CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra le 10 septembre.


À la une

Vignette illustrant cette actualité

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : les premières mesures annoncées

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre ouverte au président du Conseil européen

Les présidents du G6, qui réunit le CNR, le CNRS, la CSIC, l'association Helmholtz, l'association Leibniz et la société Max Planck, rappellent, dans une lettre ouverte au président du Conseil européen, la nécessité de garantir que la recherche et l'innovation reçoivent, dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), le budget qui donne véritablement à l'Europe la chance de construire son avenir.

  Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

" La parole à la science "

Anne-Laure Delatte, chercheuse CNRS au Laboratoire d'économie de Dauphine, explique le plan de relance discuté les 17 et 18 juillet 2020, à Bruxelles, lors du Conseil européen extraordinaire.

Vignette illustrant cette actualité

L’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Une étude réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing, sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination d'un référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS, à compter du 1er juillet 2020.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre de l'INSHS

Au sommaire du numéro de juillet, le Comité CNRS pour l’égalité et la parité professionnelle, le calendrier Calenda ou le réseau Creabalk dédié au développement d’un espace innovant de recherche-création, d’expérimentation et de formation en sciences sociales.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

International research laboratory (IRL) en Amérique du Nord

Le bureau du CNRS en Amérique du Nord propose, sur son site web, des retours d’expériences de chercheurs et chercheuses en mobilité dans des IRL d’Amérique du nord. Découvrez les témoignages de David Blanchon qui observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes, de Marie-Sophie Dumont, ingénieure au sein de International Research Laboratory de sciences sociales et génomique (Epi)Genetics, Data & Politics – Epidapo, de Rodolphe Jazza, qui étudie la chimie des carbènes à l’IRL CNRS – UCSD et de Maxime Darnon, qui explore, au sein du LN2, les technologies photovoltaiques.

Vignette illustrant cette actualité

Le magazine du CNRS en Chine

À découvrir dans ce numéro Printemps-été 2020, les moyens scientifique et technologique mis en oeuvre en Chine pour faire face à l'épidémie, la mobilité des agents CNRS en Chine ou encore des projets de recherche collaboratifs.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des avions de ligne transformés en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Vignette illustrant cette actualité

Diagnostic et le traitement des cancers

La start-up SuperBranche issue de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg démarre la production de ses nanoparticules dendritiques, qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée des cancers.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international sur l'intelligence artificielle

SophI.A Summit présentera, du 18 au 20 novembre, à Biot, au travers de conférences, débats et tables rondes, les avancées récentes en intelligence artificielle.

Vignette illustrant cette actualité

Convention pour le Climat

Consultez le rapport qui présente les résultats de la consultation citoyenne auprès de plus de 26 000 participants.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Brève de science

Retrouvez toutes les semaines de nouveaux épisodes de la série de l'été "Brève de science".

En délégation Occitanie Est

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections du CLAS de Montpellier

Pour les élections du prochain CLAS de Montpellier, tout personnel CNRS peut constituer une liste (14 titulaires et 7 suppléants). Cette liste doit être complète. Elle sera à remettre en mains propres à Delphine Auger ou Sahondra Rakotondramasy, bâtiment C du Campus Route de Mende, au plus tard le 15 septembre, 12h.

 

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

« Winter is coming » : comment se préparer à l’émergence d’épidémies saisonnières

L’émergence de certaines épidémies, dites « saisonnières », est directement impactée par le moment d’arrivée du pathogène. En effet, de nombreuses infections fluctuent en fonction des saisons, telle la grippe qui se transmet mieux en hiver. Deux scientifiques de l’université de Nantes et du CEFE ont mis au point un modèle mathématique qui permet de prédire le risque d’émergence d’une épidémie en fonction du moment de l’année où est introduit le pathogène. Leurs prédictions théoriques, qui prennent en compte le hasard, soulignent une dynamique temporelle intéressante : ces pathologies connaissent un « hiver » qui n’est pas forcement la saison du même nom mais une période qui leur est moins favorable. Les scientifiques ont nommé cet effet « winter is coming ». Leur modèle théorique permettrait donc d’élaborer de meilleures stratégies pour agir sur les épidémies saisonnières. Une intervention au bon moment pourrait amplifier cet effet et permettrait ainsi de générer des conditions défavorables à l’émergence d’une épidémie. Ces travaux viennent d'être publiés dans PLOS Computational Biology.

© Yevheniia/Stock.Adobe.com

 

Vignette illustrant cette actualité

Cris ou chuchotements: le dilemne des cellules embryonnaires

Un travail paru dans la revue Science présente la reconstruction systématique au cours du temps de la géométrie et de l’arrangement des cellules des embryons d’un petit invertébré marin. Ces données démontrent que le processus de développement est très fortement reproductible à l'échelle de la cellule entre embryons. Les auteurs relient cette reproductibilité à l'échelle cellulaire à un mode de communication inhabituel, par contact direct entre cellules. Ce travail du CRBM avec la contribution du LIRMM lie donc la portée des signaux cellulaires et l’échelle, cellulaire ou tissulaire, à laquelle la reproductibilité du développement est observée.

© Léo Guignard

 

Vignette illustrant cette actualité

Quand les motifs des signaux sexuels imitent ceux des habitats

Une caractéristique des signaux sexuels des animaux, qui les différencie de traits sans fonction de communication, est leur importante diversité de formes et couleurs. Une étude pilotée par des chercheurs CEFE, parue dans la revue Nature Communications, s’intéresse aux mécanismes à l’origine de cette diversité de motifs des signaux sexuels dans la nature. L’étude suggère que la diversité est en partie déterminée par les propriétés visuelles des habitats. Ce résultat fait écho à des travaux menés chez l’homme montrant que les peintres artistes, de manière inconsciente ou non, ont tendance à imiter l’invariance à l’échelle des paysages naturels pour rendre leurs œuvres plus attractives.

© Julien Renoult

 

Vignette illustrant cette actualité

Déacétylation et remodelage de la chromatine, un même combat anti-transposons.

L'enroulement des ADN d'eucaryotes autour des histones, sous forme de fibres chromatiniennes, peut réduire leurs gènes au silence transcriptionnel. Cette étude de l'IGH, publiée dans la revue Nature Communications, montre que les ovaires de drosophile sont capables de se défendre contre les transposons qui les parasitent, en inhibant leur transcription grâce à une déacétylase d'histones, Rpd3, et à une protéine "enrouleuse de chromatine", Mi-2.

© Séverine Chambeyron

 

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets | Défi Changement Climatique

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Changement Climatique qui s’inscrit pleinement dans son contrat d’objectifs et de performance 2019-2023. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre, 12h.

© Thibaut VERGOZ

 

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution "Chimie L1 : Je me trompe, donc j'apprends !"

Béatrice Roy et Jean-Yves Winum, enseignant-chercheurs à l’IBMM, sont co-auteurs avec Stéphane Perrio du livre " Chimie L1 : Je me trompe, donc j'apprends ! ", Méthodes, astuces et pièges à éviter, aux éditions DUNOD. La sortie en librairie de l’ouvrage est prévue le 19 août.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Occitanie Est

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles