Partager

Platonium

Éric Michel, Akari Lisa Ishii
Production CNRS

Trois dimensions vous attendent avec Platonium : la première est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ; c’est aussi une œuvre qui, dans sa configuration complète, vous transporte d’un espace sombre, foisonnant d’images mystérieuses, vers un autre, très grand, où un puits de lumière monumental joue avec façades et fontaine ; enfin, derrière cette production se cache une dimension scientifique prodigieuse que chacun peut explorer sur ce site avant ou après sa visite.

Cette œuvre immersive a été conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière 2016 en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon et la participation de trois laboratoires de recherche (ILM, IRCELYON et CRAL).Elle a été réalisée à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes. Certaines font écho à la COP21, conférence internationale sur le climat (Paris, nov-dec. 2015).

Présentée pour la première fois à la Fête des lumières de Lyon en 2016, elle a rencontré un vif succès public et a remporté le Prix Fête des Lumières Recylum pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité.

Platonium par Éric Michel

Artiste plasticien

Platonium : Clin d’œil à l’allégorie de la caverne de Platon. Interview d’Eric Michel, directeur artistique.