CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2026 du CNRS

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS dévoile ses médaillés d’argent et de bronze 2024

Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. 

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne de recrutement des chaires de professeur junior 2024

Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.

Vignette illustrant cette actualité

Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création d’une chaire CNRS-AIMS de mathématiques

Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vers des organes sur puce au chevet des patients

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Chimie est présent au Village de la Chimie

Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque en hommage à Jean Zay

80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque L'urgence climatique : un tournant décisif ?

Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Énergie du CNRS

​Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.

Vignette illustrant cette actualité

Prospectives de CNRS Physique 2024

CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.

Vignette illustrant cette actualité

École thématique CNRS sur l'Éolien et les Énergies marines renouvelables (EOL-EMR)

Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition La Science taille XX Elles, édition auvergnate

Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.

Vignette illustrant cette actualité

Ce week-end, échappez-vous à la mer !

Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.

Vignette illustrant cette actualité

Alaska : le sol se dérobe

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.

Vignette illustrant cette actualité

La science au féminin à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez « Ébullitions, 12 trajectoires en physique »

Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.

En délégation Rhône-Auvergne

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS : une médaille d’argent et quatre médailles de bronze pour la circonscription

La délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux lauréats et lauréate de la médaille d’argent et de bronze de la circonscription. Ils/elle recevront leur distinction au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2024.
Médaille d’argent :
- François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon
Médailles de bronze :
- James Bonaiuto, Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
- Lucie Etienne, Centre international de recherche en infectiologie
- Mickael Rigault, Institut de physique des 2 infinis de Lyon
- Anis Tlili, Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires

Vignette illustrant cette actualité

Semaine du Cerveau 2024

Chaque année au mois de mars dans plus de 120 villes de France, les scientifiques convient le grand public à des événements, gratuits, pour comprendre le cerveau.

A Lyon et son agglomération, près d'une trentaine de rendez-vous sont proposés du 4 au 28 mars : ciné-débats, ateliers, conférences... Autour du thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ». Découvrez le teaser vidéo.

En Auvergne, la communauté scientifique réunie au sein de l'association Auver-Brain propose plusieurs rendez-vous : une exposition à découvrir dès le 20 février, puis des conférences, un escape-game...

Vignette illustrant cette actualité

Édouard Bonnet et Claire Monge, médailles de bronze 2023 : découvrez leurs portraits en vidéo

Tous les quinze jours découvrez deux portraits en vidéo des Talents 2023. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Édouard Bonnet, chargé de recherche en informatique au Laboratoire de l'informatique du parallélisme, il est spécialisé dans la théorie des graphes. Claire Monge est chercheuse en biotechnologie au Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, elle est spécialisée dans l’ingénierie de dispositifs de vaccination par voie muqueuse.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle découvert dans le sud de la France

Un nouveau gisement fossilifère a été mis au jour dans l'Hérault par le travail de longue haleine d’un couple d'amateurs passionnés de paléontologie, dont les découvertes ont été étudiées par une équipe internationale de scientifiques, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Grâce à plus de 400 fossiles datant de 470 millions d’années, le site de Cabrières près de Pézenas témoigne de l’environnement le plus proche du pôle Sud à cette époque jamais observé.

Vignette illustrant cette actualité

La communication entre cellules joue un rôle clé dans les mécanismes de vieillissement

Dans une nouvelle étude parue dans la revue Aging, des chercheurs au Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique ont identifié une activité spécifique des cellules de peau âgée qui seraient capables de transmettre aux cellules voisines un message pouvant affecter leur fonctionnement.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration du microscope à super-résolution VUTARA VXL

Dans le cadre d’un partenariat avec la Société Bruker et le CNRS, le laboratoire Physiopathologie et génétique du neurone et du muscle vient d’inaugurer un microscope à super-résolution de type VUTARA VXL, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de nanoscopie pour le laboratoire.

Vignette illustrant cette actualité

Janne Blichert-Toft, lauréate du prix Urey 2024

Début février, l'European Association of Geochemistry (EAG - association européenne de géochimie) a remis le prix H.C. Urey à Janne Blichert-Toft, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Une récompense qui vient couronner une brillante carrière, Janne Blichert-Toft ayant fortement contribué à faire avancer les connaissances en géochimie, en particulier sur l'étude des manteaux planétaires et de la croûte terrestre.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Du Calendrier des bergers au Pantagruel. Les contributions réunies dans cet ouvrage - édité notamment par Michèle Clément (Ihrim) - se sont données pour tâche d’éclairer Claude Nourry éditeur lyonnais, grâce à des recherches convergentes, portant sur son parcours, son catalogue, son matériel typographique, ses réseaux. Sous la direction de Catherine Abadie-Reynal (Hisoma), Les espaces funéraires autour d’Apamée de l’Euphrate rassemble les travaux de chercheurs qui contribuent à mettre en lumière l’intérêt de conduire des recherches archéologiques systématiques dans le cadre d’espaces funéraires en partie rupestres, occupés de l’époque hellénistique à la période islamique dans la moyenne vallée de l’Euphrate.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : 20 ans en droit des produits de santé. Bilan et perspectives

Ce colloque propose de croiser différents regards d'acteurs, professionnels et universitaires, ainsi que celui d'anciens juristes diplômés et doctorants issus du master « droit affaires santé ». L’objectif est de dresser un tableau de l’évolution du secteur des produits de santé et activités de soins et d’avoir une vision en anticipation sur l’encadrement juridique du secteur de la santé, bouleversé notamment par l’adoption de nouvelles réglementations sur les médicaments, dispositifs médicaux, numérique. La Faculté de Droit de Saint-Etienne en partenariat avec le Centre de recherches critiques sur le droit organise ce colloque les 14 et 15 mars à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Inscription obligatoire avant le 1er mars.

Vignette illustrant cette actualité

Congrès : Ver Midi XXV

Le congrès annuel de la communauté travaillant sur le ver C. elegans, se déroule le 3 avril prochain à l'amphithéâtre Charles Mérieux à l’ENS de Lyon. Organisé par le Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule et Mécanismes en sciences intégratives du vivant, ce congrès est ouvert à l'ensemble de la communauté C. elegans, mais aussi à toute personne intéressée par notre système modèle favori en France ou à l'étranger. Inscription gratuite et obligatoire jusqu'au 1er mars.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée internationale des femmes et des filles de science 2024

À l’occasion de la journée internationale des filles et des femmes de science, CNRS Biologie souhaite mettre en avant des femmes de science, engagées dans tous les domaines de la biologie et dont les résultats de recherche ont été récompensés au cours de l’année écoulée. Découvrez notamment le portrait de Céline Delloye-Bourgeois, chargée de recherche au Centre de recherche en cancérologie de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Projection-rencontre : Il était une forêt

En écho à l'exposition temporaire « En forêt », le musée des Confluences propose une projection-rencontre autour du film Il était une forêt de Luc Jacquet, à la découverte des grandes forêts primaires tropicales, en compagnie d'un scientifique : Bastien Boussau, phylogénéticien et spécialiste de l’évolution des êtres vivants au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive. Le 22 février à 14h30 au musée des Confluences (Lyon 2e).

Vignette illustrant cette actualité

Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques

Cet ouvrage est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie. À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre. Parmi les trois autrices derrière ce projet : Clémence Perronnet, doctoresse en sociologie, membre du Centre Max Weber et Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, elle anime depuis 2018 un ciné-club scientifique à Lyon avec la Maison des mathématiques et de l'informatique. Découvrez tous les évènements autour du livre Matheuses : plusieurs rendez-vous sont proposés à Lyon et Saint-Étienne !

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : Embarquement pour Délos, 150 ans de fouilles dans l’île d’Apollon

Dans le cadre de la célébration du cent-cinquantenaire des fouilles de Délos, le Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 présente une exposition intitulée Embarquement pour Délos : 150 ans de fouilles dans l’île d’Apollon. Elle propose une restitution vivante et colorée de l’île et de ses fouilles archéologiques, présentant des objets et documents pour la plupart inédits. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle et scientifique variée à destination de tous les publics jusqu’au 30 mars.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône-Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles