CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2026 du CNRS

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS dévoile ses médaillés d’argent et de bronze 2024

Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. 

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne de recrutement des chaires de professeur junior 2024

Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.

Vignette illustrant cette actualité

Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création d’une chaire CNRS-AIMS de mathématiques

Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vers des organes sur puce au chevet des patients

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Chimie est présent au Village de la Chimie

Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque en hommage à Jean Zay

80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque L'urgence climatique : un tournant décisif ?

Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Énergie du CNRS

​Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.

Vignette illustrant cette actualité

Prospectives de CNRS Physique 2024

CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.

Vignette illustrant cette actualité

École thématique CNRS sur l'Éolien et les Énergies marines renouvelables (EOL-EMR)

Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition La Science taille XX Elles, édition auvergnate

Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.

Vignette illustrant cette actualité

Ce week-end, échappez-vous à la mer !

Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.

Vignette illustrant cette actualité

Alaska : le sol se dérobe

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.

Vignette illustrant cette actualité

La science au féminin à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez « Ébullitions, 12 trajectoires en physique »

Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.

En délégation Ile-de-France Meudon

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS 2024 : 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze à la délégation Ile-de-France Meudon

Chaque année, le CNRS distingue des scientifiques pour leur contribution exceptionnelle à l’avancée de la recherche et l'excellence de leurs travaux. En 2024, deux médailles d'argent et cinq médailles de bronze ont été décernées à des scientifiques des laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon.

  Actualités des délégations haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Signature d’une convention partenariale avec l’association Science Accueil : une offre de services renforcée pour les scientifiques à Paris-Centre

La Délégation régionale Paris-Centre du CNRS et l'association Science Accueil unissent leurs forces pour améliorer l’accueil des scientifiques dans la circonscription. Le partenariat prévoit des solutions d'hébergement adaptées, un accompagnement administratif et des activités culturelles, renforçant ainsi l'attrait scientifique et international du territoire.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des cités antiques en Amazonie

D’impressionnants complexes urbains en damier ont été dévoilés dans la vallée d’Upano, en Équateur. Taille, organisation, âge, longévité, localisation... ces sites bouleversent toute l’archéologie sud-américaine. Explications avec Stéphen Rostain, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Archéologie des Amériques (Archam, CNRS/Université Panthéon-Sorbonne), qui a dirigé ces travaux.

Vignette illustrant cette actualité

Intimités en migration : de l’enquête à l’exposition

À l’automne 2020, le groupe Intimigr’ se constitue au sein de l’Institut Convergences Migrations : une quinzaine de chercheuses et chercheurs en anthropologie, sociologie, philosophie, géographie, architecture, travaillant sur la condition migrante en France, en Europe et ailleurs. Doctorantes, diplômées, précaires, titulaires, certaines terminent leur première recherche, d’autres sont engagées dans des perspectives comparatives.

Vignette illustrant cette actualité

Des moteurs moléculaires produisent l’énergie nécessaire pour nourrir les bactéries

Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques montrent, à l’échelle atomique, comment des moteurs moléculaires, tels des moulins à la surface des bactéries, convertissent l'énergie chimique en énergie mécanique pour transporter des nutriments vitaux. Les résultats révolutionnent notre compréhension des moteurs bactériens, ouvrant ainsi la voie à des applications antimicrobiennes et biotechnologiques. L'unité Biologie moléculaire structurale et processus infectieux (CNRS/Institut Pasteur) a participé à cette étude.

Vignette illustrant cette actualité

Présence d’un "jeune" océan sous la couche de glace de Mimas

C’est confirmé ! Mimas, l’une des petites lunes de Saturne, renferme un océan global d’eau liquide sous sa surface glacée. Plus surprenant : l’apparition de cet océan remonterait à moins de 15 millions d’années. Cette découverte issue de travaux dirigés par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris – PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Lille) parait dans la revue Nature, le 8 février 2024. Elle pourrait faire de Mimas la nouvelle cible à privilégier pour l’étude des conditions d’apparition de la vie dans le Système solaire.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Marc André de l'Institut d'Histoire du Temps Présent est lauréat du 2024 Eugen Weber Book Prize

Marc André de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis) est lauréat du 2024 Eugen Weber Book Prize. Le 2024 « Eugen Weber Book Prize » décerné par le Département d’Histoire de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), récompense le meilleur livre en histoire française contemporaine, publié en 2021/22. Le Prix porte le nom d’Eugen Weber (1925-2007), historien américain, auteur d’un grand nombre d’ouvrages, et professeur à UCLA entre 1956 et 1993.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les plus vieux traités de paix

Si les guerres et les conflits remontent aux origines de l’humanité, les plus anciens traités de paix datent du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. L'assyriologue Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (CNRS/Ministère de la culture/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Nanterre) nous propose de découvrir ces textes cunéiformes dans ce nouveau billet du blog Brèves Mésopotamiennes.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez la pièce de théâtre "Les Consolantes", en collaboration avec l'IHTP

​En partant des entretiens intimes avec des témoins des attentats du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP - CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis), et en lien étroit avec le procès, dont elle a suivi quelques audiences dans le cadre du programme de recherche PROFIL porté avec le Labex « Les Passés dans le présent », Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : « Je suis venu en France… » Paroles de jeunes Algériens 1945-1962

​En résonance au spectacle L’Art de perdre, le TGP s’associe à l’Institut d’histoire de temps  (IHTP-CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis) présent pour proposer une exposition temporaire autour de parcours migratoires. Cette exposition a été créée par Mathias Gardet. L’exposition retrace le parcours migratoire de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent ; des bateaux, des avions ; écrivent des rédactions ou esquissent sous forme de cartes une drôle de géographie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Meudon

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles