CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et l’océan, un défi collectif

L’océan fait aujourd’hui face à de grands défis qui menacent sa survie : fonte des glaces, événements climatiques extrêmes, usages humains en mer, pollution… Face à ces constats, le CNRS se mobilise et encourage les recherches sur le sujet, favorise les innovations et diffuse les connaissances pour sensibiliser le public et les décideurs. Tour d’horizon de ses actions.

VIE SCIENTIFIQUE haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Établissement des lieux-totem du PEPR Recyclage

Une vingtaine de partenaires académiques, scientifiques et industriels se sont mobilisés pour accueillir les lieux-totems du PEPR Recyclage. Ces sites partout en France permettront d’organiser des initiatives locales en lien avec le domaine du recyclage et la circularité des matériaux. L’ objectif est de profiter de l’expertise des membres du programme de recherche pour mener des actions scientifiques, de formation ou d’interaction avec les acteurs de ce domaine, ainsi que de médiation à l’attention du grand public. Retrouvez l’annuaire des ces lieux-totems sur le site du PEPR.

À DÉCOUVRIR haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Découvrez les grands fonds marins en bande dessinée !

La question des grands fonds marins fait l’actualité, la communauté internationale se divisant sur les ressources qu’ils contiennent : faut-il les exploiter ou privilégier la protection de ces espaces ? Les problématiques juridiques, écologiques et financières (pour ne citer qu’elles) s’entremêlent, nécessitant une analyse interdisciplinaire du sujet. La bande dessinée Profondeurs – Les secrets des grands fonds marins, publiée en mars 2025 par CNRS Éditions, associe sept disciplines pour approfondir les connaissances du grand public sur ces lieux parfois méconnus.

Vignette illustrant cette actualité

Dossier : L’océan, un monde à découvrir

À l’occasion du One Ocean Science Congress (OOSC, à Nice, 3-6 juin) et de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3, 9-13 juin), plongez dans les recherches océaniques. Que sait-on vraiment de l’océan ? de ses évolutions ? de ses habitants ? de son influence sur le climat ?

Vignette illustrant cette actualité

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » : les sciences sur scène à Paris le 17 juin

1 scène, 1 micro, 180 secondes et pas une de plus : un concentré de suspense, d’émotions et de découvertes pour la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par France Université et le CNRS. La finale nationale 2025 réunira le 17 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris les 16 doctorantes et doctorants sélectionnés après 33 finales locales et régionales. L’événement, gratuit et accessible à tous les publics, a ouvert ce 19 mai sa billetterie et dévoile le teaser officiel de cette ultime épreuve, avant la finale internationale en novembre à Bucarest en Roumanie.

INNOVATION & ENTREPRENEURIAT haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Cubiculum Musicae : quand la musique ancienne réinvestit les lieux du patrimoine !

Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et continuera cet été dans la gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae est une expérimentation scientifique à la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique accompagnée par le programme de prématuration du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS à Vivatech 2025 : demandez le programme !

Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand.

Vignette illustrant cette actualité

ECCOCAPS, un laboratoire commun pour réduire l’empreinte environnementale de la microencapsulation

Associant l’expertise académique de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (CNRS/Le Mans Université) et l’expérience industrielle de la société Capsulæ, le laboratoire commun vise à co-développer des technologies et produits disruptifs dans le domaine de la microencapsulation.

Vignette illustrant cette actualité

Deeptech française : comment relever le défi du passage à l’échelle ?

Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à structurer l’écosystème français de l’innovation de rupture d’ici à 2030. À mi-parcours, Jérôme Gazzano, sous-directeur de l’innovation à la Direction générale des Entreprises, en présente les premiers enseignements.

S'ENGAGER ENSEMBLE haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Challenge Mai à vélo 2025 : une participation exceptionnelle au CNRS

Pour la deuxième participation du CNRS à ce challenge d’activité national, la participation des agents est un succès : près de 3 000 participants et 200 000 kilomètres parcourus en 1 mois (1 600 participants et 150 000 kilomètres parcourus en 2024). Le CNRS est sur le podium du classement des employeurs.

 

Vignette illustrant cette actualité

Les sciences au cœur des attentes citoyennes

La consultation nationale menée par le CNRS avec Make.org révèle un fort intérêt citoyen pour la recherche publique et son rôle dans la société. Les participants expriment des attentes claires : mieux diffuser les savoirs et renforcer le lien entre sciences et citoyens.

Vignette illustrant cette actualité

Mouv’en Santé : Un projet de science participative pour allier activité physique et bien-être

Dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, le CNRS a lancé la plateforme de recherche participative Mouv’ en Santé pour mieux connaître l’état de la condition physique de la population en lien avec les modes de vie. Le cœur du dispositif s’appuie sur une série de questionnaires et de tests de condition physique simples.

CARRIÈRE ET FORMATION haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Cinq projets lauréats de l’appel à projets QVCT « Égalité professionnelle pour tous » dans les unités de CNRS Physique

Dans le cadre de l’appel à projet QVCT 2024, le CNRS a récompensé trente-quatre projets visant à améliorer la qualité de vie au travail, avec pour thématique l’« Égalité professionnelle pour tous ». Avec cinq initiatives retenues dans les unités de CNRS Physique, cet appel témoigne d’un engagement fort de la communauté en faveur de l’inclusion et de la diversité.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Campagne Dialog 2026

​Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog jusqu'au vendredi 25 juillet 2025.

En délégation Rhône Auvergne

À LA UNE haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Conférence immersive : Alliages métalliques, quand le désordre devient une force

Embarquez pour une plongée au cœur de la matière à travers des simulations numériques menées à l’échelle atomique, en compagnie de Céline Varvenne et Pierre-Antoine Geslin, métallurgistes CNRS au laboratoire Matériaux ingénierie et science. Laissez-vous transporter par les images, avec pour seul repère les voix des scientifiques. Rendez-vous le 17 juin à 19h30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Entrée gratuite sur inscription.

AGENDA haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Colloque : Préserver et restaurer la santé cérébrovasculaire

La Société cerveau et maladie cérébrovasculaires organise sa réunion scientifique annuelle du 19 au 20 juin au NeuroCampus du Centre de recherche en neurosciences de Lyon à Bron. Le colloque abordera tous les thèmes chers à leur association mais mettra en exergue trois sujets : études sur animal vigile et cycle circadien, AVC et immunité, et trajectoires de vie & cerveau. L’entrée est payante sur inscription (date-limite d’inscription le 6 juin 2024).

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Aspects mathématiques des fondements de la mécanique quantique utilisant le théorème de Gromov sur la rigidité symplectique

Cette conférence hors cycle est organisée par la Fédération de physique André Marie Ampère, le Séminaire de physique mathématiques de Lyon de l’Institut Camille Jordan et la Société française de physique du Rhône. Au programme : exploration du théorème de « non-squeezing » symplectique de Gromov, introduction du concept de « quantum blob », ébauche de la construction d’un espace de phase quantique et partage des résultats récents dus à Patrice Mélinon sur la relation très subtile entre le théorème de Gromov et l’indice de Maslov. Rendez-vous le mercredi 18 Juin à 16h à l’amphi Ampère du campus de la Doua, Villeurbanne.

Vignette illustrant cette actualité

De l’hommage public au réemploi hydraulique : La fontaine aux piédestaux honorifiques du « Jardin de Cybèle » à Vienne (38)

La prochaine rencontre des « jeudis soir d’ArAr » organisées par le laboratoire Archéologie et archéométrie sera consacrée à l’étude des inscriptions et à l’analyse archéologique d’un socle d’une fontaine qui a ressurgit lors d’une opération d’archéologie préventive menée dans le Jardin de Cybèle à Vienne en mars 2024. Rendez-vous le jeudi 26 juin à 18h à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (salle J. Reinach), Lyon 7e.

VIE SCIENTIFIQUE haut de page
Vignette illustrant cette actualité

La photosynthèse oxygénique existait déjà il y a au moins 2,87 milliards d’années

Une étude de chercheurs du laboratoire Géo-ocean de l’Institut européen universitaire de la mer, démontre que la photosynthèse oxygénique existait déjà il y a au moins 2,87 milliards d’années. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à une nouvelle méthode de datation isotopique (La-Ce). Publiés dans la revue Nature le 28 mai 2025, ces résultats s’inscrivent dans une quête scientifique majeure : comprendre comment la Terre est passée d’un monde sans oxygène à une planète habitable régulée par la vie. En région, cette étude implique le Laboratoire magmas et volcans.

Vignette illustrant cette actualité

Les centromères, acteurs inattendus de l’immunité

Pour la première fois, un lien direct entre centromères (une région chromosomique spécifique majeure, notamment pour la division cellulaire) et système immunitaire vient d’être établi par une équipe de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS. La découverte de cette nouvelle voie d’activation immunitaire laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’immunothérapie. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Cell. Ils impliquent à Lyon le laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle.

Vignette illustrant cette actualité

Syndrome des ovaires polykystiques : un nouveau regard sur les rouages d’un trouble complexe

Les traitements hormonaux en procréation médicalement assistée (PMA) peuvent provoquer une réponse anormale, en particulier chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). L'étude montre que l'absence des récepteurs appelés LXR favorise l’inflammation dans l’ovaire qui se caractérise par une infiltration de cellules immunitaires dans l’ovaire, phénomène retrouvé chez les patientes atteintes de SOPK. Article publié le 4 juin dans la revue scientifique EMBO Molecular Medicine par l’équipe NUREP de l’Institut de génétique reproduction et développement.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. A découvrir : trois ouvrages issus de l'Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités : Philosopher avec l’histoire de l’art de Audrey Rieber, Études sur le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle de deux auteurs dont Antony Mckenna et La Henriade suivi de l’essai sur les guerres civiles de France et de l’essai sur la poésie épique de Voltaire.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Nomination Sigma Xi, The Scientific Research Honor Society

La mission de Sigma Xi est de promouvoir l’excellence et l’intégrité scientifique en publiant notamment la prestigieuse revue American Scientist depuis 1913. En mai, cette société a nommé Romy Sauvayre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, en tant que Full Member, en reconnaissance de son excellence académique et de sa contribution au progrès des connaissances dans son domaine.

Vignette illustrant cette actualité

Prix littéraire Alexandra David-Neel

Le Prix littéraire Alexandra David-Neel a été attribué à Séverine Laliberté du laboratoire Archéorient et Nicola Gobbi pour leur roman graphique Sur les traces des archéologues, paru aux Éditions Steinkis en janvier 2025. Ce prix leur a été remis lors de l’inauguration du Salon du livre, samedi 17 mai au Palais des congrès de Digne-les-Bains. Retrouvez des planches tirées de la bande dessinée exposées à la bibliothèque universitaire Chevreul, à Lyon 7edu 2 au 30 juin, dans le cadre du mois de la BD et du festival Lyon BD.

DIFFUSION DES SAVOIRS haut de page
Vignette illustrant cette actualité

Les Nuées ardentes

L'Université Clermont Auvergne organise du 13 au 15 juin, à Orcines, la 7ème édition du festival "Les nuées ardentes" qui associe ses chercheurs et chercheuses à des artistes du territoire, pour présenter les résultats de la recherche universitaire. Ils proposent un spectacle qui allie science et imaginaire dans une ambiance ludique avec de nombreuses animations, spectacles et concerts en tous genres. Entrée gratuite et ouverte à tous.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Échos d'archéos #16 - Tablettes de malédiction et magie noire dans l'Antiquité

Petites plaquettes en plomb gravées d’étranges signes, les tablettes de défixion, destinées à nuire à la personne mentionnée, sont un témoignage de la pratique de la magie dans l’Antiquité... Organisée dans le cadre des Journées départementales de l'archéologie, la prochaine conférence du cycle Échos d’archéos, proposé par la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, le musée archéologique de la Bataille de Gergovie et le département du Puy-de-Dôme, sera donnée par Thibault Jamois, régisseur des collections du musée Bargoin à Clermont-Ferrand, et Laura Ritter, cheffe du service conservation, communication et valorisation aux archives départementales du Puy-de-Dôme. Elle se tiendra le jeudi 12 juin à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers, Clermont-Ferrand.

Vignette illustrant cette actualité

Les enjeux de la parole scientifique dans les médias

L'Université Clermont Auvergne et l'Institut d'administration des entreprises Clermont-Ferrand organisent, en partenariat avec la Montagne et l'Alliance UCA, une rencontre sur les enjeux de la parole scientifique dans les médias. Cet événement se tiendra le 24 juin à 16h dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Clermont Auvergne. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Et si j’étais dys…

À l’occasion du lancement de la mallette de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement et de l’attention « Et si j’étais dys… », le laboratoire Dynamique du langage organise une soirée à la Maison des sciences sociales et des humanités Lyon St-Étienne. Elle débutera par une conférence sur les troubles du neurodéveloppement donnée par le Pr Pierre Fourneret, chef de service de psychopathologie du développement des Hospices civils de Lyon, et elle sera poursuivie par la présentation de la mallette « Et si j’étais dys » par les membres du laboratoire Dynamique du langage l’ayant conçue. Rendez-vous le 1er juillet à 17h à la MSH de Lyon St-Étienne, Lyon 7e. Gratuit et sur inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Vidéo CNRS | D’où viennent les fleurs ?

Elles dominent le monde végétal… mais leur origine reste un mystère. À Lyon, des équipes du laboratoire Reproduction et développement des plantes et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive tentent de remonter à l’ancêtre commun de toutes les plantes à fleurs. Grâce à des fossiles, des expériences génétiques et des outils bioinformatiques, ils lèvent peu à peu le voile sur l’une des plus grandes questions dans l’histoire de l’évolution. Avec la participation de Charlie Scutt, Léa Rambaud-Lavigne et Damien Genettais du laboratoire Reproduction et développement des plantes et Marie Morel du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.

Vignette illustrant cette actualité

Vidéo CRNL | Les troubles du spectre de l’autisme

Découvrez les recherches effectuées au Centre de recherche en neuroscience de Lyon sur l’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme. Le TSA est un trouble du neurodéveloppement qui impacte les compétences de communication, les interactions sociales, la sensorialité, la capacité d’adaptation au changement et même la motricité. L’autisme apparaît tôt dans l’enfance et se poursuit à l’âge adulte, entraînant souvent un handicap au retentissement plus ou moins sévère. Il concerne entre 1 à 2 % de la population soit plus de 700 000 personnes en France. La collaboration engagée entre le CRNL et le Centre de ressources autisme a permis de rassembler personnes autistes, cliniciens et chercheurs pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans le TSA.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat, Charlotte Bernard
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles