CNRS HEBDO

À l'affiche

La Fondation CNRS lance son 1er appel aux dons pour soutenir la recherche sur le coronavirus.

À la une

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 affecte profondément notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte bouleversé, je mesure combien il est essentiel de maintenir les interactions entre les équipes, les services, les unités, les directions, et plus généralement entre nous. Le partage d’informations est à cet égard essentiel et nous avons décidé de renforcer notre communication interne en créant une newsletter Spécial COVID-19.

Solidarité haut de page

Les délégations régionales se mobilisent

Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Au CNRS, chaque délégation régionale s’est rapidement mobilisée en fonction de son environnement.

Continuité d'activité haut de page

Les laboratoires s’organisent à distance

La quasi-totalité des unités sont fermées… mais le travail continue. Depuis le 16 mars, laboratoires et bureaux expérimentent le télétravail à grande échelle. Hormis de notables exceptions comme les laboratoires dont les recherches portent sur le COVID-19 et les plateformes de RMN, les scientifiques se focalisent sur la rédaction d’articles ou de projets, l’enseignement à distance ou encore la préparation de HDR.

La DRH répond à vos questions haut de page

CDD, télétravail, rémunération : les réponses de la DRH

La Direction des ressources humaines du CNRS est en première ligne pour accompagner et aider ses agents dans cette période particulière.

Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS

Le CNRS a mis en place un accompagnement personnalisé et un numéro vert pour ses agents.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Le CNRS se réjouit de la libération de Roland Marchal et demande celle de Fariba Adelkhah

Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Ceri, a été libéré le 20 mars, après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes. Le CNRS demande aux autorités iraniennes la libération immédiate de Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po, dont l’état de santé reste préoccupant.

Le portefeuille de projets de la DAC

La Démarche d’amélioration continue (DAC) met en ligne son portefeuille de projets accessibles par tous les agents des unités CNRS. Informations sur la page DAC’ORE et sur l’intranet.

Lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars, dont l'éditorial est signé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est parue.

Europe et international haut de page

Cartographier la recherche

Un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales vient d’être développé, pour permettre aux laboratoires de mieux connaître en temps réel la géographie et l'évolution de leurs disciplines ainsi que les collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.

Fukushima : un retour sous haute surveillance

Mitate Lab, un programme de recherche international de cinq ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, étudie la réouverture de la zone d'évacuation.

Le COVID-19 confine la recherche sud-américaine

L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Pour des élastomères encore plus durables

ChemistLab, un laboratoire commun Michelin/Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés/Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, a été créé pour développer de nouvelles générations d’élastomères performants aux applications notamment pneumatiques.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Revue Archéologie médiévale

Le dernier numéro est disponible en version papier chez CNRS Éditions ou en ligne sur OpenEdition Journals.

Appels d'offres haut de page

Appel science ouverte aux éditeurs scientifiques

Le consortium Couperin, l’association des directeurs de bibliothèque universitaire et l’association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics lancent un appel à tous les éditeurs afin de rendre immédiatement accessibles les publications scientifiques disponibles concernant le coronavirus.

Solutions innovantes

Le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense, lance un appel à projets de solutions innovantes (technologiques, organisationnelles, managériales ou d'adaptation de processus industriels) pour lutter contre le COVID-19. 
Date limite de candidature le 12 avril 2020.

Édito

Chers lecteurs, et en particulier, chers membres de laboratoires,

 

En cette fin de deuxième semaine de confinement, une nouvelle organisation s’est installée pour chacun d’entre vous, à l’image de ce CNRS Hebdo, spécial Covid-19. Face à la crise et tout le poids qu’elle fait peser sur nous tous, j’observe aussi une multitude de démarches et des tendances très encourageantes : une recherche active contre le virus, des mobilisations de laboratoires pour aider les hôpitaux, des réseaux de recherche Covid-19 qui se créent, des services d’accompagnement qui s’adaptent et innovent mais aussi, de par l’impossibilité pour la plupart des chercheurs de se rendre à leur laboratoire, un temps donné à des rédactions et veilles scientifiques actives. De cette période douloureuse sortent aussi des choses particulièrement intéressantes.
Bonne lecture.
Prenez-soin de vous.


Frédéric Faure, Délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Covid-19 : Repositionner des médicaments pour accélérer la mise à disposition de traitements

Le laboratoire Virpath, dirigé par Bruno Lina et Manuel Rosa-Calatrava au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon, mise sur le repositionnement de médicaments pour trouver rapidement de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses. Cette stratégie pourrait s’avérer payante dans la lutte contre le Covid-19. Ce projet a été sélectionné par le consortium REACTing, coordonné par l’Inserm et auquel le CNRS participe activement.

Actualités de la délégation haut de page

Covid-19 : réponses aux questions du personnel

Actualisée chaque jour, la page Covid-19 du CNRS Rhône Auvergne dédiée aux personnels propose cette semaine des informations locales supplémentaires : sur le don de matériel auprès des hôpitaux et le volontariat dans les tests cliniques contre le Covid-19, de même que des consignes sur le télétravail ou encore le travail isolé en cas de nécessité majeure. Disponible également en anglais.

Quelques conseils pratiques pour bien travailler ensemble en période de confinement

Beaucoup d’entre vous ont été placés en télétravail à plein temps et sans y être préparés, dès mardi 17 mars, en raison de la pandémie de Covid 19 et des consignes gouvernementales. Un véritable changement, alors que ce mode d’organisation du travail n’est utilisé habituellement, et seulement quelques jours par semaine, que par 10% seulement des agents du CNRS Rhône Auvergne ! Cette page a donc pour objet de redonner quelques conseils pratiques pour bien vivre cette période particulière dans nos modalités d’organisation du travail, et vous rediriger vers les contacts utiles en cas de difficultés. Disponible en anglais.

Actualités scientifiques haut de page

Chez les mammifères sauvages aussi, les femelles vivent plus longtemps

Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ? Une équipe menée par Jean-François Lemaître, chercheur CNRS au Laboratoire biométrie et biologie évolutive (LBBE) a compilé des données démographiques de 134 populations de 101 espèces de mammifères, des chauve-souris aux lions en passant par les orques ou les gorilles, ce qui fait de leur étude la plus vaste et la plus précise à ce jour.

Le microbiote intestinal est le « couteau suisse » de la nutrition chez la drosophile

Une croissance juvénile optimale repose sur une alimentation diversifiée et des études récentes démontrent le rôle important du microbiote intestinal dans ce processus. Une étude publiée dans la revue PLoS Biology, utilisant la drosophile, met en évidence comment des bactéries du microbiote intestinal maintiennent une croissance saine de leur partenaire animal malgré l’absence de nutriments normalement essentiels à sa croissance. Ces travaux ont été coordonnés par l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL).

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La simplification normative et administrative. Cet ouvrage, co-dirigé par Jean-Luc Pissaloux (Triangle), propose de faire un état des lieux, mais aussi d’analyser les enjeux et les perspectives de la simplification normative et administrative. Co-dirigé par Nora Viet (IHRIM), La chanson de geste et le sacré, offre trois axes de réflexion : le thème de la nudité et du voile, l’existence de corps humains singuliers ou remarquables ; et les corps particuliers des créatures intermédiaires dévoilant leur existence aux regards humains.

Vie des laboratoires haut de page

Questionnaire : Le confinement et ses effets sur le quotidien

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, des chercheurs lyonnais du laboratoire Environnement, ville et société (EVS) ont publié un questionnaire d'enquête pour comprendre comment s’adapte la population aux contraintes qui ont été imposées depuis le confinement lié au coronavirus. Ces questions ont pour objectif d’évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans le quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur les relations sociales, les habitudes/modes de vie et le bien-être en général.

Appel aux dons : le Centre Léon Bérard s’organise pour maintenir la prise en charge de ses patients

Les équipes médicales et soignantes du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes se sont organisées, dès le début de l’épidémie, pour assurer une prise en charge optimale des patients atteints de cancer qu’ils soient récemment diagnostiqués, en cours de traitement ou en suivi. Trois nouveaux essais cliniques ont été lancés afin de comprendre pourquoi les patients atteints de cancers sont plus fragiles face au Covid-19 et un appel aux dons est en cours.

À découvrir haut de page

Ma thèse en 180 secondes : visionner les vidéos des candidats lyonnais

Le 17 mars dernier, 14 doctorants devaient relever le défi de présenter leur thèse en 3 minutes chrono de manière simple et ludique. Malheureusement, compte tenu de la situation liée au Covid-19, la finale locale de l'Université de Lyon a été annulée. Cependant vous pouvez visionner les vidéos des doctorants sur YouTube. #ConfinementIntelligent !

Femmes en sciences

Les femmes occupent encore une place très réduite dans les sciences. Carine, Claire, Elisa et Leslie, anciennement doctorantes dans les laboratoires DDL, ICAR et LIRIS, racontent leur parcours, et les difficultés qu'elles ont parfois dû surmonter en tant que femmes scientifiques.

Astronomer @home : discutez avec un astronome !

Dans le cadre de la "Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute !" initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d'études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose le nouveau projet "Astronomer @home". Dans un contexte de confinement, le Planétarium vous propose un rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d'un thème. Prochain rendez-vous le 30 mars à 14h en ligne, avec Daniel Kunth, astronome à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) et directeur de recherches au CNRS.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet