CNRS HEBDO

À l'affiche

Le livre collectif « Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre » recueille les contributions des spécialistes du CNRS et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. En savoir plus.

À la une

Décarbonons l'ESR, projet CNRS/IRD lauréat du défi « Innovation écoresponsable »

Le CNRS poursuit son engagement de réduction de son impact environnemental à travers ce projet, qui proposera aux unités et en délégations des ateliers collaboratifs de sensibilisation et de mobilisation des agents. Lire le communiqué de presse.

Vie institutionnelle haut de page

Les sciences du logiciel au CNRS

Découvrez dans ce livret thématique la politique de recherche de l’établissement en sciences du logiciel déployée dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

Une démarche pour dépasser les conflits

Pascale Beyma, médiatrice du CNRS, revient sur le service de médiation interne en place depuis plus de 27 ans dans l’établissement et explique le processus de gestion des conflits.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des microsphères biodégradables pour la délivrance ciblée de médicaments

Une équipe de l'Institut Galien, en collaboration avec la société Occlugel, a développé des microsphères polymères éliminables rapidement par les voies naturelles et permettant une délivrance locale et prolongée d'anti-douleurs et d'antibiotiques. 

Des outils pour cartographier des données massives

Issue de la recherche de pointe en intelligence artificielle non supervisée du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord, la start-up HephIA propose des algorithmes novateurs pour rendre lisibles et exploitables des téraoctets de données. Lire l'article.

Vie scientifique haut de page

Les projets du PPR Autonomie

​Le 26 septembre, le PPR Autonomie réunissait pour la première fois son Conseil scientifique et son Comité consultatif pour un séminaire de travail commun, en présence des lauréats. Lire l'article sur les 4 premiers défis de ce PPR.

Des scientifiques accueillis dans les musées

Cette expérience pilote permettra à 17 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de développer des recherches inédites en sciences humaines et sociales.

 

ID en action !

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise ses prochaines journées de rencontres les 24 et 25 novembre. En savoir plus.

« Intégrité scientifique : déviance et compliance »

Du 13 au 14 octobre, cet atelier destiné aux chercheurs et chercheuses travaillant sur l’intégrité scientifique, sera également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique et par ses enjeux sociologiques et juridiques.  S'informer et s'inscrire.

90e Congrès de l'Acfas

Le réseau québécois francophone privilégié de la communauté scientifique (initiateur des concours MT180 et La preuve par l'image) vous invite à contribuer à la diffusion du savoir et à la communication scientifique en français. Propositions à soumettre jusqu'au 10 octobre 2022En savoir plus.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidatures en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023 et le nouvel appel du programme PAUSE.

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Les parutions de septembre

Découvrez le dernier numéro de CNRS Le Journal, avec un dossier consacré aux nouveaux regards sur l'Univers, et les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS News.

À l'affiche

Les curieux de sciences ont rendez-vous du 7 au 17 octobre 2022 pour la 31ème édition nationale de la Fête de la Science. En région, retrouvez les laboratoires du CNRS Alpes sur diverses manifestations, notamment lors du temps fort Les mystères de la physique sur le campus CNRS et bien d'autres rendez-vous dans les départements d'Isère, Drôme, Ardèche, Savoie et Haute Savoie, mais aussi en ligne !

En délégation Alpes

Actualités de la délégation haut de page

Fête de la Science sur le campus CNRS : les inscriptions ouvrent samedi !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, le CNRS Alpes, l'Institut Néel et le LNCMI donnent rendez-vous au public samedi 15 octobre, pour des visites des laboratoires à la découverte des mystères de la physique ! Gratuites mais obligatoires, les inscriptions s'effectuent en ligne sur https://inscription.alpes.cnrs.fr à partir de samedi 1er octobre à 13h jusqu'au dimanche 9 octobre dans la limite des places disponibles.

Actualités scientifiques haut de page

Un grand pas vers l’automatisation des tests de biologie cellulaire grâce à des biomatériaux

Les tests d’adhésion et de réponse cellulaire aux facteurs de croissance sont largement utilisés pour comprendre le comportement des cellules, leur différenciation et leurs disfonctionnements, révélateurs de nombreuses pathologies comme le cancer. Ces tests se font en général sur des plaques de verre composées de 96 « puits » à l’intérieur desquels les cellules sont stimulées par différents facteurs de croissance en solution. Des scientifiques de l’équipe BRM ont montré qu’il était possible de conduire des tests encore plus réalistes avec des facteurs de croissance non plus en solution, mais exprimés à la surface de matériaux biomimétiques réalisés par auto-assemblage. En collaboration avec des chercheurs du LMGP et du LIPhy, cette équipe vient de développer un protocole entièrement automatisé pour fonctionnaliser des plaques multipuits en verre avec différents matériaux biomimétiques déposés de façon individuelle dans chacun des puits par un robot de manipulation de liquides.

Première identification des éruptions volcaniques équatoriennes holocènes dans les sédiments marins

L’activité des volcans d'Équateur, situés au nord de la cordillère des Andes, est généralement explosive, avec l’émission de gaz et de téphras (lapillis et cendres volcaniques) dans l'atmosphère. Lors d'éruptions majeures, ces téphras peuvent être transportés par les vents sur des centaines de kilomètres. L'analyse de deux campagnes océanographiques menée par cinq laboratoires du CNRS, dont ISTerre, a permis d’identifier une trentaine de niveaux de téphras dans des carottes sédimentaires marines collectées le long de la fosse équatorienne.

Formation et évolution de l'astéroïde carboné Ryugu

La mission japonaise Hayabusa2 de la JAXA a rapporté des échantillons de l'astéroïde primitif carboné Ryugu. Les analyses de ces échantillons par une équipe de recherche internationale comprenant des membres de l'IPAG, avec le support du CNES, ont permis de proposer un scénario de l'histoire de Ryugu, incluant sa formation lors de la fragmentation de son astéroïde parent. 

Un important glacier du Groenland montre des signes dramatiques d'affaiblissement

Le glacier Petermann est l'un des plus grands du Groenland et l'un des seuls de l'Arctique à posséder une extension flottante, appelée plateforme de glace, de plus de 60 km de long. À l'aide de plusieurs centaines de données d'imagerie satellitaire, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'IGE a pu mesurer les changements qui ont affecté la plateforme glaciaire de Petermann au cours des 30 dernières années. Si le glacier est resté relativement stable depuis les années 1990, les scientifiques ont récemment observé une série d’événements qui montrent tous les signes d’une déstabilisation de ce secteur du Groenland.

Le rôle des poussières et du carbone suie dans l'impact du réchauffement climatique sur l'enneigement

Les particules telles que le carbone suie et les poussières sahariennes assombrissent le manteau neigeux lorsqu'elles se déposent à sa surface. Par conséquent, une plus grande proportion de l’énergie solaire est absorbée par la neige, ce qui en accélère la fonte au printemps. Une équipe franco-américaine comprenant des scientifiques de l'IGE et du CEN-CNRM a quantifié le rôle de ces dépôts sur la durée d’enneigement des Alpes françaises et des Pyrénées pour les 40 dernières années. Les résultats montrent que les dépôts de carbone suie et de poussières sahariennes avancent la date de fin de la période enneigée annuellement d’en moyenne 17 jours.

AFRAMED : piloter des appareils de mesure à distance pour la recherche et l’appui à la formation doctorale en Afrique

Lancé officiellement le 31 août 2022 et impliquant quatre laboratoires du CNRS -dont l'Institut Néel- et des partenaires de six pays africains, le réseau AFRAMED repose sur la possibilité de connecter un diffractomètre d’un laboratoire français du CNRS à un laboratoire d’une université partenaire en Afrique.

Première manipulation de la chiralité de skyrmions magnétiques par une tension de grille

Observés expérimentalement il y a une dizaine d’années, les skyrmions magnétiques suscitent beaucoup d’intérêt car ils pourraient être utilisés en spintronique pour stocker et traiter l’information à l’échelle nanométrique. Pour la première fois, des physiciennes et physiciens du SPINTEC, de l'Institut Néel et du LSPM ont réussi à modifier un des paramètres clé des skyrmions - leur chiralité - en appliquant une tension de grille, ce qui permet d’agir sur leur sens de déplacement dans un dispositif.

Enjeux de préservation et de valorisation des sites d’art rupestre en Afrique australe : apports de la géographie humaine et mise en place de démarches interdisciplinaires

Chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire EDyTEM, Mélanie Duval conduit des recherches sur l’analyse des processus de patrimonialisation et les enjeux de mise en tourisme des sites archéologiques. Elle est responsable scientifique du projet ANR COSMO-ART qui porte sur les enjeux de préservation et de valorisation des sites d’art rupestre en Afrique australe. Suivant une approche cosmopolitique, celui-ci analyse les différents usages dont les sites d’art rupestre font l’objet, ainsi que les registres de valeurs qui leur sont attribués, en questionnant des points d’intérêt communs interculturels.

Quand la lumière cohérente révèle un comportement universel

Dans un condensat de Bose-Einstein constitué d’excitations quantiques couplant des photons et des excitations électroniques, des scientifiques du C2N en collaboration avec le LPMMC et l'Institut Néel notamment, ont retrouvé la signature d’une physique universelle décrivant la croissance des interfaces en physique classique.

Vie des laboratoires haut de page

Les sciences de l'Univers grenobloises à l'honneur dans deux vidéos

Des antennes pour observer l’Univers
Situé à 2 500 mètres d’altitude sur le plateau de Bure, dans les Alpes, l’observatoire international NOEMA est le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère nord. Grâce aux données récoltées par ses douze antennes pointées dans la même direction, les astronomes de l'IRAM et de l'IPAG peuvent notamment étudier les disques composés de gaz et de poussières qui précèdent la naissance des étoiles et de leurs planètes.
Visionner la vidéo


À la recherche des aurores martiennes
Phénomènes lumineux fascinants, les aurores polaires sont régulièrement visibles sur Terre. Mais existent-elles sur d'autres planètes, comme sur Mars par exemple ? Et si oui, comment les observer ? Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, partez à la rencontre de scientifiques de l'IPAG qui, en traquant des aurores martiennes, ont mis en évidence un autre phénomène encore jamais décrit sur la planète rouge.
Visionner la vidéo

Une alternative aux emballages plastiques : transformer le papier en emballage barrière

Réduire les déchets plastiques est un enjeu environnemental majeur. Les emballages plastiques utilisés ainsi dans l'agro-alimentaire ou les cosmétiques sont appelés à disparaître pour être remplacés par des emballages plus respectueux de l'environnement et protégeant les produits contre l'oxygène et la vapeur d'eau. La start-up Cilkoa, issue des recherches menées dans deux laboratoires grenoblois, le LGP2 et le SIMaP, a trouvé une solution : remplacer le plastique par du papier préalablement traité par un procédé qui lui confère des propriétés barrières haut de gamme.

À découvrir haut de page

Fêtez avec l'IRAM l'inauguration de l'observatoire NOEMA !

A l'occasion de l'inauguration de l'observatoire NOEMA, la nouvelle grande infrastructure européenne pour la radioastronomie, l'IRAM organise un village de l'astronomie pour le grand public les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 à la station de ski Superdévoluy. Au programme, des animations et ateliers pour tous les âges autour de l'astronomie, des conférences grand public avec les astronomes de l'IRAM, des observations du soleil et du ciel nocturne.

"Changement climatique : quelles relations entre scientifiques et décideurs publics ?"

L'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS s'associe à la Ville de Grenoble pour convier le public à une soirée de débat, mercredi 12 octobre à 18h à l'Hôtel de ville de Grenoble. Après une présentation du livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat", une table-ronde apportera les témoignages croisés de scientifiques de l'IGE et du CEN-CNRM et d'élus, sur leurs interactions autour du changement climatique.

Finale internationale du concours MT180 : J-7 pour Alphanie, la candidate grenobloise représentant la France

Doctorante grenobloise (UGA), Alphanie Midelet, lauréate nationale de Ma thèse en 180 secondes, représentera la France en finale internationale le 6 octobre prochain au Théâtre Outremont à Montréal. La finale sera retransmise en direct en ligne à partir de 19 heures (01h, heure de Paris).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon


Responsable éditoriale régionale : Marjorie Fraisse
Rédactrices-en-chef régionales : Pascale Carrel et Natacha Cauchies


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhe