapes du développement urbain de Rome jusqu’à son apogée au début du Haut-Empire romain. Ces découvertes font l’objet d’une publication dans la revue PNAS le 28 août par le laboratoire Archéorient et le LGL TPE, en collaboration avec des experts internationaux.

Des preuves d’incendies datant de l’ère glaciaire retrouvées au coeur des Alpes

Si les incendies de végétation sont communs en été sous les latitudes tropicales ou méditerranéennes, il est inattendu de découvrir des preuves d’incendies en haute montagne et de surcroît à une époque glaciaire. Cependant, de telles preuves ont été découvertes dans le massif du Queyras (Alpes, France) à 2 240 m d’altitude. Une étude internationale conduite par Christopher Carcaillet, directeur d’études EPHE au LEHNA et Olivier Blarquez (Université de Montréal) a permis de reconstruire la fréquence des feux de végétation et la composition des boisements durant les derniers 20 000 ans, incluant le dernier maximum glaciaire. Cette étude apporte la preuve d’un refuge glaciaire d’arbres, soit un lieu isolé où les arbres ont survécu en population restreinte sous conditions extrêmes, qui a été sujet à des incendies. Elle permet ainsi une analyse qui décompose les interactions de long terme entre les feux, la végétation et le climat. Cette découverte a été publiée en ligne le 14 août 2017 dans la revue internationale New Phytologist.
 

Un climat tropical au sud-est du Tibet il y a environ 35,5 millions d’années

La transition Eocène-Oligocène est marquée par un refroidissement global du climat terrestre ponctué par l’englaciation de l’Antarctique il y a environ 33,7 millions d’années et le passage de conditions "greenhouse" à "icehouse". Quelles sont les manifestations de ce changement climatique d’ampleur en domaine continental, de surcroît dans les zones tropicales influencées par le climat de mousson ? Une équipe de chercheurs français et chinois pilotée par le LGL TPE vient de mettre en évidence l’avènement de conditions climatiques tropicales humides au sud-est du Tibet il y a environ 35,5 millions d’années, tandis qu’un climat aride persistait plus au nord dans le bassin du Xining). Ces résultats suggèrent une redistribution de l’humidité en Asie tropicale possiblement forcée par une migration vers le nord de la Zone de Convergence Intertropicale (ITCZ) autour de 35,5 millions d’années en accord avec les récentes reconstructions de température de surface d’enregistrements océaniques équatoriaux. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Scientific Reports.

Vie des laboratoires haut de page

Journée thématique sommeil-conscience 2017

Cette journée, proposée par le CRNL, à pour objectif de réunir les membres de la communauté scientifique locale intéressés par les thématiques de l'éveil-sommeil et de la conscience, afin d'échanger sur leurs nouvelles données. La conférence d'Alain Destexhe (UNIC, Gif-sur-Yvette), intitulée "Cellular correlates of wake/sleep states in humans", sera suivie d'un workshop. Cette journée aura lieu le 2 octobre au bâtiment IDEE du groupement hospitalier Lyon Est (Bron). Inscription obligatoire.

Colloque international : Moniales et religieuses - Espaces communautaires au féminin, Ve-XVIIIe siècle

Ce colloque, organisé par le laboratoire Archéologie et Archéométrie, s'appuyera sur la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut pour dresser un bilan d’étape de la recherche sur les communautés de femmes, moniales et religieuses, du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Il se tiendra du 16 au 18 novembre à la médiathèque Le Trente à Vienne (38).

Appel à communications : Conférence internationale sur les technologies industrielles

L'édition 2018 de la conférence internationale IEEE ICIT (International conference on industrial technologies), organisée par le laboratoire Ampère, sera consacrée à la thématique du "réseau électrique de demain, support de l'énergie durable et répartie". Elle se tiendra du 20 au 22 février 2018 à la Cité internationale (Lyon). L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 octobre.

À découvrir haut de page

Fête de la Science : Métropole de Lyon et Rhône

Du 7 au 15 octobre, partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences, notamment autour des "idées reçues", thème phare de cette 26ème édition. Une nouvelle fois les laboratoires sous co-tutelle CNRS s’impliquent fortement sur la métropole lyonnaise et le Rhône pour présenter le fruit de leurs travaux de recherche. Parmi les nombreuses actions proposées, plusieurs établissements publics de recherche se regroupent à la médiathèque de Bron les 6 et 7 octobre pour apporter un "Regard neuf sur la science".

Soirée Mathématique de Lyon avec Cédric Villani

Mardi 3 octobre à 19h au Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, professeur à l’Université de Lyon, membre de l’Académie des sciences, donnera une conférence dans le cadre d’une Soirée Mathématique de Lyon (SML) exceptionnelle organisée par la Maison des Mathématiques et de l'Informatique à l’occasion des 30 ans de l’ENS de Lyon.

Ouverte à tous sur inscription.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet