Actualités

 

À la une

- Sarah Bagot et Anna Diet en lice pour la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Image illustrant cette actualité

Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par 16 doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale. Encouragez les deux doctorantes de la circonscription Rhône Auvergne : Sarah Bagot, doctorante au laboratoire Adaptations métaboliques à l'exercice en conditions physiologiques et pathologiques (Université Clermont Auvergne), Nutrifizz, et Anna Diet, doctorante à l'Unité mixte de recherche sur le fromage / Unité de nutrition humaine (INRAE / UCA / VetAgroSup).

CNRS Logo du CNRS
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec bri Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"
 

Actualités scientifiques

- Un signal d’ondes gravitationnelles rebat les cartes des masses des objets célestes

Image illustrant cette actualité

La collaboration LIGO Virgo KAGRA a détecté le signal gravitationnel de la fusion d’une étoile à neutrons avec un objet massif de nature inattendue. La masse de ce corps céleste, évaluée avec précision, ferait de lui un trou noir étrangement léger ou, beaucoup moins probablement, une étoile à neutrons extrêmement massive. Ces observations impliquent notamment l'Institut de physique des deux infinis de Lyon.

CNRS Logo du CNRS
La collaboration LIGO Virgo KAGRA a détecté le signal gravitationnel de la fusion d’une étoile à neutrons avec Image illustrant cette actualité

- Prix jeunes chercheurs à Clermont-Ferrand

Image illustrant cette actualité

La Ville de Clermont-Ferrand soutient les jeunes chercheurs et chercheuses et valorise leurs travaux et la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois. Lors du prix jeune chercheur, quinze jeunes docteurs présentent leur travail en public et devant un jury pluridisciplinaire, de manière attractive et lisible, afin de démontrer leur capacité de sensibilisation et d’implication dans les réalités contemporaines. Les lauréats 2024 sont notamment issus du Laboratoire magmas et volcans, de l’Institut Pascal, et de l’institut Génétique, reproduction & développement.

CNRS Logo du CNRS
La Ville de Clermont-Ferrand soutient les jeunes chercheurs et chercheuses et valorise leurs travaux et la qua Image illustrant cette actualité

- La plus grande caméra astronomique du monde bientôt prête à scruter le ciel

Image illustrant cette actualité

Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Laboratory aux États-Unis vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en mai 2024. Dotée de 3,2 milliards de pixels, c’est la plus grande caméra astronomique jamais construite. Sa conception aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, notamment en Rhône Auvergne : le Centre de calcul de l’IN2P3, le Laboratoire de physique de Clermont et l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon. Pendant les dix prochaines années, la caméra observera le ciel austral quotidiennement, à raison de 800 clichés par nuit, couvrant chacun une surface équivalente à 40 fois celle de la Lune. Ses deux objectifs : étudier et cartographier en 3D l’Univers observable dit « statique », mais aussi surveiller les phénomènes célestes dits « transitoires ».

CNRS Logo du CNRS
Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

- Séminaire autour des virus géants

Image illustrant cette actualité

Chantal Abergel, chercheuse en virologie environnementale au laboratoire Information génomique et structurale, présentera les recherches qu'elle mène sur les virus « géants » le 16 avril à 11h à l’Institut des sciences analytiques. Elle exposera ses découvertes des différentes familles de virus géants, et leurs stratégies d’adaptation. Elle décrira notamment la biologie de pandoravirus, possédant 2 500 gènes… contre seulement dix pour le virus de la grippe, en s’interrogeant sur l’origine et l’évolution des virus à ADN et leur lien possible avec l’émergence des eucaryotes.

CNRS Logo du CNRS
Chantal Abergel, chercheuse en virologie environnementale au laboratoire Information génomique et structurale, Image illustrant cette actualité

- Séminaire : « Génocidaire(s). Au coeur de la justice internationale pénale »

Image illustrant cette actualité

La prochaine séance de séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) recevra Damien Scalia, professeur de droit et de criminologie à l’Université libre de Bruxelles, qui viendra parler de son ouvrage : « Génocidaire(s). Au cœur de la justice internationale pénale ». Rendez-vous le 30 avril de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, avec pour discutante Kelly Picard, maître de conférences en droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID.

CNRS Logo du CNRS
La prochaine séance de séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) recevra Dami Image illustrant cette actualité

- Symposium International du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

Image illustrant cette actualité

Congrès phare de la recherche académique en oncologie sur le territoire français, la 6ème édition du Symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon se déroulera du 29 au 31 janvier 2025 au centre de congrès de Lyon. Plus de 600 participants sont attendus pour venir échanger durant 3 jours autour des dernières avancées de la recherche en cancérologie. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site de l’événement.

CNRS Logo du CNRS
Congrès phare de la recherche académique en oncologie sur le territoire français, la 6ème édition du Symposium Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

Actualités de la délégation

- 3 start-up issues de laboratoires lyonnais au salon VivaTech 2024

Image illustrant cette actualité

Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS - dont 3 issues de laboratoires lyonnais - participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.

CNRS Logo du CNRS
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon euro Image illustrant cette actualité

À découvrir

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Rhône Auvergne

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.