L’océan fait aujourd’hui face à de grands défis qui menacent sa survie : fonte des glaces, événements climatiques extrêmes, usages humains en mer, pollution… Face à ces constats, le CNRS se mobilise et encourage les recherches sur le sujet, favorise les innovations et diffuse les connaissances pour sensibiliser le public et les décideurs. Tour d’horizon de ses actions.
Une vingtaine de partenaires académiques, scientifiques et industriels se sont mobilisés pour accueillir les lieux-totems du PEPR Recyclage. Ces sites partout en France permettront d’organiser des initiatives locales en lien avec le domaine du recyclage et la circularité des matériaux. L’ objectif est de profiter de l’expertise des membres du programme de recherche pour mener des actions scientifiques, de formation ou d’interaction avec les acteurs de ce domaine, ainsi que de médiation à l’attention du grand public. Retrouvez l’annuaire des ces lieux-totems sur le site du PEPR.
Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et continuera cet été dans la gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae est une expérimentation scientifique à la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique accompagnée par le programme de prématuration du CNRS.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand.
Associant l’expertise académique de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (CNRS/Le Mans Université) et l’expérience industrielle de la société Capsulæ, le laboratoire commun vise à co-développer des technologies et produits disruptifs dans le domaine de la microencapsulation.
Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à structurer l’écosystème français de l’innovation de rupture d’ici à 2030. À mi-parcours, Jérôme Gazzano, sous-directeur de l’innovation à la Direction générale des Entreprises, en présente les premiers enseignements.
Pour la deuxième participation du CNRS à ce challenge d’activité national, la participation des agents est un succès : près de 3 000 participants et 200 000 kilomètres parcourus en 1 mois (1 600 participants et 150 000 kilomètres parcourus en 2024). Le CNRS est sur le podium du classement des employeurs.
La consultation nationale menée par le CNRS avec Make.org révèle un fort intérêt citoyen pour la recherche publique et son rôle dans la société. Les participants expriment des attentes claires : mieux diffuser les savoirs et renforcer le lien entre sciences et citoyens.
Dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, le CNRS a lancé la plateforme de recherche participative Mouv’ en Santé pour mieux connaître l’état de la condition physique de la population en lien avec les modes de vie. Le cœur du dispositif s’appuie sur une série de questionnaires et de tests de condition physique simples.
Dans le cadre de l’appel à projet QVCT 2024, le CNRS a récompensé trente-quatre projets visant à améliorer la qualité de vie au travail, avec pour thématique l’« Égalité professionnelle pour tous ». Avec cinq initiatives retenues dans les unités de CNRS Physique, cet appel témoigne d’un engagement fort de la communauté en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog jusqu'au vendredi 25 juillet 2025.
La question des grands fonds marins fait l’actualité, la communauté internationale se divisant sur les ressources qu’ils contiennent : faut-il les exploiter ou privilégier la protection de ces espaces ? Les problématiques juridiques, écologiques et financières (pour ne citer qu’elles) s’entremêlent, nécessitant une analyse interdisciplinaire du sujet. La bande dessinée Profondeurs – Les secrets des grands fonds marins, publiée en mars 2025 par CNRS Éditions, associe sept disciplines pour approfondir les connaissances du grand public sur ces lieux parfois méconnus.
À l’occasion du One Ocean Science Congress (OOSC, à Nice, 3-6 juin) et de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3, 9-13 juin), plongez dans les recherches océaniques. Que sait-on vraiment de l’océan ? de ses évolutions ? de ses habitants ? de son influence sur le climat ?
1 scène, 1 micro, 180 secondes et pas une de plus : un concentré de suspense, d’émotions et de découvertes pour la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par France Université et le CNRS. La finale nationale 2025 réunira le 17 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris les 16 doctorantes et doctorants sélectionnés après 33 finales locales et régionales. L’événement, gratuit et accessible à tous les publics, a ouvert ce 19 mai sa billetterie et dévoile le teaser officiel de cette ultime épreuve, avant la finale internationale en novembre à Bucarest en Roumanie.
Du mardi 3 au vendredi 6 juin, à quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’océan, le One Ocean Science Congress réunit à Nice plus de 2 200 participants venus de plus de 110 pays. Porté par le CNRS et Ifremer, et notamment Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université), l’OOSC entend incarner la voix de la science dans les discussions internationales.
Du samedi 7 au vendredi 13 juin, célébrez l'Océan à Villefranche-sur-Mer ! Stands, ateliers, projections et rencontres : vous avez RDV au Festival Sciences-sur Mer ! Et découvrez l'exposition CNRS "L’océan si fort et si fragile" qui se tiendra promenade de l'Octroi jusqu'au 30 juin.
L'exposition CNRS "L’océan si fort et si fragile" sera présentée à Villefranche-sur-Mer du vendredi 6 au lundi 30 juin, sur la promenade de l’Octroi, 21 panneaux pour mieux comprendre et préserver l'océan, grâce notamment aux recherches de la Division Technique INSU (CNRS), du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer - LBDV (CNRS/Sorbonne Université) et du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université).
En savoir plus sur l'exposition
En savoir plus sur le Festival Sciences-sur-Mer
Nos félicitations à Alain Brillet, directeur de recherche émérite au laboratoire Artemis (CNRS/OCA/UniCA), qui a reçu la médaille Amaldi 2025 de la Société italienne de relativité générale et de physique gravitationnelle (SIGRAV).
L’anxiété se caractérise par une hyperactivité d’une région du cerveau : l’amygdale. Mais les mécanismes sous-jacents sont mal compris. Dans une étude publiée dans Biological Psychiatry, une équipe de scientifiques de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/UniCA) révèle, chez la souris, un nouveau mécanisme synaptique par lequel le stress chronique reconfigure les circuits de l’anxiété.
Des chercheurs et chercheuses ont identifié un mécanisme pour accéder rapidement à la dynamique à long-terme d’un mélange quantique d'atomes confinés dans une seule dimension. Similaire au bouton « chapitre suivant » d'un lecteur vidéo permettant d'accéder rapidement au passage souhaité, il s'agit d'un bond dans le futur.
La communauté internationale met en lumière le rôle central du programme de surveillance de l’Océan Argo dans un article publié dans la revue Frontiers in Marine Science. Argo entre dans sa nouvelle phase “OneArgo” pour répondre à de nouveaux enjeux scientifiques sur le rôle de l’océan profond sur le climat, la désoxygénation et l’acidification des océans, ou encore le cycle du carbone.
Savoir prédire les séismes permettrait de sauver de nombreuses vies chaque année. La question est de savoir si, avant qu’un séisme se déclenche, il pourrait y avoir des signaux précurseurs mesurables. La communauté des géophysiciens n’a pas encore atteint de consensus sur cette problématique, mais Quentin Bletery, directeur de recherche au laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), nous apporte des éléments de réponse.
Lire l'article sur le site de l'année des Géosciences 2024-2025.
Momoko Seto, ingénieure d'études et réalisatrice, vient de terminer son premier long métrage "Planètes", mêlant animation, stop motion, timelapse et effets sonores. Christian Sardet, directeur de recherche émérite et Frédérique Aït-Touati, directrice de recherche au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche sur Mer - LBDV (CNRS/Sorbonne Université) ont participé à ce fabuleux projet.
Voir la vidéo
Plongez au cœur de la recherche avec la revue de presse du mois de mai : articles, vidéos et podcasts mettent en lumière les actualités et découvertes scientifiques azuréennes, avec notamment les laboratoires ECOSEAS, Géoazur, GREDEG, iBV, IMEV, INPHYNI, IRCAN, Lagrange, LEAT, LOV et OCA.
Dans le cadre de l'Année des Géosciences 2024-2025, Terra Numerica vous donne rendez-vous le samedi 7 juin de 14h à 16h ou de 16h à 18h pour explorez la Terre et inspirer l'avenir ! Des ateliers inédits seront proposés et permettront aux petits et grands d'expérimenter les géosciences et les sciences du numérique en jouant !
Dans le cadre de l’Année de la Mer et des Géosciences, explorez notre océan et les secrets de ses bassins autour du monde lors de conférences accessibles à tous. La prochaine édition aura lieu le lundi 9 juin à l'auditorium de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Sentiment Océanique est un festival conçu par COAL à l’occasion de l’Année de la Mer et de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Il mettra en lumière du jeudi 5 au dimanche 8 juin sur le site remarquable du Fort du Mont Alban à Nice des artistes engagés dont les œuvres témoignent de la richesse et de la diversité du plus grand écosystème terrestre.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan