CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d’un projet émergent ou innovant. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sur trois ans.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections aux conseils scientifiques du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. La liste électorale définitive est consultable sur le site internet des élections à compter du 9 avril 2018. Date limite des candidatures : 23 avril 2018

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

E-attract : la modélisation pour sélectionner son lieu de vie idéal

La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle piste pour éliminer les réservoirs de virus VIH

Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Hypatia : pour une science plus large et plus inclusive

Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.

Vignette illustrant cette actualité

Création de l'Institut PRAIRIE

Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, Suez, Valeo, font converger intérêts académiques et industriels et s'unissent pour créer, à Paris, l'Institut PRAIRIE dont l'objectif est de devenir une référence internationale de l'intelligence artificielle.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme régional France Amérique Latine Caraïbes

Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il finance pendant 2 ans des équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite des candidatures : 29 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Aide à la mobilité internationale de médecins et de pharmaciens

La Fondation de France et Unicancer attribueront des bourses à des médecins ou pharmaciens, de toutes structures, pour initier un projet de mobilité internationale dédié à la recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Date limite des candidatures : 25 avril 2018

 

Vignette illustrant cette actualité

Prix Inria et Académie des sciences

L'Inria et l’Académie des sciences décerneront le prix de l’innovation (20 000 euros), le prix du jeune chercheur (20 000 euros) et le grand prix Inria - Académie des sciences (25 000 euros), dédiés aux sciences informatiques et mathématiques. Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil

PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture, projetant d’accueillir un scientifique en exil. Date limite des candidatures : 29 avril 2018

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L'institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg fête ses 30 ans !

L'IPCMS (CNRS/Unistra) a fêté ses 30 ans le mercredi 4 avril 2018. Créé fin 1987 de la synergie de cinq laboratoires ou équipes de recherches en physique et chimie de la matière condensée, l’IPCMS est aujourd’hui un centre de recherche et de formation d’importance nationale et internationale dans le domaine des matériaux et des nanosciences.
Dirigé par Pierre Rabu depuis janvier 2018, le caractère multidisciplinaire de l’IPCMS s’exprime au travers d’activités transverses telles que la chimie et la physique des matériaux magnétoélectroniques et multiferroïques, les matériaux et interfaces hybrides pour la spintronique, les biomatériaux et matériaux pour la santé.
© CNRS/P.Disdier

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quand les galaxies s'illuminent...

Pour la première fois, une équipe de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra) a prédit l’instant auquel les galaxies qui nous entourent ont été illuminées par les toutes premières générations d'étoiles, dans l'Univers très jeune. Cette lumière a été créée au sein des premières galaxies, il y a plus de 13 milliards d'années. Cette illumination ne fut pas instantanée car la lumière a dû se frayer un chemin dans un cosmos alors opaque et froid, en arrachant les électrons de la quasi-totalité des atomes présents dans notre Univers et le rendant ainsi totalement transparent.
© D.Aubert

Vignette illustrant cette actualité

Retour des protons au LHC

C’est reparti pour le Grand collisionneur de hadrons ! Le 30 mars à 12h17, des protons ont circulé pour la première fois en 2018 dans la grande boucle de 27 kilomètres. Le plus puissant accélérateur de particules du monde entame sa septième année de prise de données et sa quatrième à l’énergie de collision de 13 TeV. L'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), à Strasbourg, participe aux différentes expériences menées grâce aux accélérateurs du CERN.
© L.Bernet

Vignette illustrant cette actualité

Un appareillage décrypte l'attraction à longue portée de surfaces hydrophobes

Des chercheurs de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS/Unistra) et de SOLEIL ont mis au point un appareillage innovant qui leur a permis d'expliquer l'attraction à longue portée entre des surfaces macroscopiques hydrophobes. Ces travaux, publiés dans Physical Review Letters, ouvrent des possibilités d'étude dans de nombreux domaines de la physique (matériaux, revêtements, énergie...) et de la biologie (interactions spécifiques, transport de médicaments, cosmétique...).
© P.Kekicheff

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ecole universitaire de recherche en "Quantum Science and Nanomaterials"

L'initiative d'excellence QMat est un programme international de master et doctorat intégré à l'université de Strasbourg, qui prépare la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs à façonner l'avenir de la science quantique et de la nanotechnologie. Pour lancer le programme, QMat propose des bourses d'études "Q-Masters" ainsi que des bourses de doctorat de 3 ans avec un financement complémentaire. Date limite pour postuler (niveau M1, M2 ou doctorat) : dimanche 15 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

14e édition des Journées scientifiques du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques

Celle-ci se déroulera du mercredi 25 au vendredi 27 avril 2018, à l'amphi Grünewald (bât 25) de l'Institut pluridisciplinaire Curien (IPHC, CNRS/Unistra, campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, Strasbourg). Inscription obligatoire.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le risque zéro en sismologie : quête du Graal ou objectif atteignable ?

Une conférence d'Antoine Schlupp, responsable scientifique du BCSF-RENASS, organisée par le Jardin des sciences, jeudi 12 avril 2018 à 18h30, au Patio (22 rue René Descartes, amphi Cavaillès, Strasbourg). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

Menaces sur la planète : vivre ou survivre ?

Une conférence de Jean-Claude Gall, géologue et paléontologue, professeur émérite de l'université de Strasbourg, organisée par le Jardin des sciences jeudi 12 avril 2018 à 14h30, à  la médiathèque d'Haguenau (24 rue du maire Traband). Réservation obligatoire.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles