CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, destiné à soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Innovatives SHS : 3e édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Faire connaître la diversité des savoir-faire et des innovations issues des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Faciliter la rencontre et les échanges entre équipes de recherche, monde entrepreneurial et décideurs publics, afin de construire des projets communs et de faciliter les transferts de connaissances et de compétences, tels sont les objectifs du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 17 et 18 mai 2017 à Marseille. Inscription gratuite mais obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

NanoCar Race : une course internationale à l'échelle microscopique

La première course internationale de molécules-voitures se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Six équipes de différents pays s’affronteront sur une piste de taille nanométrique en atomes d’or. Organisée par le CNRS, cette course est un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur le site NanoCar Race et sa chaîne YouTube.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Aquascreen, le vitrage actif qui carbure à la buée

Les vitrages actifs masquent à volonté la visibilité tout en maintenant une bonne luminosité intérieure. En réponse à leur coût important, des chercheurs du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris ont mis au point Aquascreen, un nouveau système reposant sur la condensation de l’eau. Il permet d’économiser de l’énergie sans rien perdre du pouvoir opacifiant souhaité.
©Boissière/Faustini

Vignette illustrant cette actualité

I-MAG, un laboratoire commun pour améliorer les imprimantes magnétiques

Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : "La qualité de l'air intérieur"

Adebiotech organise le 27 et 28 juin 2017 à Paris, la première édition d'un colloque sur la qualité de l’air intérieur en France. L'évènement rassemblera la communauté scientifique et académique autour de sujets tels que les enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés à cette pollution.  À cette occasion, les scientifiques sont invités à présenter leur travaux en lien avec la thématique à travers un appel à poster.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PICS : la campagne 2017 ouvre le 27 avril

PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission des dossiers : 12 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets conjoint CNRS / Royal Society

Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté la recherche clinique. Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : thèse sur les maladies rares

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel à projets 2017 intitulé : Prix Line Pomaret-Delalande, destiné à soutenir la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares). Cet appel permet de financer un contrat doctoral. Date limite de dépôt des dossiers : 10 août 2017.

Vignette illustrant cette actualité

PHC Procope 2018 : partenariat franco-allemand

Le programme de coopération PHC Procope vise à développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays. En 2017 deux sous-programmes sont proposés : Procope "Phase I - Initiation de coopération" et Procope "Phase II - Consolidation des coopérations". La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les deux sous-programmes est : 8 juin 2017.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Premier tour de la présidentielle : 2 bureaux de vote strasbourgeois expérimentent des scrutins alternatifs

Dimanche 23 avril 2017, des chercheurs du Bureau d'économie théorique et appliqué (BETA, CNRS/Unistra) testeront des modes de scrutin alternatifs auprès d'un potentiel de 2 500 inscrits de 2 bureaux de vote de la Bourse de commerce (1 place du Maréchal de Tassigny, Strasbourg).  Objectifs : mieux comprendre le fonctionnement des institutions, étudier les propriétés des procédures de décision collective et étudier le comportement des électeurs face aux différents modes de scrutins.
© Callahan - Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du projet Inter-Religio "Religions et convictions en partage"

Le 20 avril dernier a été lancé le projet Inter-Religio, qui s'inscrit dans le programme Interreg V et associe 6 universités et établissements d'enseignement supérieur, implantés sur le Rhin Supérieur. Ce projet est coordonné par Francis Messner, directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES, CNRS/Unistra).

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sylviane Muller nominée au Prix de l'inventeur européen de l'Office européen des brevets

Sylviane Muller est directrice du laboratoire Immunopathlogie et chimie thérapeutique (ICT, CNRS), médaille de l'innovation du CNRS 2014. Ses travaux portent sur la maladie auto-immune qu'est le lupus érythémateux disséminé (LED). Avec son équipe, elle a découvert l'effet thérapeutique du peptide P140 sur le lupus, à partir duquel est développé le candidat médicament Lupuzor™. Sylviane Muller est nominée cette année, dans la catégorie "recherche", du Prix de l'inventeur européen, dont on connaîtra les lauréats le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie organisée à Venise. Parallèlement, un prix du grand public est également organisé (vote en ligne).
© CNRS Photothèque/C.Frésillon

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La forme du noyau comme reflet de l'interaction entre ses composants

Une expérience menée au Grand accélarateur national d'ions lourds (GANIL, CNRS/CEA) a mis en évidence la forme sphérique du Krypton-96, remarquable en comparaison de la forme très allongée du Rubidium-97, qui compte seulement un proton de plus. Ce changement de forme radical et soudain donne aux physiciens de précieux indices sur l'organisation et la force de liaison entre les neutrons et protons qui constituent le noyau. Ce résultat a été obtenu lors d'une expérience menée par une collaboration internationale incluant, entre autres, l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra).
© CNRS/CEA/P.Stroppa

Vignette illustrant cette actualité

Fonctionnalisation contrôlée sur un graphène sans défaut

Le graphène présente une conductivité électrique exceptionnelle ce qui le rend particulièrement attractif pour son utilisation en nanoélectronique. Les recherches actuelles visent à introduire de nouvelles fonctionnalités à ce matériau tout en préservant ses propriétés de transport. Par exemple, si  l'on parvient à greffer sur sa surface une molécule présentant des groupements chimiques susceptibles de réagir spécifiquement avec une autre  molécule, un gaz par exemple,  on peut transformer le graphène en capteur chimiquement sélectif. Problème : le graphène est inerte et donc difficilement fonctionnalisable. Il était communément admis jusqu'à présent qu'un greffage covalent du graphène ne pouvait se faire qu'en présence de défauts qui jouent le rôle de sites de greffage, défauts qui, hélas, réduisent sa conductivité électrique.
© L.Simon

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

EuroDia Meeting

La 2e édition de ce congrès en diabétologie, organisé par le Centre européen d'étude du diabète, se tiendra jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, à l'Hôtel du département (place du Quartier blanc, Strasbourg). Les inscriptions à tarifs préférentiels sont ouvertes jusqu'au vendredi 30 juin 2017. Nouveauté 2017 : un appel à abstracts afin de favoriser la promotion de travaux non publiés et la découverte de nouveaux talents. Date limite des soumissions : mercredi 31 mai 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La gouvernance unique de l'Antarctique : une utopie devenue réalité

Une conférence d'Yves Frenot, directeur de recherche CNRS, directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV, CNRS), organisée par le Jardin des sciences, mardi 2 mai 2017 à 18h30, à l'Escarpe (11 rue du maréchal Juin, amphi Ortscheidt, Strasbourg). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

L'IPHC à l'Ososphère 2017

Odile Petit, chercheuse au Département écologie, physiologie et éthologie (DEPE) de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), participera à l'un des cafés conversatoires de l'Ososphère, mercredi 3 mai 2017 à 18h, à La Coop (1 rue de la Coopérative, Strasbourg), sur le thème "Lumières sur la ville". Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

Les toiles de la laïcité

Débattre de la notion juridique de la laïcité : un cycle de projections-débats organisé par le laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES, CNRS/Unistra), avec le soutien de l'IdEx, dans le cadre des investissements d'avenir. Toutes les projections se déroulent au cinéma Star de Strasbourg, du 2 mars au 1er juin 2017 à 18h, et sont suivies d'un débat. L'entrée est libre.
Prochain rendez-vous : jeudi 4 mai 2017 à 18h, avec la projection de Un aumônier musulman, réalisé par Laurent Savariaud.

Vignette illustrant cette actualité

Les manchots, modèles exotiques de l'extrême

Une conférence de Jean-Patrice Robin, chercheur à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), organisée par le Jardin des sciences, jeudi 4 mai 2017 à 18h, au Patio (22 rue René Descartes, amphi Cavaillès, Strasbourg). Entrée libre.
© J-P.Robin

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles