CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

I-MAG, un laboratoire commun pour améliorer les imprimantes magnétiques

Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour1 et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.

illustration

Initiée lors de tests pour le dépôt du média magnétique sur le tambour des imprimantes magnétographiques, la collaboration entre l’Institut Jean Lamour1 et la société belfortaine Nipson Technology se renforce et se matérialise aujourd’hui par la création du Laboratoire de recherche et développement en impression magnétique I-MAG, qui sera inauguré en octobre 2017. Ce programme est financé par l’Agence nationale de la recherche.

Troisième laboratoire commun associant l’Institut Jean Lamour à une entreprise, I-MAG mènera des recherches sur les phénomènes magnétiques mis en jeu dans le procédé d'impression magnétographique. L’objectif est de proposer, développer et industrialiser des solutions innovantes au niveau des composants technologiques, pour améliorer la performance des imprimantes magnétiques de Nipson Technology, notamment répondre aux exigences de vitesse d’impression.

Ces imprimantes se caractérisent par l’utilisation d’une encre magnétique, recherchée dans l’impression de sécurité et l’identification, et la capacité de réécriture du tambour à chaque rotation.

Spécialisé en métallurgie, matériaux, nanosciences, plasmas, surfaces et électronique, l’Institut Jean Lamour mettra à disposition ses équipements scientifiques, parmi lesquels le tube sous ultravide et une plateforme de magnétométrie, ainsi que l’expertise de ses chercheurs.

 

1 CNRS/Université de Lorraine.

 

Contact :

Thomas Hauet / Institut Jean Lamour / thomas.hauet@univ-lorraine.fr