CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Mise en oeuvre du RIFSEEP

Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations : fusions de grades en catégorie A

Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la fonction de déontologue du CNRS

Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine "Le CNRS en Chine"

Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international : cancer immunotherapy 2017

L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques : innovations technologiques

Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Résidence de jeunes chercheurs dans un musée

Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets 2017 de la Mission de recherche droit et justice

Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

16e édition du Prix Irène Joliot-Curie 2017

Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national Pause : 3e appel à candidature

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de l'ouvrage "Les jardins de la physique"

Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.

En délégation Provence et Corse

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire ANR - ANR Tour 2018

L'ANR va prochainement publier son plan d’action et l'appel à projets 2018. A cette occasion, l'agence part à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques à Paris et en région, au sein des universités et organismes de recherche, pour des temps d’information et d’échanges. Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets, AMU, le CNRS et l'Inserm se sont associés à l’« ANR Tour » et organisent un séminaire « Plan d’Action 2018 » le lundi 18 septembre 2017 de 8h30 à 16h30 dans l'amphithéâtre Sciences Naturelles sur le Campus St-Charles à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Nominations

A compter du 1er août 2017 :

- Eric Triquet, professeur des universités, est nommé directeur de la Fédération de recherche "Cultures, patrimoines et sociétés numériques (AGORANTIC)",

- Benoît Fliche, chargé de recherche CNRS, est nommé directeur de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC).

A compter du 1er septembre 2017 :

- Cristinel Diaconu, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).

Vignette illustrant cette actualité

Conférence informatique et libertés

Le Service informatique et libertés (CNRS-CIL), le RSSI (RSSI-C), et la délégation Provence et Corse du CNRS organisent une conférence dédiée aux directeurs d’unité ainsi qu’à l’ensemble des agents des laboratoires, sur le thème "La protection des données personnelles, une responsabilité souvent méconnue des directeurs d'unité, chercheurs, informaticiens et administratifs". Cette conférence aura lieu mercredi 20 septembre 2017, de 13h45 à 17h, dans l'amphithéâtre Pierre Desnuelle du campus Joseph Aiguier à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration de la plateforme « Intelligent Objects - IO Lab » au sein de l'IM2NP

“IO Lab”, plateforme microélectronique dédiée aux objets connectés intelligents, a été inaugurée lundi 4 septembre 2017 au sein de l'IM2NP, à Marseille. Cette inauguration s'est déroulée en présence notamment d'Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, Frédéric Bouchara, vice-président délégué à la valorisation de l'Université de Toulon, Niels Keller, directeur adjoint scientifique de l'Institut de physique du CNRS, Richard Miron, adjoint au maire de Marseille et conseiller régional PACA, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région PACA.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La turbulence des noyaux planétaires excitée par les marées

Véritables boucliers contre les particules à hautes énergies, les champs magnétiques des planètes sont produits par des mouvements de fer dans leur noyau liquide. Le modèle dominant pour expliquer ce système s’accorde cependant mal avec les plus petits astres. Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) et de l’université de Leeds proposent un nouveau modèle, dans lequel l’agitation des noyaux liquides serait due aux marées produites par les interactions gravitationnelles entre les astres. Au lieu de grands tourbillons turbulents de fer fondu loin sous la surface, les mouvements du noyau seraient dus à une superposition de nombreuses agitations ondulatoires. Ces travaux sont publiés dans Physical Review Letters le 21 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Adoption de la mission spatiale PLATO

La proposition de mission spatiale PLATO, Planetary Transits and Oscillations of stars a pour objectif la découverte de planètes rocheuses autour d’étoiles proches, semblables à notre Soleil. Sélectionnée par l’ESA en 2014, la mission a été adoptée lors d’une réunion du Comité du Programme Scientifique de l’ESA qui s’est tenue le 20 juin 2017. Cette adoption clôt la phase d’étude et donne le feu vert à la phase de réalisation de la mission. Par suite, dans les prochains mois, un appel d’offre va être lancé pour la fourniture de la plate-forme spatiale sur laquelle seront placés les télescopes.
La France contribue, avec les laboratoires du CNRS, parmi lesquels le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), le CEA et le CNES, à l’électronique digitale des caméras rapides, les logiciels de vol des caméras normales et assurera les essais thermiques d’une partie des caméras et leur étalonnage. Les équipes françaises joueront aussi un rôle clé dans différents aspects du segment sol scientifique en charge de fournir le catalogue des systèmes planétaires.

Vignette illustrant cette actualité

Une base de données de la température de la planète des deux derniers millénaires

En 2008, des chercheurs ont commencé à répertorier et analyser des enregistrements de paléotempératures couvrant les deux derniers millénaires et publiés dans la littérature scientifique, dans le cadre du projet 2kNetwork sous l’égide du projet Past Global Climate Change (PAGES). S’en est suivie la publication d’une série d’articles scientifiques documentant les températures pour chaque continent et d’un article de synthèse des données de l’ensemble des continents basé sur la première version de la base de données (PAGES2k, 2013). Depuis, les données océaniques ont été ajoutées. La dernière version de la base de données est sortie le 11 juillet 2017 dans la revue Scientific Data publiée par Nature Publishing Group. Elle est cosignée par près de 100 climatologues, donc quatre chercheurs français de l’ISEM, du CEREGE, du LSCE, et du LOCEAN, et contient près de 700 enregistrements.

Vignette illustrant cette actualité

Des souris pour modéliser l'hépato-carcinome humain et identifier de nouvelles thérapies

Les récepteurs à activité tyrosine kinase (RTKs) assurent le maintien de l’homéostasie des tissus et leur activation oncogénique confère aux cellules cancéreuses des propriétés agressives et la résistance aux thérapies. Grâce à une approche génétique chez la souris, l’équipe de Flavio Maina à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), démontre la remarquable vulnérabilité du foie à une légère augmentation des RTKs, même sous leur forme non-oncogénique; de plus, les chercheurs ont établi que les tumeurs hépatiques apparaissant chez les souris correspondent à celles trouvées dans un sous-groupe de patients présentant un hépato-carcinome. Cette étude qui a conduit à la découverte des nouveaux traitements anticancéreux, a été publiée le 6 juin 2017 dans la revue Hepatology.

Vignette illustrant cette actualité

Dans les testicules, des macrophages gardiens de la fertilité

Deux types de macrophages testiculaires viennent d’être caractérisés par des chercheurs du CNRS au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML). Une méthode de traçage cellulaire inédite leur a permis d’établir l’origine, le développement et les caractéristiques de ces cellules immunitaires. Cette découverte fondamentale, publiée le 7 août 2017 dans Journal of Experimental Medicine, est prometteuse pour comprendre certains cas d’infertilité chez les hommes et envisager de nouveaux traitements.

Vignette illustrant cette actualité

Le cycle caché de l'oxygène au sein des Zones de minimum d'oxygène (OMZ)

Dans de larges régions des océans tropicaux appauvries en oxygène (les Zones de minimum d’oxygène ou OMZ), une variation, même faible, de la concentration en oxygène induit d’importants changements de la diversité microbienne et des cycles biogéochimiques. Dans le cade du projet AMOP (Activités de recherche dédiées au minimum d’oxygène dans le Pacifique), une équipe internationale comprenant des chercheurs français du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales et de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) a montré pour la première fois, à partir de campagnes dans le Pacifique oriental (Pérou, Mexique), que de l’oxygène était produit à quelques dizaines de mètres sous la surface sans être néanmoins directement observable. En effet, cette production d’oxygène ne s’accumule pas, car elle active des processus microbiens qui la consomment aussitôt.

Vignette illustrant cette actualité

Production d'électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine

Une biopile aussi efficace qu’une pile à combustible au platine : c’est la prouesse qu’ont réussie des chercheurs du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI). Trois ans après leur premier prototype de biopile, les chercheurs viennent de franchir une nouvelle étape en augmentant ses performances et sa stabilité. Cette biopile pourrait, à terme, offrir une alternative aux piles à combustible nécessitant des métaux rares et coûteux, comme le platine. Leurs travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 17 août 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

Une équipe française, parmi laquelle des chercheurs de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM), a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l’aide de l’énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d’un type très rare car seules quatre enzymes utilisant la lumière ont été identifiées jusqu’à présent dans le monde vivant. Publiée le 01/09/2017 dans Science, cette découverte est d’autant plus importante que, dans un contexte de transition énergétique, la production bio-sourcée d’hydrocarbures, utilisant le CO2 atmosphérique et limitant donc le rejet dans l’atmosphère de carbone stocké dans le sous-sol, est devenue un enjeu biotechnologique majeur.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "GDR Vertige 2017"

Le laboratoire Neurosciences intégratives et adaptatives (NIA) organise la 3ème édition du colloque "GDR Vertige" les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017 à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à contributions "La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques"

Le Centre Norbert Elias (CNE) organise une école thématique intitulée "La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques" du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 à la Vieille Charité à Marseille.

Date limite de dépôts des contributions : lundi 11 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Colloques du Centre Paul-Albert Février - TDMAM

- Le Centre Paul-Albert Février - TDMAM organise, en partenariat avec l'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA), un colloque intitulé "Composer une histoire monumentale à la fin de la république et au début du principat. L’encyclopédisme et sa mise en pratique" les lundi 25 et mardi 26 septembre 2017, en salle Paul-Albert Février à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence.

- Le Centre Paul-Albert Février - TDMAM organise, en partenariat avec l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M), un colloque intitulé "La rage dans tous ses états. Des approches antiques aux recherches actuelles" les jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2017, au MuCEM à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d'étude du Centre d'épistémologie et ergologie comparatives (CEPERC)

Le Centre d'épistémologie et ergologie comparatives (CEPERC) organise une journée d'étude sur Niels Bohr le lundi 25 septembre 2017 de 10h à 17h à l'IMéRA.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures de l'IMéRA et de ses partenaires

L'IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels à candidatures pour des résidences de 3 à 10 mois en 2018-2019, en lien avec chacun des programmes de l'IMéRA :
- Art, science et Société
- Méditerranée
- Rencontres Sciences et Humanités
- Phénomènes globaux et régulation

Date limite des candidatures : lundi 18 septembre 2017 à 13h.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à communications du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES)

Le LAMES organise un colloque intitulé "Migrations familiales et usages du droit - Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles" les jeudi 22 et vendredi 23 février 2018 au MuCEM à Marseille.

Date limite de dépôts des propositions : vendredi 15 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Journée scientifique 2017 de CoReBio PACA

La journée scientifique annuelle de CoReBio PACA, intitulé "Imaging in Life Sciences", se tiendra le jeudi 12 octobre 2017 et propose de faire un tour d'horizon dans des domaines multiples d’application des images en sciences du vivant.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles