CNRS HEBDO

Nous vous souhaitons de belles vacances estivales. Retrouvez CNRS Interne le 8 septembre et CNRS hebdo le 15 septembre.

À l'affiche

Complétant la collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS, le dernier Sagascience explore les océans.

À la une

Jean-Marie Tarascon, médaille d’or 2022 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le chimiste Jean-Marie Tarascon pour ses travaux pionniers dans la compréhension et la découverte de nouveaux concepts réactionnels liés au lithium, la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, et la conception de batteries inédites.

Vie institutionnelle haut de page

Ghislaine Bala, nouvelle directrice de la DCIF

Ghislaine Bala est nommée directrice des comptes et de l’information financière du CNRS à compter du 1er juillet 2022.

Le CNRS et l’université Grenoble Alpes signent une nouvelle convention de partenariat

​Le CNRS et l'UGA conduiront ensemble, pour une durée de 6 ans, une politique scientifique commune au sein de 70 unités mixtes de recherche ou d’appui partagées.

Le CNRS au défi des océans durables

Une large délégation du CNRS était présente à la conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet. Lire l'article.

2021, a year at the CNRS

Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez la version anglaise du rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.

Le CNRS apporte son soutien aux revues ukrainiennes

En contribuant au fonds de soutien lancé par l'initiative Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES), le CNRS aide les revues ukrainiennes à maintenir leurs activités éditoriales. Lire l'article.

Les rendez-vous de la Miti

À partir du 9 septembre, un vendredi sur deux, assistez à la présentation de trois projets scientifiques lauréats autour de la thématique d'un appel à projets à la Miti. Lire l'article.

Deux doctorants et une doctorante remportent le concours MécaPixel

Antoine Avrit, Ahmed Eldemerdash et Loïcia Gaudillière sont les lauréats de ce concours de  photographies. Découvrez les clichés lauréats dévoilés en clôture du colloque « La mécanique, une clé du futur ». Voir la remise des prix.  

Europe et international haut de page

Un nouveau laboratoire franco-japonais

Le CNRS, l’université Grenoble Alpes et l’université de Tsukuba (Japon) ont créé le laboratoire international de recherche J-FAST afin de mener des recherches sur des procédés innovants de fabrication à l’échelle atomique de matériaux semi-conducteurs.

Webinaires de préparation aux ERC

Afin d’aider et d’accompagner les candidats aux différents appels ERC, le MESR organise des webinaires les 12 et 27 juillet (sur inscription).

La lettre d'information des bureaux CNRS en Amérique du Nord

Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de juin. 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

i-Lab, i-Nov et i-PhD : 72 projets d’innovation issus du CNRS récompensés.

De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation 2022. Lire l'article.

Accord de licence entre National Institute of Standards and Technology (NIST), le CNRS et l’Université de Limoges

Cet accord du 5 juillet favorise l'adoption rapide et généralisée des normes cryptographiques dérivées des algorithmes PQC sélectionnés par le NIST. Lire le communiqué de presse.

2e édition du dispositif Plateformes 2022

Le 1er juillet, le CNRS a renouvelé l'appel Plateformes 2022, encourageant l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle. 

Cartographie ChemTech 2022

Plus de 90 start-up de la cartographie réalisée par Bpifrance et France Chimie sont nées des recherches menées dans des laboratoires du CNRS. Lire l'article.

Vie scientifique haut de page

Un nouveau médaillé Fields à l’Institut des hautes études scientifiques

Le mathématicien Hugo Duminil-Copin, professeur à l’IHES, vient de remporter la très prisée médaille Fields, aux côtés de June Huh de l'Université de Princeton, James Maynard de l'Université d’Oxford et Maryna Viazovska de l'EPFL.

Congrès international des mathématiciens (ICM) 2022

Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de la 29e  édition de ce congrès, du 6 au 14 juillet, Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond présenteront leurs champs de recherche en mathématiques.

Enquête sur les données de la recherche

Dans le cadre de ses travaux de préfiguration d’une stratégie science ouverte et données, le PPR Autonomie lance une enquête auprès des chercheurs. Répondre à l'enquête.

Les prospectives de l'INEE 2022

​Les prospectives de l'Institut écologie environnement du CNRS se tiendront du 12 au 14 octobre à La Rochelle (inscriptions jusqu'au 10 septembre). Informations et inscription.

Le CNRS présent à l'IPBES

Du 3 au 9 juillet se déroule la 9e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Retrouvez un état des lieux sur les espèces menacées.

Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis

Pour sa 1ère édition, ce prix, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, a été décerné à Arnaud Pierre, dont la thèse sera publiée aux Presses universitaires Blaise-Pascal.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidatures en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.

Appels à projets en cours

Évaluation de l'appel à projets Fonds national pour la science ouverte (FNSO)

La FNSO souhaite renforcer le groupe d’experts scientifiques mobilisés pour l'évaluation du prochain appel à projets qui sera publié au 2e semestre 2022 (date limite : 13 juillet). Pour candidater.

Résultats des appels à projets Emergence@INP et Tremplin@INP 2022

Au travers de ces deux programmes, l’Institut de physique du CNRS soutient en 2022 36 projets, permettant de développer, au sein des unités dont il a la tutelle, des projets de recherche et de poursuivre le renforcement de ses thématiques disciplinaires.

À découvrir haut de page

Un livre pour tout comprendre (ou presque) sur le climat

Avec plus de 15 000 exemplaires vendus, ce livre, rappelant l’état des connaissances sur le climat et ses enjeux, est déjà un best-seller de CNRS Éditions. Lire l'article.

Les newsletters du mois de juin

​Découvrez les derniers numéros de la lettre de CNRS Le journal, la Lettre du CNRS et de CNRS News.

« Comment les scientifiques savent ? »

L'Institut national des sciences de l’Univers du CNRS met à disposition des kakémonos et des livrets à imprimer pour des événements et des expositions sur l’astronomie, l’astrophysique ou la démarche scientifique.

Les premières images scientifiques du télescope spatial James Webb

Le CNRS participe en partenariat avec le CNES et le CEA à divers événements : des lives sur les chaines Twitch du CNES le 8 juillet et Twitch d’Arte le 12 juillet, sur écran géant à Paris Plages le 13 juillet. Lire le communiqué de presse.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Conférences embarquées : rendez-vous estival avec la science

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d'Or. Organisé par le CNRS Rhône Auvergne, cet événement, gratuit et sans inscription, aura lieu le samedi 27 août de 14h à 18h. A noter : du 1er au 27 août, découvrez sur les grilles de l'embarcadère notre exposition déclinée de l'ouvrage "Et pourquoi donc ?" à partir des textes de la journaliste Muriel Florin. Cette exposition est réalisée en partenariat avec Le Progrès et la Ville de Lyon.

Actualités scientifiques haut de page

Adapté à l’air comme au vide, un lubrifiant solide pour les engins spatiaux

Les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes, si bien qu’il n’existait pas de lubrifiant solide capable d’en protéger les mécanismes dans toutes les situations. Des chercheurs de l’institut FEMTO-ST, du LaMCoS, du CNES, du LIST (Luxembourg) et de l’université de Toronto (Canada) ont développé un prototype qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

ANR Twin-width : un projet pour mieux décomposer des graphes

Afin d’être plus facilement manipulés par des algorithmes, les graphes peuvent être décomposés en structures plus simples. Édouard Bonnet, chercheur CNRS au Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP), dirige un projet ANR pour étudier une nouvelle notion qu’il a découverte avec des collègues du LIP et du LAMSADE (Paris) : la twin-width.

Au Cern, les scientifiques reprennent l’exploration des origines de l’Univers

Après une cure de jouvence de trois ans, les installations du LHC viennent d’être redémarrées. La collecte de données à venir auprès du collisionneur géant du Cern sera deux fois plus importante que les précédentes périodes d’exploitation. De quoi lever un peu plus le voile sur les secrets de la matière élémentaire. A cette occasion l'IN2P3 propose une série d'articles pour découvrir les coulisses. Ces recherches impliquent pas moins de trois laboratoires et unité de service du CNRS en Rhône Auvergne : le Centre de calcul de l'IN2P3, l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon et le Laboratoire de physique de Clermont .

Cycle interne de l'eau : le modèle de "pluie" du manteau

La zone hydratée la mieux connue par la sismologie est la fine couche partiellement fondue au-dessus de la discontinuité sismique à 410 km de profondeur : la LVL pour low-velocity layer. Des études antérieures ont proposé que la LVL intervienne dans le cycle interne de l'eau comme un puits qui retiendrait indéfiniment l'eau subduite et transférée à la zone de transition. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques du Laboratoire magmas et volcans proposent que la LVL soit, au contraire, la source d'un liquide riche en eau qui remonterait vers la surface de la Terre. Le modèle permettrait d'équilibrer le cycle interne de l'eau.

Des géodes éclogitiques révèlent la perméabilité de la croûte océanique

Des géodes ont été découvertes dans des éclogites (roches métamorphiques) des Alpes Italo-Suisses, qui correspondent à du plancher océanique basaltique qui a été enfoui via des mouvements tectoniques de subduction jusqu’à 80km de profondeur. A ces conditions extrêmes, de telles cavités ne peuvent survivre que si elles sont remplies par un fluide. Des calculs thermodynamiques indiquent qu’une porosité de l’ordre de 3 à 4% est théoriquement générée suite à la densification et à la déshydratation des minéraux hydratés contenus dans ces basaltes métamorphisés. Ces nouvelles observations de terrain révèlent que les fluides normalement libérés pendant ce métamorphisme de haute pression sont incapables de migrer à travers la porosité de la roche et donc qu’en conséquence la perméabilité de ces éclogites se doit d’être quasi-nulle. Cette découverte constitue la première confirmation géologique des estimations de porosité issues de certaines études géophysiques. Elle implique le Laboratoire de géologie de Lyon.

Einstein Telescope : la collaboration désormais en ordre de marche

Le XIIème symposium ET, à Budapest du 7 au 8 juin, a marqué le véritable démarrage de la collaboration Einstein Telescope (ET). La large communauté de quelques 1200 physiciennes et physiciens est désormais en ordre de marche pour donner vie à ce vaste projet de détecteur européen d’ondes gravitationnelles de troisième génération. Un instrument de 10 km de long, dix fois plus sensible que ses actuels prédécesseurs Virgo et LIGO. En Rhône Auvergne, cette collaboration implique l’Institut de physique des 2 Infinis de Lyon.

Se déplacer dans les périphéries des villes africaines : les taxis clandos de Dakar

Réfléchir à la fabrique des mobilités urbaines en Afrique subsaharienne : tel est l’objet des travaux menés dans le cadre d’un partenariat entre le LAET et l’Institut de Gouvernance Territoriale et du Développement Local de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. À partir de l’étude des taxis clandestins de Dakar, l’équipe de recherche analyse les conditions de production et le rôle du transport informel. Dans la capitale sénégalaise, désignée « ville-pilote » en matière de transport, le transport informel assure toujours une part importante des déplacements motorisés, en particulier en périphérie. Des enquêtes de terrain ont eu lieu en 2021 et 2022 pour caractériser le fonctionnement des taxis clandos et de leurs usages. Ces travaux ont donné lieu, en juin 2022, à une première publication.

Un laboratoire lyonnais impliqués dans les algorithmes sélectionnés par le concours NIST sur la cryptographie post-quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST), agence gouvernementale américaine, a lancé en juillet 2016 un appel international à contributions afin d’identifier les meilleurs candidats aux futurs standards de cryptographie post-quantique, c’est-à-dire résistant aux ordinateurs quantiques de demain. Trois des quatre algorithmes sélectionnés le 5 juillet 2022 ont reçu des contributions de laboratoires rattachés au CNRS. Deux de ces solutions impliquent Damien Stehlé du Laboratoire de l'informatique du parallélisme.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’art avant l’art. Le paradigme préhistorique. L’ouvrage d’Audrey Rieber (IHRIM) défend l’hypothèse que le Paléolithique force à reconsidérer notre définition de l’art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Tout autre domaine : avec La Grèce classique, Véronique Chankowski (Hisoma), nous offre un panorama de la civilisation grecque du Ve siècle av. J.-C. partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels et politiques. Enfin, deux autres ouvrages, impliquant également le laboratoire Hisoma : The spatiality of networks in the Red Sea and Western Indian Ocean chez MOM Editions, actes de la 9e édition de la « Red Sea conference » ; et Étudier les humanités aujourd’hui, avec des textes issus du congrès du GIS « Humanités, sources et langues de la Méditerranée et de l’Europe ».

Vie des laboratoires haut de page

Workshop : Expériences et rôles des spectateurs, d'un contexte à l'autre

Ce workshop international est un évènement commun au projet émergent Intelligences et sens des spectateurs dans l’antiquité (InSpectA) et du programme Dramaturgie et allusion. Il se déroulera le vendredi 9 et le samedi 10 septembre 2022 à Lyon. Il est organisé par le laboratoire Hisoma avec l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 2.

Prix de la Jeune Recherche : encore quelques jours pour candidater

La Ville et la Métropole de Lyon – en partenariat avec l’Université de Lyon – souhaitent récompenser les jeunes chercheurs du territoire au travers de 3 Prix de 5000 € chacun dans les catégories suivantes : biosanté & société, humanité & urbanités, sciences & ingénierie. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2022.

Concours i-Lab et i-PhD : bravo aux lauréats lyonnais

Ce concours d’innovation financé par le Programme d’investissement d’avenir et opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Bravo au lauréats lyonnais Inna Menkova et Alexandre Bancet pour leurs travaux au CRCL, José Brunet pour ses travaux à l’IMP, Christophe Pichol-Thievend pour ses travaux à l’IP2I, Benoit Cosset à Creatis, Abel Angel Trejo à l’ISA et Chloé Devillard à l’ICBMS.

Gwyneth Ingram, nouvelle membre de l'EMBO

Gwyneth Ingram, chercheuse CNRS directrice du laboratoire Reproduction et développement des plantes, vient d’être élue membre de l'EMBO, organisation mondiale regroupant plus de 1 900 chercheurs de premier plan dans les sciences de la vie. Cette élection est une reconnaissance prestigieuse de ses recherches et de ses réalisations au sein de la communauté scientifique. Ses travaux portent sur les mécanismes de communication internes aux plantes qui permettent le développement coordonné de ses organes reproducteurs.

Le label « Archéologie » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres décerné à la mission archéologique Albalat

L’Académie des inscriptions et belles-lettres a accordé son Label Archéologie 2022-2023 à la mission archéologique d’Albalat (Espagne), dirigée par Sophie Gilotte, chargée de recherche CNRS au laboratoire d’Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Prix Ami Boué pour Luca Terray

Luca Terray reçoit le Prix Ami Boué de la Société Géologique de France pour ses travaux de thèse au Laboratoire magmas et volcans et au Laboratoire de physique de Clermont sur l’utilisation du radon comme traceur des processus de dégazage volcanique.

Prix de la fondation Terre Solidaire pour Timothée Parrique

Timothée Parrique qui a soutenu sa thèse en 2019 au Cerdi, a reçu le 1er prix dans la  catégorie « Sciences Humaines et Sociales ». Son sujet : l’insoutenabilité sociale et écologique de la croissance économique et les implications socio-économiques de la décroissance.

Trophées de l'Axelera Day pour le LCR Carmen

Le Laboratoire commun de recherche Carmen a été distingué par les trophées de l'Axelera Day dans la catégorie « Collaboration ou partenariat public / privé dans la filière chimie-environnement » le 23 juin dernier. Ce laboratoire fédère des compétences multiples et très pointues en sciences analytiques et en modélisation et traitement du signal à Lyon, Paris et Strasbourg. Ses travaux se concentrent sur la caractérisation fine de la structure et la morphologie de matériaux poreux et l’étude du transport moléculaire et/ou colloïdal dans ces matériaux, avec de futurs développements méthodologiques sur des échantillons industriels dans l’objectif d’améliorer de nouveaux procédés pour l’énergie et l’environnement.

À découvrir haut de page

Des molécules pour éliminer les excès de métaux dans le sang

Née de travaux menés à l’Institut lumière matière, la start-up MexBrain développe des biopolymères capables de capter et retenir des métaux hors de la circulation sanguine. Ces molécules sont utilisées dans des appareils d’hémodialyse, dans l’espoir de soigner des pathologies associées à des dérégulations de l’homéostasie métallique. Un article sur ce sujet est à découvrir dans CNRS Le journal.

Exposition : Éclats Arvernes

Tête de Méduse nous fixant de son regard paralysant, magnifique poignée de porte ornée d’une Vénus pudique, peigne zoomorphe, miroirs, étonnant petit canif orné d’un manche figurant une perruche ou encore entraves attestant la présence d’esclaves sur les domaines agricoles...  Le Musée départemental de la Céramique à Lezoux (63) propose, en partenariat notamment avec la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, l'exposition Éclats Arvernes, prolongement de l'ouvrage Éclats Arvernes. Fragments archéologiques (Ier – Ve siècles apr. J.-C.) - Tome 2, publié par les Presses Universitaires Blaise-Pascal, sous la direction de Philippe Bet (ARAR) et Bertrand Dousteyssier (MSH Clermont-Ferrand). Elle se tient au musée jusqu'au 6 novembre 2022.

La fabrique des plantes

Au travers d’expériences scientifiques, et accompagné de la gourmande et pétillante Samara, un chercheur en biologie, spécialiste des plantes, vous plonge dans l’intimité de son jardin presque ordinaire. Une immersion dans un lieu familier, car cela pourrait être chez vous, et pourtant méconnu, car il possède de nombreux secrets bien gardés. Posez un nouveau regard sur les plantes qui vous entourent pour mieux comprendre le fonctionnement de ces êtres fascinants…Un ouvrage de Yoan Coudert, chercheur CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes, avec l'illustratrice Louise Joor. Préface de Francis Hallé, aux éditions Pourpenser.

Les visages oubliés de Palmyre

Ce film réalisé par Un film à la patte et coproduit par CNRS Images présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles. Diffusé le 24 avril 2021, il est disponible en replay sur ARTE.TV jusqu'au 9 août 2022. Avec la participation de Jean-Baptiste Yon et Maurice Sartre du laboratoire Hisoma.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit (président-directeur général du CNRS)
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais (directrice, par intérim, de la communication du CNRS)
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet