Le Comité d’éthique du CNRS publie un nouvel avis intitulé « Utilisation d’animaux à des fins scientifiques : questions éthiques et recommandations », qui questionne sous l’angle éthique l’expérimentation animale en recherche fondamentale. Christine Noiville, sa présidente, en livre les principales conclusions.
Un an après la publication du premier schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale du CNRS, une journée dédiée à la transition environnementale de la recherche confirme l’appropriation de la démarche à tous les échelons de l’organisme. De plus l’appel à initiatives transition environnementale du CNRS sera ouvert le 24 mars prochain, (un webinaire de lancement sera organisé le 23 mars). Cet appel a pour objet de permettre à des unités de recherche ou d’appui à la recherche CNRS de s'engager dans une démarche de transition environnementale ou de renforcer des actions déjà engagées.
Convaincues de l’importance de parler à la jeune génération, soucieuses de l’image fausse et stéréotypée que les élèves peuvent avoir du métier de physicien, et animées par l’envie de partager leur passion, 28 physiciennes de 17 laboratoires du CNRS ont rencontré de 800 élèves, issus de 7 lycées et 21 collèges franciliens. Les élèves ont réalisé les portraits de ces physiciennes au format de leur souhait qu’ils ont pu leur présenter à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.
(90’) co-produit par le CNRS, sur France 5, jeudi 19 février 2026 à 21h05.
Archéologues, paléogénéticiens, anthropologues… : dans ce film, quinze chercheurs issus de dix laboratoires CNRS partagent leurs recherches sur des pionniers venus de loin, qui ont implanté l’agriculture sur notre territoire. Bouleversant notre histoire il y a 7500 ans, ils ont bâti les premiers villages et posé les fondations de notre société, bien avant les Gaulois ou les Romains… A voir absolument.
Tu es étudiant ou étudiante et tu te lances dans la création de ta startup ? Vivatech, dont le CNRS est partenaire, organise un concours célébrant la future génération d’innovateurs et innovatrices. A la clé, un prix de 5000 euros et l’opportunité de pitcher ton innovation devant le public de Vivatech ainsi qu’une place pour ta startup pour l’édition 2027. Attention, les candidatures ferment le 9 mars !
Depuis de nombreuses années, l’interdisciplinarité s’est imposée comme une valeur et une pratique centrale de la recherche scientifique. Mais comment construit-on concrètement un tel dialogue entre les disciplines ?
Vous souhaitez utiliser la base ouverte OpenAlex pour rechercher des productions scientifiques, des auteurs et autrices, des institutions, etc. ? Bonne nouvelle, le CNRS met à disposition son Guide d'utilisation « Découverte » qui présente l’interface OpenAlex et les bonnes pratiques d’utilisation pour une prise en main rapide et efficace !
Lancé en janvier 2025, le réseau CNRS alumni a fêté sa première année avec un bilan éloquent : plus de 1 000 membres actifs, unis par une même volonté de maintenir le lien entre celles et ceux qui ont été ou sont encore aujourd’hui scientifiques et personnels d’appui à la recherche au CNRS. De ses premiers webinaires scientifiques à la Fête des alumni du 26 septembre 2025, en passant par ses actions à l’international et en régions, découvrez les temps forts du réseau et toute sa dynamique collective, insufflée par une communauté alumni diverse, ouverte et passionnée. Cliquez pour découvrir le rapport d’activité et profitez-en pour vous inscrire !
En 2026, le CNRS lance un appel à projet sur la thématique de l’écoconception porté conjointement par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et la Direction des relations avec les entreprises (DRE), afin de faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche au sein des communautés scientifiques du CNRS, en lien avec les industriels, les éco-organismes, les institutions publiques et les acteurs du territoire.
Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du Groupement de recherche (GDR) Sports et activités physiques au moyen de contrats doctoraux pour la rentrée 2026/2027 qui devaient s’intégrer dans au moins un des axes scientifiques du Groupement de recherche (GDR). Pour découvrir l'appel à projets de thèses financées par le CNRS (campagne 2026). Date limite de candidature : mardi 3 mars à 23h (heure de Paris)
La formation spécialisée de service en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail contribue à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents. Retrouvez les contacts et ses principales missions dans la plaquette F4SCT mise à disposition sur la page intranet "Instances représentatives".
Les cellules qui subissent une perturbation s’avèrent capables d’en garder mémoire au sein de la structure 3D de leur génome, indépendamment de leur séquence d’ADN. Ce rôle de mémoire joué par l’architecture du génome vient d’être identifié pour la première fois par une équipe de recherche de l'Institut de génétique humaine (IGH).
Des projets innovants et concrets pour les collectivités ont illustré la capacité du CNRS à proposer des solutions adaptées aux besoins locaux. L'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les lumières (IRCL) a présenté "Apparition soudaine". Ce jeu sérieux est une application proposant un jeu virtuel immersif original. Une enquête géolocalisée sur smartphone est destiné à offrir un regard insolite sur Shakespeare tout en valorisant le Fonds Jean Deschamp en Occitanie.
Pour parvenir à un stockage solide du CO₂ à grande échelle dans du béton et du ciment, il est nécessaire de comprendre le détail chimique de sa carbonatation. Des scientifiques du Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC) ont établi le mécanisme complet de la minéralisation du CO₂ dans les nanopores du béton.
Une équipe de recherche internationale, dont a fait partie le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM), a mis à jour des fossiles humains dans la Grotte à Hominidés, au sein de la carrière Thomas I près de Casablanca (Maroc). Cette découverte apporte un éclairage inédit sur une période clé de l’évolution humaine, il y a environ 773 000 ans.
Vous avez une idée ambitieuse pour développer une technologie deeptech, mais vous ne savez pas comment la concrétiser ? L’Université de Montpellier en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et l’IRD proposent aux chercheurs et enseignants-chercheurs du site de Montpellier (PEI) une matinée d’information sur les programmes EIC Pathfinder et Transition, le 17 mars 2026 de 9h à 12h30 à la Faculté des Sciences (Campus Triolet).
Discrets, souvent invisibles, ils circulent avec les espèces qui les hébergent, et les exploitent : ce sont les parasites. Les scientifiques s’y intéressent pour mieux comprendre comment ils interagissent avec leur espèce hôte et se propagent. Les Echappées inattendues du CNRS vous invitent à plonger dans le monde fascinant des parasites lors de la conférence immersive inédite du 17 mars 2026 à 19h30 au dôme de Planet Ocean Montpellier.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditorial périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction nationale : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle