"Logistique et logement des troupes d'occupation", IRHIS, 19 novembre - DR18

- "Logistique et logement des troupes d'occupation", IRHIS, 19 novembre - DR18

Image illustrant cette actualité

LES OCCUPATIONS MILITAIRES EN EUROPE : PRATIQUES & EXPÉRIENCES De la fin du XVe à la fin du XXe siècle

Après une première année consacrée au vocabulaire de l’occupation militaire, la seconde année aura pour but d’étudier les pratiques et les expériences. Il conviendra notamment de recenser les avantages aussi bien que les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante. La perspective comparative s'impose tout particulièrement pour étudier l'administration du pays occupé, l'exploitation de ses ressources, la réorganisation de son territoire et de ses structures. Le programme du séminaire de l’année universitaire 2008-2009 s’organisera donc ainsi :

"Logistique et logement des troupes d’occupation"
Mercredi 19 novembre 2008, 14h-17h
Université de Lille 3
Salle de séminaire de l’IRHiS (Bât.A)

Quels problèmes logistiques l’occupation de territoires de plus en plus étendus, et non plus seulement le contrôle de postes, de villes ou de voies jugés stratégiques, a-t-elle posés au fil du temps ? Et comment ont-ils été résolus ? Retiendront en particulier l’attention les distinctions qui s’établissent, à mesure que s’allonge leur séjour, entre troupes combattantes et troupes d’occupation proprement dites, dont les besoins peuvent différer, donc aussi leurs relations avec les populations. Les problèmes liés au logement des troupes sont un autre point important.
On s’efforcera d’identifier les spécificités de cette situation et de montrer jusqu’à quel point les habitants la distinguent de l’obligation de loger, dans certains cas, leurs propres troupes, obligation face à laquelle on les sait traditionnellement réticentes.

Franck Viltart, Institut historique allemand de Paris
Jean-François Chanet, Université de Lille 3
IRHiS

CNRS Logo du CNRS
LES OCCUPATIONS MILITAIRES EN EUROPE : PRATIQUES & EXPÉRIENCES De la fin du XVe à la fin du XXe siècle Ap Image illustrant cette actualité