Jean-Loup Puget, prix Shaw 2018

Recherche

Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris Sud) et au Département de physique de l'ENS (fédération de recherche du CNRS), a reçu ce 14 mai 2018 le prix Shaw, “le prix Nobel asiatique”, dans la catégorie Astronomie.
Les prix Shaw, remis chaque année en septembre à Hong Kong, distinguent un à trois chercheurs dans les catégories Astronomie, Mathématiques, et Sciences de la vie et médecine.

Jean-Loup Puget est récompensé pour ses travaux dans le domaine spectral infrarouge micro-ondes. Il a identifié le fond cosmique infrarouge lointain rayonné par toutes les galaxies de l'Univers, et proposé les molécules hydrocarbures aromatiques (de très grosses molécules formées de milliers d’atomes) comme composantes du milieu interstellaire. Il est également le responsable scientifique du module haute fréquence de la mission Planck, dédiée à l'étude du rayonnement fossile, l'écho lumineux du Big-Bang. Les mesures obtenues grâce à ce satellite de l’ESA permettent de construire des cartes de la température du ciel et donnent ainsi des informations à la fois sur l'Univers très jeune et sur le milieu interstellaire et le champ magnétique de notre galaxie.

Jean-Loup Puget, membre de l’Académie des sciences, avait déjà reçu vendredi dernier le prix Gruber (décerné par la Fondation Gruber 2018 en cosmologie) aux côtés de Nazzareno Mandolesi et du consortium Planck, pour les résultats qu’ils ont obtenus sur le fond cosmologique micro-onde.