À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo.
Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables.
Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
La rencontre se tiendra le 18 décembre 2025 de 12h30 à 17h à l’auditorium Marie Curie du siège du CNRS
Cet événement est ouvert à la fois aux acteurs de la mobilité durable aux CNRS et à tout agent s’intéressant à cette thématique.
Au programme :
Inscription, informations et programme détaillé sur :
https://velocnrs.sciencesconf.org/
Un évènement organisé par le Pôle transition environnementale du CNRS, en partenariat avec Direction de la stratégie financière de l'immobilier et de la modernisation et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires. (Mettre le lien vers l’article déjà rédigé sur le sujet Nicolas Klein)
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
Le Prix Nobel de chimie 2025 a été décerné à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi pour leurs travaux sur les MOF ou metal organic frameworks, ces « briques de Lego » moléculaires aux applications prometteuses dans les domaines de l’environnement, l’énergie et la santé. David Farrusseng, Aude Demessence et Mickaële Bonneau, chercheurs à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon, nous racontent leur collaboration fructueuse avec le lauréat japonais et les perspectives qu’ouvrent cette récompense.
L'Institut de physique des hautes énergies (IHEP) de l'Académie chinoise des sciences a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’expérience JUNO (Jiangmen Underground Neutrino Observatory) et la publication de ses premiers résultats de physique. Après plus d'une décennie de conception, de construction et de collaboration internationale impliquant le CNRS, notamment en local le Centre de calcul de l'IN2P3 à Lyon/Villeurbanne, JUNO est devenu le premier détecteur de neutrinos de nouvelle génération, à grande échelle et de haute précision à entrer en service dans le monde.
Dans un article publié dans Science Advances, des scientifiques, regroupés dans le consortium européen ROSE, présentent une preuve de concept inédite : un dispositif associant nez artificiel et stimulation électrique intranasale permettant à des patients anosmiques de détecter, et parfois différencier, des molécules odorantes. Une étape clé vers une première prothèse olfactive fonctionnelle. Ces travaux impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Une équipe scientifique internationale comprenant plusieurs équipes françaises, dont des astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les disques de débris à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, révélant de nouvelles connaissances sur la formation et l'évolution des systèmes planétaires. Les disques de débris sont comparables à la ceinture d’astéroïdes ou de Kuiper dans notre système solaire, qui se trouvent non pas autour de notre soleil mais autour d’autres étoiles. Ils constituent des reliques de la formation des planètes, et nous informent à ce titre sur les conditions dans lesquelles les systèmes planétaires se sont formés et ont évolué. Ces travaux impliquent le Centre de recherche astrophysique de Lyon de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Lyon.
Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 x 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur. Ces travaux impliquent le Laboratoire magmas et volcans de l'Observatoire de physique du globe de Clermond-Ferrand.
Retrouvez sur le site internet de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : deux ouvrages issus du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique : Les métamorphoses de la politisation et Devenir des Gilets jaunes co-dirigés par François Buton ; Un ouvrage issu du laboratoire Archéorient : Démarches participatives en archéologie sous la direction de Jean-Pierre Girard ; Abécédaire de la connaissance sensible, un ouvrage sous la direction de : Sophie Chiari, membre de l'Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités et directrice de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, Louis Hincker, directeur du Centre d’histoire espace et culture et Géraldine Rix-Lièvre membre du laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation.
Pour sa quatrième édition, les médailles de la médiation scientifique se réinventent : France Universités et le CNRS unissent leurs forces pour distinguer des femmes et des hommes qui, par leur créativité et leur engagement, contribuent à nourrir le dialogue entre la science et la société sur le territoire français. Quatre projets sont ainsi récompensés, dont un lyonnais : [kosmopoliːt]. Ce projet issu des travaux du laboratoire Dynamique du langage a remporté le prix partage des connaissances.
L’Académie des sciences a dévoilé, lors de sa deuxième séance, de nouveaux lauréats dont deux issus de laboratoires en Rhône-Auvergne : Jean-Michel Muller du Laboratoire de l’informatique du parallélisme et Stéphane Avril du laboratoire Santé, ingénierie, biologie Saint-Etienne.
La délégation régionale CNRS Rhône Auvergne lance une enquête visant à mieux comprendre la réalité des violences discriminatoires, morales, sexistes et sexuelles. Ce questionnaire s'adresse à l'ensemble du personnel de la délégation ; il est strictement anonyme. Les réponses seront traitées de façon confidentielle par le groupe ÉGAÉ et ne seront pas communiquées directement à la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de prévention et de lutte contre ces formes de violence.
Les graphismes en 3D des jeux vidéo s’appuient sur la géométrie des surfaces. Algorithmes, fractales, plaquages, maillages, projections… À l’occasion de l’exposition « sous la surface, les maths », découvrez comment ceux-ci aident à rendre les jeux plus immersifs. Explications d'Olivier Druet, directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut Camille Jordan, directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique, et commissaire scientifique de l’exposition « sous la surface, les maths », à la Maison Poincaré à Paris.
Le film « Le mystère des cerfs-volants du désert » arrive en prime-time sur France 5 « Science Grand Format » le jeudi 4 décembre 2025 à 21h05, dans sa version originale de 90 minutes et sera en replay sur la plateforme france.tv. Dans les déserts d’Arabie et de Jordanie, des milliers de constructions en pierre en forme de cerfs-volants, bâties dès 7000 avant notre ère, constituent parmi les plus anciennes mégastructures connues. Des équipes internationales menées par Rémy Crassard et Wael Abu-Azizeh du laboratoire Archéorient, cherchent à comprendre qui les a conçues et dans quel but. Leur enquête met notamment au jour une société jusqu’alors inconnue, dont le niveau de maîtrise technique oblige à repenser l’histoire du Néolithique.
Le Punk n'est vraiment pas mort ! L'historienne et musicologue Solveig Serre, directrice de recherche CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance, et Luc Robène, professeur à l'Université de Bordeaux, ont animé une séance du séminaire « La musique dans la cité » de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand. Ils sont revenus sur près de quinze années de recherches menées dans le cadre du projet PIND — Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016) et ont entraîné dans un voyage rythmé à travers le mouvement punk depuis les origines (à Mont-de-Marsan ?) tout en faisant la démonstration de ce qu'est un véritable projet de recherche participative...
Chaque année, la semaine DATA-SHS offre à la communauté des sciences humaines et sociales une occasion privilégiée de plonger dans les enjeux actuels de l’analyse quantitative en science humaine et sociale : de la collecte à l’analyse, de la gestion à la diffusion des données. Sous l’égide de PROGEDO, cet événement se décline dans le réseau des Plateformes universitaires de données et mobilise chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants autour d’ateliers pratiques, conférences, présentations de jeux de données et retours d’expérience. Une belle occasion d’apprendre, d’échanger et de (re)découvrir tout le potentiel des données SHS dans une ambiance conviviale ! L'édition clermontoise de l'année 2025 se déroulera du 8 au 12 décembre à la Maison des sciences humaines de Clermont Ferrand.
Le Centre de recherches critiques sur le droit, le Barreau de Saint-Etienne et l'Association française des juristes d'entreprise organisent, en collaboration avec la Faculté de droit de Saint-Etienne et l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, une table ronde le mardi 9 décembre à 14h au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne. Inscription gratuite mais obligatoire au plus tard le 7 décembre.
La Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux organise une conférence présentée par Hugo Delile, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Archéorient, co-responsable scientifique de la plateforme OMEAA. Rendez-vous le mercredi 10 décembre à 18h à l'amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) à Lyon 7.
La 9ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand « La musique dans la cité » se tiendra le 11 décembre à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 125) avec deux invités. Pierre Degott, professeur en langue et littérature anglaises à l’Université de Lorraine, interviendra sur le thème « Haendel, compositeur pour tous » et Gilles Couderc, membre associé du laboratoire ERIBIA, sur celui de « Britten fait son festival ».
Le CNRS, par l’intermédiaire de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, a souhaité mettre en place un dialogue entre la recherche et la société afin de construire des programmes de recherche partagée sur des enjeux forts de la région clermontoise. A cette fin, un colloque associant acteurs et actrices scientifiques, associatifs, économiques et responsables locaux est organisé le 12 décembre à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires.
À l'occasion de la prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit, organisée en collaboration avec le laboratoire Environnement Ville Société et l'Institut de droit de l'environnement, Julien Bétaille, professeur de droit public à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre de l'Institut universitaire de France ainsi que Benoît Schmaltz, maître de conférence en droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne seront présent. Rendez-vous le jeudi 18 décembre de 14h à 16h à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC), Salle 410, Lyon 7ème.
Le 15 janvier 2026 à Lyon, une journée inédite réunira CNRS, INSERM, INRAE et Université Claude Bernard Lyon 1 pour accélérer la transition écologique dans les laboratoires Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre rassemblera référents et personnels engagés autour de retours d’expérience, de tables rondes et d’ateliers thématiques. Ceux-ci exploreront l’éthique de la recherche, les politiques achats, la réduction des plastiques, les missions responsables et l’accompagnement au changement de pratiques en recherche.
Les journées Travail & anthropocène proposent d’explorer des initiatives d'utopies concrètes en tenant la triple focale des relations aux défis de l'anthropocène, des transitions professionnelles à l'œuvre, et des voies de l'action. A travers des expériences concrètes d’institutions en mouvement, il s’agira de réfléchir à la manière dont celles-ci se reconfigurent pour faire advenir d’autres chemins. Rendez-vous les 29 & 30 janvier 2026, à la Maison internationale des langues et cultures à Lyon 7. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 janvier.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat, Charlotte Bernard
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle