CNRS HEBDO

À la une

Le président Alain Fuchs vous invite à participer le jeudi matin 12 janvier à un moment d'échanges et de dialogue retransmis en direct et en vidéo sur internet. Comme l'an passé, vous pourrez poser toutes vos questions par mél à l'adresse dialogue2012@cnrs-dir.fr. Cette boîte mél sera ouverte à partir du mardi 20 décembre.
Le prochain numéro de CNRS Hebdo paraîtra le 6 janvier 2012.

  VIE DE LA RECHERCHE haut de page

La consultation des listes électorales s'est ouverte le 12 décembre 2011. La date limite d'inscription sur les listes électorales et de réception des demandes de rectification est fixée au 16 janvier 2012.

  RESSOURCES HUMAINES haut de page

Le relevé des avis du Comité technique paritaire (CTP) du 22 novembre 2011 est en ligne.
L'Inserm recrute 119 chercheurs en 2012 (CR2, CR1 et DR2). Date limite de dépôt des dossiers : 12 janvier 2012.

  NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

 

  • Marc Duschenes, responsable du pôle "Organisation, méthodes, urbanisation" à la DSI, est nommé aux fonctions de directeur adjoint des systèmes d'information.
  • Jean-Yves Lopez, responsable du pôle "Ingénierie et exploitation" à la DSI, est nommé aux fonctions d'adjoint au directeur des systèmes d'information.
  • Olivier Porte, responsable du pôle "Architecture réseaux, expertise, support aux unités" à la DSI, est nommé aux fonctions d'adjoint au directeur des systèmes d'information.

Ces nominations prennent effet à compter du 1er janvier 2012.

 

 

  APPELS D'OFFRES haut de page

 

 

Les appels à candidatures 2012 sont lancés pour de nombreux Prix.
La Fondation de France soutient des recherches pluridisciplinaires appliquées aux systèmes littoraux, s'attachant à faire émerger des démarches et problématiques originales. Date limite de candidature : 30 avril 2012.
L'appel à films est prolongé jusqu'au 9 janvier 2012. Cette 13ème édition du Festival du film de chercheur, organisée par le CNRS et l'Université de Lorraine, se tiendra du 6 au 10 juin 2012 à Nancy.

  MANIFESTATIONS haut de page

L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense accueille l'exposition "Regards sur les grottes ornées, l'abbé Henri Breuil et André Leroi-Gourhan" jusqu'au 31 janvier 2012. A cette occasion une conférence sera donnée le 13 janvier 2012 par Noël Coye, conservateur du patrimoine et commissaire de l'exposition, et Philippe Soulier, ingénieur de recherche au CNRS et conseiller scientifique de l'exposition. Inauguré en 1879 par la découverte des peintures pariétales d'Altamira en Espagne, le débat sur l'authenticité des grottes ornées divise les préhistoriens pendant plusieurs décennies. Au 20e siècle, l'étude des grottes ornées devient un domaine de recherche à part entière que les travaux de l'abbé Breuil puis d'André Leroi-Gourhan ont largement popularisé.
La conférence sera suivie de la diffusion d’un film Sur les pas de Breuil : une visite virtuelle de Lascaux (2006).

Le musée des arts et métiers recevra le 5 janvier 2012 Bernard Valeur, professeur émérite au Cnam, auteur de l'ouvrage La couleur dans tous ses éclats, pour une rencontre avec le public animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l’origine physique ou chimique. Les rôles clés qu’elles jouent dans le règne animal et le règne végétal recèlent encore bien des secrets, tandis que la culture leur doit beaucoup : des somptueux vêtements colorés dont l’Homme s’est très tôt paré, jusqu’à l’art pictural d’un Dubuffet friand du blanc de titane, ou de Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale.
Vignette illustrant cette actualité
Au musée des arts et métiers de Paris jusqu'au 8 janvier 2012, l’exposition Regards sur la chimie des deux photographes Aldo Soares et Nicolas Guerbe est une façon originale de revisiter la célèbre maxime attribuée à Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». À la manière d’un constructeur de lego, le chimiste apprivoise et façonne l’atome, plus petit élément de la matière. À la manière du peintre pointilliste, le photographe manipule et travaille le pixel, plus petit élément d’une surface d’affichage.
Le CNRS est partenaire de cet évènement.

  VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Parmi les titres qui figurent au numéro de décembre : "Nanomatériaux : risques et prévention" ;  "Le nouveau décret du 28 juin 2011 : ce qui va changer" ;  "Retour d'expérience : fuite d'acide fluorhydrique en salle blanche"...
Les actualités de CNRS Images (films, albums-photos, expositions, livres) sont présentées.
La traditionnelle carte de voeux électronique du CNRS est en ligne.
 

CNRS Hebdo Paris-Centre

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/paris-centre/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Ile-de-France - Edition Paris B
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez ici


© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Christine d'Argouges
Responsable éditorial : Christelle Lopez

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy


Mentions Légales - Cookies - Données personnelles