CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS est partenaire de ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique, organisé par la Ville du Havre, du 22 au 24 septembre.

À la une

Visites insolites du CNRS

Le CNRS propose, du 7 au 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022, des visites insolites dans ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Informations et inscriptions (jusqu'au 23 septembre).

Vie institutionnelle haut de page

Talents du CNRS : lauréats du cristal collectif 2022

Découvrez les onze équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, récompensées pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement.

Partenariat entre le CNRS et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé le 14 septembre 2022 une convention quinquennale de partenariat. Lire l'article.

Élections professionnelles 2022

Le calendrier et la liste électorale des élections professionnelles 2022 des représentants du personnel aux commissions paritaires et au comité social d’administration du CNRS sont en ligne (demandes d’inscription ou réclamations du 15 septembre au 6 octobre).

L'expertise scientifique au CNRS

Découvrez l’organisation, les missions et les expertises menées par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES), ainsi que la charte de l'expertise institutionnelle au CNRS.

Europe et international haut de page

Liviu Nicu est nommé directeur du bureau du CNRS à Rio

​Succédant à Olga Anokhinae, Liviu Nicu a pris, le 1er septembre, ses fonctions de directeur du bureau du CNRS à Rio, qui représente l'établissement sur l’ensemble du territoire sud-américain.

Le CNRS bien engagé dans les domaines stratégiques européens

Le CNRS collabore à 49 partenariats européens dans diverses filières stratégiques (énergie, automobile, eau, électronique, santé, aéronautique, cosmétique, chimie matériaux et cybersécurité). Lire l'article

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin 2022, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir. Lire l'interview.

Entre Michelin et le CNRS, une belle histoire de recherche et de coopération

Les deux partenaires mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques qui se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre renouvelé cette année. Lire l'article.

CNRS Formation Entreprises : nouveau catalogue 2023

​245 formations sur quinze domaines technologiques, proposées aux personnels scientifiques des secteurs privés et publics, participent au transfert des savoir-faire des laboratoires vers le monde économique.

CNRS, la lettre innovation de septembre

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

 

Yearbook 2021 de l’Institut Carnot Cognition

Ce recueil met en lumière les expertises scientifiques en sciences cognitives et les applications industrielles des 40 projets des 22 laboratoires de l'Institut. En savoir plus.

Vie scientifique haut de page

Bernard Bigot, une vie professionnelle marquée par l'excellence scientifique

L’hommage, organisé le 18 octobre à la Maison de la chimie, retracera le parcours professionnel de Bernard Bigot, expert mondialement reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la transition énergétique (inscription obligatoire).

« Observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés »

Ce colloque, organisé par le CNRS les 7 et 8 novembre à Paris, dressera un état des lieux des problématiques de l’observation du système Terre, pour et par la recherche, dans un monde changeant. 

Rencontres dans le domaine de l’olfaction

Le groupement de recherche Odorant, Odeur, Olfaction​ (GdR O3) organise la 7e édition de ses rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre à Paris. Programme.

Webinaires Click & Read pour faciliter l’accès aux publications scientifiques

Les webinaires de présentation de l’outil  Click & Read, développé par l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour l’accès aux publications scientifiques, reprennent du 13 au 30 septembre.

« Les plastiques marins dans l'océan Indien »

Cette rencontre internationale, du 17 au 19 octobre à Tananarive (Madagascar), mettra en synergie les piliers importants pour lutter contre la pollution plastique. En savoir plus.

7e édition de l’ANR Tour

Du 6 septembre au 3 octobre, l’ANR propose une vingtaine de webinaires thématiques sur le Plan d’action 2023, destinés à accompagner chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels dans leurs démarches. Programme.

Appels d'offres haut de page

Les Défis des Assises des mathématiques

Dans le cadre des Assises des mathématiques co-organisées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, trois défis sont proposés à la communauté mathématique (date limite : 1er octobre). Lire l'article sur le rôle des mathématiques.

Appels à candidatures en cours

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Un nouvel épisode de la série Un Zeste pour la planète

Ce 5e épisode, « La machine à simuler l’atmosphère », est basé sur des recherches menées sur la plateforme Coriolis.

Partager « L’Océan, colosse aux pieds d’argile »

Cette fresque, affichée pendant deux mois dans le métro parisien, se décline désormais en exposition, prêtée sur demande par CNRS images. Pour faire une réservation.

La station biologique de Roscoff fête ses 150 ans

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés jusqu'en décembre : le colloque « 40 ans de recherche à la Station biologique de Roscoff » (5 au 7 octobre), une conférence sur les symbioses en mer (8 octobre), la 5e édition du festival du cinéma scientifique de Roscoff…  En savoir plus.

À l'affiche

Faire ou écouter de la musique nous permet de mieux grandir et évoluer. Faire ou écouter de la musique peut nous aider à surmonter les maux de l’existence. Faire ou écouter de la musique accroît la plasticité de notre cerveau… Voici quelques-uns des enseignements tirés des recherches des neuroscientifiques Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dont se sont inspirés Pauline Hercule et Pierre Germain pour créer la pièce de théâtre Trois notes pour un cerveau présentée au Théâtre des Célestins à Lyon jusqu'au 24 septembre.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Prenez part aux Visites insolites du CNRS !

Qui n’a jamais rêvé de visiter le plus grand four solaire d’Europe, de découvrir l’histoire secrète de nos légumes, ou encore de se glisser dans la peau d’un astronome ? Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche. En Rhône Auvergne, le CNRS organise 4 visites insolites dont 3 à Villeurbanne et une au sommet du puy de Dôme avec l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. Vous avez jusqu'au 23 septembre pour candidater !

Actualités scientifiques haut de page

Des crapauds adoptent une stratégie inédite chez les animaux pour survivre aux activités humaines

Aujourd'hui, près de 95 % de la surface terrestre présente des traces d'altérations humaines. Comment ces altérations de l’environnement influencent-elles la taille des populations de certains amphibiens ? Pour le savoir, une équipe de 62 scientifiques, issues de sept pays européens, ont suivi pendant 25 ans, 21 000 sonneurs à ventres jaunes, une espèce européenne de crapauds en danger et aujourd’hui protégée. Dans une publication parue dans la revue PNAS cette semaine, ils montrent que dans un habitat modifié par l’être humain, ces animaux ont une survie adulte plus faible, un vieillissement accéléré, et un temps de génération plus court que dans un habitat préservé. Ces travaux impliquent à Lyon le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.

Aux origines de la domestication de l’âne

L’âne a transformé l’histoire de l’humanité, aussi bien en fournissant sa force pour le travail agricole, que pour le transport dans des zones parfois difficiles. Pour comprendre l’histoire de leur domestication, les équipes du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, ainsi que des scientifiques provenant de 37 laboratoires dans le monde, - notamment le laboratoire Archéorient - se sont mobilisés pour construire et analyser le panel de génomes le plus complet jamais étudié pour cet animal.

Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero

Le 21 février 2021, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur Mars dans le cratère Jezero. En octobre , le rover confirmait l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d’années. Quatre publications parues le 25 août 2022 dans Science et Science Advances décrivent les découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère. A Lyon, ces recherches impliquent le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.

L’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge interne

Comme de très nombreuses fonctions de l’organisme, l’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge circadienne interne. C’est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Elle montre qu’elle oscille sur 24 heures avec un pic la nuit et une baisse dans l’après-midi indépendamment de toute stimulation extérieure et du cycle veille-sommeil. Cette découverte pourrait aboutir à de nouvelles approches pour le traitement de la douleur. Ces travaux sont parus dans Brain le 20 juillet 2022.

Les dernières actualités scientifiques en Rhône Auvergne

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les dernières actualités des laboratoires locaux. A découvrir, entre autre, une étude publiée dans la revue Nature Communications, ici les scientifiques de l'Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod, montrent que les macaques interprètent des stimuli sociaux complexes et les associent sur la base de leur signification sociale commune ou encore une étude internationale, impliquant des scientifiques du Laboratoire magmas et volcans, montre que les éruptions ne sont pas toujours associées à des précurseurs clairs.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Co-dirigé par Stéphane Frioux (LARHRA), les contributions réunies dans cet ouvrage, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique. Sous la co-direction de Chloé Gaboriaux (Triangle), Au nom de l’intérêt général, montre que l’intérêt général est indissociable des moyens et des dispositifs qui permettent de le définir et qu’il n’est reconnu comme tel par les citoyens qu’à condition d’être le résultat d’un processus démocratique, public et transparent.

Vie des laboratoires haut de page

Grandes conférences d'Automne 2022 - Physique

La Fédération André-Marie Ampère de l’Université de Lyon et la Société Française de Physique organisent leur cycle de Grandes conférences d'Automne. Voici le programme :

- 21 septembre à 16h, avec Jean-Philippe Uzan « Que nous enseigne l'accélération de l'expansion cosmique ? » - Amphithéâtre Gouy, Campus LyonTech-La Doua.
- 5 octobre à 16h, avec Marie-Hélène Schune « La physique des saveurs, les quarks et les limites du modèle standard » - Amphithéâtre Gouy, Campus LyonTech-La Doua.

- 16 novembre à 16h, avec David Quéré « L'eau qui roule : du lotus à la poêle à crêpe » - Amphithéâtre Gouy, Campus LyonTech-La Doua.

Journée chromatographie d'exclusion stérique et ses applications

La plateforme lyonnaise de chromatographie liquide des polymères, portée par les laboratoires Ingénierie des matériaux polymères et Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux, organise une journée dédiée à la chromatographie d'exclusion stérique et ses applications pour la caractérisation des polymères synthétiques et naturels. Cette manifestation scientifique a pour but de rassembler des académiques et des industriels autour de cette thématique par le biais de conférences dans l’amphithéâtre de CPE Lyon sur le Campus LyonTech-La Doua (Villeurbanne), le 6 octobre. L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire. La date limite d’inscription est fixée au 22 septembre

Congrès : Penser ensemble l’inclusion dans la ville

Le Centre d’excellence autisme et troubles du neuro-développement iMIND et le GIS Autisme et troubles du neuro-développement organisent le 21 octobre prochain une journée de réflexion sur la thématique novatrice de l’inclusion dans la ville. De la neuroarchitecture à l’insertion professionnelle, en passant par le sport inclusif, nous explorerons ensemble les nombreuses façons de rendre notre société plus accueillante pour les personnes ayant des troubles du neuro-développement. Le programme est riche et s’achèvera avec une intervention de la professeure Magda Mostafa, précurseure dans l’architecture spécifique à l’autisme.

À découvrir haut de page

Les limites à la croissance : rencontre-débat avec Dennis Meadows

L’École normale supérieure de Lyon a l’honneur de recevoir Dennis Meadows, analyste des systèmes, initiateur et co-rédacteur du rapport Limits to growth (Les limites à la croissance) remis en 1972 au Club de Rome. La conférence se poursuivra par une table ronde sur les enjeux de la formation à la transition écologique, en présence de Jean Jouzel, paléoclimatologue. Rendez-vous le 19 septembre à 18h à l'Amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon.

La nuit est belle !

La nuit du 23 septembre, il y aura un peu moins de pollution lumineuse sur le territoire du Rhône. Et pour cause : dans le cadre de l’événement La nuit est belle !, 31 communes ont décidé de ne pas allumer leur éclairage public cette nuit-là. Elles ont répondu à l’appel d’Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon, qui s’emploie à développer La nuit est belle ! dans le bassin lyonnais.

Nuit européenne des chercheur·es 2022

Après une édition hybride en 2021, la Nuit européenne des chercheur·es revient dans une version 100% présentielle au Quartier Manufacture – Cité du Design à Saint-Étienne le 30 septembre. L’objectif de la soirée ? Créer un cadre propice à l’échange, à l’éveil de la curiosité et effacer l’effet « blouse blanche », le tout dans une ambiance originale et conviviale. Depuis 2019, la Nuit européenne des chercheur·es est coordonnée par La Rotonde pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec des établissements de recherche et d'enseignement supérieur, dont le CNRS. Parmi les 65 scientifiques mobilisés, une trentaine sont issus de laboratoires sous co-tutelle CNRS.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit (président-directeur général du CNRS)
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais (directrice, par intérim, de la communication du CNRS)
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet