À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo. Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables. Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques, notamment d'ISTerre, a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 x 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur.
Publié dans PNAS, une étude impliquant des scientifiques d'ISTerre explore l’hypothèse selon laquelle le champ magnétique terrestre primitif aurait pu naître dans l’océan de magma souterrain qui entourait le noyau, à la base manteau terrestre. Grâce à des simulations numériques haute résolution menées sur des supercalculateurs français, les scientifiques montrent que la conductivité électrique d’un tel océan serait insuffisante pour expliquer le champ magnétique enregistré dans les roches anciennes. Le mystère de l’origine du magnétisme terrestre reste donc ouvert.
Alors que les batteries à cristaux liquides apparaissent comme une alternative prometteuse aux technologies lithium-ion, leurs performances restent limitées par la compréhension des mécanismes de transport ionique. Un consortium de scientifiques des laboratoires SyMMES et LEPMI a mis en évidence pour la première fois le rôle déterminant de la mosaïcité dynamique dans la conduction ionique des cristaux liquides. Ce phénomène décrit l’auto-organisation hiérarchique et évolutive de domaines ordonnés, séparés par des interfaces dynamiques, modulables par des stimuli externes. Publiés dans la revue Advanced Science, ces travaux montrent qu’un champ magnétique appliqué peut accroître la taille des domaines et ainsi tripler la conductivité ionique du matériau.
Une étude scientifique révèle que, lors de discussions de groupe, les enfants issus des milieux populaires obtiennent moins la parole que les autres. Une distribution de la parole biaisée souvent totalement involontaire de la part du corps enseignant. Louise Goupil, chargée de recherche en psychologie au LPNC, revient sur ces résultats.
Niché à plus de 4300 mètres d’altitude, l’historique observatoire Vallot abrite régulièrement des expéditions scientifiques du CNRS et ouvre volontiers ses portes à d’autres instituts. Il possède aussi une station météorologique d’altitude maintenue par l’IGE, dont les données peuvent être utilisées par d’autres scientifiques travaillant sur les modèles météorologiques. Depuis peu, le centre abrite également un sismographe installé par ISTerre.
Alors qu’aucune politique publique française ne protège encore la qualité des sols, à l’image de l’eau ou de l’air, Adrien Baysse-Lainé, chercheur CNRS au PACTE, Laboratoire de sciences sociales, propose un cadre inédit pour penser leur gouvernance à l’échelle territoriale.
L’installation de télescopes de grande taille aux Canaries pousse des équipes du LAPP à jouer les alpinistes. Leur objectif : étudier des objets et des événements très lointains tels que les sursauts gamma et les noyaux actifs de galaxies. Un reportage CNRS le Journal, en partenariat avec Le Monde.
Dans le cadre de l'Année des géosciences, une série de planches graphiques sur le cycle de l'eau a été réalisée par Méduse Communication avec le précieux apport scientifique de Sandrine Anquetin, chercheuse CNRS à l'IGE. Une opération de médiation scientifique à destination des scolaires et de leurs enseignants, en partenariat avec l’Éducation nationale.
Les techniques d’imagerie optique de tissus biologiques utilisées actuellement ne permettent pas de voir l’intérieur-même des tissus. La lumière s’y diffuse et il n’est pas possible de récupérer de données liées aux photons pour construire une image en profondeur. Au LIPhy, une équipe travaille dans le cadre du projet ANR FULBOX sur une méthode innovante, en mettant à profit des techniques d’imagerie photoacoustique pour obtenir des quantités quantitatives sur les éléments étudiés
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP et du LAPTh à Annecy vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d'un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers... Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l'année.
Prochain événement : 10 décembre 2025 - Conférence "Des cordes, pour quoi faire ? Introduction à la théorie des cordes et à la cosmologie" et visites
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle