Share

Platonium

Éric Michel, Akari Lisa Ishii
A CNRS Production

Three dimensions are waiting for you with Platonium. The first is a dizzying vista of the infinitely small and the infinitely large. It is also a work which when experienced overall transports visitors from a dark space abounding with mysterious images towards another larger space in which a monumental light well plays off facades and a fountain. Finally, hidden behind this production there is a prodigious scientific dimension which can be explored either before or after visiting the site.

This immersive exhibition was created for the 2016 International Year of Light in the framework of a partnership between Claude Bernard Lyon 1 University, the Université de Lyon and three research laboratories (ILM, IRCELYON and CRAL ). It was based on cutting-edge scientific research in Lyon which was reinterpreted from the viewpoint of artists. Some of this research echoes themes from the COP 21, the 2015 Climate Change Conference (Paris, November-December 2015).

It was first presented at the 2016 Festival of Lights in Lyon and was greatly acclaimed, winning the Récylum Sustainable Light Trophy at the Festival of Lights for its creativity, innovation and eco-responsibility.

Partager

Platonium

Éric Michel, Akari Lisa Ishii
Production CNRS

Trois dimensions vous attendent avec Platonium : la première est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ; c’est aussi une œuvre qui, dans sa configuration complète, vous transporte d’un espace sombre, foisonnant d’images mystérieuses, vers un autre, très grand, où un puits de lumière monumental joue avec façades et fontaine ; enfin, derrière cette production se cache une dimension scientifique prodigieuse que chacun peut explorer sur ce site avant ou après sa visite.

Cette œuvre immersive a été conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière 2016 en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon et la participation de trois laboratoires de recherche (ILM, IRCELYON et CRAL).Elle a été réalisée à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes. Certaines font écho à la COP21, conférence internationale sur le climat (Paris, nov-dec. 2015).

Présentée pour la première fois à la Fête des lumières de Lyon en 2016, elle a rencontré un vif succès public et a remporté le Prix Fête des Lumières Recylum pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité.

Platonium par Éric Michel

Artiste plasticien

Platonium : Clin d’œil à l’allégorie de la caverne de Platon. Interview d’Eric Michel, directeur artistique.

« Platonium », en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie
dans le cadre de la Nuit Blanche


Site du Parc de la Villette, Paris
Du 6 au 7 octobre 2018

« Platonium », à l'inauguration de la Chaire Photonique de Centrale-Supélec

Place du Marché Couvert, Metz
Du 17 au 19 novembre 2017

« Platonium », dans le cadre de la Fiesta de la Luz

Quito, Equateur
Du 9 au 13 août 2017

« Platonium », au Bright Brussels Festival

Quai de la Voierie, Bruxelles
Du 2 au 5 février 2017

« Platonium », à la Fête des Lumières de Lyon

Cour de l'Hôtel de Ville de Lyon
Du 8 au 10 décembre 2016