CNRS HEBDO

Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 20 janvier.

À l'affiche

Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives. 

À la une

Présidence française du conseil de l’UE : le CNRS mobilisé pour une Europe de la recherche et de l’innovation

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser l’Europe de la recherche et de l’innovation et qui traduiront les grands axes prioritaires de la France. Ces événements porteront sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des scientifiques, les valeurs européennes, l’innovation ou encore les liens science-société. Ils réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Déclaration du G6 : les leçons tirées de la pandémie

Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, a publié un rapport sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et propose des pistes d’actions en réponse.

Vie institutionnelle haut de page

Aurélie Philippe, nouvelle déléguée régionale du CNRS en Provence et Corse

Aurélie Philippe a été nommée déléguée régionale CNRS Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello après un interim assuré par Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée régionale. 

Clara Herer, nouvelle déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS

Clara Herer a été nommée déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS à compter du 1er janvier 2022. Elle prend la suite de Aurélie Philippe, aujourd’hui déléguée régionale Provence et Corse.

Catherine Larroche, nouvelle déléguée régionale de la circonscription Île-de-France Meudon

Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Île-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, elle succède à Philippe Cavelier.

20 ans d’engagement pour l’égalité professionnelle au CNRS

La Mission pour la place des femmes du CNRS fêtera ses 20 ans lors d’un événement le 11 janvier 2022 inauguré par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Si la parité a progressé sur cette période, le nouveau plan d’action pour l’égalité 2021-2023 constitue une nouvelle étape de cet engagement et entend aller plus loin.

Le CNRS et INRAE renforcent leurs coopérations scientifiques

Partenaires de longue date, les deux établissements s’engagent à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Le CNRS et l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne : une politique scientifique commune

La convention signée entre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 décembre 2021, marque la volonté des deux établissements de porter une politique scientifique partagée.

Bulletin officiel du CNRS

Europe et international haut de page

Bourses ERC : conseils pour les futurs candidats

​Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréats de l’European Research Council, et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles. Découvrez en vidéo des témoignages de scientifiques du CNRS.

La recherche française en déplacement outre-Atlantique

Une importante délégation du monde de la recherche française, présidée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue aux États-Unis en décembre, afin de renforcer les liens entre les deux puissances engagées pour l’excellence de la recherche.

Le MedECC reçoit le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020

Ce prix remis le 9 décembre au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental honore la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.

Veille du CNRS en Amérique du Sud

Découvrez dans le dernier numéro de La Veille - CNRS Amérique du Sud les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire territoire.

Vie scientifique haut de page

Le G6 s’engage pour la science ouverte

À l’approche des journées européennes de la science ouverte des 4 et 5 février 2022, le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, souhaite souligner ses positions communes sur la science ouverte.

Chimie et Notre-Dame. La science au service d’une résurrection

La Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNRS, organise un colloque, le 9 février 2022 à la Maison de la Chimie (Paris), pour apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie de 2019.

Le CNRS planche sur le sujet des inégalités éducatives

Le CNRS rassemble les sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et plus particulièrement l’enjeu des inégalités éducatives, un des six défis sociétaux du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l'établissement.

L’accélérateur de particules Spiral2 démarre ses premières expériences

L’accélérateur Spiral2 accueille ses premiers utilisateurs, opérationnel au Ganil depuis novembre dernier. Permettant d’aller plus loin dans les secrets de l’atome, il trouve des applications en science des matériaux, biologie et médecine ou encore en astrophysique.

Fonds national pour la science ouverte

Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. 

Carmin.tv, plateforme audiovisuelle pour les mathématiques

​Les quatre Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales du LabEx Carmin lancent une plateforme audiovisuelle commune de ressources en mathématiques : carmin.tv. Cours, conférences et interviews y sont disponibles en français ou en anglais.

Appels d'offres haut de page

Appels à projets Lumière et vie

​Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi « Lumière et vie ». Date limite de candidature : 19 janvier 2022.

Nouvelles campagnes de PhD Joint Programme

​Le CNRS lance de nouveaux appels à projets, dans le cadre de son "PhD Joint Programme", avec les universités de Copenhague, Melbourne, Arizona, Chicago, Imperial College London et Weimann Institute of Science (Israël). ​Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Date limite de candidature : du 21 janvier au 4 mars 2022.

Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences

​Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Date limite de candidature : 14 mars 2022.

Appels à projets de la Fondation pour l'audition

​En 2022, la Fondation pour l'audition lance 5 appels à projets de recherche, dont le tout nouveau Seed Grants, encourageant les carrières de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition. Date limite de candidature : 30 janvier 2022 et 23 mai 2022 (Seed Grants)

Première campagne de dépôt de projets spontanés de l'IERDJ

Depuis le 1er janvier, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) reprend les activités de la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice pour promouvoir la recherche et la réflexion dans tous les domaines du droit et de la justice.

Prix de l'Académie des sciences

À découvrir haut de page

Exposition La preuve par l'image édition 2021

Découvrez les 20 photographies lauréates du concours La preuve par l'image 2021 qui seront exposées lors d’événements CNRS et par des institutions partenaires.

Un Zeste pour la planète : Les arbres... en stress !

Ce nouvel épisode vous emmène au sein d'un observatoire expérimental, où des scientifiques soumettent des chênes méditerranéens au stress hydrique en simulant un avenir de plus en plus aride.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Hommage à Michel Latroche

La Présidence du CNRS, l’Institut de chimie du CNRS et le CNRS Ile-de-France Villejuif sont profondément touchés par le décès de Michel Latroche, Directeur de recherche à l’Institut de Chimie et des matériaux de Paris Est (ICMPE - CNRS/ UPEC), connu et reconnu par ses pairs comme un scientifique exceptionnel, créatif et infatigable. Toutes nos pensées vont à ses proches.

Actualités scientifiques haut de page

BiblioGraph : un outil et une méthode pour visualiser les paysages scientométriques

Développé avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS et en collaboration avec Ouestware, BiblioGraph est un outil expérimental permettant de transformer un corpus de notices bibliographiques en un paysage scientométrique — autrement dit une visualisation prenant la forme d'un réseau de références et de métadonnées extraites d'un corpus de notices bibliométriques.

Découverte de la structure stellaire la moins « métallique » de la Voie Lactée

Il s’avère que notre galaxie abrite un groupe d’étoiles dont la composition en atomes lourds est extrêmement faible : celles-ci présentent des taux en éléments lourds 2500 fois plus faibles que ceux trouvés dans le Soleil, bien inférieurs à ceux mesurés dans toutes les autres structures stellaires de l'Univers. Cette découverte, effectuée par une équipe internationale dirigée par un chercheur du CNRS impliquant des scientifiques du Laboratoire Galaxies, étoiles, physique, instrumentation (Observatoire de Paris – PSL/CNRS).

Et à la fin, c’est (encore) Einstein qui gagne

Une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs du Laboratoire Univers et théories (Observatoire de Paris-PSL/CNRS) a mené pendant 16 ans une expérience visant à faire passer à la théorie de la relativité générale l’ensemble de tests le plus strict jamais réalisé. L'étude par sept radiotélescopes d'une paire unique d'étoiles en fin de vie (des pulsars) révèle de nouveaux effets relativistes prédits par la théorie mais pour partie jamais encore observés.

Les cristaux magnoniques, une nouvelle branche pour l’électronique souple

Bien qu’encore récent, le domaine des systèmes magnétiques souples connaît de grandes avancées et dessine des applications de mieux en mieux identifiées. Des scientifiques du Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM - CNRS/Université Sorbonne Paris Nord) et de l’Université nationale de Singapour ont présenté un résumé de l’état de l’art sur ces recherches. Publié dans la collection Perspectives du Journal of Applied Physics, leur article décrit en particulier les cristaux magnoniques, capables de sélectionner et de contrôler les fréquences des ondes magnétiques .

Les neurones noradrénergiques du locus coeruleus mesurent l’effort en temps réel

Quels sont les mécanismes biologiques de l’effort? Dans cette étude publiée dans la revue Plos Biology, les scientifiques de l'Institut du cerveau (ICM, CNRS/Sorbonne Université/Inserm) ont mesuré l’activité des neurones noradrénergiques du locus coeruleus chez des macaques entrainés à réaliser des tâches d’effort cognitif et/ ou physique. Quelque soit le type d’effort, ces neurones traduisent en temps réel l’effort que produisent les singes. La découverte de neurones impliqués dans la production d’effort permettra de mieux comprendre comment notre cerveau gère l’effort.

[Ouvrage] Les campagnes et programmes électoraux ont bien un impact sur les politiques publiques

Les campagnes électorales façonnent-elles les politiques publiques comme elles sont supposées le faire en démocratie ? Les lois votées au cours d’un mandat portent-elles réellement sur les sujets débattus lors des élections ? Les politistes Isabelle Guinaudeau et Emiliano Grossman, chercheur en sciences politiques au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE - CNRS/Sciences Po) répondent à ces questionnements dans leur dernier ouvrage, publié chez Oxford University Press.

Publication des résultats de la vague 3 de l’enquête électorale 2022 du CEVIPOF

Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2022, le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/Science Po) mène depuis avril 2021 et jusqu'en juin 2022 un dispositif d'enquête par panel : l'Enquête électorale française (EnEF2022).
En partenariat avec IPSOS, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, un panel de 16 000 Français est interrogé 12 fois durant quinze mois sur une diversité de questions. Le rapport de la vague 3 de cette enquête vient d’être publié.

Un additif alimentaire couramment utilisé altèrerait le microbiote et l'environnement intestinal humain

Face à la prévalence importante des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la recherche avance pour mieux identifier les facteurs de risque de ces pathologies. Une équipe de l’Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université de Paris), dirigée par Benoît Chassaing, montre comment le carboxyméthylcellulose, un émulsifiant alimentaire largement utilisé, impacte l’environnement intestinal en altérant la composition du microbiote. 

Un fluide virtuel pour simuler des liquides chargés confinés

Des chercheurs du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LiPhy, CNRS/UGA), du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS, CNRS/ENS - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris), en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Stuttgart, ont mis au point un modèle numérique qui permet de simuler et expliquer le comportement d'un liquide chargé électriquement, comme les électrolytes de batteries, lorsqu'il est confiné entre deux plaques métalliques.

Vie des laboratoires haut de page

75 ans de l'informatique : Intelligence artificielle et architecture électronique : un destin commun

La prochaine conférence des 75 ans de l'informatique, organisée par le LIP6 (CNRS/Sorbonne Université), aura lieu le lundi 17 janvier à 18h. Elle sera donnée par Bertrand Granado et portera sur "Intelligence artificielle et architecture électronique : un destin commun".

Débat du CAK : Comment la catégorie de race fut-elle construite ?

La prochaine séance des débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK, CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 19 janvier, à 10h, au centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). Elle discutera l'ouvrage des historiens Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle) (Albin Michel, 2021).

Débat du Césor : Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation

La prochaine séance des Débats du Césor (CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 11 janvier, de 16h à 18h. Elle portera sur l'ouvrage de Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre.
Histoire écologique et raciale de la sécularisation
.

La gestation pour autrui (GPA) après la nouvelle loi bioéthique – Regards croisés

Le séminaire "La gestation pour autrui (GPA) après la nouvelle loi bioéthique – Regards croisés" se tiendra le mercredi 26 janvier 2022, en ligne et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Les Midis de Brésil(s) : Une mère en guerre contre la drogue : une approche genrée des conflits politiques, religieux et juridiques"

La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 10 janvier à 16h et sera animée (en portugais) par l'anthropologue Camila Pierobon.

Podcast : À l'écoute des Japon(s) #10

Pour ce dixième épisode du podcast « À l’écoute des Japon(s) », le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS) reçoit Philippe Pelletier, géographe spécialiste du Japon, auteur de L’Empire des Yakuza – Pègre et nationalisme au Japon, paru en juillet dernier. Cet ouvrage aborde le rôle majeur qu’a joué la pègre japonaise depuis la fin du XIXe siècle et les relations complexes qu’elle a entretenues avec l’extrême-droite japonaise, le régime tendō-militariste, puis l’administration états-unienne et le Parti libéral-démocrate jusqu’à nos jours.

Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de la MSH Mondes

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines sont organisées par la MSH Mondes (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris Nanterre), en collaboration avec l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS/Université Paris Nanterre). Elles sont tiendront le 21 janvier 2022 de 13h à 15h à l'université Paris Nanterre.

Vidéo : Emanuele Coccia et la cuisine

Dans cette dernière vidéo de Momoko Seto, médaille de cristal du CNRS en 2021, Emanuele Coccia, philosophe au Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), nous raconte son rapport à la cuisine à travers ses souvenirs de jeunesse.

À découvrir haut de page

Accélérateurs de particules : l’expertise française s’exporte

L’accélérateur Spiral2 démarre ses premières expériences. L’occasion pour les laboratoires français impliqués, notamment le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Univ. Paris-Saclay/Univ. de Paris), de montrer la force de leur savoir-faire, reconnu et valorisé dans de nombreux projets européens et internationaux.

Cinéclub'Cnam : Travail et Cinéma

Le CRTD et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS/Cnam) organisent un cinéclub au Cnam autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement.
 

Diniye. Expéditions archéologiques en Iraq – Journal de campagne du topographe

Le livre "Diniye. Expéditions archéologiques en Iraq – Journal de campagne du topographe" rassemble les journaux de quatre campagnes de fouilles archéologiques qui se sont déroulées en Iraq entre 1982 et 1988 sur le site de Hindanum dans le petit village de Diniye, sur L’Euphrate. Il ne s’agit pas d’un ouvrage archéologique mais de la chronique d’une mission archéologique dans un environnement hors du temps.

Guide pour illustrer le mobilier archéologique non céramique

Prolongeant une réflexion méthodologique amorcée en 2010, trois archéologues spécialistes du mobilier archéologique proposent dans l'ouvrage "Guide pour illustrer le mobilier archéologique non céramique" une réflexion d’ensemble sur la représentation des objets archéologiques non céramiques.

Mardis cinéma du Campus Condorcet : Quand un poète disparaît (Toraja, île de Sulawesi, Indonésie)

La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 11 janvier à 17h. Elle portera sur le film Quand un poète disparaît (Toraja, île de Sulawesi, Indonésie), réalisée par Dana Rappoport, ethnomusicologue au Centre Asie du Sud-Est (Case, CNRS/EHESS/Inalco).

Pincevent (1964-2019). Cinquante-cinq années d’ethnologie préhistorique

Pincevent est un site magdalénien de Seine-et-Marne étudié pendant 55 années de recherches (1964-2019). Ces travaux, retracées ici à travers les rapports annuels et des centaines de publications, ont permis d'étudier l'évolution des méthodes de fouilles ou le déplacement progressif des objectifs.

Projection-débat : Les opprimés du capitalisme, loin des standards américains

La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 17 janvier au mk2 Bibliothèque. Y sera projeté Nomadland, discuté par Romain Huret, chercheur au laboratoire Mondes américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).

Video Di Math : À la conquête du froid

Dans ce nouvel épisode de Video Di Math, Amandine Aftalion, chercheuse au Centre d'analyses et de mathématiques sociales (Cams, CNRS/EHESS), et Frédéric Chevy partent à l'assaut du froid.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Célia Haspot

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet