CNRS HEBDO

Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.

À l'affiche

Le CNRS lance une nouvelle série sur sa chaîne YouTube ZdS ! « Puits de science » présente les recherches interdisciplinaires qui font avancer les réflexions sur les grandes questions de l’Humanité. Les épisodes seront présentés par d’illustres scientifiques de l’Histoire (René Descartes, Marie Curie …) et feront intervenir plusieurs chercheurs travaillant sur la thématique.

À la une

Vincent Lafforgue, lauréat du prix Breakthrough de mathématiques

Directeur de recherche à l’Institut Fourier, le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough dans la catégorie Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.

 

Vie institutionnelle haut de page

Ariane, la nouvelle plateforme de services et d’échanges RH du CNRS

Le 22 octobre 2018, le CNRS lance sa nouvelle plateforme de services et d’échanges RH « Ariane » sur tout le territoire. Point de rencontre privilégié entre les personnels et leur gestionnaire RH, associé à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique, Ariane permet de déposer une quinzaine de demandes en ligne (télétravail, formation, remboursement des frais de transport…).

Nomination à la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion

Ophélie Robin, directrice adjointe à la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, a été nommée directrice par intérim, le 15 octobre 2018.

Nomination à la direction de l’information scientifique et technique

Sylvie Rousset, vice-présidente recherche de l’université Paris Diderot, est nommée directrice de l’information scientifique et technique (DIST), à compter du 1er novembre 2018.

Ouverture de la campagne annuelle d’évaluation CRAC

La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018, est ouverte jusqu’au 27 novembre 2018. Les directeurs d'unité peuvent porter leurs visas électroniques jusqu’au 13 décembre 2018 inclus.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 40 millions d'euros

L'entreprise fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et des seniors de l’industrie pharmaceutique a réalisé une levée de fonds de 40 millions d'euros pour financer la poursuite du développement de sa première molécule active. En parallèle, les essais cliniques d'une deuxième molécule doivent démarrer fin 2019.

Le CNRS renforce son programme prématuration

Véritable booster de valorisation pour la recherche, le CNRS renforce son programme prématuration et pourrait tripler son budget à l’horizon 2020.

Parution de La lettre innovation

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Changement climatique et dialogue interdisciplinaire

Le colloque de lancement du Groupement de recherche "Climat et normes regards Interdisciplinaires" (ClimaLex), destiné à montrer que le dialogue entre chercheurs de différentes disciplines permet de faire évoluer le droit dans le domaine du changement climatique, se déroulera le 9 novembre 2018, à Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

 

Appels d'offres haut de page

Bourses France excellence

L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation dans une université ou grande école française, des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit. Date limite des candidatures : 4 janvier 2019.

Hygiène au 21e siècle

L’Afise et le CNRS lancent un appel d’offre pour répondre aux enjeux de l’hygiène au 21e siècle. Destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires, il a pour objectif de mettre en place des recherches fondamentales et appliquées pour développer des solutions durables dans le domaine des produits de la détergence, des produits ménagers, de l’hygiène industrielle, domestiques et des lieux collectifs. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.

Janssen Horizon - 1er appel à projets en sciences humaines et sociales

Le Fonds de dotation Janssen Horizon, pour l’innovation en santé, lance un appel à projets en sciences humaines et sociales sur la thématique des pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.

Projets exploratoires, premiers soutiens

AMIES lance un appel à projet PEPS dédié aux "Mathématiques des objets connectés" visant à accompagner les entreprises dans leurs processus d’innovation liés aux objets connectés. Date limite des candidatures : 20 décembre 2018.

 

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Ciné-Sciences : prochaine séance le 26 octobre

La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner, avec un nouveau rendez-vous, le "Ciné-Sciences". La prochaine séance est programmée le 26 octobre à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention d'Olivier Terrier, chercheur au CIRI, autour du film Contagion.

En savoir plus (intranet, accès restreint)

Actualités de la délégation haut de page

Appel à projets en cancérologie du CLARA

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) ou​vre son appel à projet 2019 "Preuve du concept", pour permettre le financement de projets de R&D promouvant le transfert de connaissances et de technologies entre partenaires académiques et industriels dans le domaine du cancer. Les projets soutenus visent à valider la preuve de concept d’outils, services ou produits pour la santé et le bien-être des patients, à un niveau préclinique ou clinique précoce. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre.

Actualités scientifiques haut de page

Les lézards rêvent-ils comme nous ?

Des chercheurs de l’équipe Sommeil du CRNL en collaboration avec un collègue du laboratoire MECADEV ont confirmé que les lézards possèdent deux états de sommeil comme l’Homme, les autres mammifères et les oiseaux. Ils ont ainsi validé les résultats d’une étude de 2016 faite sur le lézard Pogona vitticeps et l’ont répétée sur un autre lézard, le tégu argentin. Leurs résultats, publiés dans PLOS Biology le 11 octobre, révèlent des différences entre les espèces, posant de nouvelles questions sur l’origine des phases de sommeil.

Retracer l’origine et l’évolution des hiboux disparus des îles Mascareignes : un destin parallèle à celui du dodo et du solitaire

Parmi les espèces d’oiseaux endémiques insulaires des Îles Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues) figuraient trois espèces de hiboux "géants", une sur chaque île, éteintes il y a quelques siècles à l’instar du dodo de Maurice, à cause des impacts de l’Homme. Jusqu’ici énigmatique, leur origine précise a pu être déchiffrée par une équipe de chercheurs du laboratoire PALGENE, et du LGL-TPE grâce à des fragments d’ADN mitochondrial préservés dans les fossiles de deux de ces espèces. Les résultats de cette étude sont publiés dans Journal of Biogeography.

Un pas décisif vers l’industrialisation de matériaux nano-poreux (MOFs) est franchi

Meilleure compression de gaz pour leur stockage, solutions de refroidissement pour les data centers ou les bâtiments, purification de l’air, accélération de cicatrisation… autant d’applications pour lesquelles les matériaux nanoporeux (MOFs) seront utilisés pour répondre aux grands défis de demain en santé et en énergie. En 2018, les partenaires d’un projet européen coordonné par David Farrusseng, chercheur à l’IRCELYON, ont développé deux procédés de synthèse des MOFs à l’échelle préindustrielle et à un coût compétitif rendant possible ces applications.

Remise des prix 2018 de l'Académie des sciences : deux scientifiques lyonnais à l'honneur

Une séance solennelle de remise des prix 2018 de l'Académie des Sciences s'est tenue le 16 octobre à Paris, sous la coupole de l'Institut de France. Près de quarante scientifiques ont ainsi été récompensés, dont les lyonnais Vincent Pilloni, chargé de recherche CNRS à l'UMPA, qui a reçu le prix Élie Cartan, et Anne Lesage, ingénieure de recherche CNRS à l'ISA, doublement distinguée du prix Jaffé en chimie ainsi que de la Médaille Berthelot.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : co-édité par Maria-Isabel De Barros Bouchet, maître de conférences au LTDS, Advanced analytical methods in tribology fournit une vue d'ensemble des nouvelles techniques d'analyse en lien avec la "science des frottements". L’économie de l’immigration, d’Ekrame Boubtane, membre du CERDI, présente l’évolution de l’immigration en France depuis les années 1950 et analyse les impacts économiques des plus récents flux migratoires. Avec L’intelligence artificielle - De la révolution technologique à la révolution sociale, Nicolas Spatola (LAPSCO) expose des notions clés pour s'emparer du sujet et prendre part aux réflexions qui détermineront le monde de demain.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à communication : rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

Ces rencontres, organisées le 6 juin 2019 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 par l’association Diachronies contemporaines, ont pour objectif de réunir des jeunes chercheurs travaillant sur la diachronie des langues gallo-romanes, mais également sur le latin et les langues non-romanes présentes historiquement sur ce territoire. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 6 janvier.

Conférence de Vernon Smith, prix Nobel d'économie

Le 6 novembre, l’Université de Lyon décernera le titre de Docteur Honoris Causa à Vernon Smith, lauréat du prix Nobel de sciences économiques en 2002 et professeur à l’université Chapman pour ses travaux de recherche en économie expérimentale. Il donnera une conférence le 7 novembre à 10h45 au GATE à Ecully.

Workshop interdisciplinaire sur les nanobiohybrides

Ce workshop est organisé en l'honneur des 75 ans de Vlasta Bonačić-Koutecký, figure emblématique de la physico-chimie théorique et Docteur Honoris Causa de l’Université Lyon 1, qui a fondé un centre d'excellence pour la science et la technologie en Croatie. Cette rencontre permettra de revenir sur des aspects historiques mais aussi d'aborder les nouvelles orientations dans le domaine des nanobiohybrides. Elle se déroulera le 19 novembre à l'ISA (Villeurbanne). Inscription obligatoire.

Colloque Nanoperando

Le GDR Nanoperando créé en 2018 autour de la thématique des études operando de nanomatériaux, organise son premier colloque du 28 au 30 novembre à l'INSA de Lyon. Après une présentation des premiers travaux du GDR, qui réunit près de 200 chercheurs de 50 laboratoires, cette rencontre devrait permettre d'établir des programmes de collaboration pluridisciplinaires sur des sujets tels que la catalyse, la toxicologie, les interactions rayonnements matière, l'électrochimie,  la bio-minéralisation.

Lancement du MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi"

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Le cours en ligne "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider", coordonné par le LabEx ASLAN s'adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur, aux étudiants (dys et non dys), missions handicap, services de médecine préventive et à toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars, le MOOC se déroulera du 15 janvier au 29 mars.

À découvrir haut de page

Exposition : la Terre vue de l'espace, beauté et fragilité

Les satellites d’observation témoignent des changements liés à l’activité humaine, à la surface de notre planète. Ils jouent un grand rôle dans la protection des ressources naturelles : eau, banquise et forêts. Mais ils permettent également d’observer l’expansion et la transformation de territoires urbains tels que la Métropole de Lyon. L’exposition "La Terre vue de l’espace" révèle la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique. Elle est à découvrir jusqu'en août 2019 au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Hacking Health Lyon - 3e édition

Le Hacking Health Lyon est un hackathon dédié à la e-santé. La troisième édition de ce rendez-vous aura lieu à Lyon du 8 au 10 novembre, avec une soirée de présentation en amont, le 22 octobre. Pendant 48h, plusieurs équipes pluri-disciplinaires travailleront sur des défis pour innover en santé. Plusieurs formes de contribution sont possibles (participant, porteur de projet, sponsor), afin de s’initier aux démarches d’innovation ouverte et d’accélérer le développement de nouveaux projets en santé.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet