CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Un dispositif de freinage 100 % électrique

Le groupe Hitachi Automotive Systems, en collaboration avec le laboratoire Ampère1, développe un système de freinage pour véhicules sans aucun fluide hydraulique. Une rupture technologique, pour un dispositif plus léger, plus propre, et dont la maintenance sera plus simple.

illustration

Une couche picturale bleue sans pigments

Des chercheurs de l'Institut lumière matière1, en collaboration avec l'artiste plasticienne Anne Goyer, ont mis au point une teinte bleue non pigmentaire, générée par la diffusion de la lumière sur des nanoparticules. Ce procédé est valorisé au travers de la création d’une start-up, avec le soutien de la Satt Pulsalys.

Start-up haut de page

illustration

4ème édition du Tech Tour Transfer Invest (TTTI) : Bpifrance, le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert connectent les start-up de la recherche publique aux fonds d’investissement européens et internationaux

Bpifrance, et ses partenaires le Réseau SATT (Sociétés d’accélération du transfert de technologies), le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert, ont organisé la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, en partenariat avec la société Tech Tour. Les 12 et 13 février, 41 start-ups issues de la recherche française ont  « pitché» devant cinquante-cinq fonds d’investissement européens et internationaux, spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie, susceptibles d’accompagner leur croissance.

illustration

De nouveaux polymères pour l'injection sous-cutanée d'anticancéreux

Des chercheurs de l'Institut Galien Paris-Sud1 ont mis au point une stratégie de synthèse de médicaments anticancéreux à injecter par voie sous-cutanée. La start-up Imescia créée en juin 2019 développe ces nouveaux traitements dont le mode d'administration permettra d'utiliser des anticancéreux plus efficaces, aujourd'hui inutilisables en raison de leur toxicité locale.

illustration

Les docteurs au cœur de l’innovation deep tech

Le concours d’innovation i-PhD lancé en 2019 récompense vingt-neuf jeunes docteurs pour leurs projets d’innovations « deep tech » ambitieux. Parmi les lauréats et lauréates, vingt-deux sont issus de laboratoires liés au CNRS et à ses partenaires, dont 6 distingués par un Grand Prix et quatre accompagnés par le programme RISE.

illustration

RISE : 30 projets de start-up accompagnés en 2019

Le programme RISE, piloté par CNRS Innovation, accompagne les chercheurs dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires.

Partenariats haut de page

illustration

Des matériaux poreux pour une absorption acoustique parfaite

Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans1 et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal (Canada), en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développent des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité. Cette innovation permet d'absorber parfaitement le bruit sur une large bande de fréquences.

Stratégie haut de page

illustration

Le programme de prématuration du CNRS : bilan 2019

En 2019, le programme de prématuration du CNRS, a accompagné 43 projets innovants dans des domaines variés tels que la santé et technologie du vivant, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, l’électronique, la photonique, les systèmes embarqués, la chimie/matériaux, le big-data ou les sciences humaines et sociales, …

International haut de page

illustration

La France première bénéficiaire de financements mixtes au dernier appel EIC Accelerator

Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés en décembre. Soixante-quinze petites entreprises (issues de quinze pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Le CNRS confirme son engagement dans les Instituts Carnot

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé le 7 février 2020 la labellisation de trente-neuf Instituts Carnot. Les laboratoires du CNRS sont présents dans vingt-sept des Instituts Carnot labellisés, structures majeures de la recherche contractuelle en France.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Pour des élastomères encore plus durables

Le groupe Michelin, le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés1, et l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires2 ont créé le laboratoire commun ChemistLab. Son ambition est de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront notamment une application dans le domaine des pneumatiques.

Événements haut de page

illustration

Les start-up du CNRS au Hello Tomorrow Challenge et à la Deep Tech Week

Cinq start-up issues des laboratoires du CNRS figurent parmi les finalistes du concours mondial Hello Tomorrow Challenge, qui se déroulera les 12 et 13 mars prochain, à Paris. Dans le cadre de la Deep Tech Week, du 9 au 13 mars, CNRS Innovation, filiale nationale de valorisation du CNRS, organise une journée de présentation des start-up accompagnées dans le cadre du programme RISE1.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php