CNRS HEBDO

En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraitra pas le 13 mai 2021.

À l'affiche

Découvrez le dernier numéro de la revue Carnets de science et son dossier consacré à la ruée vers l’espace.

À la une

La recherche française à l'exposition universelle de Dubaï

L'expérience immersive « Antarctique, un laboratoire du futur » du CNRS proposera aux visiteurs de découvrir les recherches de pointe menées en Antarctique et leurs enjeux. Une occasion pour l’organisme d’affirmer son engagement dans les recherches dédiées aux pôles.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme

Des chercheurs ont élucidé les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat chez les patients infectés par le virus aux différents stades de la maladie.

La pandémie nous oblige-t-elle à redéfinir la santé ?

L’historien Hervé Guillemain, spécialisé en santé et en psychiatrie, explique dans ce podcast comment l’histoire de la santé, considérée du seul point de vue biologique pendant des siècles, devient une histoire politique depuis la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Alain Schuhl, nouveau président du Haut Conseil scientifique de l'ONERA

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, est nommé président du Haut Conseil scientifique de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA).

Le CNRS ouvre les résultats de la science

Le CNRS œuvre pour une recherche plus ouverte, notamment par l’accès aux publications scientifiques. Cette stratégie s’accélère et s’est élargie en 2020 avec la mise en place de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR). Le point sur les ambitions du CNRS.

Accompagner les chercheurs dans leurs actions de médiation

L'appel à projets Com'Lab 2021 pour la promotion de la diffusion de la culture scientifique est ouvert jusqu'au 28 juin.

Élections au Conseil d'administration du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration (CA) du CNRS se tiennent de mai à septembre. La liste électorale provisoire est consultable à partir du 18 mai. Les réclamations et les demandes d’inscription sur la liste doivent être adressées entre le 19 mai et le 10 juin sur le site des élections.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

Le premier tour des élections des membres des sections pour les collèges A1 A2 B1 B2 se déroulera du 17 au 24 mai. Les éléments pour voter seront adressés aux électeurs et électrices, le 17 mai. Pour le collège C, le vote se déroulera du 21 au 28 juin

 

La lettre du CAES

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.

Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.

Europe et international haut de page

10 000 bourses pour l’ERC

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) décerne cette semaine sa 10 000e bourse à Inga Berre de l’Université de Bergen en Norvège attribuée à un scientifique. Avec plus de 650 bourses dont l’organisme est institution-hôte depuis 2007, le CNRS est la première institution de recherche européenne bénéficiaire de l’ERC.

Actualités des bureaux du CNRS à l'étranger

Découvrez les dernières actualités des bureaux du CNRS en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie : La veille - CNRS Amérique du Sudla lettre d’information du bureau du CNRS de Washington et la revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie.

Science Flash For You

Le Centre commun de recherche, service de la commission européenne pour la science et la connaissance, diffuse une lettre pour mettre en exergue ses rapports, données, outils et événements d'intérêt pour la France et ses institutions.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

DeepTech, au cœur des innovations de rupture

Découvrez " Start-up et laboratoires, des liens privilégiés " le dernier épisode de la série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

 

La cryptographie s'adapte au partage de données sur le cloud

Partager des données en préservant leur confidentialité, tels sont les avantages de la technologie de chiffrement fonctionnel multi-client, développée par David Pointcheval, chercheur CNRS au Département d’informatique de l'ENS et médaille d’argent 2021 du CNRS.

Vie scientifique haut de page

La science et l'innovation pour prédire l'imprévisible

Les trois prochaines conférences virtuelles, organisées du 18 au 21 mai par l'Office for Science and Technology de l'Ambassade de France aux États-Unis en partenariat avec l'International research laboratory iGlobes (CNRS/ENS-PSL/Université d'Arizona), porteront sur l'acquisition des données, la modélisation et l'innovation environnementale.

Sauver le bien commun

Cinq prix Nobel d'économie, dont Jean Tirole, médaille d'or 2007 du CNRS, et Esther Duflo, médaille de l'innovation 2011 du CNRS, débattront avec des leaders et des chercheurs internationaux, sur la régulation du capitalisme et la sauvegarde de la notion de bien commun, lors du sommet en ligne Common Good Summit, les 27 et 28 mai.

Science et sport

Le GDR sport et activité physique organise, le 18 mai, le webinaire " Ateliers sciences et sport " dédié à la nécessité d’accompagner les entraîneurs et les parents dans la mise en place de programmes d’intervention.

À découvrir haut de page

Algorithmes et Société

Cet ouvrage, qui réunit les contributions de dix-huit experts issus du cycle de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST), offre une plateforme unique pour rendre compte de la relation entre «algorithmes et société» dans toute sa richesse et sa variété.

À l'affiche

L'équipe de Moustafa Bensafi (CRNL) a participé à l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain diffusé sur France 2 et en replay jusqu’au 20 mai. Pour ce numéro spécial intitulé « Tout sur les mystères du goût et de l'odorat », Michel Cymes et Adriana Karembeu ont participé à plusieurs expériences dans les locaux du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, afin de mieux comprendre les différences de perception ainsi que le pouvoir émotionnel des odeurs.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Le laboratoire Hubert Curien dans l’espace avec le CNES !

Le saviez-vous ? Environ deux cent expériences scientifiques vont être testées par l’astronaute français Thomas Pesquet pendant sa nouvelle mission spatiale ce printemps 2021. Parmi elles, se distingue Lumina, une technologie fabriquée par le Laboratoire Hubert Curien et la société iXblue qui va permettre de mesurer les très faibles niveaux de radiations à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Actualités de la délégation haut de page

Prix de la Jeune Recherche : candidatez avant le 30 juin 2021

Chaque année, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, récompense des jeunes chercheurs et chercheuses pour valoriser l’excellence scientifique lyonnaise. La Métropole de Lyon décernera trois prix de 5 000€ chacun. Les prix sont remis à des post-doctorants âgés de moins de 40 ans dans 3 thématiques couvrant l'ensemble des champs disciplinaires : biosanté et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité.

Actualités scientifiques haut de page

Qui est cette girafe ? Quand l'intelligence artificielle automatise la reconnaissance individuelle des animaux

De nombreux suivis à long terme en écologie reposent sur notre capacité à reconnaître les animaux individuellement, souvent d'une année sur l'autre. Afin d’étudier la démographie des populations de girafes, les écologues procèdent à des "captures" photographiques au sein de la zone Atelier de Hwange du CNRS au Zimbabwe. Chaque girafe a un pelage composé d'une myriade de tâches distinctes qui permet à un œil entraîné de la reconnaître... c'est ce que l'ordinateur sait désormais faire ! Une équipe de chercheurs et ingénieurs du CNRS du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive a automatisé la reconnaissance individuelle de girafes sur des milliers de photos grâce aux techniques d'intelligence artificielle. Ces résultats sont parus le 18 mars 2021 dans la revue scientifique Methods in Ecology and Evolution.

Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

La pédagogie Montessori connaît un engouement croissant dans nombre d’écoles maternelles en France et dans le monde. Mais les études évaluant ses effets sur le développement du jeune enfant sont rares. Dans un article publié dans la revue Child Development, les scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon rapportent les résultats de la première étude randomisée contrôlée comparant la méthode Montessori à un enseignement structuré tel qu’on peut le trouver à l’école maternelle publique française.

Voile levé sur le rôle d’une bactérie dans la sévérité de certaines formes de pneumonies

Une nouvelle étude d’une équipe du Centre international de recherche en infectiologie vient clore une controverse scientifique internationale dans le domaine de la microbiologie autour de l’origine de certaines formes graves de pneumonies…

Deux chercheurs en biologie du CNRS lauréats du prestigieux financement « Human Frontier Science Program »

Le Human Frontier Science Program encourage la collaboration internationale dans la recherche fondamentale axée sur l'élucidation des mécanismes sophistiqués et complexes des organismes vivants. Les candidats devront développer de nouvelles lignes de recherche distinctes de leurs recherches en cours. Cette année 2021, cinq français se sont démarqués pour ce prestigieux financement. Parmi eux : Teva Vernoux et Yoan Coudert, chercheurs CNRS, de l’équipe « signalisation hormonale et développement » au Laboratoire reproduction et développement des plantes à Lyon.

10 scientifiques les plus influents en sciences de la Terre : une lauréate en Rhône Auvergne

Isabelle Daniel, directrice de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Lyon et membre du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, vient d'être classée parmi les 10 scientifiques les plus influents en Sciences de la Terre par le site academicinfluence.com qui lui consacre un portrait.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Théoriser en féministe. Cet ouvrage fait suite au colloque Théoriser en féministe. Philosophie, épistémologies, politiques qui s’est tenu en avril 2018 à l’ENS de Lyon. Il est co-dirigé par Delphine Frasch, Margot Giacinti & Léa Védie doctorantes du laboratoire Triangle. L’ouvrage Une institution dégradante, la prison, de Corinne Rostaing (CMW), formule la question essentielle : quel sens peut-on donner aujourd’hui à la peine et à la prison dans la société démocratique ? Les auteurs du livre : Alleux et alleutiers. Propriété foncière, seigneurie et féodalité réévaluent les rapports de l’alleu avec la seigneurie et la féodalité dans la France, l’Italie et la Catalogne des Xe-XIIe siècles. Textes réunis par Nicolas Carrier (CIHAM).

Vie des laboratoires haut de page

Levée de fonds pour MexBrain

La Medtech lyonnaise MexBrain lève près de 6 millions d’euros auprès d’Arbevel, du fonds French Tech Seed et de Kreaxi pour développer son dispositif médical en clinique. Créée fin 2017 par des chercheurs de l’institut Lumière Matière, MexBrain est une Medtech spécialisée dans le contrôle et l’extraction de métaux excédentaires présents dans l’organisme. Ces nouveaux fonds levés seront ainsi dédiés à l’entrée en clinique des cas les plus critiques de la maladie de Wilson et au développement pré-clinique dans de nombreuses autres pathologies.

Webinaire : L'utilisation des rayons cosmiques dans l'étude des géosciences et de l'archéologie

REINFORCE, financé par le programme européen H2020 dans le cadre d'un projet de science citoyenne, organise un webinaire sur la muographie le 11 mai à 15h. Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon évoqueront la tomographie muonique et leur projet Muon Sight impliqué dans le Grand Paris.

Conférence Pouilloux : Un Parthénon de mots. Euripide et les artistes de l'Acropole

Le poète tragique Euripide passait dans l'Antiquité pour avoir été extrêmement sensible aux innovations artistiques et intellectuelles de son temps. Cette conférence présentée par Pascale Brillet-Dubois du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, entend montrer que Les Troyennes l'une de ses pièces les plus bouleversantes sur la guerre, est structurée sur le modèle de deux des frises du Parthénon, la frise Nord qui représente la chute de Troie, et la fameuse frise des Panathénées. Elle se déroulera le 19 mai à 18h en ligne.

Congrès des sociétés françaises et allemandes de biologie de la matrice extracellulaire

Cette année, ce congrès est organisé conjointement par les sociétés françaises et allemandes de biologie de la matrice extracellulaire. Il se déroulera en ligne du 26 au 28 mai. Cet événement, qui implique le Laboratoire biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, a pour but de favoriser les échanges d’informations entre chercheurs, d’aider la recherche scientifique et médicale et de contribuer à la formation des chercheurs dans le domaine de la matrice extracellulaire. De nombreux thèmes abordés : la dynamique de la matrice extracellulaire (MEC) lors de la réparation tissulaire et de la régénération, la MEC des cancers et immunité tumorale ou encore le rôle de la MEC pour les cellules souches et la plasticité cellulaire.

À découvrir haut de page

PLATEAU-REPAS : Des discussions en ligne à l’heure du déjeuner !

Un projet initié par La Rotonde pour rester en lien et poursuivre le dialogue entre des experts de divers sujets… et vous ! Jeudi 20 mai à 12h15, en lien avec l’exposition Explore Mars et en collaboration avec le CNES, La Rotonde vous invite au plateau-repas « Vivre ailleurs que sur Terre, est-ce possible ? ».

Scientific Game Jam Lyon 2021 : Grand Prix du jury pour le jeu Romanizer

A l'occasion de la Scientific Game Jam Lyon 2021, Elodie Bouhier, doctorante au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, a remporté en équipe le Grand Prix du jury avec le jeu Romanizer, inspiré de son sujet de thèse. Dans ce jeu de gestion historique, vous devrez faire en sorte que la déesse phrygienne Cybèle puisse être intégrée dans le panthéon romain !

Exposition : A la frontière de l’intensité

Du 4 mai au 13 juin, découvrez à la BU Sciences une exposition de photographies créée par des chercheurs pour montrer la beauté de la physique des particules. Proposée par des chercheurs de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, cette exposition vise à partager le merveilleux de la physique des particules : car pour voir l’infiniment petit, il faut des machines gigantesques, des objets uniques à la beauté étrange et fascinante... Une maquette du détecteur CMS, l’un des découvreurs du boson de Higgs, au CERN, sera également présentée dans l’exposition. Des rencontres autour de l’exposition sont proposées sur inscription par Antoine Cazes, chercheur à l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon, les lundis, 10, 17, 31 mai et le 7 juin, de 12h30 à 13h.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet