À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo.
Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables.
Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
La rencontre se tiendra le 18 décembre 2025 de 12h30 à 17h à l’auditorium Marie Curie du siège du CNRS
Cet événement est ouvert à la fois aux acteurs de la mobilité durable aux CNRS et à tout agent s’intéressant à cette thématique.
Au programme :
Inscription, informations et programme détaillé sur :
https://velocnrs.sciencesconf.org/
Un évènement organisé par le Pôle transition environnementale du CNRS, en partenariat avec Direction de la stratégie financière de l'immobilier et de la modernisation et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires. (Mettre le lien vers l’article déjà rédigé sur le sujet Nicolas Klein)
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
Une équipe de l’Institut d'électronique et des systèmes (IES) a développé un procédé de fabrication de capteurs piézoélectriques miniaturisés, en collaboration avec l'Institut de recherche en infectiologie de Montpellier (IRIM). Ces capteurs, constitués d'une couche mince de quartz déposée sur du silicium, peuvent détecter des masses très faibles, comme le virus Chikungunya.
Le laboratoire d’Informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) est associé au projet Titanbot pour étudier comment déployer les robots parallèles à câbles (RPC) dans le domaine industriel et réduire la pénibilité du travail humain.
Un projet pionnier sur les relations multi-espèces lauréat. Le projet PLANETARY EEL, mené notamment par le laboratoire de recherche scientifique sur les récifs coralliens (CRIOBE), explore les défis de la reproduction de la vie sur une planète fragilisée à travers les relations entre humains et anguilles.
Les 28 octobre et 25 novembre, l’Académie des sciences a remis des prix célébrant les femmes et les hommes qui font progresser la science et l’innovation. Des lauréates et lauréats des unités CNRS en Occitanie Est, dont les travaux, porteurs d’excellence et d’engagement, illustrent la diversité et la vitalité de la recherche scientifique dans toutes ses dimensions, ont reçus les honneurs.
Les "Café & vidéo du CNRS" fêtent leurs 30 ans en 2026 ! Cette année, pour fêter l'événement, les rendez-vous auront lieu alternativement sur le campus CNRS route de Mende à Montpellier, en ligne et, exceptionnellement en soirée, au Gazette Café et à la médiathèque Emile-Zola. La première séance se tiendra le jeudi 8 janvier 2026 à 13h30, à l'Amphi CNRS, 1919 route de Mende, Montpellier. Venez découvrir le film « Odorat, à la recherche du sens perdu » (Cosima Dannoritzer, 52’, 2024).
Une conférence, menée par Pierre Grech, est organisée par Géosciences Montpellier et la Société d’horticulture et d’histoire naturelle de l’Hérault.
Elle se déroulera le 5 décembre à 17h30 dans le local de la SHHNH, à Montpellier. Cet événement est ouvert au public. Entrée libre et gratuite.
Julie Mendret, chercheuse à l’Institut Européen des Membranes (IEM) tiendra une conférence sur "La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau", le mardi 9 décembre à partir de 19h salle des Verriès à Saint-Gély-du-Fesc. Cette intervention mettra en lumière les efforts des chercheurs pour répondre aux défis posés par la raréfaction des ressources en eau.
Le vendredi 5 décembre à 15h, à Genopolys à Montpellier, une rencontre avec Olivier Hamant, biologiste des plantes à l’INRAE, est organisée par l’Institut de génétique humaine (IGH). Dans un siècle d’incertitude et de turbulence, il abordera la robustesse du vivant – maintenir la stabilité du système malgré les fluctuations – comme réponse opérationnelle à la turbulence.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle