CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

E-attract : la modélisation pour sélectionner son lieu de vie idéal

La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports1 pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.

illustration

La modélisation des territoires n'est plus réservée aux services publics et aux collectivités locales. La start-up E-attract veut mettre ce type d'outils à la disposition des citoyens. Trois millions de foyers déménagent chaque année, soit 10 % de la population française. Pour que chacun puisse sélectionner au mieux son futur lieu de vie, E-attract propose un site web, vivrou.com, dont le moteur de recherche suggère des communes ou des quartiers en tenant compte de multiples critères (accès à l'école, transports, proximités des services, centres de soins…) et du profil de l'utilisateur.

L'entreprise, créée en juin 2017, est fondée sur les résultats de recherches menées au Laboratoire aménagement économie transports1. Les droits d'exploitation ont été concédés à E-attract par la Satt Pulsalys, qui est entrée au capital de la start-up dès sa création. « La rencontre avec le laboratoire nous a permis d'accéder à la technologie de modélisation nécessaire, mais aussi de mettre en place une collaboration dans la durée », explique Pierre-Yves Nury, président de E-attract. Le programme de maturation en cours avec Pulsalys poursuit les développements, afin notamment d'automatiser la mise à jour de la base de données de l'outil.

Le site web vivrou.com est proposé aux citoyens via les collectivités locales qui en ont acquis une licence. Au-delà du service rendu aux nouveaux arrivants dans une commune, le site est aussi un outil pour mieux comprendre les raisons qui poussent à déménager et à choisir tel ou tel lieu de vie. Des informations, recueillies dans le respect de la réglementation sur la protection des données privées, qu'E-attract veut exploiter pour créer ou améliorer des modèles prédictifs d'aménagement du territoire. Ces modèles seront commercialisés auprès des acteurs des territoires, facilitant ainsi le choix de l'implantation d'un équipement, d'un axe routier… Les algorithmes et les bases de données pourraient également servir aux entreprises en quête d'une nouvelle implantation (banques, compagnies d'assurances…).

E-attract a déjà remporté un appel d'offres pour déployer vivrou.com dans l'agglomération du Grand Genève où la question du logement est un enjeu majeur. Des discussions sont en cours avec la Métropole de Lyon. Pour financer ses projets, l'entreprise compte réaliser une première levée de fonds courant 2018.

 

1 CNRS/Université Lumière Lyon 2/ENTPE

Contact :

Pierre-Yves Nury / E-attract / py.nury@e-attract.com