CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 27 décembre 2018 au 3 janvier 2019 inclus.
 

À l'affiche

"Pourquoi et comment mesurer le monde ?", le deuxième épisode de Puits de Science, consacré à la mesure et la métrologie et présenté par Léonard de Vinci, est en ligne sur la chaine Youtube Zeste de Science.

À la une

Un laboratoire du CNRS lauréat du Trophée INPI 2018 catégorie "recherche"

Les Trophées INPI récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2018 a distingué, le 10 décembre, le Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis pour ses travaux en sciences numériques et informatiques.

Vie institutionnelle haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Campagne d’évaluation chercheurs 2019

Pour les chercheurs évalués à la session de printemps 2019, la période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est ouverte jusqu’au 6 février 2019.

 

Campagne de demande d’utilisation du compte personnel de formation (CPF)

Les agents peuvent utiliser Ariane pour déposer leur demande jusqu’au 15 février 2019. Pour plus d’informations, contacter le service des ressources humaines de votre Délégation régionale.

 

Compte épargne-temps (CET)

Le barème du CET a été modifié par l’arrêté interministériel du 1er décembre 2018. Il prévoit désormais que l’indemnisation des jours est revalorisée de 10 € et que le seuil de monétisation ou de transformation en points RAFP est de 15 jours (20 jours auparavant). Les montants revalorisés sont mis en œuvre dès à présent. Le nouveau seuil du nombre de jours inscrits au CET, qui nécessite des développements informatiques plus lourds, sera mis en place au 1er trimestre 2019 pour que chacun décide de l’usage des jours dépassant le seuil de 15.

Europe et international haut de page

Revue de presse du CNRS en Chine

La revue de presse du bureau du CNRS en Chine dont l'éditorial est consacré au financement de l’innovation en Chine, est parue.

 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

MaHTEO, un nouveau laboratoire commun pour améliorer la sécurité des systèmes oxygène.

Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et Air Liquide se sont associés, le 12 novembre 2018, pour créer un laboratoire commun chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température.

Vie scientifique haut de page

Le patrimoine scientifique du Latmos

Afin de valoriser son patrimoine, le Latmos, premier laboratoire français à s’être lancé dans la recherche spatiale, a créé le projet Lhastec. Cette large base de données en ligne permettra de mettre en avant l’histoire d’un laboratoire pas comme les autres.

Prix Bettencourt Coups d’élan

La Fondation Bettencourt Schueller a remis le 10 décembre 2018 ses prix scientifiques annuels dont le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française à Éric Cascales, directeur de recherche CNRS du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires - Institut de Microbiologie de la Méditerranée.

 

Appels d'offres haut de page

Grand prix Léonid Frank 2019

L'Académie des sciences décernera le grand prix Léonid Frank 2019 d’un montant de 15 000 euros, à un mathématicien européen travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées. Date limite des candidatures : 29 janvier 2019.

Bourse de mobilité pour un séjour de recherche à l’Université Chapman

Dans le cadre de l’accord d’échange de chercheurs et enseignants-chercheurs signé entre l’Université Chapman (Californie) et le CNRS, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur ou enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche au cours du deuxième semestre de l’année universitaire (du 26 août au 14 décembre 2019). Date limite des candidatures : 17 février 2019.

Grand prix Jacques Herbrand 2019

L'Académie des sciences décernera le prix Jacques Herbrand 2019 à de jeunes chercheurs en mathématiques. Date limite des candidatures : le 29 janvier 2019.

À l'affiche

Découvrez les portraits vidéo de nos Talents 2018 : Maxim Zhadobov, médaille de bronze, et Marc Tramier, médaille de cristal.

En délégation

Actualités scientifiques haut de page

Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis, Mission InSight d’exploration de Mars : Premiers tests réussis pour le sismomètre français SEIS

Après un atterrissage réussi et riche en émotions, lundi 26 novembre sur la planète Mars, l’atterrisseur InSight a commencé la mise en route et la vérification de tous ses sous-systèmes. Le sismomètre SEIS, livré par le CNES qui en a assuré la maîtrise d’œuvre et dont l’expertise scientifique est sous la responsabilité de l’Institut de Physique du Globe de Paris en association avec des équipes du CNRS, a été testé vendredi 30 novembre. Tout est parfaitement normal, l’instrument est en excellente santé.
Des chercheurs et des ingénieurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-CNRS/Univ.Angers/Univ.Nantes) complètent l’équipe française au JPL pour analyser les premières données de SEIS et des capteurs météorologiques ainsi que pour participer aux activités de sélection du site de déploiement de SEIS.

La surface de Titan vue dans l’infrarouge par la sonde Cassini

Titan, le plus gros satellite de Saturne, a été survolé 127 fois par la sonde Cassini entre 2004 et 2017. Une équipe internationale a compilé l’ensemble des données du spectromètre imageur VIMS pour créer une carte globale de la surface dans l’infrarouge, montrant la diversité géologique des terrains. Une vidéo synthétique en illustre les principales caractéristiques, des champs de dunes équatoriaux aux cratères d’impact, jusqu’au site d’atterrissage du module Huygens.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Univ. Angers/Univ. Nantes) fait partie des laboratoires impliqués.

Le plus gros superatome de cuivre connu contrevient aux règles

Lorsque des atomes s’agrègent et que l’ensemble présente une configuration électronique similaire à celle d’un atome isolé, on parle de superatome. Des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université Rennes 1), de l’université technique de Munich, de l’université de Duisburg-Essen et de l’université de Sao Paulo ont synthétisé et étudié le plus gros superatome de cuivre connu. Son nombre d’électrons disponibles ne suit cependant pas les lois censées régir de tels composés. Dans ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition et mis en avant par Nature Reviews Chemistry, le superatome dispose de propriétés magnétiques inédites.

Prix jeunes chercheuses et chercheurs 2018 Région Bretagne

Ce 5 décembre, 6 chercheuses et chercheurs ont été récompensé·e·s pour leurs travaux et ont reçu le prix jeunes chercheuses et chercheurs 2018. L'occasion pour la Région Bretagne de rappeler l’excellence et le potentiel breton dans de nombreuses disciplines de recherche. Les lauréats issus de nos laboratoires sont :

  • Marianne Le Fur du laboratoire de Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique (CEMCA);
  • Clémentine Maurice de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa);
  • Anne-Lyse Ravon du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH);
  • Vincent Guen de la Station Biologique de Roscoff.

Trophée des étoiles de l’Europe : une étoile pour SUCESS

Bertrand Le Gallic, enseignant chercheur au laboratoire AMURE, était récompensé ce mercredi 5 décembre à l’occasion des trophées 2018 des « Étoiles de l’Europe, au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris, par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Ce prix, remis pour sa coordination du projet de recherche SUCCESS, dont l'objectif est de renforcer la compétitivité et la durabilité économique des secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture afin de répondre à une demande croissante de consommateurs, récompense l’engagement européen de 12 chercheurs français.

Vie des laboratoires haut de page

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

Métier de chercheur·e : Écrire en sciences sociales, écrire les sciences sociales

En sciences humaines et sociales, toutes disciplines confondues, l’écriture est partie prenante du processus de production des connaissances. Et les chercheurs de ces disciplines passent en principe une grande partie de leur temps à écrire : articles, ouvrages, contributions à des colloques, recensions, mais aussi rapports d’expertise, évaluations, demandes de financement... Quel rapport entretiennent-ils avec cette activité si particulière ?  Comment écrivent-ils ? Les deux journées d’étude de ce cycle organisé par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars 2019 s’efforceront d’explorer ces questions en mobilisant, autour de deux grands témoins (Arlette Farge, Nathalie Heinich), des intervenant/es de toutes disciplines (enseignants-chercheurs et doctorant/es) développant des pratiques d’écriture très diverses.

À découvrir haut de page

Mission spatiale InSight : les chercheurs se préparent à enregistrer les tremblements de la planète Mars

La mission spatiale internationale martienne, InSight, pilotée l’Agence spatiale américaine (NASA) – a décollé avec succès le 5 mai dernier, de la base de Vandenberg en Californie. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique vous propose un film présentant l’historique de la mission, ses contraintes et ses enjeux scientifiques. Ce documentaire a été réalisé en collaboration avec le Pôle Audiovisuel et Multimédia de l’Université de Nantes, le CNES et l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Tous omnivores

Un nombre modeste mais croissant de consommateurs éliminent de leur assiette les aliments d’origine animale: éviction des viandes rouges, blanches, des poissons, des œufs et des produits laitiers. Ces comportements d’éviction sont à risque et nécessitent des rappels scientifiques. L’homme est omnivore et l’éviction alimentaire est une prise de risque pour la santé, proportionnelle à l’importance de l’éviction et particulièrement dangereuse chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence du 18 décembre, à 14h30, à Rennes, sera présentée par Philippe Legrand.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.


© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou


Responsable éditoriale régionale : Gabrielle Inguscio
Rédactrice régionale : Valérie Deborde


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet