À quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), un autre événement s’apprête à jeter l’ancre à Nice. Du 3 au 6 juin, le One Ocean Science Congress (OOSC) réunira plus de 2 200 participants venus de plus de 110 pays. Porté par le CNRS et l'Ifremer, l’OOSC entend incarner la voix de la science dans les discussions internationales.
En 2025, le CNRS et France Universités décident de co-organiser les médailles de la médiation scientifique avec l'objectif commun de faire rayonner au maximum les projets science et société développés dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le territoire français.
Depuis le lundi 19 mai, les candidatures pour l’élection des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sont en ligne sur le site web des élections.
Forts d’une collaboration riche et fructueuse, SUEZ et le CNRS ont souhaité consolider et structurer leur relation à travers la signature d’un accord-cadre. Ensemble, les deux partenaires veulent répondre aux enjeux majeurs de la gestion de l’eau et des déchets, en adoptant une approche systémique.
Stratégie d'innovation et de valorisation, renforcement des liens avec le monde socio-économique, impact des découvertes scientifiques à l’heure des grands défis de notre société… Entretien avec Mehdi Gmar, nommé directeur général délégué à l’innovation du CNRS le 1er mars 2025.
Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, ce projet vise à développer des membranes biomimétiques afin de réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement.
L’extension web Click & Read permet d’accéder à un grand nombre de productions scientifiques pour tous les agents du CNRS et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette application comptabilise plus de 40 000 installations (via Firefox, Chrome, Opéra et Safari) et plus de 65 établissements partenaires l’utilisent facilitant ainsi un accès réciproque aux ressources documentaires.
Du 1er au 3 juillet 2025, CNRS Mathématiques propose pour la deuxième année consécutive une formation autour du logiciel libre. L’objectif est de donner aux participantes et aux participants tous les éléments pour aller dans le sens de plus de reproductibilité. Clôture des inscriptions le 2 juin.
Alors que le Cern a rendu publique l’étude de faisabilité du projet de futur collisionneur circulaire (FCC), des associations et des communautés scientifiques questionnent l’empreinte environnementale de telles infrastructures de recherche. Une invitation pour la recherche à faire avancer la connaissance de manière soutenable.
Du 2 au 4 juin 2025, le PEPR Réseaux du Futur organise ses journées annuelles au sein de l’école INP Enseirb-MATMECA de Bordeaux. Le lundi et mercredi seront réservés aux chercheurs impliqués dans les projets du PEPR et seront consacrés au bilan d’activités, des perspectives ainsi qu’à des échanges scientifiques. Le mardi seront organisés cinq workshops ouverts à l’ensemble des communautés académiques et industrielles.
Dans la série The Last of Us, comme dans le jeu vidéo dont elle est inspirée, un champignon parasite déclenche une pandémie mondiale et transforme les humains en créatures violentes. Ce scénario s’inspire d’un champignon réel, le cordyceps, qui infecte certains insectes. Mais, en vrai, cela pourrait-il se produire ? Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, spécialiste de l’évolution des champignons pathogènes, nous explique.
1 300 nouveaux cyclistes ont rejoint la communauté CNRS, portant à plus de 2 900 le nombre d’agents qui participent au challenge « Mai à vélo » cette année ! 128 000 km ont été parcourus depuis début mai et le CNRS est sur le podium dans le classement des employeurs. Il est encore temps de s'inscrire !
Avec un dossier de 50 pages « Océan, la science sur le pont ». Et aussi : Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre - Les arbres du futur - Le Big Bang à portée de télescope - Au Kenya, sur la piste de l’eau - Le désert retrouve la mémoire…
La prochaine F4SCT de la délégation est prévue le mardi 10 juin 2025 de 13h30 à 17h00 à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.
La Région vient d’ouvrir son appel à projets Recherche et Société 2025. Il soutient la mise en œuvre de projet de recherche participative en réponse aux enjeux d’intérêt régional actuels (sociaux, culturels, économiques, écologiques…). La date limite de dépôt est fixée le 3 juillet 2025 midi.
La région propose un dispositif pour développer un partenariat recherche-entreprise, qui concerne plus particulièrement la Deep Tech académiques au profit de la transformation de filière industrielle, les Démonstrateurs de recherche académique. La prochaine relève de dossiers se tiendra le 13 juin 2025. Seuls les projets portés par les personnels CNRS et avec un cofinancement acquis et géré par le CNRS, seront instruits par le service.
Le service des Ressources humaines propose de nouvelles formations : « Rédiger efficacement un article scientifique en Anglais » et « Co-encadrement doctoral : outils spécifiques ». Il reste des places dans les formations suivantes : « MicroPython », « Unity », « Intelligences artificielles génératives en SHS » et « Transport matériel scientifique et douanes ».
Au terme de trois mois de prise de données, le prototype du détecteur de matière noire DAMIC-M, un simple capteur CCD de 20 grammes installé dans la caverne du Laboratoire Souterrain de Modane et capable de distinguer chaque électron isolément, a permis d’établir des contraintes strictes sur l’existence de particules de matière noire ultra légères. Un résultat de très bon augure pour l’expérience finale, dont le démarrage est prévu dans quelques mois. DAMIC-M est un projet porté par le LPNHE avec des contributions IJCLab, LPSC et Subatech.
Les molécules dites « en anneau de Möbius » sont des macromolécules flexibles qui présentent une vrille de 180° dans le sens horaire ou antihoraire. Des scientifiques du CNRS ont développé une méthode inédite pour vriller ou dévriller à souhait un anneau de Möbius moléculaire tout en contrôlant le sens de la vrille formée. Un résultat qui pourrait à terme transformer notre façon de stocker l’information ou de catalyser des réactions chimiques.
En étudiant les micro-séismes en laboratoire générés dans des empilements granulaires cisaillés, des chercheurs et chercheuses ont montré que la physique des tremblements de terre est décrite de façon universelle si la déformation totale de la faille remplace le temps comme paramètre d’évolution du système.
Le congrès annuel de la Société Informatique de France « Confiance et numérique » aura lieu les 5 et 6 juin 2025 à l’IRISA à Rennes. En qui, en quoi avoir confiance ? Si l’on en croit nos mythes fondateurs, voilà bien l’une des premières préoccupations de l’Humanité… et l’un de ses premiers manques de discernement avoué… Si cette question n’est pas nouvelle, et si elle est particulièrement humaine, le développement d’une société numérique lui confère une toute autre dimension.
Le séminaire général d’Arenes « Les candidats. Sur le rôle de l’expérience en politique » aura lieu le mardi 10 juin 2025 de 14h à 16h à la
Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne de Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan