CNRS HEBDO

À l'affiche

L’interdisciplinarité, c’est l’art d’articuler entre eux les outils d’analyses, les approches et les modes d’interprétations de différents domaines afin de développer des regards nouveaux et des questionnements originaux. Cet ouvrage, publié chez CNRS Éditions, expose certaines de ces approches telles qu’elles se pratiquent au CNRS. Lire le communiqué de presse.

À la une

Le CNRS se distingue parmi les lauréats de l’appel prématuration-maturation France 2030

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les résultats de l’appel à propositions prématuration-maturation France 2030 : dix consortia impliquant le CNRS sont lauréats de l’appel à projets. Lire l'article.

Vie institutionnelle haut de page

Un nouveau délégué régional du CNRS en Alsace

​Géraud Delorme est nommé délégué régional du CNRS pour la circonscription Alsace à compter du 1er janvier 2023. Il succède à Patrice Soullie dont le second mandat se terminait le 31 décembre 2022. Géraud Delorme était précédemment secrétaire général à la métropole Nice Côte d'Azur. 

La délégation Aquitaine du CNRS s’agrandit

La délégation Aquitaine du CNRS élargit sa circonscription. Depuis le 1er janvier 2023 elle accueille désormais les unités de recherche de La Rochelle Université. Lire l'article.

Le CNRS et la filière hydrogène décarboné

Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des industriels avec un double objectif : améliorer l’existant et préparer le futur. Découvrez la plaquette du CNRS.

Lancement de l'expertise Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation

Cette expertise scientifique collective, d'une durée de deux ans, réalisée par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et le CNRS, vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. Lire l'article.

Bulletin officiel du CNRS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

« Le paysage industriel de l’hydrogène est en perpétuelle mutation et le CNRS est très actif pour l’accompagner »

Alors que la France a fait le pari de l’hydrogène vert pour décarboner son industrie, la filière Énergie du CNRS est structurée et à la manœuvre pour relever les défis de demain. Retour sur les enjeux de l’hydrogène vert avec Catherine Grandhomme, responsable du département Filières stratégiques du CNRS et responsable des relations du CNRS avec la filière Énergie.

Cybersécurité : « le CNRS en tant qu’organisme pluridisciplinaire a une carte très importante à jouer »

Avec une augmentation record des cyberattaques ces dernières années et le futur avènement de l’ordinateur quantique, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur sur le plan industriel, technique et scientifique. Nicolas Porquet, responsable de la coopération avec la filière cybersécurité au CNRS, fait le point sur l’implication du CNRS dans ce domaine.

Rise : 13 nouveaux projets de start-up soutenus par le CNRS

La nouvelle promotion sélectionnée par le CNRS vise le développement d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie et des sciences de l'ingénieur. Lire l'article.

CNRS, la lettre innovation de janvier

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre et s'abonner.

 

Webinaire dédié aux laboratoires communs et aux chaires industrielles

Initié par le CNRS et le réseau des instituts Carnot, ce webinaire, organisé le 20 janvier, a pour thème : « Les collaborations de long terme en recherche partenariale : quelques illustrations au travers des exemples des laboratoires communs et des chaires industrielles ». Programme et inscription.

France 2030 haut de page

Les plateformes au cœur des PEPR

Les 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) (co)pilotés par le CNRS s’appuient fortement sur la mise en place et l’utilisation de plateformes. Quelques exemples pour comprendre leur importance. Lire l'article.

 

Quand les robots s’adapteront à l’être humain

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire O2R « Robotique organique », piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), vise à transformer la robotique moderne en créant de nouveaux robots capables d’interactions fluides avec l’humain. Explications avec Philippe Fraisse, codirecteur du programme pour le CNRS.

Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries

Piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), lancé le 10 janvier, s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, dans le but notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Lire l'article.

Un programme de recherche ambitieux pour plonger au cœur des génomes marins

Co-piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Atlasea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. Il permettra de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité. Lire l'article.

PEPR-H2 DAY

​Un an après le lancement du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné, les recherches développées dans les domaines de la production, du stockage et de l'usage de l’hydrogène seront présentés le 13 mars à la Maison de la chimie (Paris). Programme et inscription.

Vie scientifique haut de page

Les rendez-vous de la MITI

Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, lors de webinaires du 20 janvier au 23 juin. En savoir plus.

Prochaines rencontres et webinaires autour du développement durable

Comment diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ? Cette question centrale, qui concerne l’ensemble des laboratoires du CNRS, sera abordée lors de plusieurs actions de sensibilisation et d’échanges entre le 15 février et le 7 avril. Lire l'article.

Webinaires pour se familiariser avec le plan de gestion de données

L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS propose les webinaires « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils » le 26 janvier (inscriptions) et « Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré »  le 7 février (inscriptions).

Colloque Covid-19 : bilan et perspectives de recherche

Ce colloque, organisé le 2 février par l'Agence nationale de la recherche (ANR) en partenariat avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, permettra de contribuer au bilan des dynamiques scientifiques et à la réflexion sur la production de connaissances lors de crises sanitaires.

À découvrir haut de page

(Re)découvrir Les Échappées inattendues : micro-conférence sur l’Univers invisible

Nos connaissances sur l'Univers sont, tout comme lui, en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Les échantillons de l’astéroïde Ryugu livrent de nouvelles informations précieuses pour comprendre l'évolution précoce du Système solaire

Les échantillons de l’astéroïde Ryugu n’en finissent pas de livrer leurs secrets. De nouvelles caractérisations minéralogiques viennent d’être apportées par l’instrument MicrOmega conçu et développé à l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS - CNRS/Université Paris-Saclay). Ces travaux sont publiés dans Nature Astronomy.

Prédire l’apparition de troubles anxieux dès l’adolescence grâce à l’intelligence artificielle

L’angoisse est une caractéristique commune à tous les troubles anxieux, troubles psychiatriques les plus répandus à l’adolescence. Environ un adolescent sur trois est concerné. Certains de ces troubles – comme le trouble panique ou le trouble d’anxiété généralisée1 – ont tendance à apparaître un peu plus tard dans la vie, ou à se consolider au début de l’âge adulte. Par conséquent, la détection des individus à risque élevé de développer une anxiété clinique (qui remplit des critères de diagnostic précis) est cruciale. Pour la première fois, une équipe dirigée par les chercheurs Inserm Jean-Luc Martinot et Éric Artiges, au sein du laboratoire Trajectoires développementales et psychiatrie (Inserm/ENS Paris-Saclay) et du Centre Borelli2 (CNRS/Université Paris-Saclay), a recherché des prédicteurs de l’apparition de troubles anxieux à l’adolescence.

Protéger le microbiote de l’effet néfaste des additifs alimentaires grâce à une bactérie

Les émulsifiants sont des additifs alimentaires utilisés pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation des aliments. On les retrouve dans de nombreux plats transformés (crèmes glacées, gâteaux emballés, sauces...), bien que leurs effets néfastes sur l’équilibre intestinal aient été démontrés. Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l’Inserm, du CNRS et d’Université Paris Cité à l’Institut Cochin à Paris ont aspiré à contrecarrer les effets délétères induits par la consommation d’émulsifiants en fortifiant l’épithélium intestinal via son repeuplement par une bactérie naturellement présente dans l’intestin : Akkermansia muciniphila. Ajouter cette bactérie au microbiote intestinal permettrait d’empêcher les dommages causés par la consommation d’agents émulsifiants. Ces données, publiées dans le journal Gut, confirment le potentiel grandissant d’Akkermansia muciniphila en tant que probiotique.

Quand la paléogénomique élucide 10 000 ans d’évolution du système immunitaire

Des scientifiques de l’Institut Pasteur, d’Université Paris Cité, du CNRS et du Collège de France ont retracé, grâce à la paléogénomique, 10 000 ans d’évolution du système immunitaire humain. Les scientifiques ont analysé la variabilité des génomes de plus de 2 800 individus ayant vécu en Europe au cours des dix derniers millénaires. Ils ont pu dater la plupart des mutations avantageuses dans la lutte contre les pathogènes, à l’âge de bronze, soit il y a 4 500 ans. Ces mutations ont alors rapidement augmenté en fréquence en Europe. Les scientifiques ont également constaté que des mutations entrainant un risque accru de développer des maladies inflammatoires ont augmenté en fréquence au cours des derniers 10 000 ans. Ces résultats éclairants sur les effets de la sélection naturelle sur les gènes de l’immunité, sont publiés dans la revue Cell Genomics, le 13 janvier 2023.

Un composé inhabituel découvert dans La Ronde de nuit de Rembrandt

Une équipe internationale associant des scientifiques du Rijksmuseum d’Amsterdam, du CNRS, de l'ESRF, le Synchrotron Européen de Grenoble, de l'Université d'Amsterdam et de l'Université d'Anvers, a découvert un composé rare de plomb (appelé formiate de plomb) dans le célèbre chef-d'œuvre de Rembrandt, La Ronde de nuit. Cette découverte, qui est une première dans l’histoire de l’étude scientifique des peintures, apporte un nouvel éclairage sur les techniques du XVIIe siècle et sur la conservation du tableau. L'étude est publiée dans Angewandte Chemie. Victor Gonzalez, chercheur CNRS au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM - CNRS/ENS Paris-Saclay), est le premier auteur de l'article.

Une étoile binaire rare vient d’être découverte

Le laboratoire Galaxies, étoiles, physique, instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) a participé à la découverte d' une étoile binaire rare, dont l’un des membres s’est formé peu de temps après le big bang.

Vie des laboratoires haut de page

« Chercheur(e) à l’ouvrage » : Migrations, une chance pour le système de santé ?

Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d’un ouvrage. Cet événement est organisé par l’unité propre de service "Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs" (ARDIS).

Retour en images pour l'ouvrage : « Migrations, une chance pour le système de santé ? » présenté par Blandine Destremau (CNRS), Agnès Lainé (IMAF), Delphine Leroy (Université Paris 8), Maria Teixeira (Université Paris Cité), Simeng Wang (Cermes3, CNRS), pour le Collectif Entrelacs.

Jonas LANDMAN, lauréat d’un prix solennel de thèse de la chancellerie des Universités de Paris

Jonas Landman est lauréat 2022 d’un prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris dans la catégorie prix en sciences « toutes spécialités » pour sa thèse intitulée Quantum Algorithms for Unsupervised Machine Learning and Neural Networks.

Rencontre avec cet ancien doctorant de l’IRIF.

Séminaire ACADISCRI "Une enquête sur les discriminations vécues par les personnels et les étudiant.e.s des universités"

Séance du séminaire de recherche Migrations, Circulations et Altérités, coordonné à l’Urmis Paris (CNRS/Université Paris Cité/IRD/Université Côte d'Azur) par Christian Poiret, Dominique Vidal et Solène Lange, le 13 février de 14h00 à 16h00, salle 115 du Bâtiment Olympe de Gouges de Université Paris Cité (Place Paul Ricoeur, 75013 Paris).

À découvrir haut de page

Collège de France : leçon inaugurale "Penser le vivant autrement"

Sentir la chaleur des rayons du soleil sur la peau. Suivre des yeux une nuée d’oiseaux s’éloigner dans le lointain. Si nos sens nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure et d’agir en conséquence, ils introduisent aussi des biais dans notre compréhension de la biodiversité et de sa dynamique : biais vers les espèces de notre taille, les espèces terrestres, les espèces qui interagissent avec nous, les adultes, les mâles, les caractères morphologiques, notre vision occidentale du monde...Prendre conscience de ces biais humains concernant le monde vivant et tenter de les dépasser constitue une étape essentielle pour mieux faire face à la crise de la biodiversité actuelle.

Virginie Courtier-Orgogozo, Directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod (CNRS/ Université Paris Cité) donnera une leçon inaugurale "Penser le vivant autrement" au Collège de France, le 9 février de 18h00 à 19h00.

Conférence mk2 Institut : Les métamorphoses des croyances et des opinions

La nouvelle séance cycle de conférences avec le sociologue Gérald Bronner, professeur des universités au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, CNRS/Sorbonne Université), organisé par le mk2 Institut aura lieu le jeudi 26 janvier, à 20h, au mk2 Odéon.

Les Echappées inattendues : Histoires de couleurs

Premier rendez-vous d’une série de trois soirées au Musée des Arts et Métiers, le 20 janvier 2023 sera sous le thème de la couleur. Chimie, physique, sciences sociales, humanités, anthropologie : tout autant d’approches scientifiques possibles pour aborder les multiples facettes de la couleur.

Chercheurs et chercheuses s’installeront au cœur du musée pour vous faire explorer leurs travaux à travers des conférences audacieuses et interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de (re)découvrir les collections du Musée des Arts et Métiers !

Venez débattre, expérimenter, explorer, échanger, les Échappées inattendues n’oublient aucun curieux !

Avec Serge Berthier, Kévin Bideaux, Pauline Claisse, Hortense de la Codre et Jean-François Létard

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert 
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Miryam Morand

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet