CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS défend la laïcité et la liberté d’expression

Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie, qui garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles. 

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter

Des vulnérabilités communes détectées aux coronavirus SARS-CoV-2, SARS-Cov-1 et MERS-CoV

S’appuyant sur des connaissances moléculaires, une analyse d’ampleur réalisée sur les dossiers médicaux d’environ 740 000 patients atteints du SARS-CoV-2 révèle les schémas thérapeutiques des pandémies virales actuelles voire futures.

L’immunité innée et la fusion des cellules infectées par le SARS-CoV-2

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié les conséquences de l’infection par SARS-CoV-2 sur le fonctionnement de la cellule et le rôle antiviral de l’immunité innée.

Comment la crise sanitaire impacte-t-elle nos interactions sociales ?

CNRS formation entreprises organise, le 6 novembre, un webinaire en présence de Yann Coello, professeur de psychologie cognitive et de neuropsychologie, et Jean-Louis Nandrino, professeur de psychopathologie à l'université de Lille, pour répondre à cette question.

Depuis quand porte-t-on des masques de protection ?

Dans ce podcast, l'historienne Marie Thébaud-Sorger retrace les origines du port du masques.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS, acteur engagé du « développement durable »

Plus que jamais engagé dans la recherche et le développement durable, le CNRS souhaite une meilleure prise en compte de l’impact de la recherche sur les grands piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement.

La lettre du CNRS

Découvrez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.

Forfait mobilités durables

Dans le but d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été mis en place au CNRS le "forfait mobilités durables". Pour de plus amples informations.

 

MATWIN récompense six projets prometteurs en oncologie

La plateforme française d’open innovation spécialisée en oncologie annonce, le 16 octobre, les 6 projets, tous liés au CNRS, lauréats de son programme d'accompagnement.

Recrutement de cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de délégués régionaux (Villejuif, Gif-sur-Yvette, Meudon, Paris Michel-Ange et Rhône Auvergne) de directeur de l’INEE et de directeur adjoint administratif à l'INSMI.

Europe et international haut de page

ESCAPE : les physiciens préparent leur science ouverte

Giovanni Lamanna, directeur de recherche CNRS et coordinateur international du projet ESCAPE dans lequel l'astrophysique et la physique des particules relèvent les défis de la science ouverte, fait part de sa vision pour des données ouvertes.

" L’ERC ne peut financer que 10 à 15 % des demandes, il faudrait le double "

Axel Cleeremans, fondateur de The Association of ERC Grantees, explique les ambitions de cette nouvelle association qui se veut devenir un porte-parole de la recherche fondamentale à l’heure où le futur programme cadre pour la recherche et l’innovation, « Horizon Europe », et notamment l’ERC, semble mis à mal budgétairement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Accompagner les "projets hydrogène" des entreprises

Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, la start-up H2Pulse accompagne les entreprises en s’appuyant sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse.

Accroître les performances énergétiques et environnementales des bâtiments

Le laboratoire commun Rupee Lab réunit les compétences et les moyens techniques du Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement et de la société Tipee pour améliorer les performances des bâtiments.

Vie scientifique haut de page

"Mutations de l’olympisme. Histoire, enjeux et héritages"

La Casden organise, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, le 3 novembre, le colloque international « 1896-2024. Mutations de l’olympisme. Histoire, enjeux et héritages ».

CNRS & CNES : l’espace main dans la main

Pour la saison 2020-2022, le CNRS et le CNES lancent de nombreuses missions spatiales qui placent la France dans le peloton de tête de la science spatiale et démontrent l’efficacité du secteur spatial national.

Appels d'offres haut de page

Les webinaires de l'ANR Tour 2021

L'ANR propose d'octobre à début novembre, des webinaires d’information et d’échanges sur les appels à projets, les modalités de financement et les outils de suivi des projets.

Prix de l'Audace artistique et culturelle 2020

Trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires seront récompensés pour leurs actions en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Date limite des candidatures le 21 janvier 2021.

9e édition Tremplin-ERC

Dans le cadre de son plan d’action 2020, l’ANR relance Tremplin-ERC (T-ERC), l’instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite, toutes disciplines confondues, de la France aux appels de l’ERC. Date limite des candidatures le 16 novembre 2020.

À découvrir haut de page

Une journée dans le cerveau d'Anna

Sylvie Chokron, directrice de recherche au Centre neuroscience intégrative et cognition CNRS / Université Paris décrypte le mécanisme du cerveau à notre insu.

À l'affiche

Durant les vacances, le Planétarium de Vaulx-en-Velin est ouvert 7 jours sur 7. L'occasion de découvrir l'exposition "Space Dreams" (prolongée jusqu'au 3 janvier 2021), qui revient sur les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris, des années 60 à nos jours, de (re)découvrir l'exposition permanente "Histoire d'Univers, du Big-Bang au grain de sable", et d'assister à des séances de projection sous le dôme. Réservation obligatoire.

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Appel à projets : Pack Ambition Recherche - Région AURA

​La 5ème édition de l’appel à projet Pack Ambition Recherche de la Région Auvergne Rhône-Alpes est lancée. Cette aide, pour un montant jusqu'à 200 000 €, s’adresse aux établissements de recherche publics de la Région Auvergne Rhône-Alpes (établissement d’enseignement supérieur et de recherche, grands organismes de recherche, CHU) pour soutenir des projets impliquant un partenaire du monde économique, social, sanitaire ou culturel de la région qui est prêt à engager des moyens (financier, RH, équipement…). Pour les porteurs de projets choisissant le CNRS comme gestionnaire, une aide au montage est prévue par le Service partenariat et valorisation, à contacter le plus tôt possible et avant le 1er décembre à 12h.

En savoir plus (Intranet, accès restreint)

Charte déontologique des achats

La Délégation Rhône Auvergne a publié une charte s'adressant à tout agent du CNRS Rhône Auvergne, qui d'une quelconque manière est amené à intervenir lors d'un processus achat (fournitures, services, travaux, etc.). Cette charte est disponible sur l'intranet de la Délégation.

En savoir plus (Intranet, accès restreint)

Rendez-Vous de l’Emploi dédié aux doctorants

Le Rendez-Vous de l'Emploi dédié aux doctorants, organisé par l'Université de Lyon, aura lieu le 5 novembre en version digitale. Ce rendez-vous est l'occasion pour les doctorants de rencontrer plus de 60 sociétés, start-up, grands groupes et entreprises. Au programme : des entretiens personnalisés avec de nombreux recruteurs, après inscription au préalable.

Actualités scientifiques haut de page

La perte olfactive dans la COVID-19, un indicateur précoce de la surcharge hospitalière

Au printemps 2020, la France – comme beaucoup d'autres pays – entrait en confinement pour éviter une surcharge des services hospitaliers liée à la COVID-19. Ce travail, publié dans la revue Nature Communications, montre que plus une région française enregistrait de déclarations de perte de l’odorat mi-mars, plus le nombre de personnes hospitalisées, en réanimation, ou décédées dans cette région était élevé plusieurs semaines plus tard. La « 2ème vague » redoutée étant en train de se produire, la perte de l’odorat au niveau populationnel devrait être considérée par les pouvoirs publics afin d’adapter leurs mesures et d’en suivre l’impact. Ces travaux impliquent notamment le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Les dragons ne réchauffent pas leur cerveau pendant le sommeil, contrairement aux pigeons et aux mammifères

Chez de nombreux mammifères, le cerveau se refroidit pendant le sommeil lent et se réchauffe pendant le sommeil paradoxal. Dans cet article publié dans la revue iScience, les scientifiques ont démontré que les pigeons présentaient des changements similaires de température cérébrale pendant leur sommeil, alors que la température du cerveau ne variait pas chez les lézards dragons barbus endormis. Ce réchauffement cérébral, et par conséquent les probables fonctions associées, ne semblent donc pas universelles à toutes les espèces. Ces travaux impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Mesure acoustique des suspensions granulaires dans l'air turbulent

Les suspensions diluées dans lesquelles les particules solides sont transportées par un gaz turbulent sont présentes dans divers contextes géophysiques, comme les tempêtes de sable, les avalanches de neige et les courants de densité pyroclastiques. Les propriétés de ces suspensions sont, dans une large mesure, déterminées par la concentration de particules. Cependant, cette concentration reste difficile à mesurer expérimentalement en raison de l’opacité optique du milieu. Des chercheurs ont mis au point une technique qui permet de mesurer, par méthode acoustique, la concentration solide locale dans des suspensions turbulentes d’air et de particules, et observé des caractéristiques importantes de ces mélanges biphasés. Ces résultats impliquant le Laboratoire Magmas et Volcans sont publiés dans Scientific Reports.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans L'islamisme décrypté, Haoues Seniguer (Triangle) analyse l’idéologie islamiste, ses particularités, le profil de ses théoriciens les plus célèbres, ainsi que la diversité des modes discursifs et d’action déployés par les militants. Mélan passé à la loupe - Morceaux choisis d'archéologie constitue le catalogue de l'exposition éponyme, impliquant Liliana Céci et Mathilde Duriez du laboratoire Arar. Science économique et pratique des ingénieurs économistes : l’exemple de Clément Colson, de Joachim de Paoli (Triangle), analyse les contributions de Clément Colson à la science économique.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence : Ethnographie et humanités numériques

Cet événement vise à présenter le projet ETHNUM, qui repose sur l’analyse des trajets piétons en ville à l’aide d’un eye tracker afin de contribuer à une meilleure connaissance des modalités du déplacement en ville. Organisée par la MSH Lyon Saint-Etienne, elle aura lieu le 16 novembre de 12h30 à 13h15, en présentiel ou en distanciel. L'inscription est obligatoire.

Les Doctoriales de la MOM

Les doctorants et doctorantes de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée organisent une journée de rencontres le 4 novembre à la MILC (Lyon 7e). La matinée sera consacrée à des présentations autour du thème "L’altérité : entre réalités et perceptions", et l'après-midi sera dédiée à la découverte des sujets de thèse de doctorants de 1ère et 2e année.

Ouverture des inscriptions au MOOC "Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider"

Ce MOOC, principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques, propose de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement. Il se déroulera de janvier à mars 2021. Les inscriptions sont ouvertes.

À découvrir haut de page

Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro

Monstres manga, superhéros ou créatures geek, les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Le musée des Confluences propose une démonstration scientifique spectaculaire avec Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle, illustrée en direct par Arnaud Rafaelian, dessinateur naturaliste. Cette rencontre aura lieu le 4 novembre à 18h30 au musée des Confluences. Sur inscription.

Conférence : Archéologie de l'alimentation à Lugdunum

Quelques textes anciens permettent d’avoir une idée de l’alimentation des Romains : un livre de recettes, des récits de repas somptueux, une liste d’ingrédients, quelques consignes relatives à des régimes spécifiques... Il s’agit assez rarement d’une description précise de repas ordinaires, encore moins des pratiques alimentaires en Gaule romaine. Finalement, quelles sont les sources disponibles pour approcher l’alimentation des habitants de Lugdunum et peut-on avoir une idée de l’évolution de leurs pratiques alimentaires depuis l’installation de la colonie de Plancus, en 43 av. J.-C. jusqu’à la période de l’Antiquité tardive ? Cette conférence de Cécile Battigne-Vallet, directrice du laboratoire Archéologie et achéométrie, aura lieu le 18 novembre à 18h à la MILC (Lyon 7e). Elle est proposée par la MOM dans le cadre du cycle de conférences Jean Pouilloux. Inscription obligatoire.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet