CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez le numéro de mai 2021 de CNRS Le journal et son dossier spécial consacré aux enjeux géopolitiques et scientifiques des pôles.

À la une

Le CNRS affiche ses ambitions pour l’Europe

La feuille de route « Europe » comprend plus d’une vingtaine d’actions pour améliorer la participation du CNRS aux programmes européens de recherche et d’innovation de l’Union européenne. La première cible est le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation 2021-2027, Horizon Europe, doté de plus de 95 milliards d’euros de budget.

Fariba Adelkhah, un combat pour la liberté

Arrêtée il y a deux ans à Téhéran, condamnée à cinq ans de détention, l’anthropologue franco-iranienne est sortie de prison mais reste assignée à résidence. Elle vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année ».

Coronavirus COVID-19 haut de page

Les mathématiciens sur le front du COVID-19

Découvrez dans ce reportage comment des mathématiciens travaillent sur des modèles pour adapter les emplois du temps d’une école, optimiser la disposition des lits dans un hôpital et étudier les lieux les plus touchés par les contaminations.

Optimiser la rééducation après la perte de l’odorat

Une équipe de médecins experts, de scientifiques et de membres de l’association de patients anosmie.org ont conçu, avec la start-up Kelindi, l’application Covidanosmie.fr qui permet d’optimiser la rééducation olfactive et d'améliorer l’état des patients.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Philippe Lecheminant, directeur par intérim de l’Institut de physique

Philippe Lecheminant a été nommé directeur, par intérim, de l’Institut de physique à compter du 1er juin 2021.

Une nouvelle médiatrice du CNRS

Pascale Beyma, anciennement juriste d’entreprise, a été nommée médiatrice du CNRS à compter du 1er juin 2021

Nomination à la délégation Alpes du CNRS

Marjorie Fraisse est nommée déléguée régionale Alpes à compter du 1er juillet 2021.

Recrutement d'ingénieurs et techniciens en situation de handicap

Le CNRS recrute 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont disponibles. Pour consulter la liste des postes et déposer une candidature avant le 30 juin 2021.

Concours externes des ingénieurs, cadres et techniciens

Du 1er au 30 juin, le CNRS recrute 310 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Pour consulter les offres et candidater.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

Les candidatures du collège C et les maintiens de candidatures A1 A2 B1 et B2 sont consultables. Le deuxième tour des élections des membres des sections pour les collèges A1 A2 B1 B2 et C se déroulera du 21 au 28 juin. Les éléments pour voter seront adressés aux électeurs et électrices le 4 juin et le 21 juin 2021.

Élections au Conseil d'administration du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration du CNRS se tiennent de mai à septembre 2021. Les réclamations sur la liste doivent être adressées jusqu'au 10 juin sur ce site

La lettre du CAES

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.

Semaine de la qualité de vie au travail au CNRS

La première semaine de la qualité de vie au travail du CNRS, en partenariat avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, se tiendra du 14 au 18 juin.

Les newsletters de mai/juin du CNRS

Europe et international haut de page

« L’Europe de la recherche veut garder le Royaume-Uni »

Quels sont les défis pour la recherche européenne et française engendrés par le Brexit et le statut du Royaume-Uni qui devient un État associé au nouveau programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe ? 

Vie scientifique haut de page

« Décarboner la production de l’énergie est une évidence »

Abdelilah Slaoui, responsable de la cellule Énergie du CNRS explique les enjeux et les impacts des avancées scientifiques et innovations du CNRS en matière de technologies bas carbone.

Appels d'offres haut de page

Prix de thèse Économie bleue du comité France maritime

Ce prix annuel récompensera les meilleurs travaux universitaires conduits récemment dans le domaine de l'économie bleue (océans, mers et régions côtières). Date limite de candidature le 30 juin 2021

Programme Van Gogh 2022

Ce partenariat Hubert Curien franco-néerlandais développe les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature le 17 juin 2021.

Ma Terre en 180 minutes

Le premier atelier collaboratif Ma Terre en 180 minutes du monde académique pour construire des scénarios de réduction d'empreinte carbone se tiendra en ligne en deux sessions du 14 au 18 juin 2021.

En Aquitaine

À la une haut de page

La Nuit européenne des chercheurs 2021 à Bordeaux

La délégation aquitaine du CNRS, aux côtés de l'université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne, participe à la Nuit Européenne des Chercheurs en partenariat avec Cap Sciences. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des scientifiques de toutes disciplines. Elle aura lieu cette année le 24 septembre 2021 à Cap Sciences.

« Ma thèse en 180 secondes » : suivez la finale nationale en ligne

La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par le CNRS et la CPU aura lieu le 10 juin 2021. Elle sera retransmise en direct à partir de 18h30. Les spectateurs, préalablement inscrits, pourront voter pour leur candidat favori parmi les 16 doctorants, participant ainsi au « prix des internautes ». Diane Potart, lauréate de la finale régionale organisée par La Rochelle Université avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'université de Bordeaux, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et le CNRS Aquitaine, fait partie des 16 doctorants en lice. La finaliste est doctorante à l'université de Bordeaux au laboratoire Bio-ingénierie tissulaire (BIOTIS - université de Bordeaux/Inserm). © Service communication - DR15 CNRS

Actualités scientifiques haut de page

L’agarose, un hydrogel qui flambe

La microbiologie a principalement recours à des hydrogels à base d'agarose comme supports des milieux de culture cellulaire. Leur comportement mécanique et rhéologique conditionne directement la tenue de ces milieux dans le temps. Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) a récemment étudié la rhéologie de ces hydrogels sous compression uni-axiale sur une plage étendue de vitesses de chargement et sous cisaillement dynamique de faible amplitude pour des concentrations variables en agarose. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Rheologica Acta, permettent de comprendre et potentiellement d'adapter la réponse non linéaire complexe de ces hydrogels de biopolymère sous sollicitation mécanique.

L’une des premières guerres préhistoriques était plutôt une succession de violences

Depuis sa découverte dans les années 1960, le cimetière de Jebel Sahaba (vallée du Nil, Soudan), vieux de 13 millénaires, était considéré comme l’un des plus anciens témoignages de guerre à la Préhistoire. Des scientifiques du CNRS dont certains du laboratoire de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA – CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ont ré-analysé l’ensemble des ossements conservés au British Museum (Londres) et réévalué le contexte archéologique. Dans Scientific Reports le 27 mai 2021, ils montrent qu’il ne s’agit pas d’un unique conflit armé mais plutôt d’une succession d’épisodes violents, sans doute exacerbés par des changements climatiques. (© Fond d’Archives Wendorf du British Museum)

Plus de la moitié des lézards et serpents des îles de Guadeloupe ont disparu après la colonisation européenne de l’archipel

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances utilise des données fossiles pour étudier l’évolution de la biodiversité passée des reptiles de l’archipel de Guadeloupe. Les résultats montrent la grande stabilité de cette biodiversité avant la colonisation européenne de l’archipel au XVIIe siècle, colonisation qui va entraîner la disparition d’entre 50 et 70 % des reptiles natifs en lien avec les pratiques agricoles et l’introduction de nouveaux animaux prédateurs (mangouste, chat). Des scientifiques ayant contribué à cette étude sont notamment issus des laboratoires De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA – CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture). © Corentin Bochaton

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire Interdisciplinaires de l'Oncosphère

Macha Nikolski chercheure CNRS à l’Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC - CNRS/université de Bordeaux) et Maël Lemoine enseignant-chercheur en philosophie des sciences médicales à l'université de Bordeaux et au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux) interviendront le 9 juin 2021 à 12 h dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère en visioconférence.

Les webinaires du LOMA

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose un webinaire intitulé "Playing with x-rays and liquid surface, semifluorinated alkanes Langmuir monolayer and surface radiolysis" présenté par Michel Goldmann enseignant-chercheur à l'Université Paris Descartes et à l'Institut des Nanosciences de Paris (INSP - CNRS/Sorbonne Université). Il aura lieu le 8 juin 2021 à 14h (en ligne).

12, la revue annuelle du Centre Émile Durkheim, #10

Le numéro 10 de « Parution de 12 » la revue annuelle du Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux), qui fait chaque année une synthèse des faits marquants, est en ligne. Il s'agit du numéro anniversaire des 10 ans du Centre Émile Durkheim.

"L’édition africaine et la fabrique de la littérature"

Dans le cadre de la sixième édition de la Semaine des Afriques s’étalant de janvier à juin, afin de s’adapter au mieux à la situation sanitaire, l’Institut des Afriques, l’ALCA, le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux), Migrations culturelles aquitaine afriques (MC2a), la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Université de Limoges organise une journée d’études littéraires : "L’édition africaine et la fabrique de la littérature". Elle aura lieu le 11 juin 2021 de 9h30 à 18h30 à Bordeaux à l’Auditorium d’ALCA (MÉCA) et en ligne.

Nouvelle version de l’application Kanopée intégrant l’usage du cannabis et des écrans

L’application Kanopée développée par le laboratoire Sommeil – addiction – neuropsychiatrie (Sanpsy – CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux Neurocampus) se dote d’une nouvelle version. Afin d’améliorer le repérage des addictions, la prise en compte (en plus de l’alcool et du tabac) de l’usage du cannabis et des écrans est désormais disponible.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice en chef régionale : Laurence Chevillot
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet