CNRS HEBDO

La prochaine parution de CNRS hebdo sera le 5 septembre.
 

À l'affiche

La science au box-office sur la chaîne Zeste de Science : découvrez le film catastrophe climatique. Montez à bord du laboratoire volant avec les chasseurs d’orage, des scientifiques à l’assaut des éclairs.

À la une

Antoine Petit souhaite une action plus volontariste en faveur de la carrière des femmes au CNRS

Antoine Petit, président-directeur général, vient d'écrire à l’ensemble des salariées du CNRS afin de les encourager à postuler davantage aux concours, postes, promotions auxquels elles pourraient être éligibles. En effet, les femmes n’occupent toujours pas la même place que les hommes au CNRS. Face à ce constat, Antoine Petit a déjà pris plusieurs mesures depuis son arrivée à la tête de l’organisme comme la parité dans les attributions des médailles du CNRS ou la promotion de chercheuses au prorata du pourcentage de femmes promouvables. Le 8 mars dernier, il enjoignait également l’ensemble du personnel CNRS à une action symbolique en faveur de l’égalité salariale.

Europe et international haut de page

Le CNRS et ses partenaires du G6 veulent contribuer à l’élaboration d’Horizon Europe

Dans un courrier adressé à Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et les cinq autres présidents des organismes européens de recherche du groupement de collaboration stratégique G6, expriment le souhait de "contribuer à façonner l’avenir de la recherche européenne et la capacité de l’Europe à relever de futurs défis".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation de juillet

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Site lorrain de recherche publique : un partenariat actif et ambitieux renouvelé

Depuis 2007, le Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL) anime un partenariat actif entre l'université de Lorraine, les Établissements publics à caractère scientifique et technologique présents en Lorraine (CNRS, Inra, Inria et Inserm) et le CHRU de Nancy. Il a été reconduit le 12 juillet 2019, avec la signature de la convention 2018-2022 du site lorrain de recherche publique, à l’université de Lorraine à Nancy.

Ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers

Le point de contact national sociétés inclusives (PCN défi 6) propose, les 10 et 17 octobre à Paris, deux ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers autour des thématiques de l'appel 2020 : Migration, Gouvernance et Transformation.
Inscription obligatoire avant le 15 septembre auprès de : christophe.potier-thomas@cnrs.fr

Colloque sur le reticulum endoplasmique

L'Institut thématique multi-organismes "Biologie cellulaire, développement et évolution" organise un colloque sur le "Reticulum endoplasmique : de la biologie cellulaire fondamentale aux approches translationnelles : sur la voie de la clinique". Il se tiendra à l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, du 9 au 11 octobre 2019. Une session posters sera organisée et des "short talks" sélectionnés. Date limite de participation : 9 septembre 2019.

Quelques défis scientifiques à la lumière des synchrotrons de 4e génération

L’Institut de physique, l’Institut de chimie, l’Institut des sciences biologiques et l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, organisent un colloque autour des évolutions en cours, ou à venir, sur plusieurs synchrotrons et quelques-unes des perspectives scientifiques qui y sont liées. Ce colloque se tiendra les 16 et 17 septembre, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie) à Paris. Date limite d’inscription : 6 septembre 2019.

Appels d'offres haut de page

Prix Irène Joliot Curie 2019

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche et de la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme, à travers trois catégories : Femme scientifique de l'année, Jeune femme scientifique et Femme, recherche et entreprise. Date limite de candidature : 26 septembre 2019.

Partenariat Hubert Curien franco-taiwanais

L'appel à projets Orchid a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, et ainsi favoriser les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 5 septembre 2019.

Prix international de la Fondation Fyssen

La Fondation Fyssen a lancé un appel à projets pour son Prix international, attribué à un chercheur qui s’est distingué dans des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.

Collaborations France/Islande

L'appel à projets Jules Verne est le partenariat Hubert Curien franco-islandais, à destination de jeunes chercheurs et doctorants. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Date limite de candidature : 20 septembre 2019.

À découvrir haut de page

Brève de science

Tout au long de l'été, dans "Brève de science", des scientifiques de disciplines variées vous parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes. Découvrez cette nouvelle série sur la chaîne YouTube du CNRS, et abonnez-vous pour être alerté à chaque nouvel épisode.

À l'affiche

Pour célébrer les 80 ans du CNRS et dans le cadre du Festival Tout l’Monde Dehors organisé par la ville de Lyon, le CNRS Rhône Auvergne vous invite à embarquer avec un ou une scientifique d’un laboratoire local pour une mini-conférence sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or le samedi 31 août de 14h à 18h. Une exposition complètera ce temps d’échange.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Pause estivale

Ce CNRS Hebdo est le dernier de l'année 2018-2019. Frédéric Faure, délégué régional, se joint à l'équipe de rédaction pour vous souhaiter un bel été. A noter : la délégation régionale reste ouverte tout l'été mais le restaurant CNRS La table d'Einstein (Villeurbanne) sera fermé du 12 au 18 août 2019.


 

Actualités de la délégation haut de page

4ème édition de l’ANR Tour : l’Agence nationale de la recherche part à votre rencontre

Pour sa quatrième année consécutive, l’Agence nationale de la recherche vous propose une demi-journée de présentation du Plan d’action et de l’ensemble des appels et plus particulièrement de l’appel à projets générique 2020. L’ANR Tour sera également l’occasion d’échanger avec vous sur les modalités de réponse aux appels et de répondre à toutes vos questions. Alors venez nombreux ! A Lyon, cette rencontre se déroulera le jeudi 19 septembre à la Délégation Rhône Auvergne du CNRS. Inscription obligatoire.

Nouvelle procédure d’accès au campus CNRS de Villeurbanne

​A partir du lundi 22 juillet, la procédure d’accès au campus CNRS de Villeurbanne change. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'intranet du CNRS Rhône Auvergne.

En savoir plus (accès restreint)

Actualités scientifiques haut de page

Les Justes et les sauveteurs d'Auvergne : travail de mémoire

Désormais en ligne, le site  "Les Justes et les sauveteurs d'Auvergne" réunit un ensemble de données dans le cadre d'une démarche qui vise à mieux connaître la population des Justes d'Auvergne et à élargir la reconnaissance mémorielle. Il a été développé par la plateforme Humanités Numériques de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Fd. Le projet a été dirigé par Julien Bouchet du Centre d’histoire « Espaces et Cultures » avec l'implication de nombreux partenaires.

MARCHALP : expérience réussie de la traversée des Alpes en armure malgré les intempéries

Le 6 juillet dernier, une caravane composée de chevaliers en armure comme à l'époque de François 1er et du Chevalier Bayard, a réussi à franchir le col de Mary à plus de 2600 m d'altitude dans les Alpes de Haute Provence pour rejoindre l'Italie. Si le retour le lendemain, n'a pas pu se faire à pied à cause des intempéries, l'objectif de l'expérience est atteint. L'aventure a permis de revivre et de mesurer l'effort de l'Armée de 1515 avec les moyens scientifiques actuels. Ces recherches sont portées par le Laboratoire de recherche historique Rhône-alpes et impliquent notamment le laboratoire Grenoble images parole signal automatique

Réflexions sur les enjeux de la gratuité des transports collectifs

Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau de transports en commun lyonnais. Les conclusions de cette études sont maintenant disponibles.
 

Un nouveau filtre à sauts flous pour le débruitage de séries temporelles

Comment analyser des séries temporelles de données qui sont imparfaites et incertaines ? Le travail de chercheurs du Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information, de SAMOVAR et de Dhofar Université à Oman les a conduit à étudier des séries chronologiques présentant des transitions progressives entre deux états, comme des températures mesurées durant des alternances jour/nuit. Pour répondre à ce type de problème, les chercheurs ont mis au point un nouvel algorithme exact et rapide de la famille des filtres de Kalman qui prend en compte des états flous. Ces travaux ont été présentés dans IEEE Transactions on Fuzzy Systems du 10 juin 2019.
 

Découplage entre organisation de la chromatine et expression des gènes

Le lien entre l’organisation des chromosomes dans le noyau et la régulation de l’expression des gènes est encore mal connu. Dans une étude publiée dans Nature Genetics, les chercheurs ont utilisé une lignée de Drosophile dont les chromosomes sont largement remaniés, afin d’étudier l’impact fonctionnel de modifications de l’organisation du génome. Leurs résultats révèlent que dans un grand nombre de cas, il est possible de changer l’environnement chromosomique d’un gène sans pour autant affecter significativement son expression. Cela suggère un découplage entre l’organisation de la chromatine et la régulation de l’expression des gènes. Ces travaux impliquent l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon.
 

La dégradation de l’alumine-γ ne sera plus un frein à des procédés industriels plus verts

Des chimistes du Laboratoire de chimie, de l’University of California, de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon et de l’IFPEN ont déterminé la structure des sites à partir desquels l’alumine-γ se décompose dans l’eau. De par l’importance industrielle de l’alumine-γ, il s’agit d’une avancée significative pour la stabilisation des catalyseurs hétérogènes en milieux aqueux. Cette étude est parue dans Nature Communications.

Vie des laboratoires haut de page

Université de Lyon : ré-élection de Khaled Bouabdallah

Le conseil d'administration de la COMUE Université de Lyon s'est réuni le 9 juillet et a ré-élu Khaled Bouabdallah à sa présidence, pour un mandat de 4 ans.

À découvrir haut de page

Brève de science : Atmosphère et mayonnaise

Découvrez cette nouvelle série sur la chaîne du @CNRS (voir au sommaire national) et abonnez-vous pour ne louper aucun épisode ! La première Brève de la série est celle d'Aurélie Colomb du Laboratoire de météorologie physique de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand.

Des solutions pour une eau plus propre

A découvrir en ligne dans CNRS Le Journal, un article qui s'intéresse notamment aux travaux du laboratoire Ampère : des techniques innovantes pour dépolluer l'eau préfigurent la station d’épuration du futur. Quelques procédés présentés les 8 et 9 juillet au colloque L’ingénierie se met au vert sont présentés.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet