À quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), un autre événement s’apprête à jeter l’ancre à Nice. Du 3 au 6 juin, le One Ocean Science Congress (OOSC) réunira plus de 2 200 participants venus de plus de 110 pays. Porté par le CNRS et l'Ifremer, l’OOSC entend incarner la voix de la science dans les discussions internationales.
En 2025, le CNRS et France Universités décident de co-organiser les médailles de la médiation scientifique avec l'objectif commun de faire rayonner au maximum les projets science et société développés dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le territoire français.
Depuis le lundi 19 mai, les candidatures pour l’élection des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sont en ligne sur le site web des élections.
Forts d’une collaboration riche et fructueuse, SUEZ et le CNRS ont souhaité consolider et structurer leur relation à travers la signature d’un accord-cadre. Ensemble, les deux partenaires veulent répondre aux enjeux majeurs de la gestion de l’eau et des déchets, en adoptant une approche systémique.
Stratégie d'innovation et de valorisation, renforcement des liens avec le monde socio-économique, impact des découvertes scientifiques à l’heure des grands défis de notre société… Entretien avec Mehdi Gmar, nommé directeur général délégué à l’innovation du CNRS le 1er mars 2025.
Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, ce projet vise à développer des membranes biomimétiques afin de réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement.
L’extension web Click & Read permet d’accéder à un grand nombre de productions scientifiques pour tous les agents du CNRS et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette application comptabilise plus de 40 000 installations (via Firefox, Chrome, Opéra et Safari) et plus de 65 établissements partenaires l’utilisent facilitant ainsi un accès réciproque aux ressources documentaires.
Du 1er au 3 juillet 2025, CNRS Mathématiques propose pour la deuxième année consécutive une formation autour du logiciel libre. L’objectif est de donner aux participantes et aux participants tous les éléments pour aller dans le sens de plus de reproductibilité. Clôture des inscriptions le 2 juin.
Alors que le Cern a rendu publique l’étude de faisabilité du projet de futur collisionneur circulaire (FCC), des associations et des communautés scientifiques questionnent l’empreinte environnementale de telles infrastructures de recherche. Une invitation pour la recherche à faire avancer la connaissance de manière soutenable.
Du 2 au 4 juin 2025, le PEPR Réseaux du Futur organise ses journées annuelles au sein de l’école INP Enseirb-MATMECA de Bordeaux. Le lundi et mercredi seront réservés aux chercheurs impliqués dans les projets du PEPR et seront consacrés au bilan d’activités, des perspectives ainsi qu’à des échanges scientifiques. Le mardi seront organisés cinq workshops ouverts à l’ensemble des communautés académiques et industrielles.
Dans la série The Last of Us, comme dans le jeu vidéo dont elle est inspirée, un champignon parasite déclenche une pandémie mondiale et transforme les humains en créatures violentes. Ce scénario s’inspire d’un champignon réel, le cordyceps, qui infecte certains insectes. Mais, en vrai, cela pourrait-il se produire ? Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, spécialiste de l’évolution des champignons pathogènes, nous explique.
1 300 nouveaux cyclistes ont rejoint la communauté CNRS, portant à plus de 2 900 le nombre d’agents qui participent au challenge « Mai à vélo » cette année ! 128 000 km ont été parcourus depuis début mai et le CNRS est sur le podium dans le classement des employeurs. Il est encore temps de s'inscrire !
Avec un dossier de 50 pages « Océan, la science sur le pont ». Et aussi : Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre - Les arbres du futur - Le Big Bang à portée de télescope - Au Kenya, sur la piste de l’eau - Le désert retrouve la mémoire…
Le sepsis demeure une cause majeure de mortalité à l’échelle mondiale. Les traitements efficaces existent mais s’accompagnent souvent d’effets secondaires importants. Des scientifiques de l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS - CNRS/Université Paris-Saclay) proposent une approche innovante à base de nanovecteurs permettant une distribution optimisée des principes actifs vers les cellules immunitaires hyper-inflammées, améliorant ainsi significativement la survie dans un modèle murin de sepsis.
Comprendre les effets de l’irradiation passe par l’exploration des phénomènes ultrarapides. En modélisant les mouvements atomiques et électroniques à des échelles de temps infimes, des scientifiques de l’Institut de chimie physique (ICP - CNRS/Université Paris-Saclay) lèvent le voile sur la dynamique moléculaire qui se joue juste après l’impact d’un rayonnement intense sur des molécules biologiques.
Thales, leader mondial des lasers de haute puissance, a inauguré GenF le jeudi 15 mai 2025 au Barp (Bordeaux). GenF a pour ambition de franchir une première étape vers la création d’une nouvelle énergie sûre, abondante, peu chère et non polluante, grâce au procédé de fusion nucléaire par confinement inertiel. GenF collabore avec le CEA, le CNRS, l’École polytechnique et la Région Nouvelle Aquitaine pour concevoir un premier réacteur à fusion nucléaire par confinement inertiel.
Une étude coordonnée par Tahar Amari, directeur de recherche CNRS au Centre de physique théorique de l’École polytechnique (CPHT - CNRS/École polytechnique), démontre que des structures appelées cordes magnétiques sont omniprésentes dans le Soleil, y compris dans ses régions les plus calmes. Leurs travaux, mêlant observations à haute résolution et simulations avancées, expliquent comment ces cordes participent à chauffer l’atmosphère solaire à des températures extrêmes.
Le 23 avril 2025, sur le centre ONERA de Châtillon, a été inauguré le nouveau microscope électronique en transmission MOSTRA (Microscopie d’Objets Sensibles avec des Tensions Réduites et les Aberrations corrigées). Le projet MOSTRA est porté au sein du Laboratoire d’étude des microstructures (LEM - CNRS/Onera), et implique également le Groupe d’étude de la matière condensée (GeMaC - CNRS/UVSQ), le Laboratoire Albert Fert (CNRS/Thales), et l'Université Paris-Saclay.
Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan