CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.

À l'affiche

Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.

À la une

Le CNRS et le CEA renouvellent leur accord-cadre

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.

France relance : mesure de préservation de l’emploi de R&D

Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Enquête : COVID-19 et effets sur le quotidien

Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.

Le SARS-CoV-2 détériore les cellules ciliées des voies respiratoires

Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.

Les masques anti-covid face à la physique

Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

CNRS Images aide les scientifiques à la production de films

CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.

Lettre de l'InSHS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Pas de géant dans la nano-fabrication

Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.

Prévoir la défaillance d'une ligne électrique grâce à un réseau de neurones

Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.

Vie scientifique haut de page

Favoriser une action collaborative en SHS de la santé

Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.

Le diagnostic des parchemins passe au sans contact

Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.

Un instrument pour l’analyse des lumières de l’Univers

Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.

Appels d'offres haut de page

Bourses de la Fondation Nouveaux Espoirs

La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Des nouveaux plastiques verts en une étape

Passer des matières premières pétrochimiques aux matières premières issues de ressources renouvelables permettrait de résoudre certains des problèmes environnementaux liés à la production des plastiques. Des chercheurs de l’équipe Chimie organométallique et catalyse de polymérisation de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech, PSL Université) ont développé une stratégie unique de synthèse « one-pot » sous conditions douces pour la synthèse de copolymères à partir de molécules biosourcées.

Enquête sur "Le rôle des maires"

La 5ème enquête de l'Observatoire de la démocratie de proximité du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, CNRS/Science Po) sur "le rôle des maires", qui se base sur un échantillon de plus de 10 000 personnes, est en ligne. 

Le Carnet du Mouvement social

En 2016, la revue du Mouvement social, fondée en 1960 par Jean Maitron, publiée avec la collaboration du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et dédiée à l'histoire sociale contemporaine des XIXe et XXe siècles, s'est dotée d'un nouvel outil pour accompagner ses publications : un carnet de recherche sur Hypothèses.

Le diagnostic des parchemins passe au sans contact

L’état de conservation des parchemins est habituellement évalué par des techniques invasives, voire destructives. Des scientifiques du Laboratoire d’optique et biosciences - LOB (CNRS / École polytechnique – IP-Paris / Inserm) en collaboration avec le Centre de recherche sur la conservation (CRC-MNHN) ont développé une technique d’imagerie optique avancée afin de réaliser une évaluation quantitative, sans contact et non destructive de ces supports.

Le diagnostic des parchemins passe au sans contact

L’état de conservation des parchemins est habituellement évalué par des techniques invasives, voire destructives. Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’Ecole polytechnique et du ministère de la Culture ont développé une technique d’imagerie optique avancée afin de réaliser une évaluation quantitative, sans contact et non destructive de ces supports. Cette approche, validée sur des échantillons vieillis artificiellement, a été appliquée à des manuscrits sur parchemin datés du 13e siècle, issus du prestigieux fonds de la médiathèque de Chartres.

Le SARS-CoV-2 détériore les cellules ciliées et inhibe le mécanisme de clairance mucociliée dans les voies respiratoires

La Covid-19 est une maladie d’origine virale qui cause des symptômes respiratoires pouvant aller jusqu'à une pneumopathie fatale. Des chercheuses et chercheurs du l'unité de Virologie (CNRS/Insitut Pasteur) et du laboratoire Gènes, Synapses et Cognition (CNRS/Institut Pasteur) ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils. Cette détérioration est associée à une inhibition du mécanisme de clairance mucociliée. Les résultats de cette étude font l’objet d’un article publié dans Nature Communications le 16 juillet 2021.

Parasite et cancer : une nouvelle approche épigénétique

Près de 20% des cancers sont associés à des infections microbiennes. Si les mécanismes en jeu sont assez bien connus concernant les virus et bactéries, le rôle que jouent les parasites recèle encore beaucoup de mystères. Une nouvelle étude du laboratoire Épigénétique et Destin Cellulaire (CNRS/Université de Paris), s’est intéressée à un parasite transmis à la vache par les tiques, qui provoque une maladie semblable au cancer et tue l’animal en quelques jours. Cette étude décrit une modification d’une enzyme qui permet au parasite de réguler l’expression de ses gènes, mécanisme qui n’avait jamais été signalé chez les mammifères.

Une solution inspirée du cerveau pour éviter l’oubli catastrophique des IA

Alors que le cerveau sait quelles synapses préserver, les réseaux de neurones artificiels remploient arbitrairement certaines de leurs parties. La principale conséquence est qu’ils oublient souvent une tâche déjà apprise lorsqu’ils essayent d’en maîtriser une nouvelle. Des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay) ont montré qu’un certain type de réseaux de neurones artificiels, dits binarisés, pouvaient se prémunir de ces oublis catastrophiques.

Vers une prédiction de la composition des communautés planctoniques à partir des conditions environnementales ?

Le séquençage à haut débit permet aujourd’hui de séquencer la majorité des acides nucléiques (ADN, ARN) présents dans un échantillon d'eau de mer et d’en caractériser les communautés planctoniques, composées principalement d’organismes microscopiques. Une équipe de recherche a combiné les approches de métagénomique à haut-débit à des techniques d'apprentissage automatique issues du machine learning. L’objectif : prédire la composition génomique du plancton à partir du contexte environnemental pour, à terme, pouvoir prédire les effets du changement climatique sur ces micro-organismes.

Vie des laboratoires haut de page

Bâtisseurs d'un droit commun – Entretien avec Antônio Trindade

Le projet Bâtisseurs d'un droit commun, mené par Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut du l'Institut des sciences juridique et philosophie de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est un projet audiovisuel consistant en l’enregistrement du témoignage de personnalités dont l’expérience professionnelle permet de les considérer comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit et au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction. 

C'est dans ce cadre qu'a été réalisé un entretien avec Antônio Trindade, professeur émérite de l’université de Brasilia, juge depuis 2009 à la Cour internationale de justice de La Haye.

Entretiens filmés – GIP Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit

Le projet GIP Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit (Mission de recherche droit et justice) mené par Elsa Supiot et Anne Simon propose de recenser et de catégoriser des situations dites de violences obstétricales dans le champ du droit afin de clarifier le cadre normatif existant et de permettre tant de fonder les recours éventuels de patients que de sécuriser les pratiques professionnelles.

C'est dans ce cadre qu'ont été menés sept entretiens avec des professionnels, disponibles sur la chaîne de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

À découvrir haut de page

[Documentaire] À la recherche de la musique de l'Antiquité, sur Arte

Depuis 30 ans, grâce à l'apport des technologies numériques, l'archéologie musicale ressuscite des musiques perdues, sacrées ou profanes, qui rythmaient la vie des civilisations antiques. Découvrez dans ce documentaire Arte, coproduit par CNRS Images, les travaux des équipes du Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS, CNRS/ IRCAM / Sorbonne Université / Ministère de la Culture) autour de la harpe égyptienne et l'acoustique du temple de Dendara. 

Disponible en replay jusqu'au 24 août.

Les Frontières de la privation de liberté

L'époque contemporaine montre tout à la fois un renforcement des différentes formes d'enfermement (des délinquants, des malades mentaux, des étrangers) au nom des enjeux sécuritaires et une intensification des interactions entre le "dedans" et le "dehors" des lieux privatifs de liberté, au nom des droits fondamentaux des personnes qui y sont enfermées. C'est cette question des frontières de la privation de liberté que cet ouvrage se propose d'explorer.

« Les Réveillées », à la découverte des pratiques musicales dans la France rurale du siècle dernie

Le musée national des arts et traditions populaires (MNATP), a été la matrice des recherches ethnomusicologiques sur les pratiques musicales des anciens milieux paysans français et francophones. C’est pourquoi l’action en son sein de Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et de Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), a été au cœur d’un programme de recherches sur l’histoire de l’ethnomusicologie du domaine français, et qui a été porté à partir de 2013 par le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture, alors composante de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR8177, CNRS / EHESS). 

Ce site présente les archives de leurs enquêtes, restées pour la plupart inédites. 

L'oreille mathématique #17 | Entretien avec Lara Thomas

Dans ce dernier épisode de L'oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université), Lara Thomas,  professeure de mathématiques passionnée par la danse emmène les auditeurs et auditrices à la découverte du projet « Danse tes maths » qu’elle a créé avec ses élèves de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) du lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne.

Prix de thèse de doctorat pour Lena Nohava, doctorante au laboratoire BioMaps

Lena Nohava, doctorante au LaBoratoire d'Imagerie biOmédicale MultlimodAle Paris Saclay - BioMaps (CNRS/INSERM/CEA/UPSaclay), est lauréate d’un prix 2020 de la Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (SFRMBM) pour son travail de thèse de doctorat intitulé «Concepts for Wearable Technology in MR: Lightweight Flexible Radio Frequency Coils and Optical Wireless Communication ».

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Célia Haspot

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet