Le CNRS vous souhaite une belle et heureuse année 2026. Pour cette nouvelle année, le CNRS continuera à œuvrer pour une recherche fondamentale au service d'un progrès durable pour toute la société.
Le CNRS et le Joint Research Center européen ont signé un accord de coopération le 6 janvier 2026. Il a vocation à structurer et stimuler une collaboration d’expertise scientifique durable entre les deux organismes.
En se classant premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes, le CNRS confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Fin 2025, le Comité national de coordination de la recherche et le CNRS ont noué un premier accord-cadre. Inscrite au programme de la feuille de route santé de l’organisme de recherche, cette convention vise à rapprocher les personnels hospitaliers et les scientifiques. Et, ce faisant, mieux répondre aux besoins des patients.
Comment passer de l'ambition à la mise en oeuvre ? Le CNRS vous donne rendez-vous le 6 février au siège à Paris ou à distance.
Baisse d'énergie, fatigue, envie pressante de sucre, êtes-vous cet hiver encore victime d’un impitoyable “blues hivernal” ? Pour mieux comprendre ce phénomène et les pistes pour y pallier nous sommes allés à la rencontre de Xavier Briffault, chercheur au CNRS en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale.
La mission RAMSES (Rapid Apophis Mission for SpacE Safety), impliquant l'IPAG, est une mission du programme sécurité de l’espace de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) menée en partenariat avec l’agence spatiale japonaise (JAXA). Elle vient d’obtenir, lors du Conseil Ministériel de l’ESA du 27 novembre 2025, la dernière part de financement nécessaire à son lancement en 2028.
À seulement 4 ans, les enfants comprennent déjà que les figures masculines détiennent plus souvent le pouvoir que les figures féminines dans les interactions mixtes. Néanmoins, se contentent-ils de constater cette inégalité, ou bien la considèrent-ils comme une norme légitime ? Pour répondre à cette interrogation, une équipe de recherche du CNRS, impliquant des scientifiques du LPNC, a exposé individuellement des enfants de 3 à 8 ans à des interactions dans lesquelles un personnage tantôt masculin, tantôt féminin, se trouve en position de pouvoir sur un autre personnage.
Le CNRS vous accompagne si vous souhaitez déposer un projet collaboratif dans le cadre d’Horizon Europe en tant que coordinateur. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2026 à 17h pour soumettre votre projet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle