CNRS HEBDO

À la une

Restitution des travaux préparatoires à un projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Le Premier ministre a annoncé le 1er février 2019, lors de la Convention des directrices et des directeurs d’unité du CNRS, l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion et formuler des propositions ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.

80 ans du CNRS haut de page

Le musée des Confluences invite le CNRS

À l'occasion du Village des sciences, le musée des Confluences invite le CNRS et ses scientifiques du 3 au 6 octobre 2019 à Lyon. Au programme, une quarantaine d'équipes de recherche animeront des ateliers, des démonstrations, des rencontres, des jeux ou encore des expositions. Entrée libre et gratuite.

Ouverture de l'année des mathématiques

Le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organisent la conférence d’ouverture de l'année des mathématiques le 2 octobre 2019 à la Sorbonne (Paris). Cette journée donne le coup d’envoi d’une année de formations académiques et d’événements tous publics, pour montrer que les mathématiques sont une science vivante et dynamique.

Vie institutionnelle haut de page

Les médailles d'argent du CNRS

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur adjoint administratif de l'Institut de Physique.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs

La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2019. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2020 ou le 1er février 2021.

Europe et international haut de page

Collaboration entre le CNRS et l'Université de Chicago

L'Université de Chicago et le CNRS mettent en place une nouvelle collaboration pour créer des opportunités de recherche, d’éducation et d’engagement académique dans un large éventail de domaines scientifiques.

France-Liban : l’égalité femmes-hommes au cœur du partenariat entre les deux CNRS

Le CNRS et le Conseil national de la recherche scientifique libanais (CNRS-L) organisaient, le 17 septembre au Grand Sérail de Beyrouth, la journée de conférence "Les ELLES de la recherche".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

EIC Accelerator : trois lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Avec 11 entreprises lauréates lors du dernier appel European innovation council (EIC) accelerator, les PME françaises innovantes se classent devant l’Allemagne (10), l’Espagne (10) et Israël (9). Le CNRS félicite ses lauréats et en particulier Eco-Tech Ceram, TreeFrog Therapeutics et Kayrros toutes trois issues de travaux de recherche du CNRS.

Apprendre à décoder et exprimer des émotions complexes

Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab.

Mumps Technologies, au service du calcul numérique

Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.

Vie scientifique haut de page

Des ambassadeurs pour la chimie française

L’institut de chimie du CNRS (INC) lance cette semaine le programme "Ambassadeurs INC". Il permet à ses directeurs d’unité d’inviter de prestigieux chercheurs basés à l’étranger pour une tournée de conférences au sein de laboratoires du CNRS. En miroir, un deuxième programme "Emergence @ International" financera l’organisation de conférences à l’étranger pour une trentaine de chimistes CNRS travaillant sur des domaines de rupture. Quelle est la stratégie visée par ces deux dispositifs ? Questions à Jacques Maddaluno, directeur de l’INC.

Colloque sur l'autisme

L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) organise le colloque "Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement", le 1er octobre à la Bibliothèque nationale de France (Paris). Il s'articulera autour de trois sessions : le groupement d'intérêt scientifique autisme au sein des troubles du neuro-développement, les centres d'excellence et les jeunes hospitalo-universitaires. Inscription gratuite mais obligatoire.

La recherche partenariale en sciences humaines et sociales

L’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna et le CNRS organisent le colloque "La recherche partenariale en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux et conditions de la réussite". Un appel à participation est lancé pour les deux tables rondes "Les enjeux de la recherche partenariale en SHS" et "La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignement et conditions de la réussite". Les chercheurs sont invités à transmettre un résumé de leur projet accompagné d’une brève fiche biographique avant le 4 octobre à cette adresse : nemessany@anrt.asso.fr.

Les rencontres RARE

La Fondation maladies rares organise les rencontres RARE 2019, pour la promotion d’une politique de santé et de recherche au service des personnes atteintes de maladies rares, les 5 et 6 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). ​Avec la présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement accueillera tous les acteurs de l’environnement pour échanger et débattre en salle plénière autour de sujets d’actualité sur la recherche dans toutes ses dimensions.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets "Découverte" du Centre national de ressources biologiques marines

Le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France) lance un appel à projets pour favoriser l’accès à ses services et ressources à de nouveaux utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche nationale, issus de la communauté académique scientifique nationale. L'objectif est de permettre la découverte des différents écosystèmes des stations marines EMBRC-France. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.

Bourses de la Société japonaise pour la promotion de la science

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Les appels "JSPS summer program 2020" et "Postdoctoral fellowships for research in Japan" sont ouverts jusqu'au 25 octobre 2019.

Exploration Japon

L’ambassade de France au Japon ouvre le programme "Exploration Japon" pour soutenir la mobilité des chercheurs d'institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.

En délégation Rhône Auvergne

Actualités scientifiques haut de page

Afrique de l’Ouest : une pollution atmosphérique d’origine humaine plus importante que prévue

Les émissions de polluants organiques volatils en Afrique de l’Ouest sont 100 à 150 fois supérieures aux estimations actuelles pour cette région, selon une étude impliquant des chercheurs du Laboratoire de météorologie physique (LaMP), en collaboration avec l’Institut Mines Télécom Lille-Douai et l’Université Felix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire). Ces travaux viennent d’être publiés dans Atmospheric Chemistry and Physics.

GO-Pro : les protéines jouent aux urbanistes

À la base de toute vie, les protéines montrent depuis plus de trois milliards d’années des capacités de robustesse, de flexibilité et d’agencement hors-norme. Spécialisés dans l’étude de leur géométrie, des chercheurs du Laboratoire Ampère, Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS), Laboratoire de mathématiques (LAMA) et de l'Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), les prennent pour modèles pour des problèmes à bien plus grande échelle : l’organisation des métropoles et autres zones urbaines.

Les volcans éteints peuvent-ils se réveiller ?

Contrairement aux volcans actifs, les volcans « éteints », c'est-à-dire qui n'ont pas connu d'éruption depuis 10 000 ans, ne sont que très peu étudiés, car le risque associé y est plus faible. Or, une étude parue dans Earth & Planetary Science Letters montre que le volcan Ciomadul (en Roumanie) surplombe un réservoir contenant une large proportion de magma liquide malgré ses 32 000 ans d’inactivité. Ces recherches impliquent le Laboratoire magmas et volcans (LMV), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC).

Les pouponnières d’étoiles des galaxies lointaines

Les amas d’étoiles sont formés par la condensation de nuages moléculaires, des ensembles de gaz froid et dense présents dans toutes les galaxies. Les propriétés physiques de ces nuages dans notre galaxie ou dans les galaxies proches sont connues depuis longtemps. Mais sont-elles identiques dans les galaxies lointaines, situées à plus de 8 milliards d’années-lumière ? Grâce à une résolution jamais égalée jusqu’à aujourd’hui dans une galaxie lointaine, une équipe internationale, dirigée par l’Université de Genève, et impliquant le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), a pu détecter pour la première fois des nuages moléculaires dans une Voie Lactée en devenir.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Mussolini socialiste : littérature et religion. 1, Anthologie de textes, 1900-1918. L’anthologie en deux volumes des textes de Benito Mussolini sur la littérature et la religion est le fruit d’un travail de plusieurs années, sous la co-direction de Stéphanie Lanfranchi (Triangle). Avec Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique Frédéric Mougeot (CMW) suit le travail des équipes infirmières qui se trouvent en première ligne face aux patients, auprès desquels elles représentent l’institution.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire : Une nouvelle approche ciblant simultanément l'inflammation et les cellules souches musculaires comme traitement pour la dystrophie musculaire de Duchenne

Nicolas Dumont, Centre de recherche du CHU Ste-Justine, à l’Université de Montréal, viendra parler d’une nouvelle approche thérapeutique au potentiel d’apporter une amélioration significative comparativement au traitement actuel de la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique grave qui entraine une perte de masse et de force musculaire progressive et irréversible. Ce séminaire, organisé par l'Institut NeuroMyoGène (INMG) se tiendra le 30 septembre à 11h à la Salle des Conférences de la Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Rockefeller, Lyon.

Conférence : Quelques aspects de l’utilisation d’ions lanthanides luminescents pour l’analyse et l’imagerie

Loïc Charbonnière, chercheur de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Université de Strasbourg, donnera une conférence intitulée “Quelques aspects de l’utilisation d’ions lanthanides luminescents pour l’analyse et l’imagerie” le 1er octobre à 10h à l’Institut des Sciences Analytiques.

Projection du documentaire "Robert Jacquinot, le Samaritain de Shanghai"

En 1937, à l'occasion de la bataille de Shanghai, les populations civiles de la ville et des environs paient un lourd tribut à une bataille que l'on a pu appeler Stalingrad sur le Yangtse. Un jésuite français, Robert Jacquinot, crée une zone de sécurité respectée par les troupes japonaises et chinoises. La projection sera suivie d'un débat avec Benoit Vermander, politiste et anthropologue de l'Université Fudan de Shanghai, Jérémy Cheval, Ecole urbaine de Lyon, spécialiste de Shanghai, et Claude Prudhomme et Jean-Luc Pinol, LARHRA. Cette projection organisée par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), et soutenue par l'Université de Lyon, aura lieu le 1er octobre à 18h aux Halles du Faubourg à Lyon (7e).

Appel à communication journée technique air « polluants émergents »

Le pôle AXELERA organise une journée technique sur « les polluants émergents : caractérisation, suivi et traitement », le 26 novembre en région lyonnaise, afin de créer un lieu d’échanges sur les développements technologiques en lien avec les polluants émergents, et mettre en évidence les besoins de ce domaine. Vous avez développé une nouvelle technologie pour identifier, caractériser ou suivre un ou plusieurs polluants émergents et souhaitez partager votre expérience ? Vous portez un projet de développement technologique en lien avec les polluants émergents ? L’appel à communication est ouvert jusqu’au 4 octobre.

2eme édition des Journées thématiques Ondes Gravitationnelles à Lyon

Les Journées thématiques Ondes Gravitationnelles à Lyon (JOGLy) ont pour thème les ondes gravitationnelles et plus largement l’ensemble des interfaces entre l’astrophysique, la cosmologie, la physique des particules, la physique nucléaire, la relativité numérique, les méthodes mathématiques d’analyse des signaux et les recherches de R&D instrumentales ayant un lien avec les ondes gravitationnelles. Les thèmes de ces deuxièmes journées seront l'astrophysique multi-messagers, le traitement du signal et la cosmologie. Cette édition aura lieu le 17 octobre à l'ENS de Lyon, site Descartes. L'inscription est gratuite et obligatoire.

À découvrir haut de page

Conférence : Expression libre & réalité augmentée

L'artiste espagnol Escif et le développeur activiste n3m3da déploient, dans plusieurs recoins de la Métropole, l'oeuvre MULE, dispositif interactif permettant l'expression libre dans un espace généré en réalité augmentée. Le philosophe Mauro Carbone et le chercheur en informatique et intelligence artificielle‎ Alain Mille (LIRIS) ouvriront un débat sur la manière dont le numérique peut nous permettre de se réapproprier l'espace public. Rendez-vous le 5 octobre de 11h à 12h30, dans l'espace conférence des Usines Fagor à Lyon (7e). Une conférence organisée par la Biennale de Lyon, l'Université Ouverte et l'Université de Lyon.

Exposition Electrosound - les coulisses d'un concert

En écho à la fête de la science "Raconte le son ! " Astu'sciences, en partenariat avec le pôle Imago de Clermont Auvergne Métropole, propose une exposition ludique et interactive accessible en famille ou en groupe. L’exposition Electrosound invite le visiteur à regarder derrière le rideau pour rejoindre les coulisses d’un concert. Elle est à découvrir du 28 septembre au 2 novembre à la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet