CNRS HEBDO

À la une

Plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2026 du CNRS

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS dévoile ses médaillés d’argent et de bronze 2024

Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. 

Ouverture de la campagne de recrutement des chaires de professeur junior 2024

Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.

Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

Europe et international haut de page

Création d’une chaire CNRS-AIMS de mathématiques

Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.

France 2030 haut de page

Vers des organes sur puce au chevet des patients

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.

Vie scientifique haut de page

CNRS Chimie est présent au Village de la Chimie

Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.

Colloque en hommage à Jean Zay

80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.

Colloque L'urgence climatique : un tournant décisif ?

Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.

Colloque Énergie du CNRS

​Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.

École thématique CNRS sur l'Éolien et les Énergies marines renouvelables (EOL-EMR)

Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).

Prospectives de CNRS Physique 2024

CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.

À découvrir haut de page

Exposition La Science taille XX Elles, édition auvergnate

Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.

Ce week-end, échappez-vous à la mer !

Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.

Alaska : le sol se dérobe

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.

Découvrez « Ébullitions, 12 trajectoires en physique »

Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.

La science au féminin à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.

En délégation Alpes

À la une haut de page

Talents CNRS 2024 : 2 médailles d'argent et 4 médailles de bronze en délégation Alpes

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Les premiers lauréats des talents 2024 ont été dévoilés. Ainsi, la délégation Alpes félicite Karine Perraut enseignante-chercheuse UGA à l'IPAG et Christophe Prieur, chercheur CNRS au GIPSA-lab pour leur médaille d'argent ainsi que Johan Decelle, chercheur CNRS au LPCV, Gwénolé Jacopin, chercheur CNRS à l'Institut NéelFlorence Magnin, chercheuse CNRS à EDYTEM et Rebekka Wild, chercheuse CNRS à l'IBS pour leur médaille de bronze.

Actualités scientifiques haut de page

Découverte d’un important réservoir d’hydrogène dans une mine souterraine en Albanie

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs d'ISTerre, vient de découvrir en Albanie un réservoir d’hydrogène naturel dans les profondeurs d’une mine de chromite. Cette découverte qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration de l'hydrogène naturel fait l’objet d’un article publié le 8 février dans le magazine Science.

Les activités humaines sont le principal facteur de l’érosion des sols dans les Alpes depuis 3800 ans

A l’heure où l’érosion des sols menace nos sociétés en impactant la biodiversité, le stockage de CO2 ainsi que les capacités de production alimentaire, il est fondamental d’en étudier et d’en quantifier les causes principales que sont le climat et les activités humaines. À cause de leurs caractères imbriqués, quantifier les rôles respectifs de ces deux facteurs sur l’érosion n’avait jusqu’à présent jamais été réalisé. En étudiant les sédiments du lac du Bourget, qui présente le plus grand bassin versant des Alpes françaises, une équipe d'EDYTEM a pu déterminer que les effets des activités humaines (en particulier l’agriculture et le pastoralisme) ont largement dépassé les effets du climat sur l’érosion et ce depuis plus de 3800 ans, transformant durablement le fonctionnement des paysages alpins. Ces résultats sont publiés dans Nature communication.

Voici venu le temps des trous blancs

Exacts opposés des trous noirs, les trous blancs expulseraient matière et lumière sans jamais en absorber. La détection de ces objets encore hypothétiques établirait la gravité quantique et pourrait expliquer l’origine de la matière noire. Le journal du CNRS vous en dit plus, notamment grâce au LPSC !

La géo-respiration du carbone fossile libère autant de gaz carbonique que les volcans à l’échelle globale

L’oxydation de la matière organique fossile des roches, la « géo-respiration », est un processus majeur qui libère du CO2 dans l’atmosphère et influence le climat aux longues échelles de temps. Deux études récentes, publiées respectivement dans PNAS et Nature et impliquant des chercheurs d'EDYTEM, ont permis de déterminer que cette géo-respiration libère autant de CO2 que les volcans à l’échelle globale, et que les flux sont les plus importants dans les chaines de montagnes et dans leurs plaines d’inondation associées. Ces résultats changent ainsi profondément notre compréhension du cycle géologique du carbone.

Ces territoires sacrifiés au pétrole

La société du pétrole sur laquelle s'est bâtie notre prospérité ne s’est pas faite sans sacrifices. Gwenola Le Naour et Renaud Bécot (PACTE), co-directeurs d'un ouvrage sur ce sujet, lèvent le voile sur les dégâts causés par cette « pétrolisation » du monde, en France et à l'étranger.

L’excavation des cavernes de l’expérience DUNE est achevée

Au terme de plus de deux ans de travaux, les cavernes souterraines géantes de l’expérience d’étude des neutrinos DUNE ont été achevées sur le site du Sanford Underground Research Laboratory, dans le Dakota du Sud (Etats-Unis). Elles hébergeront d’immenses détecteurs qui matérialiseront le passage du faisceau intense de neutrinos produits 1300 km plus à l’est au laboratoire américain Fermilab. La collaboration, dans laquelle l’IN2P3 tient une place majeure, s’apprête désormais à entamer l’installation de l’infrastructure techniques de ces cathédrales souterraines, en vue d’un démarrage du premier détecteur, sur les quatre prévus, à l’horizon 2028.

À découvrir haut de page

Journée internationale des femmes et des filles de science 2024

À l’occasion de la journée internationale des filles et des femmes de science, CNRS Biologie souhaite mettre en avant des femmes de science, engagées dans tous les domaines de la biologie et dont les résultats de recherche ont été récompensés au cours de l’année écoulée. Découvrez le portrait de Malene Jensen, directrice de recherche à l'IBS.

De la traque des aurores martiennes à la découverte de nuages inattendus

Les aurores polaires sont dues à l'activité du soleil et son impact dans l'atmosphère de la Terre. Mais existent-elles uniquement sur notre planète bleue ? Dans cette conférence, Jean Lilensten de l'IPAG en expliquera la mécanique, en partant de notre étoile.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon


Responsable éditoriale régionale : Marjorie Fraisse
Rédactrices-en-chef régionales : Pascale Carrel et Natacha Cauchies


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet