À travers quatre dispositifs visant les jeunes talents comme les scientifiques de renommée internationale, les chercheurs et chercheuses étrangers sont invités à se tourner vers la France et le CNRS. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl nous explique tout.
Pour diminuer l'empreinte environnementale de son premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.
Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS invite l'ensemble des personnels travaillant dans une structure sous tutelle du CNRS à participer à cet événement et à courir pour l'équipe CNRS. Accéder à l'application.
À travers un entretien avec Thierry Pardé, directeur à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les collaborations avec le CNRS notamment en sciences de la donnée et en humanités numériques, et depuis peu en intelligence artificielle.
Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.
Au cours du salon ChangeNOW du 24 au 26 avril, chercheurs, chercheuses et spécialistes du CNRS prennent part à 6 tables rondes abordant plusieurs thématiques critiques pour la transition écologique.
Comment mieux collaborer entre disciplines et affiner ses méthodes de travail interdisciplinaire ? La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS organise les 1er et 2 juillet à Gif-sur-Yvette deux journées d’atelier afin de partager les expériences et découvrir des outils adaptés.
Un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunit 14 articles scientifiques consacrés aux déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen. Une compilation unique sur les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques.
Ayant pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025 autour de plusieurs thèmes. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une bourse de thèse sur trois ans. Date limite des candidatures : 15 mai 2025.
Dans le cadre du projet APIPreSui, un appel à témoignages est lancé auprès de personnes majeures ayant eu recours à un dispositif d’écoute, en qualité d’écoutant(e) ou d’appelant(e). Les contributions s’inscrivent dans une démarche de recherche scientifique, avec un strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Le PEPR eNSEMBLE lance un appel postdoctoral à de jeunes chercheurs et chercheuses afin de participer à la redéfinition en profondeur des outils numériques de collaboration. Les lauréates et lauréats disposeront d’un contrat post-doctoral de 12 à 24 mois. Date limite de candidature : 9 octobre 2025.
Dans le n°319 (avril 2025), contre les résistances aux antifongiques et antibiotiques, les chercheurs innovent ou ressuscitent d’anciennes méthodes. Et aussi au sommaire : quand la Méditerranée s’est vidée, Hedy Lamarr, Kumiko Kotera, les novas, les gens du voyage, l'archéologie sous-marine, les parcs africains…
sDrive, le nouveau service numérique pour tous les agents et les équipes CNRS, s’enrichit de la fonctionnalité d’édition collaborative.
Cette journée est organisée par le laboratoire Archéologie des Amériques (ArchAm) le 15 mai. À travers des présentations sur les travaux récents en archéologie et histoire des périodes coloniales, elle abordera la diversité de leurs objets d’étude, méthodes et thématiques de recherche, tout en introduisant les enjeux présents et futurs des deux disciplines pour la compréhension et reconstruction du passé.
Grâce à l'instrument HiRISE, une collaboration de scientifiques, dont ceux du Laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique (LIRA), ont pu caractériser la jeune exoplanète AF Lep b similaire à Jupiter dans notre Système Solaire.
Une équipe de scientifiques internationaux, avec notamment l'implication du laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn), a récemment révisé la chronologie des débuts de l’agriculture dans la vallée de l’Indus, la situant il y a environ 7 000 ans. Leurs conclusions reposent sur de nouvelles datations au radiocarbone de l’émail de dents humaines provenant de 23 sépultures néolithiques trouvées à Mehrgarh, un site archéologique majeur situé au Pakistan.
Le lundi 21 avril 2025, PHARAO (Projet d’Horloge Atomique par Refroidissement d’Atomes en Orbite) deviendra la première horloge à atomes de césium refroidis en orbite autour de la Terre et intégrée dans un réseau de comparaison de temps. Découvrez cette mission d'envergure dont fait partie le Laboratoire Temps Espace (LTE).
Le Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) propose de revenir sur la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin 2024. Elle apparaît comme un événement majeur de la Vème République, dont la portée et les conséquences ne sont pas encore pleinement mesurées. La journée aura lieu le 20 mai, avec entrée libre et réservation en ligne.
À l’occasion des soixante ans de la création du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), un appel à participation est adressé aux membres du laboratoire, statutaires, doctorant.e.s et associé.e.s, pour l’élaboration du programme de la journée (printemps 2026, Campus Condorcet).
Lancement de l'appel à projets de la MSH Paris Nord 2026 sur ses axes de recherche : Arts, industries de la culture, création ; Corps, santé et société ; Transitions, régulations, innovations ; Penser la ville contemporaine. Candidatures jusqu'au 15 septembre 2025.
Incidences intimes et transmission familiale d’une lutte politique. Camille Masclet, chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), interroge à travers son ouvrage : le féminisme change-t-il la vie ? À partir d’une enquête sociologique inédite menée auprès de deux générations, ce livre examine l’empreinte laissée par la politisation du privé sur la vie de ces féministes ordinaires et sur celle de leurs enfants.
Inspirée par les travaux de Christine Laurière, chercheuse au laboratoire Héritages, France Culture présentera une saga en 13 épisodes, "Les Années 50 : l’anthropologie face à elle-même". Elle explore les transformations des sciences humaines dans les années 1950, marquées par la fin de l’ethnologie coloniale et l’émergence de l’ethnologie de la France.
"Il fera entendre les voix oubliées de celles et ceux qui ont activé, au quotidien, les rouages de cette machine". Découvrez la pièce À la pluralité des voix, conçue à partir des archives de la Comédie-Française du XVIIIe siècle.
Coproduit par le CNRS et Terrain de Jeu, le spectacle donne à voir autrement les recherches menées par Tiphaine Karsenti, professeure au laboratoire Histoire des arts et des représentations (HAR).
Représentation le 6 mai à 19h30 au Théâtre de la Cité Internationale. Entrée gratuite avec resérvation en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Catherine Larroche
Coordination et rédaction régionale : Élodie Vignier, Julien Czarnecki
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan