CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

Les Labcom ANR : des structures communes de recherche laboratoires / PME-ETI : des modes de partenariat en fort développement et un pari souvent gagnant-gagnant

Initié en 2013, le programme Labcom de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) est un laboratoire expérimental. Il a permis de donner une véritable impulsion au développement des laboratoires communs dédiés aux PME et ETI, et au sein desquels les modes de gouvernance sont volontairement très ouverts. A la fin 2016, 100 Labcom ANR auront été créés sous l’impulsion de ce premier programme, en apportant un soutien financier aux partenaires académiques pour une période de trois ans

Brevets et licences haut de page

Discribe, l’impression 3D à 100 nanomètres près

Toujours plus populaire, l’impression 3D ne se repose pas sur ses lauriers et repousse encore ses limites. Le système Discribe, mis au point par l’Institut Jean Lamour1, crée ainsi des motifs cinq cents fois plus petits qu’auparavant, grâce à une nouvelle manière de déposer les matériaux par plasma froid. L’appareil ouvre de nombreuses possibilités pour les microsystèmes et les marqueurs invisibles.

Un Doppler respiratoire pour détecter les apnées du sommeil

Sans contact, confortable et fiable, le nouveau prototype d’appareil de détection des apnées du sommeil développé par des chercheurs du Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes1 et de l’IUT de Toulon vient révolutionner le diagnostic de ce syndrome.

Une nanopince pour analyser les caractéristiques mécaniques des macromolécules

Les microsystèmes électromécaniques, ou MEMS, se sont développés ces dernières années à un point tel qu’ils rendent aujourd’hui la saisie et l’étude des fibres d’ADN possibles. Une équipe franco-japonaise1 a en effet développé une technique brevetée2 pour analyser les propriétés mécaniques des macromolécules en milieux liquides : leur nanopince à ADN permet d’utiliser des capteurs qui ne fonctionnent pourtant qu’à l’air libre3.

Start-up haut de page

ENYO Pharma : un financement pour accélérer le développement d’un nouveau traitement de l’hépatite B

Spécialisée dans le développement de nouveaux traitements des infections virales et chroniques, la start-up ENYO Pharma issue du Centre international de recherche en infectiologie1 a levé 22 millions d’euros en février 2016 pour démarrer les premiers essais cliniques de phase 1 d’un nouveau candidat-médicament contre le virus de l’hépatite B.

Mieux récupérer et recycler les terres rares grâce aux calixarènes

La start-up Ajelis, issue du CNRS, propose une nouvelle filière plus simple et peu énergivore du recyclage des terres rares, ressources incontournables pour l’industrie de l’électronique.

Partenariats haut de page

Combattre les odeurs corporelles avec des anticorps en plastique

Cause principale des mauvaises odeurs corporelles, les acides organiques volatiles proviennent de la dégradation de précurseurs inodores par les bactéries résidant sur la peau. Les déodorants à base de sels d’aluminium ou autres antibactériens, proposés par les industries cosmétiques, limitent la prolifération des bactéries mais peuvent, à terme, perturber la microflore de la peau. Des chercheurs du laboratoire Génie enzymatique et cellulaire1, ont, en collaboration avec l’Oréal, élaboré une solution plus saine basée sur l’utilisation « d’anticorps en plastique » piégeant les précurseurs inodores et enrayant leur transformation en molécules puantes.

Groupe PSA : des collaborations raffermies de toutes parts

Partenaire depuis 2009, le constructeur automobile français Groupe PSA confirme sa collaboration avec le CNRS par la signature de nombreux renouvellements de laboratoires communs et de conventions de partenariats ces dernières semaines.

Nexans et le CNRS signent leur premier accord-cadre

Nexans, un des leaders mondiaux de l’industrie du câble, et le CNRS intensifient leur collaboration par la signature d’un accord-cadre le 1er avril 2016. Une stratégie partagée et solidement construite au fil des ans et des contrats. L’objectif est de multiplier les champs d’investigation dans les infrastructures d’énergie, le transport d’électricité ou la durabilité des composants.

Stratégie haut de page

Magnétisme et spintronique : le CNRS bien positionné sur les mémoires émergentes

En pleine émergence, la spintronique présente des technologies prometteuses pour le stockage de données et les mémoires magnétiques non-volatiles. Le CNRS bénéficie de plusieurs laboratoires à la pointe des recherches, valorisées par la création de start-up.

Première rencontre des structures communes de recherche CNRS/entreprises

Forme de partenariat couramment utilisée, les structures communes de recherche CNRS/entreprises restaient pourtant jusqu’à peu mal connues. Une enquête inédite lancée par le CNRS en début d’année 2016 a rendu ses premiers résultats. Présentés le 14 juin lors d’une matinée spéciale au siège du CNRS à Paris, ils ont révélé la grande flexibilité et diversité des structures existantes : de l’unité mixte de recherche aux laboratoires communs, toutes créent un cadre favorable au développement d’un partenariat privilégié. Que tous les directeurs de structures et partenaires industriels appelés à témoigner n’ont pas manqué de souligner.

Instituts Carnot haut de page

Lancement du Prix FIEEC 2016 de la recherche appliquée

La sixième édition du Prix FIEEC de la recherche appliquée 2016 est lancée et les candidatures sont désormais ouvertes. Les participants ont jusqu’au 19 septembre 2016 à 12h pour envoyer leur dossier de candidature au Prix FIEEC de la recherche appliquée 2016.

Distinctions haut de page

Cardiawave participera au G20 Strategy & Management Summit 2016

Sélectionnée parmi les start-up les plus prometteuses, Cardiawave, issue du CNRS, participera le 29 juin au G20 Strategy & Management Summit 2016. La société, spécialisée dans le traitement non-invasif de la sténose aortique, aura l’occasion d’y rencontrer d’autres acteurs de la croissance d'aujourd'hui et de demain.

VECT-HORUS : le transport de médicaments vers le cerveau primé par Frost & Sullivan

La start-up française VECT‐HORUS, issue du CNRS et spécialisée en biotechnologies, s’est vu décerner le prestigieux Prix européen Frost & Sullivan 2016 du leadership - Best Practices Award 2016 - pour sa technologie innovante VECTrans® qui favorise le transport de médicaments vers le cerveau.

Événements haut de page

Conférence internationale DERBI/JNES 2016 : s’inscrire aux Rencontres d’affaires et d’innovation

Organisées par le pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie) et le CNRS via sa Fédération de recherche sur l'énergie solaire FédEsol, la dixième conférence internationale DERBI et les troisièmes Journées nationales sur l’énergie solaire (JNES) se dérouleront du 28 au 30 juin 2016 à Perpignan. Ces deux évènements simultanés donneront également lieu aux Rencontres d’affaires et d’innovation.

Les Innovatives du CNRS : Thales, EDF et Cap Digital s’associent au CNRS pour un spécial Big data

Le 13 octobre 2016, le CNRS organisera une journée dédiée au Big data afin de montrer les avancées de ses laboratoires dans un domaine qui va changer nos vies, nos pratiques, nos sociétés. L’appel à participation pour des posters, vidéos, prototypes et/ou démonstrateurs est ouvert à compter du 23 juin et jusqu’au 29 juillet.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Véronique Meder