CNRS HEBDO

À l'affiche

Suivez aujourd'hui, à partir de 19h45, en direct, l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance, destiné à analyser le sol martien. Pour en savoir plus.

 

À la une

L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

Le CNRS précise dans un communiqué du 17 février que « l’islamogauchisme » est un slogan politique qui ne correspond à aucune réalité scientifique. Il condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique. 

Une nouvelle stratégie nationale pour développer la cybersécurité

Après le quantique, le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer le plan « cybersécurité » destiné à soutenir et stimuler la filière. Le CNRS s’investit sur la partie recherche et innovation.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Comment l’Afrique fait-elle face à la pandémie ?

Yannick Jaffré, anthropologue de la santé, explique comment l’Afrique, qui a plutôt bien résisté à la première vague de COVID-19, cherche à développer une politique de vaccination face à l’arrivée de souches plus virulentes.

Vie institutionnelle haut de page

La preuve par l’image

Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.

S’informer sur le déploiement de la LPR au CNRS

Pour comprendre et suivre la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) au CNRS, le site maremuneration.cnrs.fr a été mis à jour. Un premier volet sur les mesures statutaires de cette loi et le calendrier prévisionnel de publication des décrets d’application y sont consultables.

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Accord-cadre CNRS / Naval Group

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Eric Papin, directeur technique et innovation de Naval Group, ont signé, le 16 février, un accord de partenariat de 4 ans pour établir des projets de recherche communs dans de nombreux domaines stratégiques.

Un modèle mathématique pour optimiser la course d'un pur-sang

À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours.

Quel est l’impact des systèmes numériques sur l’environnement ?

CNRS Formation Entreprises organise, le 9 mars, un webinaire animé par Éric Rondeau, chercheur au Centre de recherche en automatique de Nancy, pour répondre à cette question.

Vie scientifique haut de page

Cahiers de laboratoire électroniques

Le CNRS a lancé en 2020 une enquête pour étudier la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques en alternative aux cahiers format papier.

La flotte océanographique française au service de la recherche

Comptant parmi les trois plus grandes flottes européennes, la flotte océanographique française, au service de la recherche, fait peau neuve.

Nuit des Temps 2021

La Société française de physique, le CNRS et le CEA, en partenariat avec la Société française d’optique, la Société chimique de France et la revue Sciences et Avenir, organisent la « Nuit des Temps », le 10 mars 2021 en visioconférence. Au programme : table ronde, reportage, conférences en ligne et palmarès de tous les concours.

Appels d'offres haut de page

Programme Tassili 2022

Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires algéro-français, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 mars 2021.

Fonds national pour la science ouverte

Ce fonds lance un second appel à projets pour encourager l’édition, la publication ouverte et son écosystème. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs

Pour soutenir la mise en réseau des jeunes chercheurs et favoriser le dialogue scientifique, l’Université franco-allemande ouvre trois appels à projets autour de l'intelligence artificielle, le changement climatique et le développement durable. Date limites des candidatures les 15 mars, 15 juin et 15 octobre 2021. 

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Comment étudier l'ammoniac à très haute température et très haute pression pour mieux comprendre les planètes géantes glacées

L’ammoniac (NH3) est considéré l’un des composants principaux des manteaux d’Uranus et Neptune. Aux conditions thermodynamiques de leur intérieurs, les propriétés de l’ammoniac sont très mal connues, en raison des difficultés considérables à le manipuler et comprimer. Alessandra Ravasio et son équipe du Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) à Palaiseau ont développé un dispositif adapté aux expériences de compression par choc laser pour étudier le comportement de l'ammoniac à des pressions et des températures extrêmes. Cette étude apporte de nouvelles données pour mieux comprendre certaines énigmes de géantes glacées, tels que le caractère inédit de leur champ magnétique.

Des observations record à 172 mètres de profondeur pour éclairer comment le corail « dur » survit sans lumière

En eaux peu profondes (inférieures à 30 mètres), la survie des coraux durs dépend d’algues unicellulaires photosynthétiques vivant dans leurs tissus, les zooxanthelles. Mais comment le corail s’adapte-t-il lorsque la lumière disparaît en profondeur ? Des chercheuses et chercheurs français du CNRS, notamment du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe, CNRS/EPHE/Université de Perpignan - Via Domitia), de l’EPHE-PSL et leurs collaborateurs internationaux, associés à Under the Pole (Expédition III), ont étudié, pour la première fois à travers les archipels de la Polynésie française, la répartition de ces coraux dits mésophotiques, depuis la surface jusqu’à 120 mètres de profondeur (avec une descente record à 172 mètres !).

ExoMars découvre du chlore dans l’atmosphère de Mars

La sonde européano-russe d’ExoMars, le Trace Gas Orbiter (TGO), orbite autour de Mars depuis octobre 2016. Elle observe l’atmosphère en continu depuis avril 2018 à la recherche de gaz traces susceptibles de révéler une activité géologique ou biologique. Depuis la détection controversée du méthane en 2004 par la mission Mars Express, aucun nouveau gaz martien n’avait été répertorié. TGO vient de découvrir du chlorure d’hydrogène (HCl) grâce à l’instrument Atmospheric Chemistry Suite (ACS).

Fabriquer un filtre à spin avec du graphène 2D

Des chercheurs de l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thalès à Palaiseau ont montré que l'ajout d'une couche monoatomique de graphène dans une jonction magnétique modifie ses propriétés et permet de la transformer en un filtre à spin aux propriétés très utiles en spintronique.

Îlots de chaleur et défaut d’eau courante favorisent la dengue à Delhi

​Et si une planification urbaine plus intégratrice des populations déshéritées était l'une des clés pour lutter contre la dengue ? C'est ce que montrent, à travers une approche géographique appliquée à la métropole de Delhi (Inde), des chercheurs et chercheuses du CNRS, de l'Institut Pasteur et de l'Indian Council of Medical Research. Leur étude est publiée dans la revue PLOS Neglected Tropical Disease le 11 février 2021.

Première génération contrôlée d'un gaz dense de solitons

Des chercheurs du laboratoire Matières et systèmes complexes (MSC, CNRS/Univ. de Paris) notamment sont parvenus à générer et mesurer les propriétés hydrodynamiques d'un gaz composé non pas de particules atomiques ou moléculaires mais de solitons, des ondes non-linéaires.

[Vidéo] Une technologie performante pour guérir les fistules à moindre coût

La chercheuse Amanda Silva Brun (CNRS/Univ. de Paris), lauréate du Prix des Innovateurs 2020, Gabriel Rahmi, médecin à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (APHP) ainsi que l'équipe du laboratoire Matières et Systèmes Complexes (MSC, CNRS/Univ. de Paris) ont mis au point une technologie performante pour guérir les fistules à moindre coût. Ils expliquent leur technologie prometteuse en vidéo.

Vie des laboratoires haut de page

"La Retrouvée", un documentaire animé

Comment s'approprie-t-on une maison qu'on ne trouve pas belle ? Et comment s'approprie-t-on un grand jardin quand on ne s'était occupé jusqu'alors que des géraniums sur son balcon ?

À travers son histoire personnelle, Nathalie Heinich, sociologue au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS) raconte dans La Maison qui soigne. Histoire de "La Retrouvée" la façon dont les meubles trouvent leur place dans une nouvelle maison en donnant forme au passé, la façon dont le temps y passe différemment, et comment, en prenant soin d'une maison, celle-ci prend soin de sa propriétaire. Comment, en somme, on se répare en réparant...

Le film a été tourné par Momoko Seto, réalisatrice au Cral, pendant les confinements en 2020, alors que l'habitat, l'espace domestique étaient devenus non pas seulement un décor, un réceptacle de nos vies, mais un personnage à part entière avec lequel nous avons co-existé. Ce film n'est donc pas un film de confinement mais il questionne, de façon plus large, la place de l'habitat dans nos existences.

Il a également été réalisé alors qu'on ne pouvait pas organiser de tournage et qu'il fallait tout faire avec les "matières premières" disponibles : en l'occurrence, les centaines de dessins du fils de Momoko Seto, privé d'école...

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Le RnMSH en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, a mis en place un cycle de webinaires, organisé dans les différentes MSH partout en France : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

À découvrir haut de page

Brice Bakkali-Hassani, doctorant en physique

Briques élémentaires de la matière, les atomes interagissent entre eux. Étudier les conséquences de leurs interactions, tel est l’objet de recherche de Brice Bakkali-Hassani, doctorant en physique au Collège de France, rattaché au Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS/Collège de France/ ENS Paris/Sorbonne Université).

Il animera le séminaire du Collège de France "Explorer la matière grâce aux gaz quantiques" le 24 février à 18h.

[Documentaire] La fabrique de l'ignorance, sur Arte

A partir de leurs travaux sur la désinformation autour du changement climatique, des chercheurs de l'Institut des systèmes complexes de Paris IDF (ISC-PIF) ont participé au documentaire La fabrique de l'ignorance, qui propose une investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information et explique comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science. 

Diffusion le mardi 23 février à 20h50 sur Arte, et disponible dès maintenant en replay. 

 

 

EconomiX est sur Youtube !

EconomiX, laboratoire de recherche en sciences économiques, a crée sa chaîne Youtube éponyme le 6 février 2021, afin de s’adresser tout particulièrement au grand public.

L’EPA Paris-Saclay signe une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay pour alimenter les bâtiments du Campus

Engagé dans une démarche environnementale, le CNRS souhaite valoriser la chaleur dégagée par ce supercalculateur de nouvelle génération le plus puissant de France, installé en 2019-2020 à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) à Orsay. JeanZay sert l’ensemble de la communauté scientifique française, dans toutes ses disciplines, pour ses besoins en calcul de haute performance, traitement de grands volumes de données scientifiques et intelligence artificielle. Durant la crise sanitaire, il a offert en priorité des heures de calcul pour des simulations portant sur l’étude du virus Covid19.

Portrait de Clara Richet-Bourbousse, lauréate des JCJC 2020

Clara Richet-Bourbousse, biologiste à l'Ibens (CNRS/ENS/Inserm), a décroché le financement "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs", accordé par l'Agence nationale de la recherche scientifique, pour son projet PlastoNuc.

Portrait de Vincent Villette, lauréat des JCJC 2020

Vincent Villette, biologiste à l'Ibens (CNRS/ENS/Inserm), a reçu le prix "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs", décerné par l'Agence nationale de la recherche scientifique, pour son projet MuVRICC.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Célia Haspot

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet