Portrait de Gaston Ramon
© DR

Gaston RamonBiologiste

Médaille d’or du CNRS

Sans avoir reçu d’autre enseignement  que celui de l’école vétérinaire d’Alfort, Gaston Ramon (1886-1963) fera des découvertes majeures en immunologie. Affecté au service de production des sérums de l’annexe de l’Institut Pasteur, il prend goût à la recherche et, seul dans le laboratoire qu’il a aménagé, il fait faire un pas de géant à la vaccination.

En 1923, il découvre  l’anatoxine. Sous l'action simultanée du formol et de la chaleur, il transforme la toxine diphtérique en dérivé inoffensif conservant son pouvoir vaccinant. Après quelques essais – dont l’un sur lui-même – la vaccination par l'anatoxine diphtérique est lancée. Peu après, il applique le même procédé au tétanos. Il démontre aussi le pouvoir des substances adjuvantes dans les sérums et teste avec Christian Zoeller la méthode des vaccinations associées.

Gaston Ramon entre à l’Académie de médecine en 1934 et devient directeur honoraire de l’Institut Pasteur en 1941. Élu membre libre de l’académie des sciences en 1943, il publie Quarante années de recherches et de travaux, en 1957.