CNRS HEBDO

À l'affiche

CNRS le journal : découvrez le numéro de mars 2021 et son dossier spécial consacré à la nouvelle révolution quantique.

À la une

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Quels impacts de la crise du COVID-19 sur la carrière des femmes dans l’ESRI ? Pour répondre à cette question, le CNRS organise un webinaire le 8 mars, afin d’initier des actions novatrices en matière de politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

 

" COVID-19 : breaking and raising boundaries "

iGLOBES, International research laboratory CNRS/ENS-PSL, le blog COVIDAM et l'Institut des Amériques organisent, de février à mai 2021, des webinaires, en anglais et en français, sur les défis sociétaux et scientifiques face à la crise sanitaire.

La parole à la science / Diffusons la science

Découvrez les derniers podcasts :

Vie institutionnelle haut de page

Partenariat CNRS / Université de Lille

Le CNRS renforce sa collaboration avec l’université de Lille au travers d'une convention de partenariat qui implique 9 des 10 Instituts du CNRS sur les thématiques scientifiques suivantes : biologie et santé, matière et environnement, ingénierie, mathématiques, information et communication et sciences humaines et sociales.

Autonomie : le CNRS pilote d’un nouveau PPR

Alors que le gouvernement prépare une loi « Grand âge et autonomie », le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur ce domaine qui mobilise des scientifiques de nombreuses disciplines.

Europe et international haut de page

Décarbonisation de l'industrie

L'institut Français de Norvège, la Chambre de commerce Franco-Norvégien et ses partenaires organisent le 10 mars un e-forum sur le thème de la décarbonisation.

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie

Le bureau du CNRS en Chine et en Mongolie présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Une application pour accompagner le développement des jeunes enfants

La start-up Gazouyi, issue du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, propose aux parents un module pédagogique intégré dans une application mobile sécurisée, afin d'accompagner l'éveil de leur enfant jusqu'à cinq ans.

Un scanner 3D pour numériser les claveaux de voûte de Notre-Dame de Paris

Mercurio, start-up issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, a numérisé les claveaux des voûtes effondrées durant l'incendie de Notre-Dame de Paris pour nourrir les connaissances sur les méthodes constructives médiévales et proposer des modèles numériques pour la reconstruction.

Appels d'offres haut de page

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

L'appel à candidature du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est ouvert jusqu'au 19 mars 2021.

Bourses doctorales : CNRS et University of Tokyo

Le CNRS et the University of Tokyo financeront des bourses doctorales en sciences humaines et sociales, intelligence artificielle, science quantique, changement climatique et biologie moléculaire et cellulaire. Date limite des candidatures le 22 avril 2021.

Grand Prix Émilia Valori pour l’application des sciences

Ce prix récompensera en 2021 des recherches significatives et leurs applications technologiques en chimie, biologie et médecine. Date limite des candidatures le 6 avril 2021. 

Programme Amadeus 2022

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Amadeus, programme franco-autrichien de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et favorise la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 1er avril 2021.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi