Recherche d'un directeur et de collaborateurs pour l'Unité mixte de service pour les actions européennes - DR18

- Recherche d'un directeur et de collaborateurs pour l'Unité mixte de service pour les actions européennes - DR18

Une Unité mixte de service est créée au CIRAD pour prendre part aux actions INCO lancées par l'UE (ERA-Net, INCO-Net, Bilat….). Cette unité de service, bras armé du MESR et du MAEE, a comme mission de mieux coordonner les actions de la France et de répondre aux appels d'offre des actions internationales dont les INCO-Net, proposées par la Commission européenne, en mutualisant les moyens.
Recherche d'un Directeur de l'Unité et d'e collaborateurs
Réception des candidatures avant le 30 juin 2008
Fiches de poste

Les ministères n’ont pas les capacités techniques pour agir avec efficacité pour répondre aux appels d'offre INCO de la Commission européenne ou assurer la responsabilité de leurs workpackages. Ils ne peuvent pas, non plus, être financés par la Commission européenne pour recruter le personnel nécessaire. Actuellement les Ministères délèguent cette tache à des organismes de recherche qui sont ainsi leurs opérateurs. Les organismes de recherche, malgré les efforts importants qu'ils réalisent actuellement, ont, aussi, plus de difficulté pour répondre aux appels d'offre liés à la stratégie scientifique et politique de la France, comme les INCO-Net et ne peuvent agir facilement pour mener des opérations exprimant l'ensemble de la politique des Ministères.

Le BMBF allemand a résolu ce problème en créant au sein du DLL une cellule opérationnelle pour lui servir de bras armé. Les Ministères ont décidé de créer une structure commune pour participer d'une façon cohérente à ces initiatives. Autour du PCN INCO (IRD) et des deux GTN, le CIRAD a accepté de créer une unité de service sous la tutelle conjointe de la DGRI, DGCID et DREIC. Selon les besoins, cette unité pourra aider les organismes actuellement engagés dans des actions INCO.

Cette Unité Mixte de Service, opérateur commun des Ministères et des établissements, aura pour tâche de participer, coordonner et animer les projets internationaux du 7°PCRD de l'UE (INCO-Net, BILAT, ERA-NET...) et des Programmes Cadres suivants.

Unité Mixte de Service pour les Actions Internationales (UMSAI)

Mission

L'unité mixte de service pour les actions internationales (UMSAI) a pour mission d’accomplir toutes les tâches afférentes à la préparation, l’animation et la réalisation des actions communautaires et internationales du programme INCO (ERA-Net, INCO-Net….) décidés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Ministère des Affaires européennes et étrangères (MAEE).

Situation administrative

L'UMSAI est implantée au CIRAD placée sous son autorité administrative. Le MESR et le MAEE ainsi que les différents organismes de recherche partenaires en assurent la responsabilité stratégique. Le CIRAD assure en particulier, avec ses propres structures, la gestion financière et comptable du budget, qui couvre non seulement les dépenses de l'UMSAI, mais aussi la charge supportée pour elle comme organisme d’accueil

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de deux représentants du MESR, de deux représentants du MAEE, d'un représentant de chaque DRI des organismes partenaires des programmes et d'un représentant du CIRAD, structure administrative hébergeant l'UMSAI.

Personnel

L'UMSAI dispose de personnel permanent, composé de personnel statutaire mis à disposition par les établissements. Du personnel temporaire peut être recruté pour accomplir les workpackages des programmes.

Budget

L'UMSAI dispose d’une ligne budgétaire spécifique. Une dotation initiale des Ministères [MESR (100 K€ en 2008) et MAEE], permettra de lancer l'opération ; puis, en vitesse de croisière, par des contributions des organismes participant aux programmes et par les ressources prévues par les programmes INCO qu'elle gère. L'UMSAI a vocation à s'autofinancer sur les budgets attribués par la communauté européenne.

CNRS Logo du CNRS
Une Unité mixte de service est créée au CIRAD pour prendre part aux actions INCO lancées par l'UE (ERA-Net, IN