À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Le CNRS sera présent au tech&fest, à Grenoble, les 4 et 5 février 2026. Venez partager la recherche avec nous et découvrir les start-up, plateformes et projets innovants issus des laboratoires Alpes !
En s'inspirant des mouvements et de la structure de l'intestin grêle, des chercheurs du LRP et du TIMC notamment, ont réalisé des simulations numériques qui montrent comment des villosités sur la paroi interne d'un canal, soumises à des ondes de contraction-relaxation, participent activement à l'écoulement du fluide. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension du transport intestinal, mais aussi à la conception de nouveaux dispositifs microfluidiques biomimétiques. L'étude est publiée dans le Journal of Fluid Mechanics.
Une expédition internationale de recherche (JTRACK) du programme IODP impliquant des scientifiques des unités mixtes de recherche GéoRessources, de l’ISTerre, de Géo-océan et de Géosciences Montpellier, a mis en lumière de nouveaux éléments expliquant pourquoi le séisme survenu en 2011 au nord-est du Japon s’est comporté de manière aussi inhabituelle, générant un gigantesque tsunami qui a dévasté les communautés côtières ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Des Alpes au plateau antarctique, de précieuses carottes de glace contenant la mémoire climatique et environnementale de la planète sont désormais conservées en toute sécurité à la station Concordia, dans une cave de glace où la température avoisine les -52 °C toute l'année, afin de préserver la glace de montagne pour les futures générations de scientifiques.
La décarbonation de notre économie passera en grande partie par l’électrification et les énergies renouvelables. Or le solaire photovoltaïque offre plusieurs avantages : faibles coûts, production décentralisée, modes de déploiement diversifiés. Mais son essor doit être accompagné.
La startup DIAMFAB, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP – UGA unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun DiamLab. L’objectif de cette collaboration est de lever les verrous scientifiques et technologiques afin de faire du diamant synthétique un semi-conducteur de référence pour l’électronique de puissance. Le laboratoire commun DiamLab a été inauguré vendredi 16 janvier 2026 à Grenoble, au sein de l’Institut Néel dont est issue DIAMFAB.
Le 7 janvier 2026, CNRS Biologie et la Fondation CNRS ont célébré l'excellence en recherche lors d'une cérémonie de remise de prix organisée au Campus Gérard Mégie à Paris. Au programme de cette soirée, la remise des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Jacqueline Godet et Bernard Bioulac. Parmi les lauréats, Rebekka Wild, chercheuse CNRS à l'IBS.
L’Académie des sciences accueille en 2026, dix-huit nouveaux membres, reconnaissant ainsi des parcours scientifiques d’excellence. Parmi eux, plusieurs scientifiques issus du CNRS, dont les travaux contribuent au rayonnement national et international de la recherche française et à l’avancée des connaissances. En délégation Alpes, François Parcy, chercheur CNRS au LPCV devient nouveau membre.
Anne Imberty, chercheuse CNRS au CERMAV, a reçu le prix Pierre Süe 2025 de la Société Chimique de France.
Dans le cadre d'un nouveau dispositif national de réforme, une mise en place prochaine d’une protection sociale complémentaire (PSC), obligatoire pour l’ensemble des agents du CNRS, sauf cas particuliers de dispense, se prépare. Le lancement de la campagne d’affiliation aura lieu à partir de février 2026, pour une adhésion au 1er mai 2026.
Contacter les référents PSC du Service Ressources Humaines de la DR11 : DR11-PSC@cnrs.fr
Les végétaux sont capables de perçoivent et s’adaptent aux températures. Comment ? C’est la question qui intéresse une équipe de scientifiques du LPCV. Dans le cadre du projet ANR TEMPSENS, ils se sont intéressés à la protéine ELF3, dont la structure dépend de la température et qui est impliquée dans des événements du cycle de vie des plantes, tels que la floraison. Grâce à des techniques de biologie structurale et des mutations ciblées, l’étude de la réponse thermique des plantes permettrait de mieux les préparer aux défis du changement climatique.
Depuis le 13 janvier, le public est invité à voter pour choisir les meilleures photographies de physique des particules capturées lors du Global Physics Photowalk 2025, concours international auquel ont participé le LAPP et le LPSC. 16 laboratoires scientifiques d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord ont invité des photographes amateurs et professionnels à participer à une séance de prise de vues exclusive. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche en physique des particules et de poser un regard artistique sur des lieux habituellement réservés aux scientifiques. Plongez dans les 48 photos sélectionnées, dont 18 ont été prises en France dans 6 laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour voter pour vos clichés préférés !
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle