CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

À quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), un autre événement s’apprête à jeter l’ancre à Nice. Du 3 au 6 juin, le One Ocean Science Congress (OOSC) réunira plus de 2 200 participants venus de plus de 110 pays. Porté par le CNRS et l'Ifremer, l’OOSC entend incarner la voix de la science dans les discussions internationales.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

​En 2025, le CNRS et France Universités décident de co-organiser les médailles de la médiation scientifique avec l'objectif commun de faire rayonner au maximum les projets science et société développés dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le territoire français.

Vignette illustrant cette actualité

Depuis le lundi 19 mai, les candidatures pour l’élection des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sont en ligne sur le site web des élections.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Forts d’une collaboration riche et fructueuse, SUEZ et le CNRS ont souhaité consolider et structurer leur relation à travers la signature d’un accord-cadre. Ensemble, les deux partenaires veulent répondre aux enjeux majeurs de la gestion de l’eau et des déchets, en adoptant une approche systémique.

Vignette illustrant cette actualité

Stratégie d'innovation et de valorisation, renforcement des liens avec le monde socio-économique, impact des découvertes scientifiques à l’heure des grands défis de notre société… Entretien avec Mehdi Gmar, nommé directeur général délégué à l’innovation du CNRS le 1er mars 2025.

Vignette illustrant cette actualité

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, ce projet vise à développer des membranes biomimétiques afin de réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’extension web Click & Read permet d’accéder à un grand nombre de productions scientifiques pour tous les agents du CNRS et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette application comptabilise plus de 40 000 installations (via Firefox, Chrome, Opéra et Safari) et plus de 65 établissements partenaires l’utilisent facilitant ainsi un accès réciproque aux ressources documentaires.

Vignette illustrant cette actualité

Du 1er au 3 juillet 2025, CNRS Mathématiques propose pour la deuxième année consécutive une formation autour du logiciel libre. L’objectif est de donner aux participantes et aux participants tous les éléments pour aller dans le sens de plus de reproductibilité. Clôture des inscriptions le 2 juin.

Vignette illustrant cette actualité

Alors que le Cern a rendu publique l’étude de faisabilité du projet de futur collisionneur circulaire (FCC), des associations et des communautés scientifiques questionnent l’empreinte environnementale de telles infrastructures de recherche. Une invitation pour la recherche à faire avancer la connaissance de manière soutenable. 

Vignette illustrant cette actualité

Du 2 au 4 juin 2025, le PEPR Réseaux du Futur organise ses journées annuelles au sein de l’école INP Enseirb-MATMECA de Bordeaux. Le lundi et mercredi seront réservés aux chercheurs impliqués dans les projets du PEPR et seront consacrés au bilan d’activités, des perspectives ainsi qu’à des échanges scientifiques. Le mardi seront organisés cinq workshops ouverts à l’ensemble des communautés académiques et industrielles.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dans la série The Last of Us, comme dans le jeu vidéo dont elle est inspirée, un champignon parasite déclenche une pandémie mondiale et transforme les humains en créatures violentes. Ce scénario s’inspire d’un champignon réel, le cordyceps, qui infecte certains insectes. Mais, en vrai, cela pourrait-il se produire ? Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, spécialiste de l’évolution des champignons pathogènes, nous explique.

Vignette illustrant cette actualité

1 300 nouveaux cyclistes ont rejoint la communauté CNRS, portant à plus de 2 900 le nombre d’agents qui participent au challenge « Mai à vélo » cette année ! 128 000 km ont été parcourus depuis début mai et le CNRS est sur le podium dans le classement des employeurs. Il est encore temps de s'inscrire !

Vignette illustrant cette actualité

Avec un dossier de 50 pages « Océan, la science sur le pont ». Et aussi : Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre - Les arbres du futur - Le Big Bang à portée de télescope - Au Kenya, sur la piste de l’eau - Le désert retrouve la mémoire…

En délégation Rhône Auvergne

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Installez-vous confortablement sous le dôme du planétarium et embarquez pour une promenade immersive le long des branches de l'arbre du vivant avec pour guide Damien de Vienne, biologiste CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive. Embarquez pour une expérience unique en immersion, hors du temps et de l’espace ! Rendez-vous le mardi 3 juin à 19h30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Entrée libre et gratuite.

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le 12 mai, Florence Morineau a pris ses fonctions de déléguée régionale du CNRS en Rhône Auvergne. Elle est chargée d’assurer la représentation du CNRS dans cette circonscription et d’y diriger les services d’accompagnement de la recherche. Elle succède à Laurent Barbieri, maintenant délégué régional du CNRS en Occitanie Est.

Vignette illustrant cette actualité

L’Université Jean Monnet et le CNRS s’associent au groupe HEF à travers le laboratoire commun COMETA inauguré le 14 mai. Leur but : créer de nouvelles formes de composants optiques aux comportements inédits en utilisant les propriétés particulières de structures de taille nanométrique via des « métasurfaces ».

Vignette illustrant cette actualité

L’étape de sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes du concours Ma Thèse en 180 Secondes s’est déroulée le 6 mai. Charline Coudun de l’Université Grenoble Alpes, qui réalise sa thèse à l’Institut des sciences de la terre, a remporté le premier prix du jury tandis que Maëlan Tomasek de l’Université Clermont Auvergne, qui effectue son doctorat au sein du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, a remporté le second prix du jury. Tous deux participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu le 17 juin 2025 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Pour célébrer notre labellisation Employeur Pro-Vélo niveau OR, nous avons accueilli le mardi 20 mai, l’entreprise familiale Les paniers de Nicolas, qui a proposé aux agents du CNRS une animation originale : pédaler pour déguster un smoothie ! Le principe est simple et ludique : un mixeur est fixé sur la roue avant d’un vélo. En pédalant, la force mécanique active le blender, permettant de préparer un smoothie frais sans aucune consommation électrique. La majorité des fruits utilisés sont issus d’une production locale, de l’ouest lyonnais. Cette animation nous a permis de conjuguer mobilité douce, bien-être au travail et gourmandise !

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une étude menée par des chercheurs du laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux décrit une nouvelle méthode de recyclage des déchets silicones (joints, mastics, gels, colles, cosmétiques etc.). Elle a le potentiel de réduire considérablement les impacts environnementaux de la filière. Il s’agit du premier procédé de recyclage universel ramenant n’importe quel type de matériau silicone usagé à l’état antérieur de son cycle de vie où chaque molécule ne possède qu’un atome de silicium. Et nul besoin des matières premières utilisées actuellement pour concevoir des silicones neufs. Par ailleurs, comme il s’agit de recyclage chimique et non mécanique, la réutilisation du matériau peut être réalisée à l’infini. L’étude associée est publiée dans Science le 25 avril 2025.

Vignette illustrant cette actualité

350 collaborateurs travaillant dans 57 pays, coordonnés par une équipe de l'Institut national de la recherche agronomique avec notamment l’implication française du CNRS, de l’Institut de recherche pour le développement et du Muséum national d'histoire naturelle, ont rassemblé un large jeu de données de suivi acoustique passif. Une synthèse, publiée dans Global Ecology & Biogeography, montre l’importance des collaborations internationales sur des questions à forts enjeux comme le déclin de la biodiversité et le changement climatique. Ces travaux impliquent notamment l'équipe Neuro-éthologie sensorielle (ENES) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

La mission interdisciplinaire NODSSUM, portée par le CNRS, et en collaboration avec une équipe de l’Ifremer, de l’ASNR et de plusieurs partenaires nationaux et internationaux , prendra la mer dès le 15 juin prochain pour un mois. Les scientifiques prévoient deux campagnes afin de cartographier avec des outils modernes, la zone d’immersion principale des nombreux fûts de déchets radioactifs immergés volontairement pendant 40 ans dans les plaines abyssales de l’Atlantique Nord-Est. Cette première mission de repérage s’effectue avec le robot autonome UlyX  de la Flotte océanographique française, opérée par l’IFREMER. Ce projet implique en région le Laboratoire de physique de Clermont Auvergne (co-porteur) et le Laboratoire microorganismes : génome environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les dernières avancées scientifiques de nos laboratoires. A découvrir : Une nouvelle cartographie du cerveau profond révèle les détails de son architecture, impliquant l’Institut Pascal (CNRS Ingénierie), Des plastiques qui s’autodétruisent sur commande, impliquant le laboratoire de Chimie, catalyse, polymères et procédés et le laboratoire Hydrazines et composés énergétiques polyazotés (CNRS Chimie), Les origines du langage : ce que nous apprennent les chimpanzés, impliquant le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, Vers une médecine de précision pour les tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle, impliquant le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CNRS Biologie).

Vignette illustrant cette actualité

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. A découvrir : trois ouvrages issus du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques : La monnaie en Languedoc, processus de monétarisation et influences méditerranéennes d’Élodie Paris, Apelle, peintre des dieux par un collectif impliquant notamment Adrien Bresson et Florence Garambois-Vasquez et Sources et méandres des lettres grecques. Textes, manuscrits et éditions de sources patristiques et byzantines par trois auteurs dont Anna Lampadaridi et Guillaume Bady. Cinq ouvrages issus de l'Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités : Le merveilleux scientifique en spectacle de Claire Barel-Moisan, Penser et écrire l’histoire à l’âge classique de Myrtille Méricam-Bourdet, La sagesse ordinaire de Louis Rouquayrol, Accompagner la migration d’un collectif d’auteurs dont Pauline Franchini et Usages politiques du dialogue dans la monarchie hispanique XVIe-XVIIe siècles de plusieurs auteurs dont Mathias Ledroit et Philippe Rabaté. L’ouvrage Les natures de la République impliquant Stéphane Frioux et Antonin Plarier du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le mardi 29 avril s’est déroulée la cérémonie de remise des prix et distinctions de la Société chimique de France à l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne. À cette occasion, Anne Lesage, ingénieure de recherche au Centre européen de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs de Lyon, a reçu le Grand Prix Pierre Süe 2023. Ce prix lui est attribué pour ses travaux remarquables dans le développement de méthodes fondamentales et innovantes en résonance magnétique nucléaire du solide.

Vignette illustrant cette actualité

Cathy Quantin-Nataf, Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, s'est vue décerner la médaille Runcorn-Florensky 2025, le 29 avril, par l’European Geosciences Union (EGU), pour sa contribution majeure aux recherches sur la géologie de la planète Mars ainsi que pour son rôle essentiel dans les missions Mars 2020 et Exomars. Elle est la première femme à recevoir cette prestigieuse distinction.

Vignette illustrant cette actualité

Le Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique vient de décrocher le financement européen Doctoral Networks des actions Marie Skłodowska-Curie pour un projet sur la cicatrisation porté avec 13 partenaires : le projet REMOD-HEALING.

Vignette illustrant cette actualité

Ce colloque international, organisé en partie par Rafaèle Audoubert Moreno de l'Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, a pour objet l’étude de la réception internationale des textes de Francisco de Quevedo (1580-1645), polygraphe, homme de cour et diplomate espagnol, qui a laissé à la littérature mondiale une œuvre abondante, connue et appréciée. L'objectif est de répondre à de nombreuses questions qui pour le moment n'ont pas été suffisamment explorées. Rendez-vous les 2, 3 et 4 juin à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

Vignette illustrant cette actualité

Le colloque international sur l’archéologie du Proche-Orient ancien est organisé depuis 1998 par la communauté scientifique de chercheurs travaillant sur et dans le Proche-Orient. Il constitue un forum exceptionnel pour le dialogue et les échanges scientifiques entre tous les collègues impliqués dans l’étude du Proche-Orient ancien. Après douze ans, l’ICAANE revient en France. Il est organisé par l’Université Lumière Lyon 2 et la Maison de l’orient et de la méditerranée Jean Pouilloux. Rendez-vous du 2 au 7 juin à Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Ce colloque international, organisé en partie par deux membres du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, fait suite au projet ANR AgroCCol et à la journée d’études « Cultiver dans l’Antiquité » organisée à l’École française de Rome le 9 janvier 2024. Ils proposent de poursuivre l’étude de l’œuvre de Columelle, de la tradition agronomique et plus largement de la tradition didactique romaine (encyclopédique, vétérinaire, médicale…), en l’abordant sous un jour nouveau, celui des normes de genre qui sont préconisées dans ces traités. Rendez-vous le 5 et 6 juin à Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Organisée par l’Université Clermont Auvergne, cette journée sera dédiée à la valorisation des acteurs impliqués dans l’éveil des lycéennes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, avec pour objectif de mettre en lumière les initiatives, partager les bonnes pratiques et renforcer les synergies en faveur d’une meilleure orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques. Rendez-vous le mardi 10 juin à partir de 9h à l’Amphithéâtre Aulagnier, Clermont-Ferrand. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

1ère journée thématique organisée par le laboratoire Physiopathologie et génétique du neurone et du muscle de l’Institut NeuroMyoGène. Cette journée vise à rassembler les scientifiques de leur institut et de la région pour échanger et discuter des dernières avancées de la recherche fondamentale et translationnelle sur la réparation tissulaire dans la santé et la pathologie avec un focus particulier sur le système neuromusculaire. Rendez-vous le vendredi 19 septembre sur le site Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon 8e. Inscription gratuite mais obligatoire.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre de la 13e édition de la Biennale internationale design Saint-Étienne, seront exposés des travaux présentés conjointement par des artistes, des chercheuses et des chercheurs de l’Université Jean Monnet et de l’institut ARTS (arts, recherche, territoire, savoirs). L’exposition Ressource(s), présager demain porte sur la thématique de l’épuisement annoncé de certaines ressources, de la réalité palpable du changement climatique et de la mise en doute de certaines certitudes modernes. Jusqu'au 6 juillet aux Halles Barrouin, Saint-Étienne.

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre du 4e congrès international sur le thermalisme antique organisé par la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand, Silvia González Soutelo, professeur d’archéologie classique à l’Université autonome de Madrid et Lise Augustin Rolland, chercheuse et archéologue au laboratoire Archéologie et archéométrie, vous invitent à remonter le temps pour explorer l’usage des eaux thermales dans l’Antiquité romaine lors d’une conférence à destination de tous les publics le lundi 26 mai à 18h au Pôle universitaire de Vichy (amphithéâtre Georges Frélastre).

Vignette illustrant cette actualité

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives sous l'égide du ministère de la Culture. A cette occasion, le village de l’archéologie s’installe au coeur de Lyon, dans le quartier Berthelot. Trois lieux proposent des animations : le cinéma Comœdia, le Théâtre l'Île Ô et le Centre Berthelot. Rendez-vous les 14 et 15 juin.

Vignette illustrant cette actualité

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de conférences de la Maison de l'Orient et de la méditerranée Jean Pouilloux. Elle portera sur les conciles inventés progressivement à partir de la fin du IIe siècle de notre ère et sur la question de savoir s'ils ont fait de l’église ancienne une institution démocratique. Elle sera présentée par Bernard Meunier, chargé de recherche au CNRS, du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques et membre de l'Institut des sources chrétiennes dont il a été le directeur pendant dix années. Rendez-vous le mercredi 25 juin à 18h à l'amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures, Lyon 7e.

Vignette illustrant cette actualité

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les dernières actualités sciences pour tous de nos laboratoires. A découvrir : Les ports perdus des Étrusques impliquant les laboratoires Archéorient et Histoire et sources des mondes antiques, Faire entendre les sons de la Belle Époque impliquant le Laboratoire de recherche historique Rhône-AlpesLa conscience un mystère à décoder impliquant l’Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod (CNRS Sciences humaines et sociales). Roses : sur la piste des molécules au parfum enivrant impliquant le laboratoire Biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales et le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS Biologie). Le Big Bang à portée de télescope impliquant l'Institut de physique des 2 infinis (CNRS Terre et Univers).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles