CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

À la une

EasyCov : un test salivaire de dépistage commercialisé en juin

Le consortium formé par la société de biotechnologie Skillcell, le laboratoire du CNRS Sys2Diag et la société Vogo, annonce le lancement des phases d’industrialisation et de commercialisation du test salivaire de détection du SARS-COV-2.

Solidarité haut de page

La vie en confinement

Découvrez le questionnaire et les premiers résultats de l'enquête "La vie en confinement" proposée aux personnes confinées dans une commune de France, afin d'étudier la façon dont les solidarités et les liens sociaux s’organisent durant cette période.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Information des instances représentatives du personnel

Les comptes rendus des instances nationales sont consultables sur l'intranet du CNRS.

Lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mai, dont l'éditorial est signé François-Joseph Ruggiu, son directeur, est parue.

Europe et international haut de page

Au Mexique, la communauté scientifique au cœur de la lutte contre le COVID-19

Deuxième pays le plus touché par l'épidémie en Amérique latine, le Mexique organise sa réponse institutionnelle et des recherches sur le long terme auxquelles le CNRS participe à travers ses International Research Laboratories.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Création de l’institut COVID-19 Ad Memoriam

L’institut propose d’associer différents métiers pour mesurer et renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective suite à la pandémie de COVID-19.

Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ?

Yves Raibaud, spécialiste géographe du genre, se penche sur la question d'égalité femmes/hommes à vélo, un moyen de transport fortement utilisé durant la pandémie.

Sciences numériques versus COVID-19

Des spécialistes du numérique au CNRS proposent, via la plateforme Modcov19, les outils qu'ils ont développés au service de la lutte contre le COVID-19.

Ce que l'on sait (ou non) de la circulation du virus dans l'air

Le physicien et chimiste Jean-François Doussin nous livre un état des lieux des connaissances sur la propagation du virus dans l’air.

Bicentenaire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine organise le 16 juin un webinar international dédié à la crise sanitaire du COVID-19 et aux questions fondamentales de cette pandémie avec la participation d'experts mondiaux.

" Près d’un Français sur quatre ne compte pas se faire vacciner contre le COVID-19 "

Analyse du sociologue Jeremy Ward sur les hésitations d'une partie de la population à une vaccination contre le COVID-19.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets entre l’Europe et le Japon sur les technologies de l’information et de la communication

The European interest group concert-Japan, initiative à laquelle participe le CNRS pour le renforcement de la coopération scientifique entre l’Europe et le Japon, propose un appel " Technologies de l’information et de la communication pour une société résiliente, sure et sécurisée ". Date limite de candidature le 17 juillet 2020.

Défi changement climatique

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Changement Climatique. Date limite de candidature le 30 septembre 2020.

Prix Inria - Académie des sciences

Trois prix d’un montant total de 65 000 € seront décernés à des scientifiques en sciences informatiques et mathématiques. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.

À découvrir haut de page

" Diffusons la science "

" Épidémie de COVID-19 ", le dernier podcast de la série répond aux questions récentes adressées sur les réseaux sociaux.

Face à l'Univers, immersion dans la recherche spatiale

" Si la recherche était un film, à quoi ressemblerait sa bande-annonce ? " : cette semaine dans le Box-Office, un film de science-fiction épique sur la planétologie.

" La parole à la science "

Adios Corona

Analyses des publications sur le COVID-19 et conseils de bonnes pratiques collectives pour éviter la propagation du virus sur le site web Adios Corona.

Biom’impact Tour

Conférences, discussions en ligne, créathon, concours Biomim’Challenge 2020 de projets bio-inspirés, découvrez le Biom'impact Tour.

La lettre Images des Mathématiques

Découvrez l'édition de mai de la lettre d'information Images des Mathématiques.
Pour s'abonner.

Les physiciens au rendez-vous de la vulgarisation scientifique

Des physiciens du CNRS vulgarisent la science au travers d'initiatives divertissantes et intelligentes : conférences, quizz ou encore expériences de physique.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Flash ANR Covid-19 : présentation du projet CoronaPepStop : Pour inhiber l’entrée des coronavirus dans les cellules

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet CoronaPepStop : Le projet devrait conduire à l'identification d’une nouvelle classe d'inhibiteurs peptidiques de fusion ciblant les endosomes, à forte activité antivirale et à large spectre, contre plusieurs coronavirus. Les résultats issus de ce projet initieront la mise en place critique d'une nouvelle stratégie prophylactique et thérapeutique contre le Covid-19 et ouvriront ainsi de nouvelles perspectives pour prévenir et traiter cette maladie hautement infectieuse. Ce projet est coordonné par Branka Horvat, directrice de recherche Inserm au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).

Actualités scientifiques haut de page

La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid

Après plus de 10 ans de conception, de fabrication et de tests, le spectrophotomètre proche infrarouge NISP (Near InfraRed SpectroPhotometer) a été livré mardi 19 mai 2020 à l’ESA. Il sera installé au cœur du télescope de la mission d’astrophysique européenne Euclid. Doté de la plus grande caméra infrarouge jamais envoyée dans l’espace, NISP va fournir de précieuses informations pour la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. NISP est le fruit d’une coopération internationale, coordonnée par la France, incluant notamment l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège, ainsi que les Etats-Unis. Il implique notamment l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I Lyon).

Maud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles Defforey

Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».

Alice Guionnet, nommée Fellow de l'Institut de Statistiques Mathématiques

Alice Guionnet, directrice de recherche CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA), a été nommée Fellow de l'Institut de Statistiques Mathématiques (ISM) pour ses contributions à la théorie des matrices aléatoires. Créé en 1935, l'ISM encourage le développement et la diffusion de la théorie et des applications de la statistique et de la probabilité. Il compte 3 500 membres actifs dans le monde entier.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : École et migration : un accord dissonant ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites ; un ouvrage co-dirigé par Hélène Buisson-Fenet (Triangle). Dans l’ouvrage intitulé Discours et pratiques de la ville : littératures et cultures dans l’espace urbain et co-dirigé par Anne Lagny (IHRIM), les contributions sont basées sur des communications présentées lors de diverses conférences organisées dans le cadre du partenariat entre l’Université Goethe de Francfort et l’ENS de Lyon.

Vie des laboratoires haut de page

Geo-Heritage : étudier et préserver notre patrimoine

Découvrez dans la lettre de l’InSHS n°65 le Laboratoire Commun Geo-Heritage (né du partenariat entre l’unité de recherche Archéorient et la société Éveha international) dont l’objectif est de mettre à la disposition de tous les acteurs de l’archéologie des outils performants pour l’analyse et la bonne gestion du patrimoine archéologique.

Focus : Le réseau des métiers de l’image et du son

Les disciplines des sciences humaines et sociales accordent depuis bien longtemps une place particulière à l’audiovisuel. Le 4 avril 2018, l’unité « Cultures, Langues, Textes » a organisé la première rencontre audiovisuelle en SHS, à Villejuif. À l’issue de cette journée, le besoin de se fédérer est devenu une évidence. Ainsi, le réseau RUSHS, réseau audiovisuel en SHS, a été officiellement créé en décembre 2019 et implique notamment l’équipe du Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne.

Colloque « Habiter Ensemble la Ville de Demain »

La Chaire de recherche du Labex IMU organise un colloque, les 9 et 10 septembre prochains à Lyon, qui interrogera notamment la production de logements abordables, le renouvellement urbain, la densification, les évolutions du logement social, la demande de participation dans la conception de l’habitat et plus largement dans l’habiter.

À découvrir haut de page

Témoignage sur les recherches qui ne sont pas liées au Covid-19

Dans cet article Liuba Papeo de l'Institut des Sciences Cognitives - Marc Jeannerod, une neuropsychologue cognitive financée par l'ERC, prend la parole. À première vue, ses recherches ne sont pas liées à la crise actuelle du coronavirus. Mais, comme elle l'explique dans ce témoignage très personnel, son travail - et celui de ses nombreux collègues financés par l'ERC - pourrait en fait s'avérer essentiel pour nous aider à relever les défis de demain.

Pop’Sciences Forum : Faut-il laisser l’océan au repos ?

En écho à la Journée mondiale des océans, explorez les richesses dissimulées des fonds marins et passez en revue les raisons de croire en leur préservation. Rendez-vous le 8 juin à 17h30 pour un temps de rencontres et conférences, la découverte d’un nouveau podcast et du dernier numéro de Pop’Sciences Mag. Un événement entièrement en ligne retransmis en direct sur Facebook, YouTube et Pop’Sciences. Pour dialoguer et poser vos questions directement aux intervenants, inscrivez-vous dès maintenant !

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet