CNRS HEBDO

À l'affiche

Organisé par le CNRS et en partenariat avec l’Acfas, découvrez les 20 photos lauréates du concours La preuve par l’image. Ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les prix du jury et le prix "Coup de cœur" du public seront décernés lors du Forum du CNRS (25 au 27 octobre à Paris).

Découvrez les 20 photos lauréates sur le site La preuve par l'image et sur CNRS le Journal.

À la une

La médaille de l'innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca

Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

80 ans du CNRS haut de page

Le Forum du CNRS : Nouveau(x) monde(s)

Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.

Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise une conférence sur la qualité de l'air notamment sur les enjeux et l'évolution des études en chimie atmosphérique. Elle se déroulera le 20 septembre 2019, à la Maison des sciences de l'environnement (Université Paris-Est Créteil). Inscription gratuite mais obligatoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Sport Unlimitech, le festival du sport et de l'innovation

Frédéric Michalak, ancien international français de rugby à XV et son équipe, lancent le premier festival dédié au sport et à l’innovation "Sport Unlimitech", à destination des professionnels et du grand public. Sous le haut patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Sports, il se tiendra, en partenariat avec le CNRS, au sein du Matmut Stadium de Gerland du 19 au 21 septembre, à Lyon. Au programme : l'inauguration officielle, des conférences, des animations ou encore des tables-rondes et ateliers.

Un déambulateur robotisé d'utilisation intuitive

Le robot déambulateur que s'apprête à commercialiser la start-up Gema, fruit de dix ans de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, aide la personne âgée à se relever et s'adapte automatiquement à ses mouvements pour faciliter et stabiliser sa marche.

Une nouvelle stratégie thérapeutique contre le mélanome et d'autres cancers

Des molécules mises au point par l'Institut de chimie de Nice et le Centre méditerranéen de médecine moléculaire empêchent les cellules cancéreuses d'échapper au système immunitaire. La start-up Yukin Therapeutics, issue de ces laboratoires, dispose d'une licence d'exploitation exclusive sur deux brevets.

Vie scientifique haut de page

Politique de site : le CNRS répond présent

Alors que le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche se transforme, le CNRS s’engage au sein de cette nouvelle dynamique. L'objectif est de faire émerger des universités pluridisciplinaires de rayonnement mondial à la puissance scientifique de premier plan, par des regroupements territoriaux d’établissements d’enseignement supérieur.

Biomimétisme(s). Imitation du vivant et modélisation de la vie

Soutenu par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, le colloque "Biomimétisme(s). Imitation du vivant et modélisation de la vie", aura lieu les 24 et 25 septembre 2019 au Mucem et Centre Norbert Elias, à Marseille. Durant ces rencontres, les auteurs des 14 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue "Techniques & Culture" présenteront leur projet.

Journée d’étude sécurité et justice

Suite à la signature d'un accord-cadre entre le CNRS et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), une journée d'étude "Sécurité-Justice : état et perspectives de la recherche", pilotée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), est organisée le 20 septembre au siège du CNRS (campus Gérard Mégie à Paris). Elle est destinée à développer des programmes de recherche conjoints en 2020.

Appels d'offres haut de page

Collaborations entre le CNRS et l'Université de Toronto

Le CNRS et l’Université de Toronto lancent un appel à projets de recherche conjoint, ouvert à toutes les disciplines, qui financera des projets, pour un an à partir de 2020, à hauteur de 5 000 € par le CNRS et 7 500 $ canadiens par l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 19 septembre 2019.

Appel à manifestation d’intérêt : ingénierie inspirée par la nature

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance un appel à manifestation d’intérêt centré sur l’ingénierie inspirée par la nature. Date limite de candidature : 4 octobre 2019.

Projets de recherche entre le CNRS et l'Université de Melbourne

Le CNRS et l’Université de Melbourne lancent un appel à projets ouvert à toutes les thématiques de recherche. L’objectif est de recruter dix doctorants rattachés à cinq projets de recherche conjoints. Chaque projet lauréat sera composé d'un doctorant du CNRS et d'un doctorant de l’Université de Melbourne. Date limite de candidature : 30 septembre 2019.

À découvrir haut de page

CNRS Le journal

Au sommaire de CNRS Le journal de septembre, un entretien avec Thomas Ebbesen, médaille d’or du CNRS, un dossier sur les recherches coordonnées par le Chantier Notre-Dame et un article sur le programme Make our planet great again.

Zeste de Science

Quand des fossiles de galeries vieilles de plus de 2 milliards d’années remettent en question l’apparition de la mobilité sur Terre ! Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.

Le IIIe Reich n’aura pas la bombe

Coproduit par CNRS Images, découvrez le film "Le IIIe Reich n’aura pas la bombe" dans La case du Siècle, le 22 septembre 2019 à 22h35 sur France 5. Avec la participation de Denis Guthlében, du comité pour l’histoire du CNRS, ce film revient sur la fabrication d'une arme jusqu’alors inconnue de la seconde guerre mondiale : la bombe nucléaire.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Templiers en Cévennes - Journées européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la commanderie de Jalès ouvre ses portes, du 20 au 22 septembre, à travers l'évènement anniversaire des 80 ans du CNRS « Templiers en Cévennes ! ». Au douzième siècle, les Templiers ont façonné un domaine dans les Cévennes, dont le centre administratif était la commanderie de Jalès. Elle cumule aujourd’hui une histoire de 900 ans. Les archéologues mènent l’enquête, venez découvrir leur travail ! Au programme : expositions, conférences, visites, ateliers … buffet et buvette !

Save the date : les 80 ans du CNRS à Lyon

Le 3 octobre 2019, la communauté scientifique et ses partenaires sont invités à fêter à la fois les 80 ans du CNRS et la tenue de la 28ème édition de la Fête de la Science en Métropole de Lyon et Rhône, réunis pour l’occasion au musée des Confluences au sein du "Village des Sciences", où chercheurs et chercheuses proposeront des animations et des rencontres auprès du grand public durant 4 jours. Un événement pour fêter les 80 ans du CNRS en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Inscription en ligne.

Actualités de la délégation haut de page

Derniers jours pour vous inscrire à l’ANR Tour

Pour sa quatrième année consécutive, l’Agence nationale de la recherche vous propose une demi-journée de présentation du Plan d’action et de l’ensemble des appels et plus particulièrement de l’appel à projets générique 2020. L’ANR Tour sera également l’occasion d’échanger avec vous sur les modalités de réponse aux appels et de répondre à toutes vos questions. Alors venez nombreux ! A Lyon, cette rencontre se déroulera le jeudi 19 septembre à la Délégation Rhône Auvergne du CNRS. Inscription obligatoire.

Journée d'information sur les appels à projets 2020

Le réseau des Points de Contact Nationaux (PCNs) Environnement, en collaboration avec le P.C.N. Bioéconomie et N.M.B.P, organise une journée d'information sur les appels à projets 2020 du programme Horizon 2020 sur la thématique des plastiques : nouveaux matériaux, production, usages, recyclage et valorisation, qui aura lieu à Villeurbanne le 23 septembre. L’inscription à l’événement est gratuite, mais obligatoire.

Actualités scientifiques haut de page

Même les scientifiques ont des stéréotypes de genre… qui peuvent freiner la carrière des chercheuses

Nous avons beau être convaincus que les sciences ne sont pas qu’une affaire d’hommes, le concept de science demeure beaucoup plus fortement associé au masculin qu’au féminin dans les esprits. Ce biais automatique, déjà identifié dans la population générale, est aussi présent chez la plupart des scientifiques sans que les intéressés n’en aient forcément conscience. Et dans certaines conditions, il peut conduire des jurys pourtant rigoureux à défavoriser les femmes lors de concours pour la promotion de chercheurs et chercheuses. Ce sont les résultats d’une étude menée par des scientifiques impliquant le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO), avec le soutien de la Mission pour la place des femmes du CNRS, publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 26 août 2019.

Comment structurer une suspension à grande échelle en la faisant s’écouler

En suspension dans un fluide en écoulement, des particules qui s’attirent fortement peuvent se regrouper en cylindres régulièrement espacés. Des physiciens, impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, montrent ici le caractère universel de ces structures et déterminent leurs conditions d'apparition, ouvrant la voie à l’utilisation de ce phénomène pour la fabrication de structures anisotropes à l’échelle micrométrique.

A l’origine de la croissance indéfinie des plantes

Contrairement aux animaux qui acquièrent leur forme pendant le développement de l’embryon, celle de la plupart des plantes est indéfinie car elles produisent de nouveaux organes comme les feuilles pendant toute leur vie. Le mécanisme génétique qui permet cette capacité est identifié mais son origine évolutive est inconnue. Des chercheurs, notamment issus du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) ont montré que chez les mousses, reliques des premières plantes terrestres, ce mécanisme contrôle le développement de la tige alors que sa croissance est limitée. Ces résultats publiés dans la revue Current Biology suggèrent que le mécanisme en question existait avant que les plantes n’acquièrent la capacité à pousser indéfiniment, et permettent de mieux comprendre comment la forme des plantes a changé depuis leur origine il y a plus de 450 millions d’années.

Apparier des points rapidement en les projetant

Deux chercheurs du Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS) sont allés présenter leurs travaux à SIGGRAPH à Los Angeles aux États-Unis cet été. SIGGRAPH est une conférence phare, et réunit régulièrement environ 20000 participants autours des principaux thèmes de l'informatique graphique.

Utique : quand un fleuve scelle le destin d’une importante cité antique maritime

Comment un important comptoir maritime comme le fut la cité d’Utique en Tunisie a-t-il pu se retrouver isolé à dix kilomètres à l’intérieur des terres ? Où sont passés les ports phénicien et romain dont César et d’autres auteurs anciens ont vanté les mérites ? C’est notamment à ces questions qu’une équipe internationale et pluridisciplinaire a tenté de répondre par l’analyse d’une série de carottages profonds réalisés dans le delta de la Medjerda (Tunisie septentrionale), autour des ruines de la ville d’Utique. Menées par des scientifiques du laboratoire Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, ces recherches viennent d’être publiées dans la revue Quaternary Science Reviews.

Des métamatériaux hyperboliques pour la photonique infrarouge

Capables d’une focalisation extrême de la lumière, les métamatériaux hyperboliques trouvent de nombreuses applications en photonique. Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon (INL) en ont obtenu de nouveaux, présentant des performances inédites dans l’infrarouge. Publiés dans la revue American Chemical Society Photonics, ces travaux pourraient aider à concevoir de meilleures sources optiques et détecteurs de gaz.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Nom d’un parti ! Pour une onomastique partisane. Coordonné par Paul Bacot (Triangle) et Michelle Lecolle, c’est le 120ème numéro de la revue MOTS, dirigée par Chloé Gaboriaux (Triangle).

Vie des laboratoires haut de page

Le cycle de l'Histoire de Lyon : l'amphithéâtre des Trois Gaules fête ses 2000 ans

Construit vers l'an 19 sur les pentes de la Croix-Rousse, c'est l'amphithéâtre à la fois le plus ancien et le plus grand de la Gaule. Dans le cadre des manifestations organisées par la Ville de Lyon pour célébrer les 2000 ans de l'amphithéâtre des Trois Gaules, André Pelletier et le musée d'histoire de Lyon vous proposent un cycle de conférence le 18 septembre aux musées Gadagne en présence de six auteurs, parmi eux des chercheurs lyonnais : Aldo Borlenghi et Matthieu Poux, membres du laboratoire ArAr.

"Women in Computing Systems and Engineering"

L’événement "Women in Computing Systems and Engineering" porté par le Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS) aura lieu le 1er octobre dans l’amphithéâtre de la délégation Rhône Auvergne situé sur le campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne. Cet événement a pour objectif de permettre à des femmes (étudiantes en premier cycle, master ou doctorat) de rencontrer des chercheuses informaticiennes établies que ce soit dans le monde académique ou dans le monde industriel. Une table ronde à laquelle participera la Mission pour la place des femmes au CNRS ainsi que des invités venant du monde industriel et académique sera également organisée.

À découvrir haut de page

Le CNRS à Sport Unlimitech, le nouveau festival dédié au sport et à l’innovation

Le CNRS s’associe au premier festival dédié au sport et à l’innovation, Sport Unlimitech, lancé par l’ancien international français de rugby Frédéric Michalak, qui se tiendra à Lyon au Matmut Stadium Gerland du 19 au 21 septembre. Conscient de l’enjeu sociétal que représente la pratique sportive, et dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNRS s’est mobilisé en créant un « groupement de recherche Sport et Activité Physique », qui réunit environ 150 laboratoires de recherche, dont le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.

"Sciences. Bâtir de nouveaux mondes." Un ouvrage à découvrir pour les 80 ans du CNRS

Un ouvrage inédit présente, en 80 textes, comment le CNRS et plus généralement la recherche publique ont accompagné les grandes mutations de la société et contribué à bâtir de nouveaux mondes. Publié chez CNRS Editions sous la direction de Denis Guthleben, Sciences. Bâtir de nouveaux mondes sera disponible en librairie le 12 septembre. Il implique plusieurs chercheurs de laboratoires locaux :

- David Farrusseng, Chantal Guillard, et Catherine Pinel, Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon

- Patrick Flandrin, Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon

- Marie Claire Villeval, Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon Saint-Etienne

L’astronomie, un fabuleux loisir !

Qui n’éprouve pas une curiosité pour les extraordinaires images des grands télescopes présentées dans la presse ou les récits des découvertes sur notre Univers faites par les chercheurs ? Voici donc le moment d’aller plus loin et faire de l’astronomie votre loisir de l'année ! Le Club Astronomie de Lyon Ampère ouvre les inscriptions à ses ateliers scientifiques enfants, jeunes et adultes pour l’année scolaire 2019-2020.

Toujours d'actualité haut de page

La nouvelle saison des Ciné-Sciences commence le 13 septembre

Après le succès des saisons 1 et 2, les "Ciné-Sciences" reviennent dès la rentrée 2019. Chaque mois, un ou une scientifique vient échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de film. La prochaine séance est programmée le 13 septembre à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation du CNRS à Villeurbanne, avec l'intervention d’Olivier Cochet-Escartin (ILM) autour du film X-Men Origins: Wolverine. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet