Huit chercheurs et chercheuses du CNRS ont rejoint l’Académie des sciences lors des dernières élections en décembre dernier. Ils intègrent une institution aux missions méconnues et s’attacheront à rédiger études, avis et suggestions à l’attention du gouvernement et de la société.
Le CNRS lance un appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain qui seront réalisées d'ici 2022. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
L'année dernière, le programme de prématuration du CNRS a accompagné 43 projets innovants dans des domaines variés tels la santé et technologie du vivant, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, l’électronique, la photonique, les systèmes embarqués, la chimie/matériaux, big-data ou les sciences humaines et sociales, …
La première semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture aura lieu du 9 au 13 mars, à Paris. Le CNRS organise l'événement "From the laboratory to the market" le 10 mars à l'Institut Langevin : l'occasion de découvrir les innovations de l'organisme et toutes les retombées technologiques les plus prometteuses de ses laboratoires de recherche. Des start-up soutenues par le programme RISE de CNRS Innovation seront également présentes.
Le programme RISE, piloté par CNRS Innovation, accompagne les chercheurs à la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires.
La Deep Tech Week est l’occasion de faire le point sur l’actualité start-up et deep tech en France, avec Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, un des organisateurs de l'évènement.
Dans le cadre d’OPERAS-P, projet européen coordonné par OpenEdition, un atelier est organisé le 9 mars à Paris pour recueillir des données relatives à l’expérience et aux attentes des chercheurs en matière de communication savante en sciences humaines et sociales.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation invite enseignants, chercheurs et doctorants à répondre à une consultation élaborée avec le média The Conversation France, sur les modalités d’intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs.
L'Institut de chimie du CNRS participera au Village de la chimie les 28 et 29 février, au Parc Floral de Paris. L'occasion de parler des métiers de la chimie et d'accompagnement de la recherche dans le domaine académique, auprès des scolaires et du grand public au travers d'ateliers de sensibilisation aux sciences chimiques.
La communauté française des scientifiques intéressés par les éléments transposables (CNRS-Mobil-ET) et la Société française de génétique organisent le 4e congrès international sur les éléments transposables du 25 au 28 avril à Saint-Malo.
Date limite de soumission des résumés le 4 mars 2020.
Le Groupement de recherche "Sport et activité physique" lance un appel à projets de bourses de thèses avec pour thèmes principaux : Facteurs humains de la performance ; Modélisation, matériaux et instrumentation ; Santé et bien-être ; Enjeux sociétaux.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres d’effectuer une thèse sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature le 12 avril 2020.
L'Académie des sciences décernera le grand prix Ampère de l’électricité de France, pour récompenser un ou plusieurs chercheurs, dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
Date limite de candidature le 7 avril 2020.
La fondation soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite de candidature le 13 mars 2019.
Ce prix récompensera un ou une scientifique dans le domaine de la physique, ayant participé aux travaux de l’École de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 22 médaillés d’argent et les 46 médaillés de bronze 2020. Nos 2 médaillés d'argent sont :
Nos 4 médaillés de bronze sont :
Ce dispositif de la région Pays de la Loire vise :
Les candidatures attendues sont celles de jeunes chercheuses et chercheurs déjà recrutés sur un poste statutaire dans un laboratoire des Pays de la Loire (10 ans maximum après leur soutenance de thèse) susceptibles de décrocher à court terme un financement de l’ERC (European research council) Starting ou Consolidator Grant.
Calendrier :
La Région Pays de la Loire lance la deuxième édition de l'appel à projet PULSAR, dispositif ayant vocation a :
Calendrier :
La délégation organise, avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), cette formation du 4 au 7 mai à Rennes.
Date limite d'inscription : 27 mars.
Le service de protection des données du CNRS organise une réunion d’information sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) à destination des unités de recherche le 1er avril prochain à Rennes sur les thèmes :
Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA. Les résultats décrits dans un ensemble de six articles publiés aujourd’hui, cinq dans Nature Geoscience et un dans Nature Communications, révèlent une planète vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques.
Plusieurs laboratoires du CNRS dont le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers), participent avec l’IPGP et l’ISAE-SUPAERO aux analyses des données de la mission InSight. Ces analyses sont soutenues par le CNES et l’Agence nationale de la recherche (projet MAGIS).
La Manche sera naturellement le théâtre du projet de recherche franco-britannique Interreg Preventing Plastic Pollution (PPP). D’une durée de 3 ans, il affiche l’objectif ambitieux d’éliminer et d'éviter la pollution plastique dans des zones sensibles en Angleterre et en France. Preventing Plastic Pollution (PPP) développera un modèle permettant de réunir des données sur la quantité et les sources possibles de pollution plastique, et ce dans sept sites pilotes : la rade de Brest, la Baie de Douarnenez, la Baie des Veys, la zone de Medway, les fleuves du Tamar et du Great Ouse, et le port de Poole. Les spécialistes évalueront le taux de plastiques polluants qui s’introduisent dans les bassins versants, et ils identifieront les zones sensibles de la pollution. Ils détermineront la rentabilité et la durabilité des approches innovantes actuelles et créeront un portefeuille de méthodes d'élimination pour prévenir et gérer la pollution.
Le laboratoire de Physiologie des Invertébrés, en partenariat avec le CNRS au sein du LEMAR, travaillera sur la toxicité des microplastiques sur les organismes marins, en particulier sur l’huître creuse.
Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal (Canada), en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développe des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité. Cette innovation permet d'absorber parfaitement le bruit sur une large bande de fréquences.
Le laboratoire Espaces et SOciétés, le laboratoire d'Economie et de Management de Nantes et la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin vous propose ce cycle thématique de 3 séminaires. Les questions que posent aujourd’hui l’habitat et l’habiter des populations handicapées, et plus largement des populations fragiles, invitent la société à repenser les approches, les pratiques et les usages. Il s’agit ici d’amorcer une dynamique de recherche et de partenariat qui mobilise collectivement les pouvoirs publics, les associations et autres organisations, les chercheurs et les citoyens dans toute leur diversité, autour des thématiques de l’habitat, du handicap et de l’innovation sociale. Le premier séminaire se tiendra le 13 mars sur "L’habitat des personnes handicapées : quelle valeur sociale ?" à la MSH Ange Guépin à Nantes.
Pour la troisième édition de son séminaire Humanités numériques, le groupe de travail de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne a retenu la thématique "TEI et modélisations des données de recherche". L'objectif de cette journée du 16 mars est de proposer une réflexion sur les pratiques de modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales, en considérant la diversité à la fois des standards de description utilisés et des types de données produites (textes littéraires, œuvres musicales, sources épigraphiques, iconographie...).
Le séminaire est ouvert à toutes et tous sur inscription.
Adam Smith (1723-1790) est certainement l’économiste le plus célèbre et sa main invisible est connue bien au-delà du cercle des économistes. Cependant, les appréciations sur son œuvre révèlent des lignes de fractures. Ultralibéral pour certains, trop étatiste pour d’autres, innovateur d’un côté, simple collecteur d’idées déjà émises pour d’autres… les controverses ne manquent pas. Certes on trouve, par exemple, chez Montesquieu, Turgot et même Mandeville, l’idée d’une « main invisible », mais l’originalité de Smith est d’avoir compris que l’analyse de l’économie ne peut être dissociée d’une compréhension de l’ordre social dans lequel elle est insérée. La Théorie des sentiments moraux (1759), pendant longtemps négligée par les économistes, a ainsi été réévaluée et considérée comme un versant indispensable à la compréhension de la Richesse des nations (1776). L’œuvre de Smith semble ainsi être souvent incomprise et instrumentalisée, ce séminaire du 26 mars à Rennes, aura pour vocation d’éclairer certains aspects de l’œuvre de Smith et de souligner la richesse et la pertinence de sa pensée pour l’analyse économique actuelle.
A l'occasion des 14èmes journées du Cancéropôle Grand Ouest, les 1er et 2 juillet, une session posters permanente ainsi que des communications orales permettront aux jeunes chercheuses et chercheurs du Grand Ouest de présenter leurs activités et projets dédiés pour tout ou partie à la recherche expérimentale ou clinique en cancérologie. Les résumés retenus pourront faire l'objet d'une présentation sous forme de poster ou de communication orale dans les sessions plénières. L'ensemble des résumés fera l'objet d'un livret remis aux participants le jour du colloque.
Date limite de soumission des résumés : 30 mars inclus.
L’objectif principal des journées GINOVA est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les cliniciens sur le thème du cancer de l’ovaire. C’est pourquoi le programme alterne des présentations de recherche fondamentale ou de transfert et des mises au point cliniques. Le cancer de l’ovaire par sa fréquence et sa gravité doit nous pousser à progresser à la fois dans l’excellence clinique, tant en chirurgie qu’en oncologie médicale, et dans la recherche, fondamentale et de transfert, notamment dans le domaine des thérapies ciblées, de l’immunothérapie. La journée GINOVA du 3 avril, au Salon des Salorges à Nantes, sera le lieu de rencontre des professionnels de tous horizons dans l’objectif de faire le point sur les acquis, de partager sur les travaux en cours et d’envisager ensemble de nouveaux projets.
Une école thématique en médecine nucléaire ISI NucMed (Interdisciplinary School In Nuclear Medicine), sera organisée à Nantes du 8 au 10 juin. Pendant trois jours, 35 participants pourront approfondir leurs connaissances dans trois domaines principaux de la recherche en médecine nucléaire. Ils auront l'occasion de rencontrer certains des meilleurs experts internationaux de la production de radionucléides, de l'intelligence artificielle pour l'analyse d'imagerie médicale et des approches théranostiques.
Le littoral est en première ligne face au dérèglement climatique, avec un trait de côte qui ne cesse de reculer. L'élévation du niveau moyen des mers pourrait atteindre près d'un mètre d'ici 2100. Quel avenir se dessine pour ces espaces très convoités en Bretagne. ? Peut-on l'anticiper ? Le patrimoine archéologique côtier est-il menacé ? Venez rencontrer Hervé Regnauld du LETG et Marie-Yvane Daire du du CReAAH, lors de ce Café de l'Espace des sciences le 5 mars à 18h30 à Rennes.
Les carrières scientifiques sont souvent différentes pour les femmes et pour les hommes. A l’occasion de l’exposition de photos retraçant le parcours exemplaire de la mathématicienne Maryam Mirzahkani, exposition ouverte au public du 10 au 17 mars, à la Maison internationale de Rennes, une table ronde est organisée pour évoquer la place des femmes dans les mathématiques à Rennes et dans le monde le 11 mars à partir de 18h30. Mathématicienne iranienne, Maryam Mirzahkani (1977- 2017) est la seule femme à avoir obtenu la médaille Fields en 2014, cette récompense prestigieuse équivaut au prix Nobel.
Médaille d'Or 2016 du CNRS, Claire Voisin rencontrera le matin plus de soixante élèves de classes de 3e du collège Clément Janequin d'Avrillé et du collège Jean Rostand de Trélazé, en Maine et Loire. Les élèves s'interrogeront sur le thème « langage et logique ». L'après-midi, ce seront plus de 120 élèves issus de 3 lycées du bassin d'Angers qui réfléchiront sur cette question : « Comment formuler des problèmes intéressants en mathématiques ? ».
La Fête de la science est, depuis 1991, une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser les échanges entre la science et la société, notamment les jeunes et les scolaires. L'édition 2020 se déroulera du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre avec comme thématique nationale : quelle relation entre l'humain et la nature ? Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science, une fête ? Alors n’attendez-plus pour nous soumettre votre projet en ligne (Ille et Vilaine, Loire-Atlantique, Pays de la Loire).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc