CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS est partenaire de ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique, organisé par la Ville du Havre, du 22 au 24 septembre.

À la une

Visites insolites du CNRS

Le CNRS propose, du 7 au 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022, des visites insolites dans ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Informations et inscriptions (jusqu'au 23 septembre).

Vie institutionnelle haut de page

Talents du CNRS : lauréats du cristal collectif 2022

Découvrez les onze équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, récompensées pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement.

Partenariat entre le CNRS et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé le 14 septembre 2022 une convention quinquennale de partenariat. Lire l'article.

Élections professionnelles 2022

Le calendrier et la liste électorale des élections professionnelles 2022 des représentants du personnel aux commissions paritaires et au comité social d’administration du CNRS sont en ligne (demandes d’inscription ou réclamations du 15 septembre au 6 octobre).

L'expertise scientifique au CNRS

Découvrez l’organisation, les missions et les expertises menées par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES), ainsi que la charte de l'expertise institutionnelle au CNRS.

Europe et international haut de page

Liviu Nicu est nommé directeur du bureau du CNRS à Rio

​Succédant à Olga Anokhinae, Liviu Nicu a pris, le 1er septembre, ses fonctions de directeur du bureau du CNRS à Rio, qui représente l'établissement sur l’ensemble du territoire sud-américain.

Le CNRS bien engagé dans les domaines stratégiques européens

Le CNRS collabore à 49 partenariats européens dans diverses filières stratégiques (énergie, automobile, eau, électronique, santé, aéronautique, cosmétique, chimie matériaux et cybersécurité). Lire l'article

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin 2022, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir. Lire l'interview.

Entre Michelin et le CNRS, une belle histoire de recherche et de coopération

Les deux partenaires mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques qui se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre renouvelé cette année. Lire l'article.

CNRS Formation Entreprises : nouveau catalogue 2023

​245 formations sur quinze domaines technologiques, proposées aux personnels scientifiques des secteurs privés et publics, participent au transfert des savoir-faire des laboratoires vers le monde économique.

CNRS, la lettre innovation de septembre

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

 

Yearbook 2021 de l’Institut Carnot Cognition

Ce recueil met en lumière les expertises scientifiques en sciences cognitives et les applications industrielles des 40 projets des 22 laboratoires de l'Institut. En savoir plus.

Vie scientifique haut de page

Bernard Bigot, une vie professionnelle marquée par l'excellence scientifique

L’hommage, organisé le 18 octobre à la Maison de la chimie, retracera le parcours professionnel de Bernard Bigot, expert mondialement reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la transition énergétique (inscription obligatoire).

« Observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés »

Ce colloque, organisé par le CNRS les 7 et 8 novembre à Paris, dressera un état des lieux des problématiques de l’observation du système Terre, pour et par la recherche, dans un monde changeant. 

Rencontres dans le domaine de l’olfaction

Le groupement de recherche Odorant, Odeur, Olfaction​ (GdR O3) organise la 7e édition de ses rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre à Paris. Programme.

Webinaires Click & Read pour faciliter l’accès aux publications scientifiques

Les webinaires de présentation de l’outil  Click & Read, développé par l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour l’accès aux publications scientifiques, reprennent du 13 au 30 septembre.

« Les plastiques marins dans l'océan Indien »

Cette rencontre internationale, du 17 au 19 octobre à Tananarive (Madagascar), mettra en synergie les piliers importants pour lutter contre la pollution plastique. En savoir plus.

7e édition de l’ANR Tour

Du 6 septembre au 3 octobre, l’ANR propose une vingtaine de webinaires thématiques sur le Plan d’action 2023, destinés à accompagner chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels dans leurs démarches. Programme.

Appels d'offres haut de page

Les Défis des Assises des mathématiques

Dans le cadre des Assises des mathématiques co-organisées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, trois défis sont proposés à la communauté mathématique (date limite : 1er octobre). Lire l'article sur le rôle des mathématiques.

Appels à candidatures en cours

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Un nouvel épisode de la série Un Zeste pour la planète

Ce 5e épisode, « La machine à simuler l’atmosphère », est basé sur des recherches menées sur la plateforme Coriolis.

Partager « L’Océan, colosse aux pieds d’argile »

Cette fresque, affichée pendant deux mois dans le métro parisien, se décline désormais en exposition, prêtée sur demande par CNRS images. Pour faire une réservation.

La station biologique de Roscoff fête ses 150 ans

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés jusqu'en décembre : le colloque « 40 ans de recherche à la Station biologique de Roscoff » (5 au 7 octobre), une conférence sur les symbioses en mer (8 octobre), la 5e édition du festival du cinéma scientifique de Roscoff…  En savoir plus.

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

La délégation régionale CNRS Villejuif organise onze visites insolites au coeur de la recherche

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. La délégation Ile-de-France Villejuif du CNRS organise onze visites insolites qui permettront aux visiteurs gagnants de plonger au cœur de la recherche, de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, au cours de rencontres privilégiées avec les scientifiques. Ces visites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.

Prenez part aux Visites insolites du CNRS de Meudon

​Le CNRS propose à des groupes de visiteurs de tenter de gagner des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS organise quatorze Visites insolites, sur la centaine qui auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.

Actualités scientifiques haut de page

Aux origines de la domestication de l’âne

L’âne a transformé l’histoire de l’humanité, aussi bien en fournissant sa force pour le travail agricole, que pour le transport dans des zones parfois difficiles. Pour comprendre l’histoire de leur domestication, les équipes du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), ainsi que des scientifiques provenant de 37 laboratoires dans le monde, dont ceux du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE, CNRS/MNHN), se sont mobilisés pour construire et analyser le panel de génomes le plus complet jamais étudié pour cet animal.

La radiothérapie pour déclencher une action thérapeutique au plus profond du corps

Le déclenchement d’actions thérapeutiques in situ par la lumière dans une zone spécifique de l’organisme, pour le traitement des cancers par exemple, se heurte à la faible pénétration des sources lumineuses disponibles. Pour contourner cette limitation intrinsèque, des chimistes de l’Institut lumière matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon) et de l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS - CNRS/Université Paris-Saclay)* ont développé un système, appelé radioswitch, qui s’active cette fois par radiothérapie pour induire un effet cytotoxique localisé, ouvrant des pistes inexplorées pour des applications thérapeutiques déclenchées en tissus profonds.

Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero

Le 21 février 2021, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur Mars dans le cratère Jezero. En octobre, le rover confirmait l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d’années. Quatre publications parues le 25 août 2022 dans Science et Science Advances, auxquelles ont contribué des chercheurs de l'Institut de minéralogie,de physique des matériaux et de cosmologie (IMPMC, CNRS/Sorbonne Université/MNHN/IRD), décrivent les découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère.

Première manipulation de La chiralité de skyrmions magnétiques par une tension de grille

Observés expérimentalement il y a une dizaine d’années, les skyrmions magnétiques suscitent beaucoup d’intérêt car ils pourraient être utilisés en spintronique pour stocker et traiter l’information à l’échelle nanométrique. Pour la première fois, des physiciennes et des physiciens dont des chercheurs du Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM) à Villetaneuse ont réussi à modifier un des paramètres clé des skyrmions - leur chiralité - en appliquant une tension de grille, ce qui permet d’agir sur leur sens de déplacement dans un dispositif.

Première observation expérimentale de l'équilibre statistique des grandes échelles en turbulence

Un dispositif expérimental du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS / Univsersité Paris Cité) a mis en évidence un phénomène de la turbulence hydrodynamique prédit il y a 70 ans, mais encore jamais observé. Ces résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, ouvrent la voie à une meilleure description des écoulements turbulents à grande échelle, avec des applications potentielles à la modélisation du climat, de la dispersion de polluants, ou encore de mélangeurs industriels.

Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Co-dirigées par des scientifiques du CNRS, dont ceux du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS, CNRS/ENS - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité) et de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université), de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Western Ontario (Canada), ces observations ont également impliqué des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL soutenus par le CNES.

Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Co-dirigées par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Western Ontario (Canada), ces observations ont également impliqué des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL soutenus par le CNES.

Une nouvelle méthode pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes et protéger la biodiversité

Alors que les États se sont engagés à créer des zones protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et maritimes d'ici 2030, une équipe de recherche internationale a mis au point un nouvel outil permettant de quantifier la vulnérabilité des communautés d'espèces. Associé aux futures études d'évaluation des risques pour les écosystèmes, cet outil devrait aider les décideurs à définir les priorités de gestion et à orienter les efforts de protection là où ils sont le plus nécessaires. Définir des stratégies de conservation appropriées est un objectif difficile à atteindre, notamment en raison de la complexité des menaces et des réponses des espèces, ainsi que des limitations budgétaires. Pour surmonter ce défi, l'équipe de scientifiques, dont des chercheurs du CNRS, dont ceux du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Borea, CNRS/MNHN/IRD/Sorbonne Université), de l'Ifremer, de l’IRD et d'organisations internationales, a simulé la réponse des communautés d’espèces à un large éventail de perturbations, pour fournir une estimation robuste de leur vulnérabilité dans un monde où les menaces futures sont diverses et difficiles à prévoir.

Une nouvelle perspective thérapeutique de la prééclampsie

La prééclampsie est une maladie qui affecte le placenta lors de la grossesse, et qui est dangereuse à la fois pour le fœtus et pour la mère. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS proposent une nouvelle thérapie, testée chez deux modèles rongeurs, qui corrige les défauts identifiés dans ces cellules du placenta et restaure le poids placentaire et le poids fœtal. Le traitement a permis de corriger au niveau maternel la pression artérielle ainsi que l’excès de protéines dans les urines et les anomalies cardiovasculaires qui caractérisent la prééclampsie. Ces travaux ont été publiés le 30 juillet dans la revue Redox Biology.

Vie des laboratoires haut de page

Colloque, Soigner en temps de crise(s)

​La MSH Paris Nord organise un colloque intituté "Soigner en temps de crise(s)" sur des thématiques transversales à ses axes de recherche le 8 décembre 2022.

Conférence Actualité des sciences sociales : Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions du XXIeme siècle

La première séance du cycle de conférences "Actualités des sciences sociales" 2022-2023 du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, le jeudi 22 septembre, de 17h30 à 19h, et portera sur l'ouvrage Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions du XXIeme siècle de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre.

Conférence : Avant Champollion : le cippe de Malte et l'alphabet phénicien

À l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, Françoise Briquel-Chatonnet, historienne au laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS/Collège de France/EPHE - PSL/Sorbonne Université/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), présentera le cippe de Malte le mercredi 21 septembre au musée du Louvre.

Conférence publique de l'IAP : La ville du futur

La prochaine carte blanche des conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 20 septembre, à 19h30. Elle portera sur "La ville du futur" et sera donnée par l'architecte Denis Laming.

Débat du CAK : L'histoire de la guerre est-elle une histoire des techniques ?

La première séance de la saison 18 des débats du CAK (CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 28 septembre, de 10h30 à 12h30, dans le bâtiment de l'EHESS au Campus Condorcet. Elle portera sur l'ouvrage de Brice Cossart, Les Artilleurs et la monarchie hispanique (1560-1610). Guerre, savoirs techniques, État.

Exposition : Le groupe Shilo et l'école de photographie de Kharkiv

Du 1er septembre au 1er octobre à l'INHA se tient l'exposition "Le groupe Shilo et l'école de photographie de Kharkiv", dont est commissaire Nadiia Bernard-Kovalchuk, doctorante contractuelle au Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture).

Ouverture des inscriptions au concours VideoDiMath

Jusqu'au 9 décembre 2022, vous pouvez vous inscrire au concours VideoDiMath, auquel participe le Centre d'analyses et de mathématiques sociales (Cams, CNRS/EHESS).
Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Symposium "20th anniversary of Institut Cochin"

L’Institut Cochin a été créé en 2002. Pour célébrer ses 20 ans d'existence l’Institut organise un symposium scientifique international et ouvert du 29 au 30 septembre 2022. L’objectif général de ce symposium est d’échanger et de discuter les nouveaux concepts et les découvertes les plus récentes dans les domaines de recherche développés à l’Institut selon 5 axes scientifiques : Microbiologie, Immunologie, Cancer, Métabolisme/Endocrinologie, et Plasticité/Reproduction. 

À découvrir haut de page

Journées européennes du patrimoine 2022 – Patrimoine durable

Samedi 17 septembre 2022, le Campus Condorcet participe aux Journées européennes du patrimoine (JEP) pour la 3e année consécutive. Au travers de visites guidées, d’ateliers créatifs pour les enfants, d’un jeu de piste et d’un pique-nique musical, point d’orgue de la journée, le Campus vous propose d’explorer la thématique de cette édition 2022 des JEP : « Patrimoine durable ».

Parution de l'ouvrage "C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !"

Parution de l'ouvrage de Grégoire Borst (Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS / Université Paris Cité)) et Mathieu Cassoti (Professeur en psychologie du développement à l'Institut de psychologie de l'Université Paris Cité et chercheur au LaPsyDé) "C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !", aux editions Nathan.

Parution de l'ouvrage "L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire"

Parution de l'ouvrage de Cédric Hugrée (sociologue, chercheur au CNRS (Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec (sociologue, maître de conférences à l’Université de Nantes/CENS), "L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire", en librairie le 19 août 2022. Paris : Raisons d’agir.

Webinaire : Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) et de la programmation de la Cité du développement durable, le CIRED organise un webinaire, le 29 septembre, sur les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France.

Dans ce webinaire, trois auteurs de cette étude présenteront brièvement ces résultats : synthèse des effets des transports sur la santé, principaux résultats de l’étude, et mise en perspective avec les évaluations sanitaires de politiques de développement des transports actifs à l’international.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Miryam Morand

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet