À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Le public est invité à voter pour choisir les meilleures photographies de physique des particules capturées lors du Global Physics Photowalk 2025. À l’occasion de ce concours international, 16 laboratoires scientifiques d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord ont invité des photographes amateurs et professionnels à participer à une séance de prise de vues exclusive. Plongez dans les 48 photos sélectionnées, dont 3 ont été prises au Centre de calcul de l'IN2P3 à Villeurbanne. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour voter pour vos clichés préférés !
Au-delà de l’image d’Épinal du métier d’ingénieur des ponts et chaussés chargé d’aménager le territoire et de concevoir nos infrastructures routières, l’ingénierie intervient dans bien d’autres domaines. De la physique des matériaux à la santé en passant par la préservation de l’environnement et la production d’énergie verte, elle contribue ainsi à faire avancer la recherche scientifique sur tous les plans. En cette Année de l’Ingénierie, Pop’Sciences et la délégation Rhône Auvergne du CNRS mettent à l’honneur la diversité de la recherche scientifique lyonnaise relevant de cette discipline à travers une série de sept articles. Ceux-ci mettent en lumière les travaux du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, du Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé, de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement et du laboratoire Matériaux ingénierie et science.
Le Graal pour tout ingénieur en mécanique consiste en un matériau possédant une grande dureté, une bonne capacité à se déformer sans casser et qui résiste à la fissuration. Ces trois propriétés sont cependant antagonistes pour la plupart des matériaux. Une équipe franco-belge a développé un nouveau type de revêtement aux propriétés mécaniques exceptionnelles : un nanolaminé qui alterne de fines couches d’alumine (Al2O3) amorphe, de typiquement 100 nm, avec des couches encore plus fines d’aluminium. Publiés dans Nature Communications, ces travaux ouvrent la voie à des applications dans des environnements associant corrosion, érosion, usure et chocs mécaniques. Ils impliquent notamment des chercheurs et chercheuses du Laboratoire Georges Friedel.
Retrouvez sur le site internet de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : L’Univers à l’écran au XXIe siècle. Dans cet ouvrage, co-dirigé par Leïla Haegel (IP2I), des astrophysiciens et des spécialistes d’art éclairent la relation entre les images de l’Espace et les arts en analysant des œuvres et en dialoguant avec des artistes. Sous la direction de Stavroula Kefallonitis (Hisoma), l'ouvrage Constitutions mixtes. Généalogie d'une idée parcourt la place de la constition mixte dans l’histoire politique occidentale.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2026, la France organise le One Health Summit à Lyon, réunissant chefs d’État et un large éventail d’acteurs. Vous pouvez mettre en avant des initiatives de santé lors du Village des Découvertes qui aura lieu au Parc de la Tête d'Or. Clôture des inscriptions le 30 janvier.
Clermont Auvergne Métropole s’est doté d'un programme pour favoriser l'émergence de nouvelles idées et expérimentations sur son territoire en accompagnant la prise de risque et la créativité. Cet appel à projets vise à accompagner des projets de recherche reposant sur un partenariat étroit entre laboratoires académiques de recherche et acteurs socio-économiques (associations, collectivités, entreprises (TPE et PME), etc.) du territoire métropolitain élargi au Biopôle – site de St Beauzire. Date limite de dépôt : 2 mars à 12h. Le service partenariat et valorisation de la délégation se tient à votre disposition pour toute précision
Comme chaque année l’Etablissement français du sang, en partenariat avec le Lions Club International, est fier de mobiliser et d’accueillir les donneurs de sang à Villeurbanne. La prochaine collecte de sang « Sang pour sang campus » se déroulera le 24 février entre 9h30 et 17h au Double Mixte. Cette publication s’adresse au personnel situé à proximité du campus LyonTech La Doua.
L'exactitude d'un calcul numérique peut être affectée par la manière dont les nombres et les fonctions mathématiques sont représentés sur un ordinateur. Jean-Michel Muller, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de l'informatique du parallélisme, est à l'origine de nombreuses innovations qui ont permis de fiabiliser l'arithmétique sur ordinateur. Pour l'ensemble de ses travaux, il a reçu le Grand Prix Inria-Académie des Sciences 2025.
Pour la quatrième édition, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace a remis en décembre les prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse 2025. Le projet GNU MPFR a reçu le prix du logiciel libre de recherche dans la catégorie « scientifique et technique », il implique notament en local le Laboratoire de l'informatique du parallélisme. GNU MPFR une bibliothèque libre de calcul en virgule flottante avec précision arbitraire, reprenant les bonnes idées de la norme IEEE 754, comme l’arrondi correct.
Autour du spectacle Les Femmes savantes de Molière, l’école de la Comédie et l’Institut ARTS proposent une plongée dans l’œuvre de Molière le 28 janvier à 15h à La Comédie de Saint-Étienne. Chercheuses et metteur en scène s’associent et s’interrogent sur les formes et les enjeux contemporains des textes canoniques du passé. Parmi les intervenants, trois sont membres de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités.
Le Club d’astronomie de Lyon Ampère organise une conférence animée par Roland Bacon, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon (l’un des deux laboratoires de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Lyon). Il présentera WST, un ambitieux projet de télescope de 12 mètres à très grand champ, conçu pour réaliser des relevés spectroscopiques, qui devrait prendre la relève du télescope géant ELT. Rendez-vous le 3 février à 19h30 au Palais du travail à Villeurbanne. Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Les charpentes en marbre sont extrêmement rares dans l’architecture monumentale grecque antique et dans l’architecture de manière générale. Le programme « Les charpentes en pierre de Délos » vise à mener une nouvelle analyse architecturale de tous les blocs constitutifs des charpentes en marbre de l’île de Délos, et de ceux en contact avec celles-ci. Cette conférence présentée par Stéphane Lamouille (IRAA – antenne de Pau), se propose de rendre compte des recherches en cours sur ces réalisations uniques dans l’histoire de l’architecture. Rendez-vous le 4 février à 18h à l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
Face à la désinformation et à l’essor de l’IA, le dialogue entre science et société devient nécessaire. Agora of Science est une initiative collaborative sur les réseaux sociaux, créée par Gauthier, chercheur post-doctorant CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes à l’ENS de Lyon. Le projet vise à favoriser le dialogue entre scientifiques et citoyens en donnant la parole à des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et en ouvrant la discussion sur les grandes questions de société qui façonnent notre futur. Les publications, entièrement en anglais, s’adressent à un public international. À suivre sur Instagram : @agoraofscience.
Vous travaillez dans un des laboratoires de recherche des établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon et vous souhaitez participer au dialogue sciences et société ? Pop’Sciences organise une formation à la médiation scientifique pour les doctorantes et doctorants du site universitaire de Lyon-Saint-Etienne le 26 février et le 5 mars. Elle est ouverte à toutes les disciplines scientifiques.
Dans le cadre de l’exposition GRAINES accueillie à La Soucoupe jusqu’au 21 février, ce podcast vous propose une immersion sur le temps long. Comment ces petites « coques de vie » apparues il y a quelques 450 millions d’années ont-elles évolué ? Comment se sont-elles adaptées ? Qu’observe-t-on aujourd’hui ? Venez assister à l’enregistrement de l’émission le 29 janvier dès 17h45 au studio Papaï, au pied de La Rotonde à Saint-Étienne. Parmi les intervenants : Gilles Escarguel, enseignant-chercheur au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
Organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) de l'Université Lyon 2 et la Bibliothèque municipale de Lyon, le festival les Bobines du sacré permet un véritable pont entre cinéma, sciences et religions. Les projections et les conférences sont ouvertes au public et aux scolaires, et sont toutes suivies de débats avec un représentant de l'équipe de réalisation ou de production du film, et un universitaire coopté par l'ISERL. De nombreux membres de laboratoires locaux participent. Le festival se déroule du 24 janvier au jeudi 12 février dans différents lieux de la métropole de Lyon.
Pour la prochaine séance de son séminaire général, le Centre de recherches critiques sur le droit accueille Franck Frégosi, directeur de recherche au CNRS, IEP Aix-en-Provence, Groupe sociétés, religions, laïcités, le 4 février de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne. Séminaire à suivre en présentiel ou à distance.
Ce symposium est consacré à l'exploration de la bioénergétique à différentes échelles biologiques, depuis les subtilités des processus mitochondriaux jusqu'à la performance globale de l'organisme, et depuis les mécanismes cellulaires jusqu'à la dynamique des écosystèmes. Il servira de plateforme pour discuter de la manière dont le métabolisme énergétique favorise l'adaptation en réponse aux changements environnementaux, en mettant particulièrement l'accent sur le contexte écologique spécifique. Placée sous l’égide de la Society for Experimental Biology, l’organisation est portée en local par le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés. Rendez-vous au Mob Hôtel, Lyon 2e, les 19 et 20 février. Enregistrement obligatoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle