Coup de projecteur sur le Centre d'Histoire Judiciaire UMR 8520 CNRS, la Voix du Nord - DR18

- Coup de projecteur sur le Centre d'Histoire Judiciaire UMR 8520 CNRS, la Voix du Nord - DR18

L'article intitulé "Centre d'histoire judiciaire : à la croisée des chemins européens des savoirs" paru le 5 décembre 2008, met en lumière l'UMR CNRS 8520.

Créé il y a bientôt trente ans au sein de l'université de Lille II, le Centre d'histoire judiciaire est une structure atypique par ses recherches et ses actions. Depuis hier et jusqu'à ce soir, il organise un séminaire qui réunit une trentaine de scientifiques venus de douze pays européens et même du Brésil.

Le Centre d'histoire judiciaire lillois (CHJ), qui a rapidement été reconnu par le CNRS, se distingue des autres unités de recherche en étant le seul centre en France à s'intéresser à l'histoire de la justice. Et ce principalement par l'étude d'ouvrages anciens et d'archives judiciaires. Les participants au colloque organisé à l'université de droit réfléchissent à la circulation des savoirs juridiques en Europe. « Contrairement aux idées reçues sur le droit, nous avons en Europe un socle commun, explique Serge Dauchy, patron du CHJ. Notre ambition est donc d'étudier ce passé pour bâtir l'avenir et parvenir à la mise en place d'une Europe de la justice. » Pour ce faire, le CHJ développe trois axes de recherche : la culture juridique en Europe sous l'Ancien régime, le droit et la justice dans les anciens protectorats, et l'histoire du droit social et des conflits sociaux.
Un portail novateur
Par ailleurs, un grand projet anime le centre lillois. Celui de numériser les ouvrages anciens qui lui servent de source. Les numérisations actuellement disponibles sont en effet difficilement exploitables. En attendant, le CHJ a d'ores et déjà pris l'initiative de mettre en place un portail innovant qui sera accessible dès 2009 depuis son site internet. Il permettra d'offrir aux scientifiques un accès facilité à l'ensemble des ouvrages européens. • FK. L.
Université Lille II, droit et santé, 42, rue Paul-Duez. Tél : 03 20 96 52 50.

CNRS Logo du CNRS
L'article intitulé "Centre d'histoire judiciaire : à la croisée des chemins européens des savoirs" paru le 5 d