Le 5 juillet 2021 a été lancé officiellement le laboratoire commun de recherche CNRS/Dassault Aviation/Université de Strasbourg/Université de Lorraine « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique ». Son objectif : concevoir dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre, de nouveaux matériaux pour les avions de demain.
De nombreux travaux sont menés dans les laboratoires pour mettre au point des médicaments contre le SARS-CoV-2. De nouvelles stratégies thérapeutiques, qui visent le virus ou les protéines cellulaires qu’il parvient à détourner à son profit, sont à l’essai et pourraient apporter des traitements plus efficaces et adaptés aux patients.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Découvrez dans 2020, une année avec le CNRS les temps forts et actualités scientifiques de 2020.
Au sommaire du dernier numéro de la lettre de la Coordination nationale de prévention et de sécurité : l’évolution de la rubrique Santé et Sécurité au Travail de l’intranet du CNRS, le bilan de l’opération « postes de pesée sécurisés » et la présentation du programme national de prévention 2021.
Le CNRS s'engage à transférer les technologies des laboratoires vers le monde socio-économique dans un objectif d’exploitation effective via une concession de droits.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
Retrouvez le bulletin du bureau du CNRS en Amérique du Nord, la veille du CNRS en Amérique du Sud, le bulletin du bureau du CNRS Asie du Nord-Est et la revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie.
Le projet européen Polifonia a pour objectif de recréer les liens entre la musique et le contexte historique dans lequel elle est née, du XVIe siècle à nos jours.
La start-up Hyperion 7 commercialise un système ultra-sécurisé de drone sans risque de chute sur le public ou sur des infrastructures sensibles, pour la retransmission d'événements sportifs ou culturels et la surveillance de sites.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS organise du 14 au 16 décembre à La Rochelle, des journées de réflexion pour présenter les grandes avancées des recherches en écologie et environnement, définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir et les nouveaux outils à développer.
Le 6 juillet 2021, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a présenté le deuxième plan national pour la science ouverte.
La Résidence 1+2, l’ADAGP, Fisheye, Sciences et Avenir, La Recherche et le CNRS soutiennent la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, destiné aux photographes de nationalité française, développant une démarche d’auteur. Date limite de candidature le 24 septembre 2021.
Ces bourses ont pour objectif de développer des travaux des chercheurs chinois aux travers des séjours de recherche en France, dans les unités du CNRS conduisant des actions structurantes avec la Chine. Date limite de candidature le 15 août 2021.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, ce prix met en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme. Date limite de candidature le 9 septembre 2021.
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-taïwanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 17 septembre 2021.
Ouvert à toutes les disciplines académiques, ces programmes facilitent les collaborations de recherche entre l'Écosse et les nations européennes. Date limite des candidatures le 26 juillet 2021.
Responsable d’en moyenne 500 000 cas hémorragiques par an, le virus de la dengue menace chaque année plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde. Des chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge, de l’Université Rockefeller, en collaboration avec l’Institut Pasteur (laboratoire mixte CNRS) révèlent que l’absence d’un sucre constitutif de la structure des anticorps anti- dengue, le fucose, est responsable de formes graves de la maladie, dites hémorragiques. Ces formes graves touchent principalement les personnes ayant déjà contracté la dengue. La détection d'anticorps anti-dengue sans fucose dans le sang des patients au moment de leur hospitalisation représente un indicateur robuste de diagnostic pour prédire les formes hémorragiques de la dengue. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans la revue Science, le 4 juin 2021.
La solution logicielle open source Gammapy, qui a mobilisé des équipes de l'APC - Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (CNRS / Université de Paris / CEA / CNES / Observatoire de Paris) a été sélectionnée par l’observatoire CTA pour l’analyse des données collectées par son futur réseau de télescopes en cours de déploiement au Chili et dans les îles Canaries.
Une collaboration entre le laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS / Université de Paris) et l’Institut Mondor de recherche biomédicale a permis de mettre en évidence deux mécanismes de formation des neurones de l'intestin : dans un embryon de mammifère, ils se développent à partir de cellules souches, et se réorientent selon la circonférence de la paroi intestinale. Ensuite, de l'embryon jusqu'à l'âge adulte, le réseau de neurones se développe par simple expansion.
Dans le cadre du service d’observation Cesoa en Antarctique, des chercheurs du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques (LISA, CNRS / Université Paris-Est Créteil / Université de Paris) notamment, ont établi une climatologie des teneurs atmosphériques en ammonium en dérivés soufrés émis par la biosphère marine, ainsi qu’en espèces émises par les feux de biomasse, comme le carbone suie et l’oxalate.
La capsule bactérienne est une enveloppe composée de sucres qui protège les pathogènes contre le système immunitaire, notamment les espèces nosocomiales résistantes aux antibiotiques. Cette étude, parue dans la revue PLOS Biology, combinant génomique comparative et transferts génétiques in vitro révèle que l’interaction entre la capsule et les éléments génétiques mobiles module l’acquisition de nouveaux gènes par les bactéries, dont les gènes de résistance aux antibiotiques.
Tous les six mois, Cogito présente une sélection de recherches récentes à Sciences Po en faisant la part belle aux approches comparatives et aux travaux interdisciplinaires.
Retrouvez notamment les contributions des laboratoires en cotutelle CNRS/Sciences Po dans ce nouveau numéro, qui a pour thème "Le populisme" : des questions d’actualité – comme celle des dettes liées à la pandémie – et des tendances de fond, telles que la renaissance des mouvements d’auto-justice ou l’évolution de nos rapports à l’argent.
Du 10 juillet au 29 octobre, la Compagnie des Inachevés et le Campus Condorcet exposent une série de photographies de Sophie Comtet Kouyaté dans le Forum de l'Espace associatif et culturel du campus. En suivant le canal Saint-Denis, la réalisatrice filme et restitue l’extraordinaire mutation de ce territoire et l’intimité de ce théâtre de la vie et du travail. Un monde à part, sensible et vivant, en marche vers le futur.
Depuis le mercredi 7 juillet jusqu'au 4 octobre 2021, l'artiste japonais Toshimasa Kikuchi expose au musée Guimet une vingtaine d'œuvres inspirées des modèles mathématiques conservés par l’institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS