À travers quatre dispositifs visant les jeunes talents comme les scientifiques de renommée internationale, les chercheurs et chercheuses étrangers sont invités à se tourner vers la France et le CNRS. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl nous explique tout.
Pour diminuer l'empreinte environnementale de son premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.
Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS invite l'ensemble des personnels travaillant dans une structure sous tutelle du CNRS à participer à cet événement et à courir pour l'équipe CNRS. Accéder à l'application.
À travers un entretien avec Thierry Pardé, directeur à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les collaborations avec le CNRS notamment en sciences de la donnée et en humanités numériques, et depuis peu en intelligence artificielle.
Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.
Au cours du salon ChangeNOW du 24 au 26 avril, chercheurs, chercheuses et spécialistes du CNRS prennent part à 6 tables rondes abordant plusieurs thématiques critiques pour la transition écologique.
Comment mieux collaborer entre disciplines et affiner ses méthodes de travail interdisciplinaire ? La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS organise les 1er et 2 juillet à Gif-sur-Yvette deux journées d’atelier afin de partager les expériences et découvrir des outils adaptés.
Un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunit 14 articles scientifiques consacrés aux déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen. Une compilation unique sur les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques.
Ayant pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025 autour de plusieurs thèmes. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une bourse de thèse sur trois ans. Date limite des candidatures : 15 mai 2025.
Dans le cadre du projet APIPreSui, un appel à témoignages est lancé auprès de personnes majeures ayant eu recours à un dispositif d’écoute, en qualité d’écoutant(e) ou d’appelant(e). Les contributions s’inscrivent dans une démarche de recherche scientifique, avec un strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Le PEPR eNSEMBLE lance un appel postdoctoral à de jeunes chercheurs et chercheuses afin de participer à la redéfinition en profondeur des outils numériques de collaboration. Les lauréates et lauréats disposeront d’un contrat post-doctoral de 12 à 24 mois. Date limite de candidature : 9 octobre 2025.
Dans le n°319 (avril 2025), contre les résistances aux antifongiques et antibiotiques, les chercheurs innovent ou ressuscitent d’anciennes méthodes. Et aussi au sommaire : quand la Méditerranée s’est vidée, Hedy Lamarr, Kumiko Kotera, les novas, les gens du voyage, l'archéologie sous-marine, les parcs africains…
sDrive, le nouveau service numérique pour tous les agents et les équipes CNRS, s’enrichit de la fonctionnalité d’édition collaborative.
Une équipe internationale pilotée notamment par des scientifiques de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, a découvert une nouvelle planète autour de l’étoile Gl410 située à 40 années-lumière de notre soleil dans la constellation du Lion. Cette découverte a été faite à l’aide du spectropolarimètre SPIRou, installé sur le télescope Canada-France-Hawaï au sommet du volcan Maunakea et du spectrographe SOPHIE de l’Observatoire de Haute Provence.
Grâce à l'instrument HiRISE, des scientifiques du CNRS Terre & Univers, ont pu caractériser la jeune exoplanète AF Lep b similaire à Jupiter dans notre Système Solaire.
Cette recherche trace les contours d'une nouvelle ère de l'audiologie, où la compréhension des mécanismes auditifs prennent en compte les spécificités individuelles et les contextes de vie.
Cette exploration de la formation de l’organe olfactif du poisson zèbre sera matérialisée à l’échelle de la ville de Rieumes (Haute-Garonne) lors d’une après-midi, le lundi 28 avril 2025, qui accueillera une soixantaine de participants à cette expérience inédite.
Comment les continents sont-ils apparus sur Terre ? Une étude récemment publiée dans Science Advances apporte un nouvel éclairage sur le sujet en proposant un mécanisme de formation très précoce de croûte continentale, impliquant la présence d’eau avec la fusion d’une protocroûte serpentinisée.
Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale, a publié le 16 avril 2025 son nouvel ouvrage : «Les champignons de l'apocalypse», aux éditions Grasset, collection Terres et Sciences dirigée par Mathieu Vidard.
Nicolas Teyssandier, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint du laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés, a publié le 17 avril 2025 son nouvel ouvrage : "Dans l'intimité de Sapiens : vivre il y a 40 000 ans", aux éditions Leduc.
Ces ateliers, proposés en ligne tout au long de l’année 2025, s’adressent à l’ensemble des usagers de la communauté universitaire de l'académie de Toulouse : étudiants, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs… L’objectif est de constituer des panels riches et variés, représentatifs de la diversité des établissements et des profils, afin de nourrir au mieux les réflexions du « Laboratoire à idées ».
Des créneaux sont ouverts jusqu’à fin juin, d'autres seront proposés tout au long de l'année.
Cette étude s’intéresse à la place de la Transition Ecologique et Sociale (TES) dans l’enseignement supérieur. Quelle que soit votre discipline ou votre champ d'enseignement : votre avis compte !
[Durée du questionnaire 5-10min]
Et si la transition énergétique se jouait autant dans les labos que sur le terrain ? À la croisée de l’ingénierie, du transfert de technologie et des sciences humaines, trois scientifiques vous embarquent au cœur de leurs recherches pour éclairer les coulisses de cette transformation en marche. Une rencontre pour croiser les regards et bousculer les idées reçues.
29 avril à 19h00 aux Halles de la Cartoucherie. L’entrée est libre.
Un atelier international organisé par le Gravitational Wave Open Science Center aura lieu mi-mai. Sa déclinaison toulousaine est organisée par le L2IT. Des experts en analyse de données des ondes gravitationnelles du L2IT vous accueillent. Ils vous accompagneront dans la prise en main des techniques d’analyse des données de détection des ondes gravitationnelles actuellement enregistrées.
Atelier ouvert à toute personne intéressée.
De nombreux chercheurs et chercheuses du CNRS issus des laboratoires de la circonscription Occitanie Ouest interviendront au cours des soirées, ateliers, débats ou projections.
Organisée chaque année depuis 2022, la Semaine Écologie Environnement Biodiversité (SEEB) réunit chercheurs et acteurs socio-économiques locaux pour échanger autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires.
Le « Festival Futurs proches » revient pour sa 2ᵉ édition, les 9 et 10 octobre 2025, avec deux journées dédiées à l’exploration de futurs durables, solidaires et responsables.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan