CNRS HEBDO

CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.

À l'affiche

Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.

À la une

Quand le CNRS fait laboratoire commun avec les entreprises

Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et informations scientifiques

Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)

Quel est l’impact du port du masque des enseignants ?

Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.

Vie institutionnelle haut de page

Une adresse @cnrs.fr pour tous les agents CNRS

Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.

Le CNRS et l’Inalco signent une convention de partenariat

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.

Europe et international haut de page

Le CNRS en Chine

Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement. 

Bulletin d'information du CNRS en Asie du Nord-Est

Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de novembre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Concours d'innovation 2022 : i-Lab, i-PhD

La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.

Des catalyseurs bio-inspirés pour lutter contre des agents neurotoxiques

Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.

Vie scientifique haut de page

ViroCrib : une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales

Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.

Fonds national pour la science ouverte

Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications

Prix de l'Académie des sciences

En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR). 

L’application Ikonikat élargit son public

Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.

Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française

Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 202.

Conférence « RMN : un outil pour la biologie »

La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.

Appels d'offres haut de page

Défis MITI

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vieDate limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022

Journées francophones de virologie

Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.

Bourse doctorale : CNRS et Imperial College London

​​Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.

Prix tremplin Mariano Gago avec le Portugal

Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.

Programme Åsgard

L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.

 

Programme Peridot 2022

Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.

Programmes de financement - British Council en France

​Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021

À découvrir haut de page

Festival International Jean Rouch

La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au  28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.

Kromdraaï - À la découverte du premier humain

Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.

 

À l'affiche

Tout le monde parle du réchauffement climatique ! S’il y a consensus sur le fait qu'il est dû aux émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, et qu’il va se poursuivre dans les décennies et siècles à venir, la prédiction quantitative précise de ses manifestations aux échelles locales, en particulier des événements climatiques extrêmes, reste soumise à des facteurs d'incertitudes et de marges d'erreur. Cette conférence se déroulera au musée des Confluences le 26 novembre, en partenariat avec l’Institut Mathématique du Climat et l’Académie des Sciences et en présence de Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Chercheurs hautement cités : 5 chercheurs en Rhône Auvergne

Sur les 6 602 « chercheurs hautement cités » (HiCi) du classement Clarivates analytics 2021, publié le 16 novembre, 146 sont affiliés à des institutions en France, ce qui la classe au 8e rang mondial. La délégation est fière de vous présenter les 5 chercheurs en Rhône Auvergne les plus cités au monde.

Ma thèse en 180 secondes : ouverture des inscriptions pour l'Université de Lyon

Tous les doctorants et jeunes docteurs de l'Université de Lyon sont invités à participer à l'édition 2022 du concours Ma Thèse en 180 secondes. Ce concours international francophone permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en seulement 3 minutes ! Piloté par le CNRS et la CPU, il est organisé à Lyon par l'Université de Lyon et la délégation régionale du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 février.

Actualités de la délégation haut de page

Deeptech Tour : Clermont-Ferrand et Lyon

Après le succès de la première tournée, le Deeptech Tour revient et fait étape à Clermont-Ferrand et Lyon ! Cet évènement sera l'occasion de mettre collectivement les projecteurs sur la Deeptech : ces startups hautement technologiques qui façonnent le monde de demain. Rendez-vous le 29 novembre à l’Université Clermont Auvergne et le 2 décembre sur le Campus LyonTech-La Doua à l'agora de la Rotonde des humanités.

Appel à projets de la fondation Neurodis

La Fondation Neurodis lance un appel à projets en neurosciences qui concerne la recherche clinique, comprenant trois thématiques différentes : maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative ou un projet de recherche clinique en neurologie ou psychiatrie. La date limite de réponse est fixée au 31 janvier 2022.

Permanence MGEN

Le pôle social de la délégation Rhône Auvergne vous propose une permanence avec la MGEN le 6 décembre de 9h à 17h. Sur inscription.

Actualités scientifiques haut de page

Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées

Le 19 octobre, les représentants de dix établissements  ̶  CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris  ̶  membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois. Sorbonne Université, qui assure la gestion de ce GIS, en préside le Comité des membres.

L’enroulement des coquilles de mollusques : une histoire tordue … par la physique

Convoitées des collectionneurs pour leur beauté et diversité, les coquilles de gastropodes et de certaines ammonites sont enroulées en hélicospirale, forme biologique dont la logique mathématique interpelle des scientifiques depuis près de deux siècles. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement et de l’Institut de mathématiques de l’Université d’Oxford (UK) ont développé un modèle de morphogenèse expliquant les bases biophysiques de formation de ces coquilles. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.

ViroCrib : une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales

La crise sanitaire actuelle a révélé un manque de préparation pour réagir rapidement à de nouvelles menaces infectieuses à caractère pandémique. Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS a donc créé une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales appelée ViroCrib. En région, ViroCrib implique l’équipe Virologie & Pathologies humaines (Manuel Rosa-Calatrava) du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon.

Manier des outils mécaniques améliore nos compétences langagières

Notre capacité à comprendre la syntaxe de certaines phrases complexes fait partie des compétences langagières les plus difficiles à acquérir. En 2019, des travaux avaient révélé une corrélation entre le fait d’être particulièrement habile dans le maniement d’outils et d’avoir de bonnes compétences syntaxiques. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec le Karolinska Institutet en Suède, montre désormais que ces deux habiletés font appel à de mêmes ressources cérébrales, localisées dans la même région du cerveau. Par ailleurs, un entraînement moteur avec un outil améliore nos capacités à comprendre la syntaxe de phrases complexes et à l’inverse, un entrainement syntaxique améliore les performances d’utilisation d’outils. Dans le domaine clinique, ces résultats pourraient être exploités pour soutenir la rééducation de patients ayant perdu une partie de leurs compétences langagières. L’étude est publiée dans la revue Science.

Les actualités scientifiques sur le territoire

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les dernières actualités des laboratoires locaux impliquant notamment ce mois-ci : le Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon ou encore l’Institut lumière matière.

Aline Muyle, lauréate du Prix Paoletti 2021 en région

Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS qui compte, cette année, sur le soutien de la Fondation CNRS. Cette année, Aline Muyle, chercheuse CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et Hervé Turlier, chercheur CNRS au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie ont reçu le Prix Paoletti pour leurs travaux de recherche.

Nicolas Duchateau : un enseignant-chercheur au chevet des maladies cardiaques

Maître de Conférences à l'Université Lyon 1 et membre du Centre de recherche en acquisition et traitement d'images pour la santé, Nicolas Duchateau s'efforce de caractériser les pathologies cardiaques à partir de cohortes d'images médicales. Nommé pour cinq ans membre junior de l'Institut universitaire de France, le scientifique entend ainsi poursuivre le développement de nouvelles approches statistiques et computationnelles pour représenter la fonction cardiaque. À terme, ses travaux contribueront à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de certaines maladies altérant le fonctionnement du cœur.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : On salt, copper and gold. Cet ouvrage co-dirigé par Catherine Marro (ArAr) explore le contexte socioéconomique, technologique et environnemental dans lequel se sont développées la métallurgie et l’extraction minière à la fin du Chalcolithique dans le Caucase. Maxime Rovere (IHRIM) propose dans une nouvelle édition et traduction de l’Éthique de Spinoza une proposition scientifique différente, où l’apparat critique prend une place considérable. Hervé Joly (Triangle) travaille sur l'histoire des élites et des entreprises françaises et allemandes dans la période contemporaine dans l’ouvrage Les espaces d'interaction des élites françaises et allemandes.

Vie des laboratoires haut de page

Noms des lieux dans les langues anciennes

Réunis à Lyon, dix spécialistes de différentes civilisations anciennes aborderont diverses questions sur les toponymes du point de vue de la morphologie, de leur relation avec les appellatifs et avec d’autres noms propres, des phénomènes de contact, du développement diachronique et des particularités régionales. Cette journée d’étude est organisée par les laboratoires Histoire et sources des mondes antiques et Anthropologie et histoire des mondes antiques et se déroule le 26 novembre à Lyon.

Séminaire : Implication du chercheur et responsabilité épistémique

La prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit aura lieu le 30 novembre de 10h à 12h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne avec l'intervention de Albane Geslin, professeure de droit public à Science Po Aix-en-Provence.

2e Automnales du Groupe Cancer Clermont Auvergne

Créé au printemps 2019 sous l’impulsion de l’UCA et de CAP3S, le Groupe Cancer Clermont Auvergne vise à réunir l’ensemble des acteurs clermontois de la cancérologie au sein d’un même réseau de réflexion et d’animation. Les Automnales s’inscrivent dans la volonté de dynamiser le réseau par une animation scientifique. Elles se tiendront le 14 décembre, de 9h à 17h à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

À découvrir haut de page

Ciné-Sciences : prochaines séances le 26 novembre et le 10 décembre

La délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous « Ciné-Sciences ». Le principe ? Un ou une scientifique vient échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de film. La prochaine séance est programmée le 26 novembre à 13h à l'amphithéâtre de la délégation du CNRS à Villeurbanne, avec l'intervention de Raphaële Andrault, chargée de recherche CNRS à l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités autour d'extraits du film Robocop (José Padilha, 2014). Et le 10 décembre à 13h avec Gérard Coureaud, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, autour du film Le Parfum : histoire d'un meurtrier (Tom Tykwer, 2006).

Ouvrage : Rêver pendant le confinement

Quel impact le confinement a-t-il eu sur nos vies ? De quoi avons-nous rêvé ? Quelles métaphores le rêve a-t-il utilisées pour représenter cette situation inédite, sans frontière, menaçante et anxiogène ? Cet ouvrage de Perrine Ruby (CRNL) propose de répondre à ces questions à partir des résultats de l’enquête en ligne « Confinement, Sommeil et Rêves » lancée le 6 avril 2020 dans toute la France. L’analyse de plus de 3 000 réponses permet d’estimer l’impact quantitatif et qualitatif que la crise sanitaire et le confinement ont eu sur nos vies, nos rêves, nos âmes.

Symbiose - Édition 2021

L’un est auteur-réalisateur, l’autre chercheur. Ensemble, ils disposent de 48 heures pour écrire, tourner et monter un court-métrage de vulgarisation scientifique. Ce pari fou, c’est celui du concours Symbiose de Pariscience, dont le CNRS est partenaire. Cette année, c’est un court-métrage « hors-normes » qui a conquis le jury et remporté ce sixième prix Symbiose : Orexine. Le film du réalisateur Hugo Cayla et de la doctorante en neurosciences Silvia Melzi (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) se concentre sur le sujet de thèse de cette dernière, la narcolepsie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet