CNRS HEBDO

À l'affiche

L’interdisciplinarité, c’est l’art d’articuler entre eux les outils d’analyses, les approches et les modes d’interprétations de différents domaines afin de développer des regards nouveaux et des questionnements originaux. Cet ouvrage, publié chez CNRS Éditions, expose certaines de ces approches telles qu’elles se pratiquent au CNRS. Lire le communiqué de presse.

À la une

Le CNRS se distingue parmi les lauréats de l’appel prématuration-maturation France 2030

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les résultats de l’appel à propositions prématuration-maturation France 2030 : dix consortia impliquant le CNRS sont lauréats de l’appel à projets. Lire l'article.

Vie institutionnelle haut de page

Un nouveau délégué régional du CNRS en Alsace

​Géraud Delorme est nommé délégué régional du CNRS pour la circonscription Alsace à compter du 1er janvier 2023. Il succède à Patrice Soullie dont le second mandat se terminait le 31 décembre 2022. Géraud Delorme était précédemment secrétaire général à la métropole Nice Côte d'Azur. 

La délégation Aquitaine du CNRS s’agrandit

La délégation Aquitaine du CNRS élargit sa circonscription. Depuis le 1er janvier 2023 elle accueille désormais les unités de recherche de La Rochelle Université. Lire l'article.

Le CNRS et la filière hydrogène décarboné

Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des industriels avec un double objectif : améliorer l’existant et préparer le futur. Découvrez la plaquette du CNRS.

Lancement de l'expertise Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation

Cette expertise scientifique collective, d'une durée de deux ans, réalisée par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et le CNRS, vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. Lire l'article.

Bulletin officiel du CNRS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

« Le paysage industriel de l’hydrogène est en perpétuelle mutation et le CNRS est très actif pour l’accompagner »

Alors que la France a fait le pari de l’hydrogène vert pour décarboner son industrie, la filière Énergie du CNRS est structurée et à la manœuvre pour relever les défis de demain. Retour sur les enjeux de l’hydrogène vert avec Catherine Grandhomme, responsable du département Filières stratégiques du CNRS et responsable des relations du CNRS avec la filière Énergie.

Cybersécurité : « le CNRS en tant qu’organisme pluridisciplinaire a une carte très importante à jouer »

Avec une augmentation record des cyberattaques ces dernières années et le futur avènement de l’ordinateur quantique, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur sur le plan industriel, technique et scientifique. Nicolas Porquet, responsable de la coopération avec la filière cybersécurité au CNRS, fait le point sur l’implication du CNRS dans ce domaine.

Rise : 13 nouveaux projets de start-up soutenus par le CNRS

La nouvelle promotion sélectionnée par le CNRS vise le développement d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie et des sciences de l'ingénieur. Lire l'article.

CNRS, la lettre innovation de janvier

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre et s'abonner.

 

Webinaire dédié aux laboratoires communs et aux chaires industrielles

Initié par le CNRS et le réseau des instituts Carnot, ce webinaire, organisé le 20 janvier, a pour thème : « Les collaborations de long terme en recherche partenariale : quelques illustrations au travers des exemples des laboratoires communs et des chaires industrielles ». Programme et inscription.

France 2030 haut de page

Les plateformes au cœur des PEPR

Les 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) (co)pilotés par le CNRS s’appuient fortement sur la mise en place et l’utilisation de plateformes. Quelques exemples pour comprendre leur importance. Lire l'article.

 

Quand les robots s’adapteront à l’être humain

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire O2R « Robotique organique », piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), vise à transformer la robotique moderne en créant de nouveaux robots capables d’interactions fluides avec l’humain. Explications avec Philippe Fraisse, codirecteur du programme pour le CNRS.

Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries

Piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), lancé le 10 janvier, s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, dans le but notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Lire l'article.

Un programme de recherche ambitieux pour plonger au cœur des génomes marins

Co-piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Atlasea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. Il permettra de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité. Lire l'article.

PEPR-H2 DAY

​Un an après le lancement du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné, les recherches développées dans les domaines de la production, du stockage et de l'usage de l’hydrogène seront présentés le 13 mars à la Maison de la chimie (Paris). Programme et inscription.

Vie scientifique haut de page

Les rendez-vous de la MITI

Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, lors de webinaires du 20 janvier au 23 juin. En savoir plus.

Prochaines rencontres et webinaires autour du développement durable

Comment diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ? Cette question centrale, qui concerne l’ensemble des laboratoires du CNRS, sera abordée lors de plusieurs actions de sensibilisation et d’échanges entre le 15 février et le 7 avril. Lire l'article.

Webinaires pour se familiariser avec le plan de gestion de données

L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS propose les webinaires « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils » le 26 janvier (inscriptions) et « Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré »  le 7 février (inscriptions).

Colloque Covid-19 : bilan et perspectives de recherche

Ce colloque, organisé le 2 février par l'Agence nationale de la recherche (ANR) en partenariat avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, permettra de contribuer au bilan des dynamiques scientifiques et à la réflexion sur la production de connaissances lors de crises sanitaires.

À découvrir haut de page

(Re)découvrir Les Échappées inattendues : micro-conférence sur l’Univers invisible

Nos connaissances sur l'Univers sont, tout comme lui, en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.

À l'affiche

Du 24 au 28 janvier, l'École urbaine de Lyon - Université de Lyon et ses partenaires proposent la 5ème édition de l'événement « À l'École de l'Anthropocène » accueilli, pour la seconde année, au Rize de Villeurbanne. L'exploration de la question anthropocène, pour tous les publics, se poursuit à travers une diversité féconde de formats et d'acteurs. L'anthropologue Tim Ingold sera l'invité d'honneur de cette édition placée sous le signe de la fragilité, du soin et de la relationnalité. 

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Les Rencontres Montagnes et Sciences à Lyon

Le CNRS est partenaire des Rencontres Montagnes & Sciences, le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. L'Université de Lyon accueillera le festival dans son grand amphithéâtre, à partir de 19h, le 31 janvier. Réservations conseillées.

Lucile Savary, médaille de bronze 2022 : découvrez son portrait en vidéo

Tous les quinze jours découvrez un portrait en vidéo des Talents 2022. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Lucile Savary, chercheuse en physique et théoricienne de la matière condensée au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et lauréate de la médaille de Bronze.

Actualités de la délégation haut de page

50 ans du CNRS en Rhône Auvergne

Acteur incontournable de la recherche en France, le CNRS, qui a été créé en 1939, a fêté les 50 ans de la circonscription Rhône Auvergne le 6 janvier dernier. L’occasion de revenir sur l’histoire du CNRS, mais aussi de se projeter sur la construction de la recherche et de l’innovation avec les partenaires des sites Lyon Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Cet événement « anniversaire » a réuni Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, les trois directeurs généraux délégués - à l’innovation, aux ressources, et aux sciences - ainsi que le Recteur des universités et l’ensemble des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche du site, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, et le maire de Villeurbanne.

Abonnez-vous à CNRS interne

CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.

Actualités scientifiques haut de page

Le cycle de production des glands influence les populations de sangliers

Selon une étude parue le 6 janvier 2023 dans le journal The American Naturalist, l’enchaînement des évènements environnementaux au fil des années aurait des conséquences sur les effectifs des populations sauvages. Une équipe de recherche dirigée par Marlène Gamelon, chercheuse du CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, s’est intéressée à l’influence de l’enchaînement au cours des années des évènements de fructifications des chênes sur une population de sangliers, grands consommateurs de glands.

Mise au point d’un vaccin pentavalent contre les Arénavirus du nouveau monde

Une équipe de l’Institut Pasteur a développé et testé avec succès sur un modèle primate un vaccin pentavalent, contre les cinq Arénavirus pathogènes qui circulent en Amérique du Sud. Ces virus ont chacun une incidence faible, mais un très fort taux de mortalité, les rassembler en un seul vaccin permettrait donc de faciliter son développement et de protéger au plus vite la population. Ces recherches impliquent notamment le Centre international de recherche en infectiologie.

Comment le cerveau des enfants apprend-il les chiffres arabes ?

L’apprentissage des chiffres arabes constitue une première étape importante de l’apprentissage des mathématiques symboliques chez l’enfant. En utilisant des mesures de neuroimagerie couplées à l’apprentissage automatique, des scientifiques ont pu mettre en évidence comment ces symboles deviennent représentés dans le cerveau des enfants lors des premières années de scolarité. Ces résultats sont publiés dans la revue PLOS Biology et impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Une cartographie internationale du temps de sommeil rendue possible par un jeu vidéo

Des chercheurs du Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information et de cinq universités anglaises ont utilisé la base de données des joueurs de Sea Hero Quest, conçu pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, pour explorer les habitudes de sommeil d’une population la plus vaste et la plus variée possible. Publiés dans Nature Communications, ces travaux consolident des phénomènes déjà mis en évidence et offrent des résultats inédits.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Une affaire de stups. À partir d’une affaire de stups (trafic de cité, Lyon fin des années 90), cet ouvrage de Thomas Bujon (Triangle), au croisement de la sociologie pénale et de la criminologie, met en évidence les formes élémentaires et primitives du trafic de stupéfiants dans un grand ensemble HLM. A découvrir également, une édition de Olivier Bara (Ihrim) du premier volume de Théâtre complet d’Alexandre Dumas, qui réunit les pièces de jeunesse et Henri III et sa cour, drame historique qui connut un grand succès en 1829.

Vie des laboratoires haut de page

Workshop Science et Climat

La météo et les évènements climatiques de ces derniers mois ont relancé les discussions autour des conséquences du réchauffement climatique. Le Club Eco du Centre de recherche en neurosciences de Lyon vous invite à une demi-journée de réflexion sur les mesures à prendre pour diminuer l'impact de la recherche sur l'environnement. Interviendront Chloé Maréchal - Laboratoire géologie de Lyon : « Où le climat nous emmène-t-il ? » ;  Mélusine Boon-Falleur - ENS Paris : « S'appuyer sur les sciences cognitives pour  accélérer la transition durable » ;  Jeroen Dobbelaere - Université de Vienne : « Comment rendre la recherche biologique plus durable ? ». Rendez-vous le 24 janvier de 9h à 12h30 dans l’amphithéâtre du neurocampus Michel Jouvet (Bron), en présentiel ou en distanciel. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Séminaire : Socialité in extremis

A partir d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache, maitre de conférences HDR en psychologie à l’Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs plutôt que des comportements de panique... C'est l'un des travaux qu'il évoquera lors de la conférence, « Socialité in extremis », qu'il donnera le 26 janvier de 10h à 12h à la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.

Séminaire : Sous les pavés, la terre

L’agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du XXIe siècle, cette pratique connaît un regain d’intérêt qui s’inscrit dans la prise de conscience des ravages de l’agriculture conventionnelle et de l’urbanisation. D’autant que la pandémie de Covid-19 a questionné le mode de vie citadin, fondé sur l’inégalité sociale d’accès à la nature, l’artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles. Ce séminaire est organisé par la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne en collaboration avec le laboratoire Triangle, le 3 février de 14h à 17h à l'ENS de Lyon (Lyon 7e).

Conférence : Le déchiffrement de l’élamite linéaire, une écriture iranienne du 3e millénaire av. J.-C.

Découvert en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture Elamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3ème millénaire av. J.-C. Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. François Desset, chercheur associé au laboratoire Archéorient et à l'université de Téhéran et Gian Pietro Basello, maître de conférence en assyriologie, Università di Napoli "L'Orientale" présenteront cette conférence le 27 janvier de 10h à 12h, à l’Université Lyon 2, Amphi Jean-Baptiste Say (Lyon 7e).

À découvrir haut de page

Conférence Pouilloux : Les pierres à bâtir de l’île d’Apollon

Lieu mythique de la naissance d’Apollon et d’Artémis, la petite île de Délos a eu dans l’Antiquité une importance religieuse, politique et commerciale majeure. Elle est devenue, grâce aux fouilles que l’École française d’Athènes y conduit depuis 1873, le plus grand site archéologique de Grèce. Cette conférence, présentée par Jean-Charles Moretti, membre de l’Institut de recherche sur l'architecture antique, sera l’occasion de présenter les résultats de cette recherche. Elle se déroulera le 25 janvier à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7ᵉ).

Islande : dans les entrailles d’un volcan

CNRS Le journal vous emmène au pied du Snaefellsjökull, un volcan islandais cher à l’écrivain Jules Verne mais aussi aux chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon. Leur objectif ? Obtenir des images des entrailles du volcan. Et ainsi suivre en direct sa dynamique et l’évolution de l’épaisseur de son glacier. Embarquement avec le physicien Jacques Marteau, lauréat de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS, qui utilise une technique innovante d’imagerie de l’intérieur des structures : la muographie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne,
cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit (président-directeur général du CNRS)
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert (directeur de la communication du CNRS)
Responsable éditoriale nationale : xx
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet